Manies et hypnose.

Répondre
Partager Rechercher
Yop,

sujet un peu délicat, pas vraiment humiliant mais un peu gênant.
Je mange mes petites peaux au dessus des ongles. C'est moche.
Seulement, je n'arrive pas à arrêter. Je le fais sans y penser, machinalement. Je le fais en bossant, en regardant un film et maintenant, même en dormant.
Je sais pas comment faire pour stopper. Juste stopper, je peux pas. D'abord parce que j'y pense pas donc jvais pas penser à pas le faire sinon je vis plus. Ensuite quand j'en ai envie, ne pas le faire me fait stresser et focus dessus.

J'ai pensé à l'hypnose ; je suis pas trop crédule, mais j'ai filmé une fois dans un contexte particulier un hypnotiseur et ce que j'ai vu m'a un peu sidéré. Jme disais que peut-être ça pourrait marcher. Mais j'ai peur ce qu'il pourrait me faire aussi (donc j'irais avec un tiers, genre mon frère dans un coin de la salle je pense).

Vous avez des manies comme ça que vous aimeriez arrêter? Vous avez réussi ? Vous avez fait comment ?
Quand t'es tout seul chez toi, t'as qu'à essayer de mettre du scotch autour de tes ongles (enfin de ta dernière phalange), ça arrangera p'tet le truc en t'empêchant d'y toucher.

Moi c'est quand je regarde un film. Quand je pense avoir raté un tout petit détail, j'arrête pas d'y penser tant que j'ai pas repassé la séquence en question. Et donc au cinéma, c'est chiant.
Pareil que toi .... hérité de mon père, je me les bouffe depuis plus de 20 ans...

Tout essayé, le vernis sur les ongles (mais tu t'habitues au goût ) ... etc etc ... le sparadrap faudrait essayer mais, sur l'ordi ça doit pas être pratique

A mon avis c'est plus un souci de "réflexe" qu'un réel besoin, enfin me concernant en tout cas.
Déjà essayé le sparadrap : ça irrite et assèche et donc c'est presque pire.
Et puis ça colle et tout c'est quand même pas pratique au quotidien.
Quant au vernis, non seulement on s'y habitue, mais j'y avais pris goût :'(
Ton problème est psychologique.
De base, l'hypnose je n'y crois pas du tout.
Mais chez certaines personnes (comme toi) je trouve que ce n'est pas un mal d'essayer car l'addition de ton problème psychologique + ta naïveté font un cocktail de guérison intéressant et donc potentiellement efficace.
Evidemment que c'est psychologique. Thx.
Ma naïveté ? Hmm. L'hypnose c'est pas du j'y crois/j'y crois pas. Quand t'as VU tu sais. Ca sort du domaine de la croyance. C'est sympa de taunter mais check le forum, j'ai pas posté sur le bar.
Je suis quand même étonné qu'en 2012 on vienne encore à parler de croyance en ce qui concerne l'hypnose. Même si le mot en lui-même nous propose un sacré éventail de surprises (c'est vrai, il suffit de dire "hypnose" pour que la personne en face de vous pense à un charlatan qui monte sur les planches pour faire passer le balai à un spectateur crédule), l'hypnose est aujourd'hui un outil viable et performant qui accompagne très souvent les anesthésies dans les hôpitaux et les femmes enceintes pour leurs accouchements et qui est en règle générale un atelier fraîchement enseigné aux infirmières et autres membres de la profession.

Du coup, l'hypnose n'est pas une affaire de croyance ou de scepticisme. Si vous n'appréciez pas le mot en lui-même (et je vous comprends; il a été terni des années durant par les magiciens et les charlatans associés), parlez plutôt de concentration à un degré plus élevé ou de suggestion performante, peu importe. Ayant moi-même vu et un peu pratiqué, je peux vous assurer que cela dépasse largement le cadre du "possible" pour s'incruster entièrement dans le concret, de nos jours du moins.

Pour revenir à ton problème, je pense que tu peux perdre cette vilaine habitude en consultant un hypnothérapeute (vérifie sur les sites d'associations pour ne pas tomber sur un petit malin que tu paieras pour rien). Il pourra au cours de plusieurs séances t'éloigner de ce réconfort assez radicalement pour te pousser, pourquoi pas, vers une occupation un peu moins brutale pour tes doigts (malaxer une balle, puis à terme perdre entièrement cette manie).
Ayant moi-même et pendant très longtemps rongé mes ongles au travail, comme accompagnement du stress et comme vilaine habitude, je peux te dire que l'hypnose a obtenu de très bons effets sur moi.
Je tauntais même pas !
Je te donnais modestement mon point de vue de soignant sur l'hypnose.
En gros, l'hypnose marche mais il faut un certain terrain réceptif -que tu sembles avoir- donc c'est une idée à explorer.
Si tu vis en couple j'ai une solution gratuite.
Ma copine se grattait machinalement la tête (jusqu'à s'arracher des morceaux de peau). Apparemment c'est un problème que rencontrent bcp de personnes en regardant certains forums.


Avec son accord, j'ai eu le droit de lui mettre une bouffe (une vraie sinon ca marche pas) sans prévenir quand je la voyais se gratter avec un peu trop d'insistance.

Problème réglé en 1 ou 2 semaine
Elle continue de se gratter mais arrête vite quand son cerveau lui dit inconsciemment qu'elle risque d'avoir mal.
Citation :
Publié par TonighT
Avec son accord, j'ai eu le droit de lui mettre une bouffe (une vraie sinon ca marche pas) sans prévenir quand je la voyais se gratter avec un peu trop d'insistance.

Problème réglé en 1 ou 2 semaine
Elle continue de se gratter mais arrête vite quand son cerveau lui dit inconsciemment qu'elle risque d'avoir mal.
Ouais, c'est le Théorème du singe ('fin ça ressemble).
Citation :
Publié par Menthane
l'hypnose est aujourd'hui un outil viable et performant qui accompagne très souvent les anesthésies dans les hôpitaux et les femmes enceintes pour leurs accouchements et qui est en règle générale un atelier fraîchement enseigné aux infirmières et autres membres de la profession.
Si le milieu médical avait une quelquonce compétence pour évaluer le degré d'efficacité réél de quoi que ce soit, l'homéopathie aurait disparu depuis un bail.

Citation :
Ayant moi-même vu et un peu pratiqué, je peux vous assurer que cela dépasse largement le cadre du "possible" pour s'incruster entièrement dans le concret, de nos jours du moins.
C'est pas comme ca qu'on établit l'existence de quelque chose scientifiquement ou pas. Bref, l'hypnose est une croyance. Ca ne veut pas dire qu'elle est efficace ou pas. Ca veut juste dire qu'on a pas les outils nécessaire pour établir de manière scientifique son existence. Et si le mot croyance te défrise, tu dois pouvoir trouver des synonymes qui te satisferont plus.
Bah,c'est quand même relativement reconnu dans le milieu médical et para- médical.
Principalement utilisé par les directeurs et autres cadres sup' envers le personnel pour endormir le personnel qu'ils dirigent

Sorti de ça, j'ai pas lu d'étude sur le sujet (si ça existe) parce que je suis pas intéressé mais, ça se pratique très couramment à droite à gauche ( Huriez - CHRU Lille; CHRU Tours ... ).

Pour les outils scientifiques, à mon sens, sur un panel assez large, et un temps donné, la baisse des quantités de médicaments utilisés pour l'induction(surtout) et l'entretien de l'anesthésie et la baisse des médicaments utilisés en post- op, particulièrement lors de réveils difficiles.
Enfin, ça n'a jamais été quelque chose d'exclusif, mais "du plus".


Pour des "manies", genre là les ongles/ peau, peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse, si ça fonctionne, hypnose, huiles essentielles, réflexo, acupuncture, sophro ... aucune de ces techniques n'a de réel "fondement", mais elles restent largement utilisées, suffit d'en trouver une (ou aucune ) dans laquelle on se retrouve.
Citation :
Publié par harermuir
Si le milieu médical avait une quelquonce compétence pour évaluer le degré d'efficacité réél de quoi que ce soit, l'homéopathie aurait disparu depuis un bail.



C'est pas comme ca qu'on établit l'existence de quelque chose scientifiquement ou pas. Bref, l'hypnose est une croyance. Ca ne veut pas dire qu'elle est efficace ou pas. Ca veut juste dire qu'on a pas les outils nécessaire pour établir de manière scientifique son existence. Et si le mot croyance te défrise, tu dois pouvoir trouver des synonymes qui te satisferont plus.
Je me demande quel détour intéressant cette conversation peut finir par prendre, mais je me permets de rétorquer au moins ici. Quitte à jouer des mots, nous pouvons au moins le faire avec un minimum de bonne foi : le mot "croyance" est inapproprié pour cette situation.

L'hypnose a beau ne pas faire partie des petits papiers de ces messieurs scientifiques, ce n'est pas pour autant que l'on doit la placer dans la coupe des choses mystiques et métaphysiques, ou plus grossièrement encore dans les convictions personnelles de l'esprit. C'est hélas l'idée générale que reflète le mot croyance (dans ses deux sens potentiels; je n'invente rien) et il est dès lors tout à fait inadapté lorsque celui-ci est proposé par les hôpitaux eux-mêmes.

Il suffit de lire ce que déclarent les patients autrefois "sceptiques" vis-à-vis de l'hypnose juste après leur opération pour comprendre qu'il ne s'agit pas d'une croyance (terme qui peut aussi sous-entendre un manque d'expertise, ce qui n'est pas non plus le cas ici puisque tout a été attesté avec empirisme) mais bel et bien d'un outil vivement et sagement employé par les blocs opératoires et salles d'accouchement.

Si l'on s'engage sur cette voie-là, autant faire la part des choses et admettre quelques termes supplémentaires. Ce n'est pas tout blanc ou tout noir. Je te concède volontiers que l'hypnose n'a pas été prouvée scientifiquement, cela ne veut pas pour autant dire que l'on doit la classer dans les petits remèdes de grand-mère. Les hôpitaux savent faire la différence depuis déjà un bon moment, en intégrant notamment un troisième niveau de lecture entre celui de la croyance et de la réalité scientifique, comme par exemple l'efficacité avérée.


@Vanité : C'est tout de même une bien drôle de méthode que vous adoptez dans vos réflexions; vous écouter en buvant une tasse de thé doit clairement procurer une terrible excitation. L'hypnose est indubitablement scientifique : je ne pense pas que des anesthésistes s'amuseraient à réduire les doses d'anesthésiants pour laisser plus de place à l'hypnose si tout ceci représentait un quelconque danger. Au contraire, c'est bel et bien parce que l'hypnose est efficace sur le terrain que celle-ci a d'ores et déjà montré ses preuves. Finalement, je me demande bien à qui sert réellement ton argument : si c'est empirique, c'est effectivement scientifique; puisque l'hypnose a vu son efficacité être démontrée sur le terrain, je te laisse achever la déduction.

Dernière modification par Menthane ; 19/01/2012 à 00h57.
En tout cas, et pour répondre à Nuff, si tu penses que ça peut t'aider, tu ne risques rien à essayer.
Renseigne-toi bien avant pour éviter de tomber sur un charlatan (il en existe dans toutes les professions médicales et paramédicales), et voilà...
J'ai quelques uns de mes patients qui ont fait appel à un hypnothérapeute pour leurs soucis (un qui n'arrivait pas à s'arrêter de fumer, un autre qui se rongeait les ongles à sang, un autre qui souffrait du syndrome de Gilles de la Tourette, un dernier qui se bouffait l'intérieur des joues et des lèvres...) et à part pour le 3ème, ça a bien fonctionné.
Oh, et tu peux toujours aussi demander à ta mutuelle si elle ne prend pas en charge une partie des séances : ça se fait de plus en plus.
Citation :
Publié par Menthane
...
Si c'est empirique, c'est aussi scientifique. Je te laisse deviner la contraposée.


@Nuff
Essaye de oindre tes ongles de piments. Je déconne pas. J'avais coupé des piments super forts pour les conserver. J'ai pas du remettre mes doigts dans la bouche en dix ans.
Bah sinon claquer 500€ dans un "spécialiste", y en a que ca motive. Mon Ex avait une mère comme ça, tu pouvais pas lui dire d'arrêter de bouffer comme un cochon ses chips en guise de seul légume. Par contre le diététicien, lui, il ouvre son porte-monnaie et soigne son audition.
Je te conseille d'embaucher une escort qui fait aussi du RP. C'est pas forcément plus couteux et tu es sur qu'elle, elle fera des folies avec ton corps.

Dernière modification par Vanité ; 18/01/2012 à 16h14.
J'ai déjà vu des thérapeutes pratiquant l'hypnose ericksonienne pour traiter un trouble de l'ordre de la phobie. Je me suis au préalable renseigné sur les praticiens pour éviter les éventuels charlatans.

J'en ai vu, il me semble, trois. Je suis resté entre 1 et 3 séances. Je n'ai absolument pas été convaincu et j'ai eu l'impression de payer pour rien.
Et ça se passe comment Coincoin une séance ?
Tu peux raconter un peu ?
Moi ce qui me fait peur, c'est pas tellement le traitement c'est si t'es "absent" ce qu'on peut te faire faire sans que tu le veuilles... Qu'est ce qui se passe si au lieu que je me mange les doigts je commence à tuer des vieilles et des pauvres, ou pire, que je viole un boeuf ?
Citation :
Publié par Nuff
Et ça se passe comment Coincoin une séance ?
Tu peux raconter un peu ?
Moi ce qui me fait peur, c'est pas tellement le traitement c'est si t'es "absent" ce qu'on peut te faire faire sans que tu le veuilles... Qu'est ce qui se passe si au lieu que je me mange les doigts je commence à tuer des vieilles et des pauvres, ou pire, que je viole un boeuf ?
Faut se dire qu'au moins, tu auras des beaux doigts...
Citation :
Publié par Suho
Faut se dire qu'au moins, tu auras des beaux doigts...
Mouais c'est même pas sûr. J'aimerais des retours et tout, manifestement Coin² a pas été super content :'(
Ca m'intéresse aussi.
Est-ce que c'est déjà arrivé qu'un mec hypnotise quelqu'un qui ne voulait pas l'être?

Perso j'ai arrêté les ongles pour passer aux peaux donc... =/
Maintenant j'ai un peu arrêté, mais les ongles le vernis a "marché" pour moi, mais j'en connais plein qui continuent de les manger, voir qui finissent par aimer le vernis (wtf). :<
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés