[Présidentielles 2012] La campagne de Jean-Luc Mélenchon

Fil fermé
Partager Rechercher
Mépris dans un post, respect dans l'autre. Au moins ça reste en phase avec le terme de paradoxe.
Enfin bon, il partage la présidence de son parti, pas vraiment un mode d'expression de l'autoritarisme.
J'ai une anecdote perso avec coeur de pirate si tu veux...
il est autoritaire, oui. Et quand tu marches derrière lui, t'as intérêt à filer droit, c'est pas une nouveauté. Ca ne veut pas dire qu'il ne sache pas déléguer, premièrement et secundo, il y a une différence entre avoir mauvais caractère et être un infâme petit dictateur. Mélenchon est pas loin d'être ce qu'on a de plus démocrate sous le coude. Alors pour le contrôle des pop, tu repasseras... et il semblerait qu'il n'oublie pas de dire merci, lui, quand on lui apporte son café !

Dernière modification par DarkJP ; 13/01/2012 à 01h32.
Citation :
D'ailleurs je rejoins à 200% Borh, ce type serait clairement un hyper-président au sens le plus Sarkozyste du terme.
Un hyper-président dont la première mesure sera de convoquer une assemblée constituante, avec comme objectif d'instaurer une république parlementaire et d'abolir l'essentiel des pouvoirs présidentiels.
Citation :
Publié par Ex-voto
Mépris dans un post, respect dans l'autre. Au moins ça reste en phase avec le terme de paradoxe.
Euh, oui... Je ne sais pas vraiment si tu te voulais ironique mais c'est très "captain obvious" comme remarque, c'est bien évidemment du à ce que je juge paradoxal dans son personnage que mes sentiments le sont aussi, effectivement c'est très cohérent, merci de le relever.

Citation :
Publié par Ex-voto
Enfin bon, il partage la présidence de son parti, pas vraiment un mode d'expression de l'autoritarisme.
Ou c'en est au contraire l'expression la plus aboutie.

Citation :
Publié par DarkJP
il est autoritaire, oui. Et quand tu marches derrière lui, t'as intérêt à filer droit, c'est pas une nouveauté. Ca ne veut pas dire qu'il ne sache pas déléguer, premièrement et secundo, il y a une différence entre avoir mauvais caractère et être un infâme petit dictateur.
Oui enfin au delà de ça je parle bien d'autoritarisme, pas de son seul côté autoritaire. Cependant je me contente de donner un avis, il ne vient pas de nulle par mais ça ne veux pas dire que j'ai parfaitement cerné le personnage, je peux me tromper. Je pense que c'est un bon révolutionnaire et un très mauvais président. Ça ne veut d'ailleurs pas dire qu'il ferait une mauvaise présidence (les contre exemples ne manquent pas), l'hyper présidence à ses limites et la délégation est autorégulatrice au sommet de l'état, or il est entouré de gens compétents.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Si le PS se fait éjecter au premier tours, ce sera parcequ'il n'aura pas fait une bonne campagne. Point barre.

Si les électeurs ne choisissent pas le PS, soit. C'est la démocratie.

Ce n'est pas la faute aux autres si le PS est calamiteux en campagne.
Si les électeurs ne votent pas pour Hollande et qu'on a un deuxième tour Le Pen/Sarkozy, c'est bien aux électeurs qu'en incombera la responsabilité. C'est ça la démocratie. Le peuple choisit, mais en échange il doit assumer ses choix.
Citation :
Publié par Borh
Si les électeurs ne votent pas pour Hollande et qu'on a un deuxième tour Le Pen/Sarkozy, c'est bien aux électeurs qu'en incombera la responsabilité. C'est ça la démocratie. Le peuple choisit, mais en échange il doit assumer ses choix.
Non, ça sera le résultat d'une sorte de paradoxe de Condorcet lié au type scrutin et de suffrage.
Citation :
Publié par Borh
Si les électeurs ne votent pas pour Hollande et qu'on a un deuxième tour Le Pen/Sarkozy, c'est bien aux électeurs qu'en incombera la responsabilité. C'est ça la démocratie. Le peuple choisit, mais en échange il doit assumer ses choix.
Sans dèc, le "vote utile", c'est pas un argument électoral valable. Ca contribue juste à enfermer le PS dans son marasme : inutile d'essayer d'être intéressant puisque les électeurs de gauche doivent voter pour le candidat PS sous peine d'être coupables.
Si F. Hollande n'est pas au second tour, c'est qu'il aura fait, comme L. Jospin en son temps, une campagne abominablement nulle.
Et "le peuple", ça n'est pas une entité unique, homogène et responsable.
Citation :
Publié par Borh
Aussi intéressant qu'il puisse être, je le trouve tout de même dangereux. Un Mellechon à 10%, et on est quasi assuré d'avoir deuxième tour Sarkozy/Le Pen.
Je sais que les Mélenchonistes détestent ce discours, mais il est malheureusement vrai.
Les bulletins de vote de Le Pen, il faut aller engueuler ceux qui ont mis le bulletin Le Pen dans l'urne, si tu cherches un coupable. Si Hollande veut mon vote, il faut qu'il soit non pas forcément plus à gauche, mais plus vif et mordant. Le quinquennat passé n'est pas un quinquennat normal et il ne va pas falloir un mou a la ete de l'état pour réparer les dix ans de droite passés.

Mais tu ne peux pas en toute logique imputer la presence au second tour d'un candidat à des gens qui n'ont pas voté pour lui, c'est débile. XD
Citation :
Publié par Andromalius
Les bulletins de vote de Le Pen, il faut aller engueuler ceux qui ont mis le bulletin Le Pen dans l'urne, si tu cherches un coupable. Si Hollande veut mon vote, il faut qu'il soit non pas forcément plus à gauche, mais plus vif et mordant. Le quinquennat passé n'est pas un quinquennat normal et il ne va pas falloir un mou a la ete de l'état pour réparer les dix ans de droite passés.

Mais tu ne peux pas en toute logique imputer la presence au second tour d'un candidat à des gens qui n'ont pas voté pour lui, c'est débile. XD
ceux qui mettront un bulletin de vote Le Pen seront très contents d'un 2ème tour Sarkozy/Le Pen et l'assumeront avec joie. Je ne vois pas d'intérêt à leur dire "Attention, si vous votez Le Pen, elle risque d'être au deuxième tour", c'est exactement ce qu'ils veulent.
Mais je doute que ce soit le cas des électeurs de Mélenchon.
En tout cas, si tu veux du mordant, en Sarkozy et Le Pen, je pense que tu seras servi.

Un truc qui est souvent mal compris en France, c'est que le droit de vote est un droit certes, mais c'est aussi une responsabilité. On ne vote pas pour se faire plaisir, il y a derrière l'élection de celui qui va nous diriger pendant 5 ans.

De toute façon, les écarts sont tels sur les intentions de vote aux 2ème tour que Sarkozy a bien compris que sa seule carte à jouer, c'est Le Pen au 2ème tour.
Je veux pas faire de procès d'intention à Mélenchon, mais je l'ai trouvé hier beaucoup plus véhément contre le PS contre l'UMP. Et dans le camps UMP, ce n'est que compliments à son égard.
Ce qu'il faut voir, c'est ce qu'on veut comme président. En 2002, Jospin a fait une campagne catastrophique. Est-ce que cela aurait fait de lui un mauvais président ? J'en doute, en tout comparé à Chirac. A l'inverse, Sarkozy a fait une super campagne en 2007, là encore, il s'en sort plutôt bien. Est-ce que ça fait de lui un bon président ?
Bref, il faut sortir, du "il fait une mauvaise campagne, donc je ne vote pas pour lui et c'est de sa faute". La responsabilité du vote, c'est l'électeur et l'électeur seul.

Dernière modification par Borh ; 13/01/2012 à 10h22.
Je trouve également qu'il est trés bon orateur .
Je trouve également qu'il est le genre de type a vite déraper ,perdre son sang-froid quand on lui pose des questions qu'ils le genent.

Nénamoins je trouve qu'il a un franc parler qui change des politiciens type hollande -bayrou .
Je trouve aussi que certaines de ces idées sont intéressantes .

Mais son gros points faible est qu'il fait preuve face à ses interlocuteur d'un profond mépris , notemment le faite qu'il nomme les gens par leur nom sans prendre la peine de dire "monsieur" , sa fait bizarre dans un débat .
Ensuite je dirai qu'il est dangereux , car je trouve qu'il a l'esprit autoritaire d'un petit dictateur de gauche a la Chavez .

Pour conclure, son premier voyage de présidents en Algérie avec encore séance d'auto flagelation non merci.

Dernière modification par Aguel ; 13/01/2012 à 10h49.
Citation :
ceux qui mettront un bulletin de vote Le Pen seront très contents d'un 2ème tour Sarkozy/Le Pen et l'assumeront avec joie. Je ne vois pas d'intérêt à leur dire "Attention, si vous votez Le Pen, elle risque d'être au deuxième tour", c'est exactement ce qu'ils veulent.
Je ne pense pas, beaucoup voir énormément vont voter lepen comme 'sanction' mais ne veulent pas de lepen en fait.
C'est con mais c'est comme ça.
Combien de fois j'ai entendu 'je vais voter lepen au premier tour, ça leur fera les pieds'.

Dernière modification par çfç ; 13/01/2012 à 11h13.
Compte supprimé par son auteur

Dernière modification par DarkJP ; 24/01/2012 à 17h36.
Citation :
Si les électeurs ne votent pas pour Hollande et qu'on a un deuxième tour Le Pen/Sarkozy, c'est bien aux électeurs qu'en incombera la responsabilité. C'est ça la démocratie. Le peuple choisit, mais en échange il doit assumer ses choix.

Un truc qui est souvent mal compris en France, c'est que le droit de vote est un droit certes, mais c'est aussi une responsabilité. On ne vote pas pour se faire plaisir, il y a derrière l'élection de celui qui va nous diriger pendant 5 ans.
Ce principe de "vote utile" conduit de fait à supprimer le premier tour et ne plus autoriser que l'UMP et le PS à se présenter.

Le droit de vote est un droit mais aussi une responsabilité. Et quand le PS a largement oublié ses valeurs de gauche, quand l'esquisse de ce qu'a bien voulu dire son candidat de son programme ne le différencie qu'à la marge de celui des candidats de droite, quand ce candidat est même séduit par l'idée de gouverner avec la droite et qu'il l'encourage, alors même que la situation sociale, économique et écologique actuelle demande plus que jamais un changement de cap, il est de la responsabilité des électeurs de gauche d'assumer leurs convictions et de faire gagner le candidat de la gauche au premier tour.

Le véritable vote utile au premier tour c'est le vote pour le candidat qu'on pense le mieux à même de résoudre les problèmes et le plus utile pour le pays.
Le vote par défaut et résignation, c'est le second tour.

Quant à la menace d'un nouveau mandat de Sarkozy, dans le pire des cas, il y a toujours les législatives pour lui empêcher d'avoir une majorité. Il serait au minimum dans l'impossibilité de gouverner, et, s'il a un peu d'honneur, il démissionnera après avoir été désavoué un mois seulement après sa réélection calamiteuse face à Le Pen.

Citation :
Ensuite je dirai qu'il est dangereux , car je trouve qu'il a l'esprit autoritaire d'un petit dictateur de gauche a la Chavez .
Un petit dictateur qui veut supprimer ses pouvoirs de dictateur présidentiel. Mélenchon est impétueux oui, mais c'est aussi le candidat le plus démocrate que cette élection. Le seul qui veut supprimer l'essentiel des pouvoirs présidentiels, renforcer fortement les pouvoirs parlementaires et développer l'usage de la procédure référendaire. C'est aussi le seul qui veut convoquer une assemblée constituante.
Compte supprimé par son auteur

Dernière modification par DarkJP ; 24/01/2012 à 17h36.
Je l'ai trouvé intelligent et avec une bonne maîtrise des dossiers (pas comme certains candidats qui répondent systématiquement à coté des la questions).

Son problème ce sont surtout les journalistes francais qui l'ont étiqueté comme tribun vindicatif et ne font qu'essayer dans le forcer à adopter ce rôle.


Mélenchon c'est pas un vote de contestation , c'est un vrai vote de gauche (contrairement au candidat libéral du PS ).
Citation :
Publié par Borh
Si les électeurs ne votent pas pour Hollande et qu'on a un deuxième tour Le Pen/Sarkozy, c'est bien aux électeurs qu'en incombera la responsabilité. C'est ça la démocratie. Le peuple choisit, mais en échange il doit assumer ses choix.
Si les électeurs ne votent pas pour Mélenchon et préfèrent voter Hollande, et qu'en conséquence on a un deuxième tour Le Pen vs Sarkozy, c'est bien aux électeurs qu'en incombera la responsabilité.
Beau succès d'audience pour Mélenchon hier, devant Bayrou, Copé, Juppé, mais derrière Le Pen.

Citation :
Mélenchon cartonne sur France 2
Le candidat du Front de gauche, invité jeudi soir de l’émission politique des Paroles et des actes, doit exulter : il a attiré 3,2 millions de télespectateurs, soit 13,3% de part d’audience, annonce Le Point. Une excellent audience, comparable à celle réalisée par Marine Le Pen et supérieure (+ 800.000) à celle réalisée par François Bayrou."
http://www.20minutes.fr/presidentiel...-etre-exclu-ps

Beau score pour le show Mélenchon
Succès pour 3,2 millions ont suivi l'émission, soit 13,3 %. Au palmarès des parts d'audience, Mélenchon devance Jean-François Copé (11,1 %), Alain Juppé (9,4 %). Mais il est loin derrière Marine Le Pen, qui, le 19 mai, pour le premier numéro de Des Paroles et des actes, est montée à 19,2 % de part d'audience."
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-d...1418691_52.php
(Comparaison un peu injuste du Point, il compare le pic d'audience de Le Pen avec la moyenne de Mélenchon... Le Pen avait fait 15.1% pour 3,6 millions de spectateurs. Ca reste plus que Mélenchon mais clairement pas "loin derrière". http://www.lejdd.fr/Medias/Televisio...udimat-336005/)

Pour (re)voir l'emission : http://info.francetelevisions.fr/vid...12012230908_F2
Citation :
Publié par Borh
Un truc qui est souvent mal compris en France, c'est que le droit de vote est un droit certes, mais c'est aussi une responsabilité. On ne vote pas pour se faire plaisir, il y a derrière l'élection de celui qui va nous diriger pendant 5 ans.
Oui, mais avec ce qu'il se passe depuis 2002, elle est ou la democratie, le choix dans tout ca? A aucun moment personne ne peut et ne devrait reellement exprimer son avis? Meme si je comprend ce que tu veux dire, je ne l'accepte pas, les regles sont truquées, et c'est pas en les suivants qu'on va changer les choses.

Citation :
Publié par Robeston
[...]s'il a un peu d'honneur, il démissionnera après avoir été désavoué un mois seulement après sa réélection calamiteuse face à Le Pen.
Euh, on parle du meme Sarkosy la? Honneur? Demission? Je le vois plutot comme Chirac en 2002 ignorer TOTALEMENT le fait que meme s'il a ete elu a 80% des voix, c'etait pas POUR lui, mais CONTRE lepen, et s'approprier la totale reussite de cette election, l'ump vainqueur, gloire, prestige toussa².

Citation :
Publié par Brenwan
Son problème ce sont surtout les journalistes francais qui l'ont étiqueté[...]
C'est là que t'as envie de leur mettre des baffes a ces journaleux qui ne font plus leur vrai travail.
Comptes et messages supprimés par l'auteur

Dernière modification par DarkJP ; 24/01/2012 à 17h36.
Le seul candidat qui me donne encore envie de croire un peu à la politique et aux politiques. Le seul candidat qui parle de fond, qui fait de la politique et pas de la comm. Quant on y rajoute l'éloquence digne d'un Jaurès ou d'un Clemenceau, il me ferait presque bander.

Mais bon comme il n'a aucune chance et qu'il faut absolument éviter que la méchante Marine nazi-fachiste arrive au second tour, je voterais utile avec F. Hollande qui continuera à appliquer la même brillante politique conduite depuis 30 ans.

Dernière modification par Egelbeth ; 13/01/2012 à 15h22.
Citation :
Publié par Fur
Mais bon comme il n'a aucune chance et qu'il faut absolument éviter que la méchante Marine arrive au second tour, je voterais utile avec F. Hollande qui continuera à appliquer la même brillante politique conduite depuis 30 ans.
Est-ce vraiment le plus important ?
Le plus gros risque n'est-il pas d'imiter la Grèce, à savoir donner le pouvoir à une gauche qui récupérera le pays dans un état lamentable, mais au final se gardera bien de prendre des mesures ambitieuses et nécessaires pour nous sortir du gouffre ?
La perspective étant, 5 ans plus tard, le «gouvernement d'union nationale» allant du centre-gauche à l'extrême droite, inféodé à la finance…

Le plus important est-il vraiment d'empêcher le FN d'atteindre le second tour ?

Citation :
Publié par Deadarmor
Mon espoir c'est qu'elle n'arrive pas à choper ses 500 signatures (c'est vraiment possible ?), au profit de Mélenchon
Aucune chance. Son père déjà a réussi à les avoir aux 4 dernières présidentielles. Ce n'est pas parce qu'à chaque fois ils nous font le cinéma pour faire parler d'eux que c'est vrai.
Perso ça me dérange de vriller mon vote uniquement pour potentiellement-peut-être empêcher le FN de passer au second tour.

Le travail qui doit être fait n'est pas de convaincre les sympathisants de gauche de voter Hollande pour voter utile mais de convaincre les 15-20% de votants FN qu'ils font erreur.
Pour la 2e partie de mon post concernant le vote utile, c'était évidemment ironique.

Je voterais Mélenchon au premier tour et je ne suis même pas sûr d'aller voter pour Hollande au second. Si on doit continuer la même politique libérale inféodée à l'oligarchie financière, autant continuer avec la droite, j'aurais moisn de scrupules à descendre dans la rue le jour où cà explosera.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés