Mais où est donc le RPG dans ce MMO?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,
ayant ma claque des univers habituels relatif à l'environnement médiéval fantastique de la plupart des MMO actuels, je me demandais quel est l'aspect RPG, le système de quêtes, et l'ambiance futuriste (comparé à un style Star Wars) qu'il nous promet?
Merci pour ces informations!
Qu'est-ce que tu appelles RPG ?

C'est une vraie question, et elle a toute son importance dans la distinction entre EVE et n'importe quel autre MMO du marché.
La partie RPG d'Eve se trouve sur les forums, cachée entre les dramas, le spying et le pornwar.
C'est, en soit, le meilleur RPG possible - juste devant Progress Quest.
c'est simple, EvE n'est pas un mmorpg. Outre le fait qu'EvE n'est pas un jeu, mais une expérience , EvE est un mmog avec ou non, selon la volonté des joueurs et en fonction de l'orientation de la Terre par rapport à Uranus, des éléments de RP.

Et si tu dis encore une fois quête...
C'est assez vrai.

Plus précisément, si on considère avant tout l'aspect incarnation et progression d'un personnage dans un univers, EVE est dans la norme même si la progression des skills n'est pas directement liée à l'activité en jeu.
Si on considère l'immersion dans un univers avec un RP bien défini, EVE est derrière tout le reste (sauf PQ). Parce que l'Histoire d'EVE est construite par ses joueurs et pas par une équipe de développeurs, parce que le contenu NPC est juste un support dispensable, et parce que ce jeu est avant tout ce que chacun veut en faire.
Loin de moi l'idée de répondre méchamment à ton sujet, mais ... as-tu fait un minimum de recherches sur les fan site et autres pour t'intéresser à ce qu'est Eve?

Non parce que Eve n'a rien à voir avec aucun MMO, et le fait d'utiliser "Star Wars" et "quêtes" dans ta phrase me fait penser que tu ne sais même pas de quoi tu parles :/

Et pareil pour RPG, emploies-tu le terme en toute connaissance de sa signification?
Si tu le prends au sens strict, c'est à dire si tu te demandes si Eve offre la possibilité d'avoir des éléments de roleplay, comme on t'a répondu avant, tu es tout à fait libre de jouer de façon RP, et certaines corporations du jeu font la part belle au roleplay.

Maintenant si tu utilises le terme RPG pour parler d'un système "où y'a des niveaux et de l'expérience et des compétences", alors oui, tu n'as vraiment pas lu le minimum syndical nécessaire avant de poser la moindre question sur Eve......

Toutefois, si tu arrives à faire percevoir sur ce forum une curiosité gorgée d'intelligence et de culture vidéoludique, je suis certain que nombre d'âmes charitables seront heureuses de t'aider à découvrir Eve, qui, plus qu'un jeu, est un univers.
Moi je te conseillerais de faire un tour sur les section "politique et guerre" des forum eve sur JoL et MP, lire quelques sujet de X pages, de voir comment les gens s'étripent à propos des guerres en cours, et tu auras une idée d'une des possibilité de RP dans EVE, à savoir faire partie d'une alliance, conquérir des territoires, défendre son bout de gras, faire de la propagande pour ton camp etc etc... Et c'est loin d'être la seule voie pour faire du RP dans EvE, il y en a d'autre mais c'est l'exemple le plus visible.
Citation :
Publié par archmage1117
Salut,
ayant ma claque des univers habituels relatif à l'environnement médiéval fantastique de la plupart des MMO actuels, je me demandais quel est l'aspect RPG, le système de quêtes, et l'ambiance futuriste (comparé à un style Star Wars) qu'il nous promet?
Merci pour ces informations!
Le rpg c'est un concept très global.

Dans eve-online, le background est énorme : histoire, factions, géographie et guerre des corporation et des alliances (créé par les joueurs depuis le lancement du jeu il y a 8 ans.)

Il est extrêmement dense et intéressant à consulté mais tu devras impérativement passer par l'anglais (ou bien l'allemand ou le russe), les français étant des c... la communauté à globalement bien précisée qu'elle ne voulait surtout pas que le jeux soit traduits. (oui y a ptête un CG personnel dans ce commentaire.)

Par ailleurs il possible de faire du rp si tu rejoints une corporation adéquate et tu peux notamment faire du factionnal warfare si tu souhaites transformer les paroles en actes (et en risques aussi

Voila, au final c'est pas trop mal je trouve :=)

Viva eve et monocle forEVEr ^^
C'est un jeu ultra capitaliste, ou presque tout est permis.
Etre RPG c'est super simplissime : faire tout ton possible, y compris les pire bassesses, pour t'assoir sur le plus gros tas de pognon possible, tout en explosant/baisant le gueule de ceux qui t'emmerde.
Voilà c'est ça le RPG dans EVE, être un capitaliste-politicard-sociopathe-psychotique saupoudré de paranoïaque !
Citation :
Publié par Syld'
Si on considère l'immersion dans un univers avec un RP bien défini, EVE est derrière tout le reste (sauf PQ). Parce que l'Histoire d'EVE est construite par ses joueurs et pas par une équipe de développeurs, parce que le contenu NPC est juste un support dispensable, et parce que ce jeu est avant tout ce que chacun veut en faire.
Pourtant, je ne vois pas la différence avec un autre MMO au niveau univers. La lore d'Eve est même l'une des plus riches.
EVE est RPG sans même forcément chercher a l'être.

Chaque acte peut avoir une répercutions et créer un conflit , minime comme majeur.

Ce que j'appel RPG c'est le fait que d'un regard extérieur , un personnage ou conflit démarre d'une act qui en fait une histoire propre.

un jour un nooby se balade, il se fait éclater son vaisseau mais arrive a s'enfuir, il décide alors de se venger , changeant tout ses plan de gentille vie de commerçant pour celle d'un chasseur de prime , Arrive le jour ou il a tant évoluer qu'il lui est désormais possible de se venger, la ou ca coince c'est que lorsqu'il se venge la dite personne a une sacré bande de copain et ce qui était une vengeance devient une escarmouche , qui peut a terme devenir une guerre a plus grande échelle.
Le tout sur un fond de guerre économique !

D'un point de vu joueur c'est une évolution normal mais d'un regard extérieur ou tout simplement mis le papier c'est déjà bien plus RP que la majorité des soit disant MMORPG. ( et encore le massif lui aussi a l'air plus présent)

Ca peu aussi passé par les mentors , déjà roder a l'espace et ses affrontements qui prenne sous leur ailes , des nouveaux qui seront peut être des futur allié ou ennemi lorsqu'ils auront choisit leur voie.

Après c'est sur t'a pas grand monde pour balancer du texte rp a tout bou de champ , mais sur les mmo , hors serv privé ou commu très fermée, j'ai arrêter de chercher...
__________________

De toute façon, le capitalisme est une certaine forme de communisme :
Tous les travailleurs égaux et au même niveau qui travaillent pour le porte monnaie la gloire de l'entreprise et de ses actionnaires son dirigeant représentant de masses.
C'est 100% RP, vu que c'est toi qui va décider de ce que tu vas faire de ton empire...
Et quand aux conséquences de tes choix, et de tes erreurs parfois, elles peuvent si lourdes... que là tu comprendras ce que c'est que jouer un "role"...avec ses tripes.
Pour moi, une sandbox est obligatoirement RPG, vu que tu n'as pratiquement rien qui va te forcer à faire quelque chose dont tu ne veux pas (comme une suite de quête ou autre), rien n'est scripté ! Dans ce sens, c'est toi qui doit définir 100% de tes actes et de tes réactions, actes et réactions qui peuvent avoir un impact sur le jeu de ton voisin.

Bref, les sandbox sont le support parfait pour incarner un personnage et un rôle.
Je ne compte plus les personnes qui seraient prêt à cracher sur un autre gars dans la rue seulement en sachant qu'il fait partie d'une corporation ennemie ! C'est bien la preuve que les joueurs d'EVE incarnent leur personnage avec tout l'environnement qui se trouve autour

Bon après, si pour toi, faire du RP c'est prendre un accent de pirate si tu décides de faire pirate...
Citation :
Publié par Zebullon
[...]Bref, les sandbox sont le support parfait pour incarner un personnage et un rôle.
Je ne compte plus les personnes qui seraient prêt à cracher sur un autre gars dans la rue seulement en sachant qu'il fait partie d'une corporation ennemie ! C'est bien la preuve que les joueurs d'EVE incarnent leur personnage avec tout l'environnement qui se trouve autour [...]
Je suppose que tu situes ceci "IC" (in character) ? Un personnage cracherait sur un autre personnage, pas un joueur sur un autre... Bien au contraire, je ne compte plus les joueurs dont les persos se foutent joyeusement sur la gueule in-game en se traitant de tous les noms mais qui IRL se paient des coups à boire à la Fanfest en rigolant. C'est un distingo important et c'est qui fait le "jeu un rôle" (consciemment ou pas) contrairement à la transposition in-game d'un comportement IRL.
Eve est un jeu où la frontière avec le RP est si ténue que même sur les forums, les gens gardent le caractère hautain de demi dieu de son capsuler.

PS : cette remarque ne vise absolument personne en particulier mais beaucoup se reconnaîtront (dont moi de temps en temps).
Pour moi c'est 50% RP, mais ce 50% est inaliénable et inévitable, contrairement à la plupart des autres MMO dans lesquels il y a un décalage entre réalisme/conséquences et actes des joueurs.

Le 50% restant pour avoir un RP complet, c'est du RP de personnage, et dans tous les cas, c'est plus rare.
Le côté RP dans EVE il n'est pas là où on peut l'entendre dans d'autres MMO vu que tu prends part à l'histoire du jeu en fonction de ce que tu fais, fin c'est le côté sand box ça. (Encore que les carebears je me demande si on ne peut pas les mettre du côté NPCs.)

Le fait que quand tu perdes un ship tu le perdes "vraiment" et que ce soit gravé dans le marbre sur une killboard, ça change aussi pas mal de choses. Sur plein d'aspects, dans ce jeu tu ne peux pas "revenir en arrière" si t'as fait une connerie.

Après, oui il y a un background du jeu sur l'histoire des différentes races, ce qui pourrait plus ressembler aux MMOs habituels, dans le sens ou tu ton personnage se limite a un paysage déjà écrit.
Parait que ya certains capsuleers qui jouent à ça (Genre faire des corpos nuniquement minmatarr qui ont pour devise "Les amarrs cay le mal, ils sont maychants." , je caricature mais bon...)

Enfin, pour moi c'est vraiment pas ça qui donne son charisme au jeu.
Citation :
Publié par archmage1117
Salut,
ayant ma claque des univers habituels relatif à l'environnement médiéval fantastique de la plupart des MMO actuels, je me demandais quel est l'aspect RPG, le système de quêtes, et l'ambiance futuriste (comparé à un style Star Wars) qu'il nous promet?
Merci pour ces informations!
Les différences entre l'aspect RPG de Eve est celui de SWTOR (puisque tu le cites) sont les suivantes:

- Sur SWTOR tu RP avec des NPC sur Eve avec des joueurs
- Sur SWTOR tu RP comme tu commandes une pizza (genre: event RP ce soir a 20h), sur Eve des que tu te log tu RP sans te forcer (j'ose espérer que tout les joueurs ne Eve ne sont pas des psychopathes et qu'ils pratiquent une certaine forme de RP).
- Sur SWTOR, les dev créent les enjeux sur Eve les joueurs fabriquent leur histoire et change l'univers (aucune raison d'inventer un RP bidon)

Bref sur Eve tu n'a pas besoin de te forcer. Quand tu te log tu es un pilote de vaisseau, un sale industriel capitaliste ou un nain pollueur mineur. Aucun effort n'est nécessaire pour rendre le jeu plus ou moins RP
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés