[Wiki]Partagez vos documentaires intéressants.

Fil fermé
Partager Rechercher
Un documentaire qui m'a laissé sans voix, moi aussi. Ca m'a conforté dans mon choix de travailler en tant que fonctionnaire. Jamais un oral de concours ne s'est passé de cette manière, c'est vraiment affolant. J'ai totalement halluciné au moment où ils annoncent le salaire du poste offert..... ^^
Citation :
Publié par Maldib
Un reportage qui paraîtra édifiant pour les un, convenu pour les autres : La gueule de l'emploi.

Un article du monde qui donne plus de détails sur l'enregistrement du documentaire.

Moi qui n'ai jamais vraiment eut besoin de passer d’entretien pour trouver du travail, ça laisse une impression étrange sur ce que doit subir bien des gens
Dispo ou ?
Citation :
Publié par Doudouxx
J'ai totalement halluciné au moment où ils annoncent le salaire du poste offert..... ^^
C'est ça qui est vraiment fascinant. Ils savent qu'ils sont manipulés, que leur fierté leur dicterait de se casser et pourtant ils restent et ils encaissent tout
L'effet papillon sur Canal+ revient aujourd'hui sur Fukushima, à 60km de la centrale, c'est très intéressant de voir la passivité et la désinformation organisée par le gouvernement Nippon.
Citation :
Publié par Telia & The Moon
L'effet papillon sur Canal+ revient aujourd'hui sur Fukushima, à 60km de la centrale, c'est très intéressant de voir la passivité et la désinformation organisée par le gouvernement Nippon.
La réaction du professeur foldingue qui recommande de sourire est consternante, mais elle est du même niveau en terme de /facepalm que les idiots anti-nucléaires qui demandent la relocalisation de 300k personnes en dehors de Fukushima, et qui vont faire des mesures de "hotspot" en collant l'appareil à 1 cm d'un tas de poussière.
L'irresponsabilité du gouvernement japonais va hélas beaucoup plus loin que quelques illuminés de greenpeace.
Une paille ici.
Relocaliser 300 000 personnes ? Commencer par relocaliser ceux qui le souhaitent serait déjà un bon début -plutôt que d'exclure les enfants qui refusent de boire le lait de l'école, par exemple.

Nul besoin de détourner l'attention sur quelques tocards, les vrais dangereux sont en ce moment les responsables japonais.
« Le Mur ou la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme »

Citation :
Depuis plus de trente ans, la communauté scientifique internationale reconnaît l’autisme comme un trouble neurologique entraînant un handicap dans l’interaction sociale. Tous les autistes présentent des anomalies dans une zone du cerveau, le sillon temporal supérieur, identifiée en l’an 2000 par le Dr Monica Zilbovicius, psychiatre à l’INSERM.
Hélas, en France la psychiatrie qui reste très largement dominée par la psychanalyse, ignore résolument ces découvertes.
Pour les psychanalystes, l’autisme est une psychose, autrement dit un trouble psychique majeur résultant d’une mauvaise relation maternelle.
Sophie Robert a réalisé une longue enquête auprès d’une trentaine de pédopsychiatres-psychanalystes afin de démontrer par l’absurde (de l’aveu même des principaux intéressés !) l’inefficacité de la psychanalyse comme traitement de l’autisme.
La bande annonce :

Le documentaire est légalement disponible sur ce site : Lien
Le "bonus" est particulièrement intéressant :

Citation :
Les troubles de l'autisme expliqués par le Docteur Monica Zilbovicious, Psychiatre, Directeur de recherche à l'INSERM
Sur le site Rue89 ils parlent de la polémique que le documentaire a provoquée dans le milieu de la psychanalyse : Lien
Being No One de Thomas Metzinger
Ici une conférence d'une heure en anglais sur la perception de soi via les neurosciences, la psychiatrie, la philosophie. très intéressant.

En plus accessible, il y a le docu de la BBC The Secret You abordant le même sujet à l'aide d'expériences assez incroyables comme ce chercheur qui prédit à l'aide d'un IRM quelle sera votre réponse plusieurs secondes avant que vous ne l'ayez énoncée, en fait avant même que vous n'ayez la sensation d'avoir commencé à y réfléchir (couches basses de la pensée inaccessibles à la conscience, ce qui pose la question de savoir ce qu'est réellement la conscience).

Parlons bouquin, je viens de finir le Gödel Escher Bach de Hofstadter (ce qui m'a amené à ces docus) et je viens de me prendre du shrapnel dans la tête: l'auteur tente de comprendre ce qui pourrait amener à créer une véritable intelligence artificielle en sortant des sentiers battus sur ce que nous voulons croire de la conscience, c'est à dire cette entité quasi autonome, éthérée, vision dualiste qui ne peut s'empêcher de pourrir toute réflexion sur ce sujet, même chez les plus grands rationalistes qui soient. Je vois dans les commentaires que le livre date ou "n'a pas vu que des programmes non-"intelligents" ont réussi à battre les grands maîtres aux échecs" mais là n'était pas son but: pour ceux qui aiment les approches non-conventionelles donc.

Dernière modification par Opercule ; 16/12/2011 à 23h23.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Nan mais les dérives de la psychanalyse quoi. Les psys interrogés sont complètement pétés du crâne c'est incroyable, ils auraient pas de diplôme ont aurait juste un rire embarrassé.

Et ton avis là dessus?
Sur l'éducation des autistes.
La psychanalyse ça a jamais guéri personne, que ce soit un autiste, un dépressif ou n'importe quoi d'autre

C'est uniquement basé sur de la théorie, en pratique c'est du vent.
Un reportage sympa:
La révélation des Pyramides

Citation :
Que sait-on réellement sur la grande pyramide de Gizeh ?
Imaginez un film qui modifie à jamais votre vision du passé.
Imaginez que l'on découvre un pan oublié de notre Histoire.
Imaginez que cela puisse concerner notre avenir.
Imaginez que ce ne soit pas une fiction…
Voici tout ce qu'est LA RÉVÉLATION DES PYRAMIDES, l'enquête qui change le monde.

Ce film français, qui va sortir dans un grand nombre de pays dans le monde, n'est à ce jour pas encore annoncé en France…
J'ai travaillé sur ce sujet pendant près de 10 ans, et la découverte (qui n'est pas la mienne) est réellement extraordinaire. J'ai lu des tas d'articles, de livres, vu des dizaines de films, qui chaque fois promettaient des révélations à couper le souffle… j'imagine donc bien que la suspicion ou le scepticisme puissent vous traverser l'esprit. Une chose est cependant certaine : ce film changera à jamais votre perception du passé de notre planète.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez faire un tour sur la page facebook du film : facebook.com/pages/The-Revelation-of-the-Pyramids-the-movie/138005142883037
désolé si il a déjà été cité

Pour les flegmards, une bande annonce:
http://www.youtube.com/watch?v=3Qkr3...eature=related

Dernière modification par tetrafred ; 19/12/2011 à 18h58.
Citation :
Publié par Timinou
« Le Mur ou la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme »

La bande annonce :

Le documentaire est légalement disponible sur ce site : Lien
Le "bonus" est particulièrement intéressant :

Sur le site Rue89 ils parlent de la polémique que le documentaire a provoquée dans le milieu de la psychanalyse : Lien
Je suis en train de le mater. Bon, j'ai maté que 10 minutes pour le moment mais je voulais réagir quand même

Je n'aime pas trop la façon dont le montage coupe presque des phrases. On sent que plusieurs personne n'ont pas fini de parler avant que ça change de plan et passe à autre chose. Ça peut être une manière d'exclure des propos tempérés sur ce qui a été dit avant.
J'ai vu que trois psychanalystes interrogés ont attaqué la réalisatrice (je n'ai pas vu le motif par contre) et lui font plusieurs reproches dont certains peuvent être compréhensibles. Par exemple, des propos hors contextes qui ne prennent pas leur véritable sens dans le documentaire final.

Certaines personnes interrogées semblent aussi avoir un peu plus de recul comme le premier passage de Daniel Wildocher, qui déclare "écouter" ses collègues qui font un lien étroit entre psychose et autisme, et qui trouve plausible qu'un manque d'attention et de communication maternelle puisse causer un renfermement sur l'enfant. Bah pourquoi pas : cependant, à moins que j'ai vraiment mal écouté, il n'affirme pas que ce froid maternel peut causer une forme d'autisme.

Citation :
Publié par tetrafred
Un reportage sympa:
La révélation des Pyramides
http://www.youtube.com/watch?v=GNQGV...ure=plpp_video
désolé si il a déjà été cité
Et ça parle de quoi exactement?
Parce que les commentaires sur ce forum me font peur.

Mais je suis difficile en matière de documentaires, j'aime bien ceux qui en restent aux faits et qui n'enrobent pas tout d'une bonne couche d'incroyabilité.
Exemple typique d'un documentaire que je ne regarderai même pas simplement à cause de son titre et de son résumé :

Citation :
Le pouvoir des araignées

Les araignées sont les prédateurs absolus de la nature. L’arsenal du monde araignée s’apparente à la batterie des armements utilisés dans les guerres modernes : pistolets, tenues de camouflage, pièges et traquenards, armes chimiques et même technologie « de pointe » (ou « de séduction) ». Il existe cependant une différence : les araignées ne font pas de prisonniers. « Le pouvoir de l’araignée » utilise une combinaison d’images de synthèses – infographie dernier cri - et d’images captées (jamais filmées à ce jour) pour étudier les styles de vie obscurs des arachnides tueuses. Cette émission montre comment le comportement de prédation des araignées évolue conjointement à un incroyable arsenal d’instruments mortels. Leur armement, couplé avec leur capacité à concevoir des stratégies d’attaques sophistiquées, font des araignées les chasseurs les plus efficaces de la nature. « Le pouvoir de l’araignée » nous fait découvrir un monde en modèle réduit, mais mortel, aussi terrifiant qu’un film d’horreur. C’est un monde où la force et l’intimidation font loi. Où les combats sont violents, les muscles comptent, mais l’intelligence aussi. Observons avec horreur comment ces créatures semblant venir d’ailleurs utilisent armes chimiques, ruses et embuscades pour vaincre leurs ennemis.
Si quelqu'un se dévoue pour perdre 1h42 de sa vie devant le truc sur les pyramides, ça serait sympa de donner la conclusion - 100 balles et un mars que je vois de quoi ça va parler.
que les pyramides etait des piste d'atterrissage pour des vaisseaux extraterrestre
Disons que ça fait un bout de temps qu'il n'y a plus aucun film ou série de science fiction qui fasse briller les yeux, alors on se rabat sur les "documentaires".

Ne le regardez que si vous aimez la science fiction et que vous êtes en manque.
Cependant c'est bien mieux fait que Ancient Aliens (ça donne l'impression d'être moins"n'importe quoi" dans le "n'importe quoi" que Ancient Aliens).
Citation :
Publié par Vygo
que les pyramides etait des piste d'atterrissage pour des vaisseaux extraterrestre
Pas dans celui ci.
Citation :
Publié par DaBlob
Si quelqu'un se dévoue pour perdre 1h42 de sa vie devant le truc sur les pyramides, ça serait sympa de donner la conclusion - 100 balles et un mars que je vois de quoi ça va parler.
allez je met 2.53 mn de BA, mais ça risque d'être encore trop long pour certains
Citation :
Ici une conférence d'une heure en anglais sur la perception de soi via les neurosciences, la psychiatrie, la philosophie. très intéressant.

En plus accessible, il y a le docu de la BBC The Secret You...
Très intéressant, merci. Je vais me renseigner sur le livre que tu évoque pour la peine.

Citation :
Les gens sur ce forum c'est genre une grosse blague ou bien ? Genre que des comptes fakes avec plus de 1000 messages ?
C'est vrai qu'il y en a des bien allumer.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés