Politique et économie en Egypte

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Josey-Wales
Si le blocus à été mis en place c'est pour isoler les extrémistes du Hamas qui plombent depuis des années maintenant toute chance de négociation de paix dans la région à coup d'attentats.
D'un autre côté tu as Israël qui refuse en bloc les propositions de l'autorité palestinienne alors que celle ci s'abaissait à accepter de nombreuses revendications d'Israël d'un bloc.
Les dirigeants d'Israël se foutent royalement d'un éventuel règlement pacifique du "problème" en question, c'est effarant.
Citation :
Publié par Josey-Wales
Si le blocus à été mis en place c'est pour isoler les extrémistes du Hamas qui plombent depuis des années maintenant toute chance de négociation de paix dans la région à coup d'attentats.

Donc j'ai du mal à voir les implications racistes dans cette affaire.

Ouvrir une porte au Hamas c'est leur permettre de se ravitailler en armes , explosifs en tout tranquillité et tu à le culot de nous dire que tu comprend pas en quoi cette décision favorisé les extrémistes et les combats dans la région.

On crois rêver.
ça se voit que t'es un peu en retard sur la situation en Palestine, et notamment à quel point le Hamas ne veut vraiment pas se ravitailler en armes etc.
Au contraire, le Hamas fait la chasse aux salafistes armés et les exécute pour garantir la paix.
Au passage, ils font des contrats avec Israel et prennent des milliards pour eux.

Donc le peuple palestinien a le choix entre les corrompus du Hamas d'un côté, et les extrémistes salafistes qui veulent continuer la guerre contre Israël de l'autre côté

Y a 2 mois, l'Effet Papillon (sur Canal+) avait fait un reportage super intéressant, intitulé "Hamas Police d'Etat":
Citation :
Depuis le début de l'année des groupes armés salafistes ont rompu la trêve conclue entre le Hamas et Israël depuis deux ans. Pas moins de 30 roquettes ont été lancées sur les villes du Sud d'Israël en quelques semaines.
Israël a prévenu, elle tient le Hamas pour responsable et se dit prête « à toute éventualité ». Le Hamas, qui ne veut pas d'une nouvelle guerre, doit contenir ces salafistes qui se réclament de l'Armée de l'Islam, et osent les défier sur leur propre territoire.
Depuis plusieurs mois, « une chasse aux terroristes » est donc lancée par les miliciens du Hamas. Certains salafistes sont exécutés comme dans le sud de la bande de Gaza, d'autres finissent dans des prisons où le Hamas les
« rééduque » à coup de coran et de prêches pacifiques. En filigrane se joue aussi l'avenir du Hamas, confortablement installé au pouvoir depuis 4 ans et qui s'est fortement enrichi. Les gazaouis, eux, commencent à grincer des dents, et contestent la légitimité du Hamas, parti qui s'est fondé sur une résistance armée à Israël
Le reportage commence d'ailleurs par une vidéo où les forces armées du Hamas investissent une mosquée de salafistes, fusillade, etc. A la fin, ils attrapent les 22 salafistes et les exécutent 1 par 1 devant la mosquée, pour l'exemple.


PS: Juste avant les révolutions arabes, un scandale a éclaté via Al Jazeera qui a révélé des documents de collaboration entre les chefs du Hamas et Israël : des contrats, adresses de cibles, etc. données par le Hamas a Israêl, ce qui est apparu comme un véritable acte de trahison et de collaboration pour le peuple palestinien (et au-delà)
------

Mais bon, là n'est pas le sujet (qui reste somme toute très intéressant), donc à part si quelqu'un se dévoue pour en recréer un, bah on revient sur la Libye je pense
Citation :
Publié par Maldib
D'un autre côté tu as Israël qui refuse en bloc les propositions de l'autorité palestinienne alors que celle ci s'abaissait à accepter de nombreuses revendications d'Israël d'un bloc.
Les dirigeants d'Israël se foutent royalement d'un éventuel règlement pacifique du "problème" en question, c'est effarant.
Le problème c'est pas l'autorité Palestienne mais le Hamas.

Tant que tu auras le Hamas dans la région qui foutras sa merde à chaque tentative de négociation la paix tiendras du pur d'utopisme.

Accepter un accord de paix avec l'autorité palestinienne alors qu'ils savent pertinemment que le Hamas les repoussera en bloque à coup d'attentat ça serai une pur perte de temps.

Quoi qu'il en soit c'est pas en ouvrir un porte de sortie pour le Hamas que les affaires de paix dans la région vont aller en s'arrangeant.

Aky / French Lawyer > Le problème c'est le passif du Hamas.........va demander à un israéliens ce qu'il pense du Hamas.
Citation :
Publié par Josey-Wales
Donc j'ai du mal à voir les implications racistes dans cette affaire.

On crois rêver.
On croit rêver...
carte-israel-palestine.jpg

Citation :
Publié par Maldib
Les dirigeants d'Israël se foutent royalement d'un éventuel règlement pacifique du "problème" en question, c'est effarant.
Faut vraiment être aveugle pour pas le voir.
Ce fil de discussion en raison de sa longueur peut malheureusement avoir un impact négatif sur les performances du serveur, c'est pourquoi il a été automatiquement fermé.

Un nouveau fil avec le même nom a été ouvert. Nous vous invitons à y poursuivre vos discussions.

Désolé pour la gêne occasionnée.

Voici l'adresse du nouveau fil : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1134072
Evènements en Egypte (#2)
Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1115322
http://printempsarabe.blog.lemonde.f...la-revolution/

Des craquements chez les Frères Musulmans ?

Citation :
Force actuellement la plus structurée du champ politique égyptien, autour du Parti de la Liberté et de la Justice (PLJ) nouvellement créé, la confrérie des Frères musulmans serait-elle en voie de fragmentation ? Le 21 juin, un groupe de jeunes Frères a décidé de faire scission pour créer le Parti du courant égyptien (حزب التيار المصري - Hizb Al-Tayyar Al-Masry) qui dispose d'ores et déjà de son site Internet, de sa page Facebook et de son compte Twitter.

Ce nouveau parti, "inspiré par l'esprit de la révolution, dont il entend améliorer les acquis et les réalisations", souhaite donner une place centrale aux jeunes et aux masses, explique Mohammed Affan, l'un des cofondateurs, sur la page Facebook. "Le parti se distingue par sa nature démocratique et civile. Il est fier de son identité. Il est ouvert aux autres. Il est mû par des valeurs religieuses et morales", annonce son site Internet. Pour cadre de référence, il s'est choisi la civilisation arabo-islamique, et non pas la sharia islamique : une partie de ses membres n'étant pas issue des Frères.

Cette scission est la seconde au sein de la confrérie, après celle en mars de l'un de ses membres influents, Ibrahim Al-Zaafarani, pour créer le Parti de la renaissance égyptienne (حزب النهضة المصري - Hizb Ennahda Al-Masry). Il dénonçait lui aussi le traditionnalisme rigide de la confrérie.
[...]
C'est intéressant. Les FM (lire la suite de l'article), ont choisi d'adopter une stratégie du style "lentement mais sûrement" pour étendre leur influence et leur pouvoir. A première vue, c'est très raisonnable, intelligent et bien joué. A seconde vue, dans une société en révolution, je ne suis pas certain que ce soit si bien joué que ça, puisque les choses vont très vites et que ceux qui ne parviennent pas à suivre le tempo risquent de rester au bord de la route et de se retrouver dans un monde qu'ils ne reconnaissent plus.
Lorsque j'avais indiqué que la chute du gouvernement Moubarak allait entraîner des persécutions contre les coptes en Egypte, les remarques suivantes ont fusées : "réac'", "facho". Les frileux comme moi ne voyaient pas la grande avancée qui allait marquer la destitution du tyran. Printemps arabe ou chute des dictatures athées au profit de dictatures religieuses ?

Dans le saccage de l'ambassade d'Israël par des manifestants égyptiens, il semble que le nouveau pouvoir en place aie sa part de responsabilité. Cf. le lien suivant : http://www.rue89.com/2011/09/20/egyp...-regner-222650

Dans les violences contre les coptes, c'est très probablement la même chose. Dernier événement grave en date : http://www.lemonde.fr/proche-orient/...4770_3218.html

Le pouvoir égyptien semble jouer le fanatisme de l'Islam contre des boucs émissaires bien choisis : les juifs et les israéliens, les coptes. Le renforcement de l'identité nationale se ressert strictement autour de l'islam de cette manière. C'est une analyse pessimiste que plusieurs d'entre nous avions envisagée dès le mois de janvier et qui semble se confirmer.
Ennemi extérieur et ennemi intérieur, ça vous rappelle rien ??
Ennemi intérieur avec épuration religieuse attendue, on commence par cogner fort sur lui : exode prévue, puis le reste sera assimilé par conversion ou détruit. Un mini-Liban possible, sauf que les coptes ayant toujours été citoyens de 2nde zone n'auront pas les moyens de défendre leur peau. Indifférence généralisée de l'Occident ... Ah oui Printemps arabe, laisse-leur le temps, c'est vrai.

Ennemi extérieur avec Israel, grand satan du proche-orient, ça mobilise les masses ça, ça coûte pas cher ensuite de dire que c'est mal de s'en prendre à une ambassade.

Et tout ça à l'approche des élections ? Cf Libé : http://www.liberation.fr/monde/01012...u-gouvernement

Le peuple égyptien, entendez musulman, a ainsi les responsables tout trouvés qui justifient l'état d'exception, qui risque de durer des années tout comme en Algérie. A moins que des égyptiens comme ce monsieur puissent librement s'exprimer dans le prochain état égyptien, ce dont je doute ... mais sait-on jamais ? Cf. le Courrier International : http://www.courrierinternational.com...-les-chretiens

Dernière modification par Cleanthe ; 10/10/2011 à 11h52.
J'ai eu la même pensée en voyant cela tout à l'heure... Rien ne va changer, mais quelqu'un va quand même payer une addition alors qu'il n'a rien à voir dans l'histoire, c'est dégueulasse, mais on sait que ça ne peut finir que comme cela.

L'Egypte est très dure dans sa pratique de l'Islam, ça ne peut et ne pouvait que tourner à la catastrophe, vu la considération des autres religions induites par l'adoption de cette interprétation. : (
Citation :
Publié par Cleanthe
Lorsque j'avais indiqué que la chute du gouvernement Moubarak allait entraîner des persécutions contre les coptes en Egypte, les remarques suivantes ont fusées : "réac'", "facho". Les frileux comme moi ne voyaient pas la grande avancée qui allait marquer la destitution du tyran. Printemps arabe ou chute des dictatures athées au profit de dictatures religieuses ?

Dans le saccage de l'ambassade d'Israël par des manifestants égyptiens, il semble que le nouveau pouvoir en place aie sa part de responsabilité. Cf. le lien suivant : http://www.rue89.com/2011/09/20/egyp...-regner-222650

Dans les violences contre les coptes, c'est très probablement la même chose. Dernier événement grave en date : http://www.lemonde.fr/proche-orient/...4770_3218.html

Le rapport entre Israël et les coptes ? Et peux-tu préciser quelle serait la responsabilité du gouvernement dans les violences contre les coptes ? Le gouvernement semble plus impuissant qu'autre chose, il n'a pas l'air d'encourager ces violences.

Mais pour le reste, ta position dans le passé ne faisait pas sens et elle ne fait toujours pas grand sens aujourd'hui. L'occident n'a pas fait le printemps arabe, il n'a fait que le soutenir de vive voix. Le printemps arabe était indéniablement un élan vers plus de liberté et de démocratie dans ces pays-là, maintenant si ces révolutions se font confisqués par les islamistes radicaux, que veux-tu y faire ? Les assassiner et/ou les enlever et les mettre dans des camps ?
Les anciens dictateurs étaient surtout maintenus et encouragés par nous, et ça ne faisait que nourrir l'extrémisme religieux. Si de nouveaux dictateurs se lèvent, ce sera déplorable, mais ce sera l'erreur du peuple égyptien. Un pays se construit aussi ainsi, par des révolutions et de terribles contre-révolutions.
Citation :
Publié par Nijel
Le rapport entre Israël et les coptes ?
Relis-moi, je donne une interprétation possible de cette relation.

Citation :
Publié par Nijel
Et peux-tu préciser quelle serait la responsabilité du gouvernement dans les violences contre les coptes ?
Relis les articles mis en lien. Des civils tués par les forces de l'ordre, sur lesquels on tire à balle réel lors d'une manif sans violence, non ? Ça fait pas sens pour toi ? Le gouvernement semble n'avoir aucun pouvoir puisque les violences explosent avant les élections. Cela signifie que le pouvoir est entre les mains de ... l'armée. C'est elle qui fera le prochain gouvernement, comme en Algérie.

Citation :
Publié par Nijel
Le printemps arabe était indéniablement un élan vers plus de liberté et de démocratie dans ces pays-là, ...
C'est typiquement le genre d'idée reçue médiatique qui empêche tout un chacun de penser. Une formule commode mais qui ne dit rien du réel. J'en récuse l'usage.

Citation :
Publié par Nijel
Les anciens dictateurs étaient surtout maintenus et encouragés par nous, et ça ne faisait que nourrir l'extrémisme religieux.
Une autre idée reçue : l'Algérie, la Libye, l'Iran, la Syrie ont leur propre dictateur et des gouvernements anti-occidentaux (exception faite de la Libye depuis peu).

Citation :
Publié par Nijel
Si de nouveaux dictateurs se lèvent, ce sera déplorable, mais ce sera l'erreur du peuple égyptien. Un pays se construit aussi ainsi, par des révolutions et de terribles contre-révolutions.
Tu m'excuseras :
- un, d'avoir été plus lucide que d'autres sur ce fameux "printemps arabe" ;
- deux, de ne pas considérer la minorité qui se prépare à l'exode, à la conversion où à la mort comme un élément d'un processus historique qui les dépasse, mais comme des hommes, singuliers et sensibles.
Citation :
Publié par Nijel
Si de nouveaux dictateurs se lèvent, ce sera déplorable, mais ce sera l'erreur du peuple égyptien.
Sauf qu'en dehors de la Tunisie, tous les événements qui ont eu lieu dans le monde arabe se sont faits sous contrôle étroit de la communauté internationale et des pays occidentaux.

Il y a les dictateurs qu'on a directement contribué à pousser vers la sortie et en préparant leur succession (Moubarak et Khadafi), ceux dont on dit qu'ils sont vraiment trop méchants mais sans vraiment agir (Saleh, Assad) et ceux qu'on a aidé à écraser les rebellions (al-Khalifa au Bahrein).

Bref les nouveaux pouvoirs qui sont entrain d'émerger dans les pays qui ont renversé l'ancien sont directement issus d'un adoubement par la communauté internationale.
ça me fait très mal de le dire mais si tous ces dictateurs, Ben Ali, Moubarak, Assad, Khadafi ou même Saddam Hussein, avaient une qualité, c'est qu'ils protégeaient leur minorité chrétienne.
Maintenant qu'on évolue vers des régimes plus démocratiques, le danger monte pour les minorités, car beaucoup dans la rue Arabe assimilent les Chrétiens à l'Occident et l'Occident à Israel.
Citation :
Publié par Soumettateur
Sauf qu'en dehors de la Tunisie, tous les événements qui ont eu lieu dans le monde arabe se sont faits sous contrôle étroit de la communauté internationale et des pays occidentaux.
A lire la presse, je n'ai pas eu l'impression que ce contrôle fut si étroit, mais évidemment j'ai le sentiment de manquer de recul par rapport à ces événements pour lire à travers les lignes.

@Cleanthe> Voyons voyons, une guerre de citations (je m'excuse d'y répondre sous le même format, je ne recommencerai plus, promis).

Citation :
Publié par Cleanthe
C'est typiquement le genre d'idée reçue médiatique qui empêche tout un chacun de penser. Une formule commode mais qui ne dit rien du réel. J'en récuse l'usage.
Je vais donc reformuler : Des millions et des millions de citoyens de pays arabes qui manifestent, de manière non violente en générale, contre leurs dictateurs et pour plus de liberté, pour instaurer une démocratie. Cela fut une réalité, une réalité qui a surpris beaucoup de monde (des types comme le président des Etats-Unis ou le président de la république française, entre autre), et j'espère que cet événement aura un impact positif sur le développement futur de ces pays.

Citation :
Relis les articles mis en lien. Des civils tués par les forces de l'ordre, sur lesquels on tire à balle réel lors d'une manif sans violence, non ? Ça fait pas sens pour toi ? Le gouvernement semble n'avoir aucun pouvoir puisque les violences explosent avant les élections. Cela signifie que le pouvoir est entre les mains de ... l'armée. C'est elle qui fera le prochain gouvernement, comme en Algérie.
On ne peut pas vraiment dire que la manifestation était sans violences d'après l'article du Monde. Mais je ne dis pas que les coptes méritent le déluge de feu qui a suivi, bien au contraire !
Je suis d'accord avec ce passage là sinon, on savait d'ailleurs hélas depuis longtemps que l'armée serait une part importante du nouveau pouvoir égyptien, si ce n'est totalité.

Citation :
Publié par Cleanthe
Une autre idée reçue : l'Algérie, la Libye, l'Iran, la Syrie ont leur propre dictateur et des gouvernements anti-occidentaux (exception faite de la Libye depuis peu).
.
Tu parles de ces pays dont les dictateurs sont toujours en place, je parlais de ceux qui ont été poussés vers la porte (c'est ça que j'entendais par anciens) : on était très complaisant à l'égard de la Tunisie (cf le canard enchaîné), et l'Egypte était considéré comme un allié régional important d'Israël (entre autre), et globalement on soutenait pas mal Mubarak.
Pour la Libye, sans refaire tout le débat, on avait des relations plus que proche avec Kadhafi, bien que teintés d'un soupçon de folie et de terrorisme.

Citation :
Tu m'excuseras :
- un, d'avoir été plus lucide que d'autres sur ce fameux "printemps arabe" ;
- deux, de ne pas considérer la minorité qui se prépare à l'exode, à la conversion où à la mort comme un élément d'un processus historique qui les dépasse, mais comme des hommes, singuliers et sensibles.
Mais je t'excuse volontiers : dans les anciens sujets, il me semble, avec d'autres d'ailleurs, avoir évoqué très tôt le risque de contre-révolution et/ou de main-mise islamique (enfin je n'ai sans doute pas employé ce terme, car je ne l'aime pas beaucoup). Seulement, là où tu considères que ce risque aurait du nous pousser à tout faire pour décourager le printemps arabe (c'est ce que je comprends), beaucoup de démocrates à travers le monde y ont vu une opportunité pour ces pays. Et puis on ne peut effacer l'incroyable soulèvement populaire égyptien place Tahrir, cela reste un événement historique.
Nos opinions diffèrent radicalement sur le reste donc (la nature du printemps arabe, et si ce fut une bonne chose, et si on aurait du faire quelque chose pour l'empêcher ou l'encourager).

Pour le point deux, je ne vois pas très bien de quoi tu parles. Je n'applaudis pas ces persécutions, et je ne les considère pas comme inévitables ; les coptes ne sont pas des insectes écrasés sous la marche de l'histoire, mais des victimes d'extrémistes dans un pays civilisé : elles doivent donc être protégées. Mais je ne vois pas trop ce que la communauté internationale pourrait faire de plus que l'indignation polie qu'elle a manifesté face aux dernières émeutes.

Tiens, accueillir les réfugiés coptes peut-être. Voilà des arabes bien comme il faut que Guéant ne pourra refuser.

Dernière modification par Nijel ; 10/10/2011 à 19h52.
Citation :
Publié par Borh
ça me fait très mal de le dire mais si tous ces dictateurs, Ben Ali, Moubarak, Assad, Khadafi ou même Saddam Hussein, avaient une qualité, c'est qu'ils protégeaient leur minorité chrétienne.
Maintenant qu'on évolue vers des régimes plus démocratiques, le danger monte pour les minorités, car beaucoup dans la rue Arabe assimilent les Chrétiens à l'Occident et l'Occident à Israel.
Les coptes se faisaient déjà taper dessus sous Moubarak, y'a eu de belles bastonnades en 2010 d'ailleurs pour ceux qui auraient déjà oublié ...
Citation :
Publié par Wryx
Les coptes se faisaient déjà taper dessus sous Moubarak, y'a eu de belles bastonnades en 2010 d'ailleurs pour ceux qui auraient déjà oublié ...
Oui ça avait été le fruit d'une tentative d'extermination des élevages de porcs des coptes au Caire...

Dans mes souvenirs il y avait eu plusieurs morts.
Citation :
Publié par Nijel
Si de nouveaux dictateurs se lèvent, ce sera déplorable, mais ce sera l'erreur du peuple égyptien. Un pays se construit aussi ainsi, par des révolutions et de terribles contre-révolutions.

Ca rappelle une réponse que j'avais faite à Aloïsius.


Image ponce pilate + "on fait pas d'omelettes sans casser les oeufs", pour résumer, c'est une prise de position claire en tout cas.
Citation :
Publié par Wryx
Les coptes se faisaient déjà taper dessus sous Moubarak, y'a eu de belles bastonnades en 2010 d'ailleurs pour ceux qui auraient déjà oublié ...
D'une façon générale, les chrétiens sont protégés par le pouvoir en place. Il suffit de voir la Syrie, où ils sont favorable aux Assad. C'est encore plus vrai en Egype où les grandes familles comme les Boutros Ghali ou le patriarche Chénouda III avaient une place important dans les cercles de pouvoir.

Par contre, le petit peuple, il se démerdait. Et pendant que les élites coptes soutenaient Moubarack, ce petit peuple défilait avec les manifestants.
Citation :
Publié par Nijel
@Cleanthe> Voyons voyons, une guerre de citations (je m'excuse d'y répondre sous le même format, je ne recommencerai plus, promis).
Chez moi, et sans condescendance, ça s'appelle un droit de réponse ... C'est la seule manière sérieuse de confronter des vues pour distinguer ce qui nous réunit de ce qui nous sépare.


Citation :
Publié par Nijel
Et puis on ne peut effacer l'incroyable soulèvement populaire égyptien place Tahrir, cela reste un événement historique.
La révolution française de 1848 aboutit à la prise de pouvoir par Napoléon 3. En Europe la plupart des régimes monarchiques qui furent touchés par ces révolutions ont durci leurs régimes. Bref, si je veux tirer des leçons de l'histoire je me rends compte que les "incroyables soulèvements populaires" conduisent en général à des tyrannies.


Citation :
Publié par Nijel
Mais je ne vois pas trop ce que la communauté internationale pourrait faire de plus que l'indignation polie qu'elle a manifesté face aux dernières émeutes.
Je l'ai déjà signalé je crois, arrêter l'indifférence indigne et criminelle, l'indignation à géométrie variable et les éloges de régime dont on perçoit bien de quelle manière ils vont finir. Et accessoirement, arrêter de nous mentir sur la nature de ce "printemps arabe".

Citation :
Publié par Nijel
Tiens, accueillir les réfugiés coptes peut-être. Voilà des arabes bien comme il faut que Guéant ne pourra refuser.
Pour prolonger Haya, c'est même plus Ponce Pilate là, c'est du nihilisme ...
Je reste très pessimiste sur la possibilité qu'un pays musulman puisse être démocratique .

Ce qui tient et musele ces fanatiques , ce sont les dictateurs,Moubarak,Saddham Hussein,Ben ali , bien sur ce sont des ordures , mais en attendant ils sont capables par le biais de cette intransigeance de matter cette partie de la population extremiste .

Je les préfere a un état islamiste , c'est comme sa .
http://www.agoravox.tv/actualites/in...subi-une-32656

Citation :
La journaliste de France 3 Caroline Sinz raconte qu’elle a subi une agression sexuelle sur la place Tahrir au Caire, en Egypte

Elle intervient également dans les Grandes Gueules de RMC pour narrer son calvaire : "J’étais entourée de cinquante/soixante-dix hommes autour de moi pendant une demi-heure/trois-quarts d’heure, qui m’ont arraché mes vêtements et sous-vêtements [...] Tout le monde applaudissait, les gens ne bougeaient pas".
Raisons culturelles ? religieuse avec son lot de tabous ? en tout cas y'a un vrai problème de frustration sexuelle dans le coin ...
Citation :
Publié par Mystic Machine
Raisons culturelles ? religieuse avec son lot de tabous ? en tout cas y'a un vrai problème de frustration sexuelle dans le coin ...
Comme on dit chez microsoft, "it's not a bug, it's a feature". La frustration sexuelle, savamment orchestrée par la religion, est un outil essentiel de domination et d'expansion. Elle fournit une chair à canon fanatique et une force de frappe sociale mobilisable à tout instant contre l'ennemi désigné, qu'il s'agisse d'un pays étrangers, d'intellectuels impies, des femmes trop libres, de journalistes, d'opposants politiques... Mieux encore, le système s'auto-entretient, puisque la première chose dont s'assurent les frustrés lorsqu'ils obtiennent des positions de pouvoir, c'est que ceux qui viennent après eux soient eux aussi frustrés. La frustration sexuelle, poussée à l'incandescence, est au cœur du système patriarcal et clanique qui domine encore une large partie du monde musulman.
Citation :
Publié par Aguel
Je reste très pessimiste sur la possibilité qu'un pays musulman puisse être démocratique .
Comment expliques tu que le plus grand pays musulman du monde, l'Indonesie, soit une démocratie ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés