Politique et économie en Egypte

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Mes excuses alors, ceci dit ton lien n'est pas accessible. Peu de journaux français relayant l'info égyptienne (seul Libé a fait un bon article), je n'y avais pas trouvé le lien avec les frères musulmans. A vérifier ...

Que la branche officielle des frères musulmans, des branches ramifiées plus fondamentalistes ou même des activistes indépendants soient derrière cela ne change sans doute pas grand chose au fait que la constitution égyptienne ne sera pas démocratique en cas de oui massif.
Elle sera plus démocratique que la précédente de toute manière. Il y a deux risques équivalents : un blocage déstabilisant en cas de victoire du non ; une constitution autoritaire en cas de victoire du oui. Reste que la démocratie, c'est d'abord une pratique. L'enthousiasme des Egyptiens pour le vote, quelqu'en soit le résultat, fait beaucoup pour la démocratie en Egypte. Quand aux violences politiques des islamistes (je ne vois pas qui d'autres...), j'espère qu'elle contribueront à les décrédibiliser plutôt qu'à les renforcer.
les masques tombent. Ceux qui pensaient que les frères Musulmans étaient devenus des démocrates ne voulant plus s'ingérer dans la politique vont déchanter.
Citation :
Publié par Borh
les masques tombent. Ceux qui pensaient que les frères Musulmans étaient devenus des démocrates ne voulant plus s'ingérer dans la politique vont déchanter.
Notez que j'ai un peu simplifié en leur mettant la chose sur le dos : les Frères musulmans sont divisés, et leur contrôle des foules "islamistes" est à priori loin d'être parfait.
Les résultats du référendum égyptien sont tombés, c'est donc une réformette constitutionnelle qui s'impose. L'état d'exception protégé par l'armée devrait se transformer en "démocratie" à tendance autoritaire et religieuse.

Bon courage aux révolutionnaires de la 1ère heure qui risquent de se faire spolier le résultat de leur résistance par les frères musulmans et l'ancien parti au pouvoir. J'ai bien peur que l'Egypte change de tyran sans modifier en profondeur la nature de ce pouvoir.

Pour info, le quotidien Libé couvre toujours efficacement cette actualité, bien mieux que le Monde (format dépêche afp bien cachée) ou le Figaro (rien à ma connaissance). Au passage, c'est un peu la honte pour ces 2 journaux, si vous permettez. Ils justifient l'adage selon lequel la presse couvre l'actualité sans la prolonger, donc sans rendre possible pour le lecteur une interprétation des événements. Les "charognards" de l'actu ...

L'article de Libé : http://www.liberation.fr/monde/01012...ypte-toute-oui
Un autre du Times new yorkais pour les anglophiles : http://www.nytimes.com/2011/03/21/wo...%2Findex.jsonp
41% de la population a voté, c'est à la fois peu et beaucoup comparé à l'ancien régime.
Maintenant c'est au peuple de faire ses choix, bon ou mauvais, il est trop tôt pour dire ce qui va se passer, en tout cas s'il y a un chemin qui mène à la démocratie c'est bien celui de l'imparfait.

J'ai bien aimé le dernier témoignage de l'article de libé

«Même si c’est un processus imparfait, marqué par le manque de dialogue national, et le oui est le moyen le plus rapide de renvoyer l’armée à ses baraquements, estime le militant des droits de l’homme Hossam Bahgat. On aurait une vraie nouvelle constitution. C’était soit maintenant, soit plus tard, mais on y arrivera d’une façon comme de l’autre.» Et si l’ancien régime réapparaissait sous de nouveaux habits ? Dans la foule des votants samedi, les partisans du non le promettaient : «Désormais, on connaît le chemin de Tahrir.»
Citation :
Publié par Jet
J'ai bien aimé le dernier témoignage de l'article de libé

«Même si c’est un processus imparfait, marqué par le manque de dialogue national, et le oui est le moyen le plus rapide de renvoyer l’armée à ses baraquements, estime le militant des droits de l’homme Hossam Bahgat. On aurait une vraie nouvelle constitution. C’était soit maintenant, soit plus tard, mais on y arrivera d’une façon comme de l’autre.» Et si l’ancien régime réapparaissait sous de nouveaux habits ? Dans la foule des votants samedi, les partisans du non le promettaient : «Désormais, on connaît le chemin de Tahrir.»
Je comprends ton sentiment, l'article laisse percer une pointe d'espoir. Malheureusement, je dois appartenir à cette frange de la population qui voit le verre à moitié vide plutôt qu'à moitie plein.
Tiré d'un autre forum et à prendre avec des grosses pincettes mais à vérifier toutefois :
Selon un ami du Caire, ca sent mauvais:

Le comptage des elections serait a nouveau traffique, les freres musulmans voudraient appliquer la sharia sur les touristes
L armee aurait actuellement tendance a choisir le cote des freres selon plusieurs sources

Les musulmans tolerants et les coptes sont extremement inquiets vis a vis de l article 2 de la constitution qui preconiserait que les lois doivent obligatoirement deriver de la religion islamique

Si l article n est pas elemine ca va tres mal se passer pour le tourisme et donc l economie
P.e. ils ne pourront plus partager une chambre (sauf les maries), prison pour marques d affection en public etc..cependant le modele d Attaturc n a (heureusement) pas perdu ses attraits pour certains

------------------------

A voir les articles de presse de ces jours prochains concernant l'égypte.
Citation :
Publié par Colsk
Tiré d'un autre forum et à prendre avec des grosses pincettes mais à vérifier toutefois :
Selon un ami du Caire, ca sent mauvais:

Le comptage des elections serait a nouveau traffique, les freres musulmans voudraient appliquer la sharia sur les touristes
L armee aurait actuellement tendance a choisir le cote des freres selon plusieurs sources
Des irrégularités ont en effet été noté, mais pas de fraude massive, en tout cas d'après la presse.

Citation :
Publié par Colsk
Les musulmans tolerants et les coptes sont extremement inquiets vis a vis de l article 2 de la constitution qui preconiserait que les lois doivent obligatoirement deriver de la religion islamique
Imagine les athées et les libres penseurs ...
L'article dont tu parles est un copié/collé de la précédente constitution que j'avais signalé le 19 mars en rappelant la tenue d'un référendum sur ce faux nouveau projet de constitution égyptien. Cela, les médias l'ont tu (mise à part exception du quotidien Libé en France) parce qu'ils s'intéressent uniquement au sensationnel. Ainsi, un régime tyrannique risque d'en remplacer un autre, il prendra simplement un visage religieux ... Les coptes et les non-musulmans n'auront plus qu'à : choix 1 bien se tenir, choix 2 se convertir ou choix 3 quitter le pays.
Mouais, ça serait facile d'être méchant avec certains idéalistes, mais je n'en ai même pas envie en fait, puis il est encore un peu tôt pour être certain.

Allez, je fais comme les autres, je regarde comment ça se passe, on verra bien, on n'est pas impliqués de toute manière, donc on s'en fout au fond non ?
Il y a quand même de quoi être pessimiste. Que les lois doivent dériver de la religion Islamique, c'est par définition de l'Islamisme...

Enfin bon à priori, la tenue des élections a été grossièrement correcte, donc si c'est bien ce que veulent la majorité des Egyptiens alors qu'il en soit ainsi. Et tant pis pour les Coptes, faudra qu'ils fassent profil bas.
Voici un blog intéressant qui informe au jour le jour sur la situation égyptienne; les arrestations, les tortures et mauvais traitements se poursuivent dans ce pays qui a renversé un tyran pour en préparer un nouveau. C'est ici : http://crisdegypte.blogs.liberation....re-ouvrez.html

Rien n'a changé en Egypte, les optimistes de la première heure (il y en eut sur ce fil) peuvent et doivent déchanter. Il est possible que tous ces soubresauts arabes ne conduisent finalement qu'à la radicalisation de régimes déjà autoritaires en régime autoritaires et religieux. Une intolérance de plus en quelque sorte ...
Citation :
Publié par Mystic Machine
Passage clé à la 30ème seconde ou l'on voit le frère musulman se prendre un gros vent quand il essaie de chauffer la foule contre Israel.

http://www.youtube.com/watch?v=m-p7B...eature=related
De ta vidéo, je retiens d'abord son anachronisme, bien qu'aucune date ne soit indiquée, il semble que les événements filmés datent de février, depuis les choses ont bien changé.

Par ailleurs, les paroles de ce jeune égyptien vers la minute 2 qui indique au "héros" des frères musulmans que les jeunes ne se feront pas voler leur révolution. Il s'est trompé.

Pour finir, je ne comprends pas ce que tu as essayé de montrer.
Citation :
Publié par Cleanthe

Pour finir, je ne comprends pas ce que tu as essayé de montrer.
J'ai pas de sympathie pour le régime Israélien, plutot l'inverse mais en même temps ça me rassure de voir que les gens qui se sont révoltes contre le pouvoir ne sont pas embrigadés dans un délire fanatique ou haineux type frères musulmans, maintenant je viens de tomber sur une autre vidéo, faut voir si la traduction est exacte mais c'est déja une autre histoire

http://www.youtube.com/watch?v=bHuxsB47lBQ
Je trouve plus le topic sur l'Egypte, j'étais certain qu'il y en avait un pourtant... enfin, bref, l'Égypte vient de lever le blocus de Gaza. ça va faire chier le Likoud et ses alliés racistes, c'est très bien. Il y a trop longtemps qu'aucune pression n'est exercé par personne sur Israël, ce qui explique l'enlisement (ou plutôt l'enterrement) du processus de paix. Comme ce gouvernement ne réagit qu'aux rapports de force, si son flanc sud s'affaiblit, il sera peut-être possible qu'il envisage de négocier à l'Est.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je trouve plus le topic sur l'Egypte, j'étais certain qu'il y en avait un pourtant... enfin, bref, l'Égypte vient de lever le blocus de Gaza. ça va faire chier le Likoud et ses alliés racistes, c'est très bien. Il y a trop longtemps qu'aucune pression n'est exercé par personne sur Israël, ce qui explique l'enlisement (ou plutôt l'enterrement) du processus de paix. Comme ce gouvernement ne réagit qu'aux rapports de force, si son flanc sud s'affaiblit, il sera peut-être possible qu'il envisage de négocier à l'Est.
Ah, Israël est dirigé par un raciste alors, j'en apprend une bonne. Concernant le processus de paix, je crois que Netanyahou à tout dit pendant son séjour aux Etats-Unis. Bref, complètement hors sujet mais il fallait bien que je réponde...
le gros risque, c'est que ça pousse Israel à réoccuper le sud de la bade de Gaza afin de contrôler la frontière. J'espère que les Egyptiens savent ce qu'ils font.
Citation :
Publié par Izz
Ah, Israël est dirigé par un raciste alors, j'en apprend une bonne. Concernant le processus de paix, je crois que Netanyahou à tout dit pendant son séjour aux Etats-Unis. Bref, complètement hors sujet mais il fallait bien que je réponde...
J'ai bien une image qui me vient en tête pour illustrer le discours de cet extrémiste qu'est Netanyahou mais ça serait hors charte
Citation :
Publié par Aloïsius
Je trouve plus le topic sur l'Egypte, j'étais certain qu'il y en avait un pourtant... enfin, bref, l'Égypte vient de lever le blocus de Gaza. ça va faire chier le Likoud et ses alliés racistes, c'est très bien. Il y a trop longtemps qu'aucune pression n'est exercé par personne sur Israël, ce qui explique l'enlisement (ou plutôt l'enterrement) du processus de paix. Comme ce gouvernement ne réagit qu'aux rapports de force, si son flanc sud s'affaiblit, il sera peut-être possible qu'il envisage de négocier à l'Est.
Depuis quand Gaza c'est une histoire de racisme.

La seul chose que viens de réussir l'Egypte c'est de discréditer encore un peu plus les révoltes arabes en prenant un virage pro extrémiste un peu plus net après le coup de la chasse aux églises.

Des jours comme ca ou j'ai l'impression que est devenus un vrais petit extrémiste Aloïsius.
Citation :
Publié par Izz
Ah, Israël est dirigé par un raciste alors, j'en apprend une bonne. Concernant le processus de paix, je crois que Netanyahou à tout dit pendant son séjour aux Etats-Unis. Bref, complètement hors sujet mais il fallait bien que je réponde...
"Raciste" est un mot un peu faible pour décrire la clique israélienne au pouvoir. Un peu comme si je disais : " Je crois qu'Amahadinejad n'est pas très tolérant"

Quand au post si dessous, ouvrir la frontière avec Gaza, je ne vois pas en quoi c'est être "pro-extrémiste"
C'est plutôt la situation précédente qui était "extrémiste"
Citation :
Publié par ClairObscur
"Raciste" est un mot un peu faible pour décrire la clique israélienne au pouvoir. Un peu comme si je disais : " Je crois qu'Amahadinejad n'est pas très tolérant"

Quand au post si dessous, ouvrir la frontière avec Gaza, je ne vois pas en quoi c'est être "pro-extrémiste"
C'est plutôt la situation précédente qui était "extrémiste"
Si le blocus à été mis en place c'est pour isoler les extrémistes du Hamas qui plombent depuis des années maintenant toute chance de négociation de paix dans la région à coup d'attentats.

Donc j'ai du mal à voir les implications racistes dans cette affaire.

Ouvrir une porte au Hamas c'est leur permettre de se ravitailler en armes , explosifs en tout tranquillité et tu à le culot de nous dire que tu comprend pas en quoi cette décision favorisé les extrémistes et les combats dans la région.

On crois rêver.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés