[Archive] The Elder Scrolls V : Skyrim [Sep. 11]

Fil fermé
Partager Rechercher
Je viens de voir par hasard sur Amazon qu'un guide édité par Bethesda sort en même temps que le jeu. Ca avait été fait pour les précédents ? Quelqu'un a des infos dessus ou peut me dire si ça vaut le coup ?
Citation :
Publié par Nounouze
Je viens de voir par hasard sur Amazon qu'un guide édité par Bethesda sort en même temps que le jeu. Ca avait été fait pour les précédents ? Quelqu'un a des infos dessus ou peut me dire si ça vaut le coup ?
Je l'ai vu également lorsque j'ai fait les boutiques du net pour trouver Skyrim. Je ne sais pas trop quoi en penser : ce qui fait le succès des TES, ce sont les petits détails sublimes à repérer par soi-même, en tant qu'aventurier qui découvre pour la première fois un monde peuplé de plein de petites choses originales.

Qu'un guide retrace tout le "parcours à suivre absolument" est une chose (bien que cela prive tout le plaisir de la découverte, au moins "on ne rate rien, mais bon); qu'il révèle tout d'un seul coup et réponde à tous les soucis est autre chose, et c'est bien pire.
Du coup, je ne sais vraiment pas quel avis donner à ceux qui s'apprêtent à acheter ce guide. D'une certaine manière, les acheteurs de TES doivent bien se douter que tout le succès de ce jeu réside dans le plaisir de la découverte et l'imagination qui nous est propre, et qu'acheter un tel guide relève presque du blasphème !

Après, attention, je ne veux pas revenir sur tes choix ou t'obliger à ne pas le prendre. Mais si tu as vraiment envie de garder intact tout le plaisir que tu peux tirer de Skyrim, je te conseille ou bien de t'abstenir, ou bien de le prendre après une première partie (pour perfectionner ta recherche de sets, de features... là c'est un excellent emploi !).

Citation :
Le livre de 416 pages contiendra une soluce pour chaque histoire et quête secondaire. Il aura également plus de 130 cartes entièrement étiquetées détaillant les cinq grandes villes et le désert environnant. Le guide fournira également des combats, des compétences et des stratégies d'arme à forger. Enfin, chaque capacité, Perk, sorts et armes seront listés.

PS : Il existe effectivement des guides pour les anciens TES. J'ai sous les yeux un article Amazon à près de 70€, "guide officiel Oblivion" dit-il. Je n'ai pas vu d'article à un prix inférieur à 50€, ce qui en fait ou bien un bestseller devenu rare, ou bien un invendu invendable !
J'ai le guide de morrowind et de ses expansions, il était quand même bien pratique quand tu cherchais le début d'une quète ou si tu te rappellais plus exactement de l'endroit où trouver tel objet sur un nouveau perso.

Après Skyrim c'est pas morrowind, je pense qu'il vaut mieux attendre un peu histoire de jauger de la profondeur du jeu et donc de la necessité d'avoir un guide (ou pas) pour avoir des infos sur des détails sans avoir à ecumer les wiki.
disons que c est plutot un objet de collection etant donné qu'avec internet la majorité des informations seront disponibles sur un site ou un forum; mais je peux comprendre le "plaisir" de posseder un objet intemporel et consultable n'importe quand (l'avantage du support papier) et qui soit a terme un objet de souvenirs.

il y a des chances aussi que d'ici quelques années pour les spéculateurs il y ait moyen comme le précédent de le revendre 2 a 3 fois son prix mais attention ça ne marche pas toujours (enfin pas pour tous les guides de jeux)

edit : pour les possesseurs de smartphones et tablettes meme plus la peine d'allumer un pc ou de faire l'aller-retour

Dernière modification par Hulk colinmaille ; 31/10/2011 à 20h19.
Citation :
Publié par Shockwave
Bonjour le prix du guide...De toute façon maxi 1 mois après on trouvera la soluce partout sur le web donc claquer 25€ pour ça c'est bof.
Les guides de jeu sont plus pour les collectionneurs et les fans pur et dur (quand on voit leurs prix ) que pour avoir une info en cas de blocage, avec internet maintenant on trouve tout ce que l'ont veut si on se retrouve bloquer dans un jeu (atl + tab puis go google). Donc un guide est plus pour profiter des artwork et des détails sur le jeux ou sa création.

Il y a t'il encore des personnes qui utilisent des guides pour les aider ? Moi internet ma donné toutes les réponses à mes problèmes que j'ai rencontré dans mes jeux.
Citation :
Il y a t'il encore des personnes qui utilisent des guides pour les aider ?
Moi sur certains RPG console (ceux à la FFXI où il faut parler au mec X pile au bon moment de l'histoire sinon la quète est perdue, hein star ocean 2 ><). C'est rapidement gavant de faire l'aller retour télévision-PC dès qu'une question un peu pointue se pose. (ou pire, d'imprimer gamefaqs)
J'ai arrêté l'achat de console depuis la game cube mais c'est vrai que les jeux consoles l'achat de guilde peut les aider et permet d'éviter de faire des aller retour console-pc si on veut obtenir un déblocage, ca me rappelle des mes photocopies des soluces de jeux (ou des cheat codes) quand je jouais sur ma petite console !
Citation :
Publié par Shockwave
Bonjour le prix du guide...De toute façon maxi 1 mois après on trouvera la soluce partout sur le web donc claquer 25€ pour ça c'est bof.
C'est sûr que si tu prends le guide juste pour la solution ça n'a aucun intérêt.
Un guide c'est la pour te faire gagner du temps, pas sur la première partie évidemment car tu découvre le jeu et tu explore par toi même
Mais quand tu refais le jeu plusieurs fois, c'est bien pratique de savoir où se trouve tel pnj, tel quête. Un guide ça te dis l'endroit où se trouve ce marchand de sort à la noix parce que t'as pas envie d'attendre pour trouver cette boule de feu. En bref c'est un gain de temps et tu peux te concentrer sur le plus important ton plaisir de jeu.

Ensuite pour des questions purement technique, un guide c'est papier et a coté du PC. Oui bien sûr je peux alt-tab et regarder sur le net, mais comme dis plus haut je préfère éviter de perdre du temps quand je veux quelque chose. Et en plus mon pc me remerciera car 3 fois sur 5 le jeu plantera à cause du alt-tab. Ceux qui ont déjà planté leur sauvegarde de Oblivion comme ça me comprendront

Finalement, je suis aussi un fan pur et dur des Elders Scrolls. J'aurais la collector et le guide en plus aussi parce que j'aime cet univers et cette série. Et lire un livre tranquil dans son lit avant de dormir c'est bien, c'est encore mieux quand c'est le guide de Skyrim
Un guide en soit c'est pas mauvais, j'ai toujours mes vieux guides depuis FF8. Le truc c'est que sur un jeu récent c'est useless à cause des DLC. Si je reprend mon guide de FFX et que je rejoue au jeu le guide sera toujours d'actualité. Utilise un guide v1 sur un jeu avec des trouzillions de DLC et ton truc ne servira plus à rien...C'est comme les guides pour mmo, zéro utilité et un attrape poussière de plus à 25€.

Edit @au-dessus : Ce genre de jeu est à voir comme un mmo et l'outil le plus approprié pour la recherche d'objet et de npc c'est un wiki mais encore faut-il qu'il y ait un semblant de communauté derrière pour le remplir.
Citation :
Publié par Shockwave
Utilise un guide v1 sur un jeu avec des trouzillions de DLC et ton truc ne servira plus à rien...
C'est le gros problème du papier, la durée de vie. Tu ne peux pas faire de mise à jour c'est sûr Après ça reste quand même très intéressant à mon avis sur sa courte existence.
Chacun fait comme il veut. Ces guides sont des produits commerciaux comme les autres. Pour ma part je n'en vois pas l'utilité vu qu'au bout d'une semaine on aura déjà un wiki exhaustif en anglais sur le net.
Pouvoir feuilleter tranquillement un guide ne manque pas d'un certain charme. Celui d'Oblivion m'a rendu de nombreux services il y a quelques années, notamment sur l'artisanat, les maisons, le bestiaire et quelques quêtes secondaires. Bien évidemment, on trouve l'information très rapidement sur le Net, mais le support papier continue néanmoins à séduire quelques personnes. Tout comme je regrette de voir désormais des manuels ne comprenant que quelques pages seulement.
En fait, c'est absolument pas la soluce qui m'interresse, mais plutôt le bestiaire, la liste des plantes, des popos, etc... Et puis éventuellement la beauté du bouquin si c'est le cas

Mais je compte pas m'en servir pour une première partie, c'est trop beau la découverte !
Citation :
Publié par Nounouze
Mais je compte pas m'en servir pour une première partie, c'est trop beau la découverte !
C'est exact ! Il est préférable d'utiliser le guide avec précaution au risque de supprimer tout effet de surprise et de gâcher réellement le plaisir de la découverte.
Quel dommage qu'ils ne sortent pas une version collector "light" avec juste l'artbook et le DVD des coulisses.
Ca devient de plus en plus à la mode ces collectors inabordables à 150 euros !
C'est fait pour les fan hardcore qui achètent presque que des TES en économisant sur les autres jeux (voir en achetant presque aucuns autres jeux ). Sinon c'est vrai que si on a un budget jeu très mince (genre 50€ d'achat de jeu par an) ça risque de faire un peu beaucoup de claquer cette somme, mais après comme on le dit "quand on aime on ne compte pas." .
Moi pour ma part j'ai jamais encore acheté de coffret collector pour un jeu.
Citation :
Publié par blackbird
Je n'ai pas trouvé grand-chose sur le système de progression. Auriez-vous une page web à me proposer ?
C'est à peu de choses prêt à la même chose que pour oblivion. Y'a quelques skills en moins et le système est un peu plus subtil dans son évolution mais l'un dans l'autre ça reste le même principe.
Comme Morro et Obli mais avec quelques subtilités :

- Plus de notions de classes donc toute compétence prenant un niveau contribue a monter le compteur de prise de niveau (donc finis les guerriers niveau 1 avec 100 en destruction ).
- La prise de niveau n'est plus liée au fait d'aller pioncer mais devrait pouvoir se faire n'importe quand (par contre, je sais pas si c'est direct comme dans Fallout 3 ou si c'est un genre de bouton a activer quand bon nous semble).
- Quand on prends un niveau, on choisi un perk lié a une de nos compétences préférées (genre taper plus fort à la hache, apprendre a crafter de l'armure de verre, etc etc).
- Plus vraiment de choix astrologique non plus. A priori, on choisi son signe au cours de l'aventure en trouvant une pierre correspondante (style menhir) et en l'activant, on gagne le signe et ça file des bonus en fonction (genre progression plus rapide des comps pour taper si signe du guerrier). Et on pourrait changer de signe a volonté.

En gros le système est comme ça. A la elders scroll classique, mais tweaké.

Pour Hokouro : "Oui mais en mieux" qu'y disent. Mélange de celui d'obli et de celui de Fallout 3.
Y a du scalling au niveau des monstres (comme... dans tous les TES depuis Daggerfall en fait ) mais son fonctionnement sera plus proche de Fallout 3 que d'Oblivion.

-Sergorn
Citation :
Publié par Skade
Comme Morro et Obli mais avec quelques subtilités :

- Plus de notions de classes donc toute compétence prenant un niveau contribue a monter le compteur de prise de niveau (donc finis les guerriers niveau 1 avec 100 en destruction ).
- La prise de niveau n'est plus liée au fait d'aller pioncer mais devrait pouvoir se faire n'importe quand (par contre, je sais pas si c'est direct comme dans Fallout 3 ou si c'est un genre de bouton a activer quand bon nous semble).
- Quand on prends un niveau, on choisi un perk lié a une de nos compétences préférées (genre taper plus fort à la hache, apprendre a crafter de l'armure de verre, etc etc).
- Plus vraiment de choix astrologique non plus. A priori, on choisi son signe au cours de l'aventure en trouvant une pierre correspondante (style menhir) et en l'activant, on gagne le signe et ça file des bonus en fonction (genre progression plus rapide des comps pour taper si signe du guerrier). Et on pourrait changer de signe a volonté.
1. C'est le point qui est le plus obscur pour moi : il y a dix-huit compétences regroupées dans trois classes. Mais on ne parle pas des attributs présents dans Morrowind et Oblivion. Donc je me demande comment les passages de niveaux se font et sous quelles conditions. J'ai bien compris qu'à chaque niveau on pourra choisir un perk qui se placera dans l'arbre de développement d'une compétence. Mais si il n'y a pas d'attributs, le système de Morrowind ou d'Oblivion ne peut pas être appliqué. Donc si vous avez des infos là-dessus, je vous remercie d'avance de les communiquer.

2. Le passage de niveau semble être automatique.

4. Pas de signes astrologiques. Les pierres dont tu parles donnent des bonus provisoires (Guardian Stones).

http://www.univers-skyrim.com/forums...c.php?f=2&t=40
http://elderscrolls.wikia.com/wiki/Category:Skyrim
http://elderscrolls.wikia.com/wiki/Classes_%28Skyrim%29
http://www.uesp.net/wiki/Skyrim:Skyrim
http://elderscrolls.wikia.com/wiki/Guardian_Stones

ps : je cherche également des infos sur l'alchimie et surtout l'enchantement
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés