Bon après 3 campagnes, toutes en setting "hard" (enfin c'est l'ordinateur qui le dit ca), j'avoue que je suis toujours aussi peu séduit, encore plus dubitatif mais, et c'est la nouveauté, gavé bien comme il faut. La faute est probablement à mettre sur le compte de l'ennui, qui généralement est un des premiers suspects dans les cas de gavage. Et pour le coup niveau ennui, ils ont pas mégoté sur la quantité chez black hole, comme sur les packs de mobs neutres d'ailleurs. Tiens ! je me demande si la quantité et la croissance de ces packs de mobs ne jouerait pas un rôle clé dans le comportement martial de l'IA, ou plutôt dans son absence.
Habituellement dans les heroes quand tu claquais les niveaux de difficulté max, que ce soit en skirmish ou en campagne il fallait t'attendre à voir l'ordi débarquer à ta porte après 2 semaines avec 2 mois de recrutement. Là, non. Déjà une mission sur deux elle débarque pas, ce qui donne l'impression de jouer à un mauvais King's bounty. Le reste du temps, quand elle veut bien jouer, elle se borne à débarquer à intervalles réguliers, par le même chemin, avec des armées pas assez nombreuses et employées avec un génie qui fait dire : "ca vous embête pas de réutiliser la même IA depuis le 2 ?". Je ne vais pas reparler des sièges, là c'est carrément honteux.
Du coup après trois campagnes passées à trucider du neutre par zillion pour récolter 18 exemplaires des mêmes artefacts avant d'aller mettre fin aux souffrances d'une Ia misérable terrée dans la dernière ville, ou je ne sais quel général aussi redoutable qu'une pistache dans un bol, j'en ai eu plein le dos.
Histoire de briser un peu l'ennui, j'ai pris sur moi d'inviter quelques potes pour faire un peu de hotseat. Là j'ai visualisé la connerie dans toute sa splendeur, des interminables round de reniflage de cul à se jauger, avant de portal dans sa/ses villes pour insta recruter ce qui traîne avant de retourner renifler un peu les autres. Oh my, my, my... Au moins pour le coup l'IA à compris l'idée, enfin, un peu prés, hein... comme elle adore mettre l'absolue totalité de ses troupes avec son main hero, il y à toujours moyen de lui filouter une ville absolument vide par ci par là. C'est un peu accablant quand elle n'en avait qu'une, mais bon, après l'avoir vue en mode campagne je ne m'attendais pas à des miracles.
Je rajoute cela le développement des héros qui pour toute nouvelle que soit son interface est aussi monotone qu'insipide, et on en arrive à un jeu qui fait passer heroes 5 pour un chef d'oeuvre. Un peu comme l'éclat du 3 avait jeter une ombre fatale sur le 4...
|