Manifs mondiales du 15 Octobre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dondrub
Le spectacle cela sera le 15 octobre.
Regarde la page facebook pour te tenir informe, zappe les fautes, l'ascii art à 2 balles et oublie pas de lacher un com's lolilol

Je comprends pas pourquoi ce sujet est sur l'agora et non sur la taverne. Appel à manif dont je suis pas certain que meme l'OP sait pourquoi il y a un appel à manif, c'est cool.
C'est sans doute plus productif de ne rien faire et d'envoyer des scuds sur ceux qui se sortent (peut-être naïvement) les doigts du fion, effectivement.
Citation :
Publié par sikismek
Si tu vois des fautes sur la page FB tu peux les corriger stp?
En faite, j'ai ete voir la version francaise (enfin je suppute la version francaise) :
http://map.15october.net/reports/view/41
qui renvoit sur :
https://www.facebook.com/Op.Revolution.France

Citation :
ICI! TA Plateforme Facebook Nationale pour la Convergence Révolutionnaire de la Colère du Peuple Français, face aux politiques, dirigeants incapable et corrompus.
Ca pique les yeux

Citation :
Publié par Laadna
C'est sans doute plus productif de ne rien faire et d'envoyer des scuds sur ceux qui se sortent (peut-être naïvement) les doigts du fion, effectivement.
Bah suivre un mouvement, quand tu sais pas prk, tu sais pas comment, tu sais pas lancé par qui, en gros tu sais rien. C'est etre un mouton, cf ma premiere affirmation.
Mais peut etre arrivera tu à m'expliquer la raison, le fondement et le prk de ce mouvement ?

Je fais quand meme deux types de previsions :
- Il n'y aura personne et/ou tout le monde va aller boire un coup (c'est à dire 10 personnes)
- Il y aura du monde (1000 personnes ?), ils vont se balader et se faire tataner par les CRS car ils n'auront pas depose de dossier en prefecture. Et on pourra lire partout "mon dieu, les CRS sont contre la democratie"

Dernière modification par Dondrub ; 12/10/2011 à 14h34.
Cette manifestation fait écho aux mouvement des indignés. Oui, ces manifestations sont un peu sans queue, ni tête mais c'est à l'image des indignés. Ces derniers refusant toute forme d'action collective (outre faire du sitting/manifestations) et refusant toute forme d'outil d'organisation (ils refusent même l'auto-gestion et la démocratie directe...), formant en réalité un mouvement qui a peu d'impact. La branche du mouvement militant "politique" essaye de faire de la récupération, ceux de la branche "sociale" les rejettent, tout simplement car ils n'ont que peu d'intérêt dans la lutte vu la mollesse et l'hippie-isme de leur mouvement.

Pour avoir rencontrer des indignés, le manque de cohérence et d'intelligence dans leur propre mouvement me laisse perplexe.

Dernière modification par Carminae ; 12/10/2011 à 21h06.
Le manque de cohérence provient peut-être du fait qu'ils ne savent trop qui attaquer, vu qu'on ne sait pas réellement qui dirige la planète.

Ce dont ils sont certains, à mon avis, c'est que les décisions qui sont prises ne le sont pas pour le bien commun ce qui est inenvisageable dans une (des) prétendue(s) démocratie(s) qu'on prétend malgré tout "exporter" (coucou la Libye).

C'est contre ce flou peu artistique qu'ils veulent se battre, à raison selon moi, même si je ne suis pas spécialement convaincu non plus par la portée de l'action. Il ne sont peut-être pas doués pour définir leur mouvement, mais ça ne signifie pas nécessairement qu'il soit idiot ou inutile.
Bonjour tout le monde,

Je suis dans le mouvement des indignés en France depuis les tous premiers jours, donc je peux essayer de vous expliquer un peu ce qu'il en est. Il se fait tard donc je ne rentrerai pas trop dans les détails. Je ferais un historique du mouvement en France demain.

Pour commencer le vrai nom du mouvement est Démocratie Réelle Maintenant, qui n'est autre que la traduction de Democracia Real Ya! des espagnols. Comme le nom l'indique le but est de rétablir une vraie démocratie à la place de l'oligarchie actuelle.
Le mouvement est totalement indépendant des partis politiques, syndicats et religions. Il est également totalement pacifique.
Il n'y a pas de leader ni de porte parole. Chacun est libre de s'exprimer mais le fait en son nom. Les décisions concernant le mouvement sont prises en assemblée générale (tous les dimanches) et sont décidées au consensus (il ne doit pas y avoir d'opposition). Du moins pour Paris, chaque ville fonctionnant comme elle veut.

Pour répondre rapidement à une question qui récurrente: le manque de revendications précises. Le but du mouvement n'est pas de prendre le pouvoir ni de demander l'application de revendications précises. Le but est déjà de faire prendre conscience aux gens de la réalité du système actuel (oligarchie, non indépendance des médias, dérive du système financier et son naufrage prochain quasi inévitable...). Cela sert aussi à faire pression sur les médias pour faire en sorte que ces thèmes soient plus présents et mieux traités. Actuellement les seuls experts qui ont la parole sont ceux qui n'ont rien vu venir et qui continuent à nous vendre leurs recettes moisies. La présence de Frédéric Lordon dans Ce Soir ou Jamais cette semaine est déjà une avancée.

Une fois les médias plus libérés un vrai débat pourra alors avoir lieu. Ce débat est également voulu par les indignés sur les places publiques. Que les citoyens puissent se regrouper, discuter, s'informer par eux même, sans passer par le filtre des médias. Les solutions viendront alors de ces débats.

Les indignés veulent une vraie démocratie. Que le peuple puisse reprendre son destin entre ses mains, et puisse enfin décider du chemin à suivre. Ce n'est donc pas aux indignés de décider comment sortir de la crise ou quel système socio-économique adopter. Ce choix doit être fait par le peuple dans son ensemble.

Les indignés sont de simples citoyens qui viennent d'horizons divers et variés. Certains étaient déjà militants, d'autres non. On ne peut pas trouver comme ça d'un coup des solutions à une telle crise, en sortant de plusieurs décennies de propagande à grande échelle qui a méthodiquement écarté toute voix dissidente. Surtout en devant gérer en parallèle l'organisation du mouvement, des manifestations et autres évènements, et en subissant des bâtons dans les roues de la part du pouvoir en place. Le tout avec un blackout quasi total des grands médias. En quelques mois le mouvement a subi quelques centaines d'interpellations, plusieurs gardes à vues (dont des procès à la fin du mois), des hospitalisations. Le tout payé avec vos impôts, juste pour empêcher des citoyens de se réunir et discuter sur des places publiques...

Donc oui le mouvement n'a pas de revendications précises, si ce n'est l'instauration d'une vraie démocratie, des médias libres et que l'être humain soit remis au centre du système. Tout cela ne peut se décréter avec quelques mesures écrites sur un tract. Il faudra beaucoup de temps pour y arriver, mais les membres sont motivés.

Pour résumer je finirai par une citation d'Antoine de Saint-Exupery:
Citation :
il n'y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer, et les solutions les suivent...
En gros, vous êtes des hippies sans revendications politiques précises, ni cohérence dans votre mouvement.

Bravo vous manifestez pacifiquement, vous allez faire tomber les puissants !

Tu cites du Saint-Expury, laisse moi te citer du Mao :

Citation :
La révolution n'est pas un dîner de gala ; elle ne se fait pas comme une œuvre littéraire, un dessin ou une broderie ; elle ne peut s'accomplir avec autant d'élégance, de tranquillité et de délicatesse, ou avec autant de douceur, d'amabilité, de courtoisie, de retenue et de générosité d'âme. La révolution, c'est un soulèvement, un acte de violence par lequel une classe en renverse une autre
C'est possible que les propos d'un dictateur dont la politique a tué quelques dizaines de millions de personnes aient plus de cohérence dans le monde actuel que ceux d'un écrivain et poète qui n'a pas tué grand monde ni décidé grand chose, mais si je devais baser l'idéologie d'un mouvement auquel je prends part sur celle d'un des deux personnages sus-cités, je choisirais Saint-Exupéry.

Allez, puisqu'on en est à la bataille de références, laisse moi citer Gandhi, parce que là tu auras peut-être un peu plus de mal à dire qu'il a rien réussi à faire de constructif dans la vie :

Citation :
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
L'important de la citation n'est pas l'auteur (Mao était un des pires salauds de l'Histoire) mais le message qui véhicule.

Là, avec votre mouvement "pacifiste" vous perdez juste votre temps, c'est tout. Les manifestations, ça fait joli mais ça ne fait pas avancer la lutte. D'un côté quand je vois que dans les manifs, il y a des photos de Stéphane Hessel, un grabataire à la limite de la sénilité, je me dis que vous irez pas loin. Et justement, depuis le début du mouvement vous n'avez pas bougé d'un iota.

PS : Gandhi, c'était une autre époque et une lutte totalement différente.
Citation :
Publié par Carminae
En gros, vous êtes des hippies sans revendications politiques précises, ni cohérence dans votre mouvement.

Bravo vous manifestez pacifiquement, vous allez faire tomber les puissants !
:
C'est pas sympa de tirer sur l'ambulance.

J'aime bien le thème récurrent : virons les hommes politiques corrompus !
Et a la place ?
Euh, on mettra des politiques propres.
Et qu'est-ce qui va les empecher de tourner comme tous leurs prédécesseurs depuis l'invention de la société ?
Euh....
Citation :
Publié par Carminae
L'important de la citation n'est pas l'auteur (Mao était un des pires salauds de l'Histoire) mais le message qui véhicule.

Là, avec votre mouvement "pacifiste" vous perdez juste votre temps, c'est tout. Les manifestations, ça fait joli mais ça ne fait pas avancer la lutte. D'un côté quand je vois que dans les manifs, il y a des photos de Stéphane Hessel, un grabataire à la limite de la sénilité, je me dis que vous irez pas loin. Et justement, depuis le début du mouvement vous n'avez pas bougé d'un iota.

PS : Gandhi, c'était une autre époque et une lutte totalement différente.
Ce mouvement a pour but principal d'éveiller les consciences parce qu'il y a un sacré tas d'endormis. Et ça, c'est déjà un boulot monstre vu toutes les forces qui s’exercent pour empêcher le réveil.
Je suis assez d'accord avec Carminae sur le coup.

Aucune revendications précises ( et c'est eux qui le disent )
Aucune organisation ( "chaque ville fait ce qu'elle veut" )
Aucune visibilité, a par une page facebook, j'ai essayé dans discuter autour de moi, personne n'en a entendu parler. Faire pression sur les médias pour qu'on en entende parler

Et quand tu regardes la page facebook t'en a autant qui déclarent qu'ils ne participeront pas que ceux qui iront et environs 10 000 qui attendent sûrement de voir ce qui va se passer.

En plus, après avoir lut Faegil mon intérêt pour ce mouvement est retombé aussi vite qu'un souffé.
Citation :
Publié par Carminae
En gros, vous êtes des hippies sans revendications politiques précises, ni cohérence dans votre mouvement.
Hippies je sais pas trop, quand je vois les gens que je connais qui vont à Occupy Boston ou Amsterdam, c'est loin d'être les clichés qui seraient en France "étudiants chevelus de LEA ou de fac de géo''. Cela dit, je verrai bien par moi-même demain, mais c'est clair que je serai déçu si ça s'avère être le cas.

Edit: Et je ne suis pas vraiment sur que les syndicats soient rejetés, à New York plusieurs organisations se sont jointes au mouvement et ont été plutôt bien accueillies.

Dernière modification par Compte #26268 ; 14/10/2011 à 11h15.
Citation :
Publié par Feagil
Le mouvement est totalement indépendant des partis politiques, syndicats et religions. Il est également totalement pacifique.
Il n'y a pas de leader ni de porte parole. Chacun est libre de s'exprimer mais le fait en son nom. Les décisions concernant le mouvement sont prises en assemblée générale (tous les dimanches) et sont décidées au consensus (il ne doit pas y avoir d'opposition). Du moins pour Paris, chaque ville fonctionnant comme elle veut.
Que vous ne vouliez pas des religions est normal; Elles n'ont rien à faire là. Que vous ne vouliez pas des partis politique est compréhensible. Que vous ne vouliez pas des syndicats, là maintenant, c'est officiel, on est sûr que vous ne voulez arriver nulle part.
Je vais être franc et honnête, tout rassemblement révolutionnaire qui commence par "on ne veut pas de untel ou de unetelle", j'ai de base pas confiance. Soit parce que derrière l'objectif est l'épuration idéologique du mouvement, soit parce qu'il est en train de saper sa capacité à peser dans la balance en se divisant. Les syndicats, c'est les organisations les plus proches du corps social. Et le corps social, c'est vous, c'est nous. Et en chiant à la tête des syndicats et des partis politique, vous vous aliénez un paquet de militants syndicalistes et mettez de sérieux obstacles à l'union dont vous avez besoin pour espérer opérer une quelconque transformation.
Accessoirement, vous auriez pu profiter de leur service d'ordre.

Et je vais devoir être franc et honnête; Êtes vous sûrs de vouloir occuper la place de la Bastille pour amener (obliger ?) les médias mainstream à parler de vous ? Parceque ça me semble relativement à chier comme combo méthode/objectif.
Vous voulez pas plutôt manifester simultanément devant les sièges des différents gros média (C+, TF1, France télévision, Radio France, Le Monde) avec des banderoles "C'est bon on est assez visibles pour vous maintenant ?"

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 14/10/2011 à 11h13.
Au contraire, je pense que l’intérêt de ce mouvement est de s'affranchir de toute structure politique. Même si les citoyens s’intéressent encore à la politique, ils se détournent des politiques dont la capacité à agir est devenue presque nulle face à un système foncier qui détient le pouvoir (cf. la crise actuelle). Tout aussi faiblards que les politiques, ce sont les syndicats, trop dispersés, à la vision dépassée, qui sont dans l’incapacité de rassembler les citoyens pour bousculer les choix politiques des premiers. Quant à la voix du peuple, les médias, ils sont, pas tous, mais souvent, dans les mains de ceux qui contrôlent le pouvoir.

Il ne reste donc plus que les peuples qui, une fois réveillées, pourront choisir la direction vers laquelle ils souhaitent aller. Le mouvement des "99%" et "Indignés" ne concerne que l'éveille des citoyens, la première étape de leur affranchissement à un système suranné. La deuxième étape, si la première atteint ses objectifs, sera bien plus difficile, puisqu'elle consistera à trouver un consensus parmi les nombreuses opinions individuelles et d'éviter de nombreux pièges. Mais nous n'en sommes pas encore là...
suffit de reflechir 2s pour comprendre pourquoi c'est pacifique.. dans un premier temps. J'aurais envie de dire parce qu'il n'y a pas le choix

en tous cas il y a du taf en France pour réveiller les endormis.. ca bougera tout seul quand on touchera à leur portefeuille ou quand la crise commencera la série de dominos.. et là il n'y aura pas besoin de les motiver ou de leur expliquer quoi que ce soit.

afk secret story
Bon déjà on va lever une incompréhension. Stéphane Hessel n'a rien à voir avec le mouvement. Il est d'ailleurs très loin de faire l'unanimité, et je n'ai jamais vu de photo ou citation de lui dans les manifestations. De nombreux indignés n'aiment d'ailleurs pas le terme indignés. Ce n'est pas nous qui l'avons choisi mais les médias. S'il est mis en avant c'est uniquement parce que c'est le nom sous lequel les gens reconnaissent le mouvement.

La citation de Mao est bien jolie mais c'est une autre époque et un contexte très différent. Aux paroles d'un dictateur je préfère les actes d'un vrai révolutionnaire comme Ghandi et sa marche du sel. Ou comment un acte en apparence anodin et sans intérêt chasse un empire. Son idée a aussi été moque à l'époque, par ses opposants, mais aussi dans son propre camp. Cela ne l'a pas empêchée de marcher.

Lorsqu'on dit qu'on ne veut ni des partis politiques ni des syndicats cela ne veut pas dire que l'on ne veut pas de leurs militants. En pratique il y a de nombreux liens avec des syndicats, et beaucoup de membres du mouvement sont par ailleurs militants dans des partis politiques ou syndicats. Mais ils viennent en tant que simple citoyen en laissant leur étiquette de coté. Nous avons déjà reçu l'aide logistique de diverses associations ou syndicats. Cela sert juste à éviter la récupération par un groupe quelconque qui viendrait avec masse banderoles ou pancarte lors des manifestations.

Sur les fameux hippies. Ce sont souvent en effet eux qui sont mis en avant par les médias. Cela fait de jolies images, cela permet au passage de décrédibiliser le mouvement. Mais ce n'est pas représentatif. Toutes les classes de la population sont représentées (bon certes, pas les plus riches...). Cela va du SDF au cadre.

Le manque de visibilité est évident. Peut être qu'on s'y prend mal, mais les médias font aussi tout pour nous décrédibiliser. Ainsi ils parlent toujours de mouvement de jeunes contre le chômage (la moyenne d'âge doit plutôt dépasser les 30 ans, et c'est pour la démocratie), de heurts avec les forces de l'ordre (je n'ai jamais vu le moindre début d'affrontement, juste des policiers qui embarquent de force de simples citoyens pacifiques), minimisation des participations, quand ce n'est pas un silence total. Ce blackout n'es pas particulier à la France, il y a eu le même en Espagne, aux USA et un peu partout.

Pour Paris le site officiel est: http://paris.reelledemocratie.com/
Pour les autres villes voir ici: http://paris.reelledemocratie.com/node/38
La page facebook pour Paris: http://www.facebook.com/pages/D%C3%A...25835120846106
Pour revenir sur le manque de revendications. Le mouvement est composé de citoyens de tous les bords politiques, s'est créé spontanément et est tout jeune. Difficile d'avoir des revendications consensuelles et bien construites dans ces conditions. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas d'idées ou de propositions (revenu citoyen, aucun cumul ou renouvellement de mandat, tirage au sort, démocratie directe ou sociocratie, nationalisation des banques (cf Lordon, et le 1er qui crie au communisme n'a rien compris), et beaucoup d'autres...)

Mais le mouvement n'est pas là pour prendre le pouvoir ni pour proposer une solution toute prête. Ceux qui attendent ce genre de solution sont ceux qui pensent que la démocratie consiste juste à mettre un bulletin dans l'urne de temps en temps.

Si vous voulez vraiment une revendication, celle qui fait le plus consensus est une assemblée constituante. Donc écrire une nouvelle constitution qui permette, de par son mécanisme, d'assurer une meilleure démocratie, une plus grande autonomie de la justice et des médias. Mais les conditions ne sont pas réunies, cela reste donc un objectif lointain. Si elle était faite maintenant elle serait organisée par les politiques au pouvoir qui la détourneraient à leur profit.

Les islandais ont fait leur révolution en 2008, même si c'est passé inaperçu dans les médias. Depuis ils ont établi une constituante qui a réécrit la constitution en s'appuyant sur internet.

@Ventilo: le but n'est pas de virer les politiciens actuels pour en mettre d'autres. Le but est de modifier le fonctionnement du système pour en avoir qui permette de par son fonctionnement d'avoir une meilleure démocratie. Personne ne se fait d'illusion sur le fait que les futurs politiciens, quelque soit le système en place, ne seront pas meilleurs que ceux actuellement en place. Pour cela il y a plusieurs pistes: interdiction du cumul, voire du renouvellement, des mandats, plus grande transparence, plus aucun organe décisionnel qui ne soit pas élu directement (cf Union Européenne), indépendance de la justice...
Ce ne sont que des propositions, au peuple de décider de ce qui doit être mis en place.
Citation :
Publié par rackam77
Au contraire, je pense que l’intérêt de ce mouvement est de s'affranchir de toute structure politique. Même si les citoyens s’intéressent encore à la politique, ils se détournent des politiques dont la capacité à agir est devenue presque nulle face à un système foncier qui détient le pouvoir (cf. la crise actuelle). Tout aussi faiblards que les politiques, ce sont les syndicats, trop dispersés, à la vision dépassée, qui sont dans l’incapacité de rassembler les citoyens pour bousculer les choix politiques des premiers. Quant à la voix du peuple, les médias, ils sont, pas tous, mais souvent, dans les mains de ceux qui contrôlent le pouvoir.
Tant d'affirmations issues du consensus actuel me laisse pantois... Tu veux vraiment changer le monde ? Commencer par mettre tous les syndicats dans le même sacs, puis faire le coup du modernisme, c'est quand même assez balaise. Les syndicats sont pluriels, ce n'est pas de la dispersion de voir des syndicalistes CFE-CGC dans une autre confédération que les syndicalistes CNT. C'est même à peu près normal. Donc c'est quoi le problème ? Le pluralisme ? Et l'idée, c'est d'être plus fédérateur en refusant ce pluralisme ? J'ai peur de pas comprendre.

Quand je dis que c'est les organisations les plus proches du corps social, c'est qu'il n'y a pas plus proche représentants de ses intérêts. Dans l'ensemble, c'est assez souvent la base qui a le dernier mot, et les directions qui doivent se plier aux exigences de la base, si tôt que l'unité de la base est là. Et comme vous avez voté pour vos représentant syndicaux, cette base, c'est vous. Non, j'déconne, je sais très bien que la participation à ces élection est dans les choux, et c'est un pari facilement gagné de dire que toi parmi tant d'autres n'a pas voté aux dernière élections syndicales. J'ai vraiment parfois l'impression qu'après avoir scié la branche sur laquelle vous êtes assis, vous vous mettez, à juste titre, à constater que la branche est effectivement sciée. Le mouvement se tire une balle dans le pied s'il se coupe non pas de 1 mais de tous les syndicats (après tout, je ne saurais leurs en tenir rigueur s'ils se passent de la CFTC et la CFDT), mais je crois sincèrement que sans convergence des luttes on ne fera jamais que du jus de boudin, et nos ploutocrates peuvent dormir tranquilles.

Personnellement, je crois que c'est à 100% un problème d'égo. Les syndicats ont été en première lignes des luttes pour les transformations sociale. Et depuis qu'ils ont été ringardisé par la classe politique (avec la participation active de la gauche à partir de 1983), et désaffectés par ceux là même qu'ils défendaient, les classes moyennes et populaires. Maintenant, ça commence à trashtalk free sur ces derniers car c'est trop dur d'admettre, que, hum, peut être on pourrait s'appuyer sur ce levier qui a toujours été là. Je ne dis pas que les syndicats ont toujours eu raisons, c'est faux, mais de ne pas les voir pour ce qu'ils sont, c'est débile.

Parler d'ouvrir les yeux alors qu'on s'enfonce dans des préconceptions. -_- Bonne chance.

Citation :
Publié par Feagil
Lorsqu'on dit qu'on ne veut ni des partis politiques ni des syndicats cela ne veut pas dire que l'on ne veut pas de leurs militants. En pratique il y a de nombreux liens avec des syndicats, et beaucoup de membres du mouvement sont par ailleurs militants dans des partis politiques ou syndicats. Mais ils viennent en tant que simple citoyen en laissant leur étiquette de coté. Nous avons déjà reçu l'aide logistique de diverses associations ou syndicats. Cela sert juste à éviter la récupération par un groupe quelconque qui viendrait avec masse banderoles ou pancarte lors des manifestations.
Je suis bien placé pour savoir que des militants de chez nous sont effectivement venus, les fois précédentes, et viendront probablement la prochaine fois. Maintenant, je vous dis juste quel rassemblement pour quel programme ?

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 14/10/2011 à 12h58.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Que vous ne vouliez pas des religions est normal; Elles n'ont rien à faire là. Que vous ne vouliez pas des partis politique est compréhensible. Que vous ne vouliez pas des syndicats, là maintenant, c'est officiel, on est sûr que vous ne voulez arriver nulle part.
C'est sur qu'il est necessaire d'avoir des syndicats pour arriver quelque part, on le voit bien en continue pour les differentes greves. En faite, il faut les syndicats pour bien faire chier tout le monde.
Autant le fond des manifs, c'est assez ininteressants, autant la forme l'est puisque le detachement de toute forme actuelle est d'une part souhaitable et d'autres part rejoint leurs propos. Leur dire qu'il faut utiliser une vieille structure qui n'a rien à envier des meilleurs magouilles politiciennes, c'est ...

[mylife]
Pour les vaccinations contre le virus de 2009, les etudiants infirmiers avaient demandés aux syndicats de faire une action contre le gouvernement, pour se plaindre des conditions de "travail" dans les centres de vaccinations.
Reponse des syndicats ? C'est pas notre probleme. Plusieurs BDE ont donc organisé eux memes une manifestation et le matin, qui ont voit en train d'alpaguer les cameras ? Des syndicats (qui se sont fait virer à coup de pied dans le derriere)
[/mylife]
Citation :
Publié par Mamat
Aucune revendications précises ( et c'est eux qui le disent )
Pour moi c'est tout l'intérêt de ce mouvement.
Le problème des revendications c'est que plus il y en a, moins on a de chances d'y adhérer entièrement et de participer ou apporter son soutien. Là, le but est juste de faire prendre conscience aux citoyens et dirigeants qu'il y a un problème et qu'il ne peut plus durer. Ça tout le monde comprend et tout le monde devrait moralement adhérer, sauf bien entendu ceux qui en profitent. On mobilise, on discute après. C'est comme ça que je le vois.
Les syndicats servent à défendre les intérêts des salariés. Or la crise actuelle n'est pas due aux patrons mais est une crise systémique: c'est tout le système socio-économique qu'il faut modifier en profondeur. C'est donc à la société toute entière de se réveiller.

Et quelle revendication précise peut on avoir pour modifier le système en profondeur? Ce n'est pas juste un problème particulier qui doit être modifié par 2 ou 3 mesures bien ciblées.

Si vous ne comprenez pas le mouvement c'est que vous n'avez pas compris le problème.

Dernière modification par Feagil ; 15/10/2011 à 13h42.
Citation :
Publié par Feagil
Les syndicats servent à défendre mes intérêts des salariés. Or la crise actuelle n'est pas due aux patrons mais est une crise systémique: c'est tout le système socio-économique qu'il faut modifier en profondeur. C'est donc à la société toute entière de se réveiller.

Et quelle revendication précise peut on avoir pour modifier le système en profondeur? Ce n'est pas juste un problème particulier qui doit être modifié par 2 ou 3 mesures bien ciblées.

Si vous ne comprenez pas le mouvement c'est que vous n'avez pas compris le problème.
Je te rejoins la-dessus.
Citation :
Publié par Dondrub
[mylife]
Pour les vaccinations contre le virus de 2009, les etudiants infirmiers avaient demandés aux syndicats de faire une action contre le gouvernement, pour se plaindre des conditions de "travail" dans les centres de vaccinations.
Reponse des syndicats ? C'est pas notre probleme. Plusieurs BDE ont donc organisé eux memes une manifestation et le matin, qui ont voit en train d'alpaguer les cameras ? Des syndicats (qui se sont fait virer à coup de pied dans le derriere)
[/mylife]
On est souvent intervenu pour aider les étudiants infirmiers et on les soutient très souvent dans leurs mouvements. Tout dépend des syndicats ; c'est sûr que si tu t'adresses aux syndicats partisan du gouvernement comme la CGT, la CFDT et consort, tu as de fortes de chances d'avaler des couleuvres.

Mais il existe des syndicats qui luttent au quotidien et qui se bougent sur tous les tableaux, refusant la loi des gouvernants. Le problème c'est que les instances dirigeantes et les autres syndicats font tout pour nous détruire car on les menace. Par exemple, on est le seul syndicat étudiant à ne pas toucher de subvention de l'université et à ne pas disposer de local, alors qu'on a en militant actif autant que l'UNEF et que le MET.

Il existe une alternative aux syndicats établis aux pratiques mafieuses... Ne les mettons pas tous dans un même panier.

Autant j'adhère aux revendications des indigné-e-s autant j'ai vraiment du mal avec leur mode d'action : nous serions bien plus fort si nous formons une action collective et un réel rapport de force. Il ne faut avoir peur d'avoir peur ; il ne faut pas avoir peur de lutter.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés