Le RP VS MumBle et Cie

Répondre
Partager Rechercher
(ou VS Skype, MSN, etc.)

Bon vous allez me dire. Pff, LaFerraille il n'a que ça à faire en ce moment de poster des sujets à la "one again"?.

Alors je réponds :-> Oui, je suis en vacances et j'en ai marre de bricoler pour réparer l'étagère de madame ! ^^ Vieux con IRL ^^.... No panique, je reprends le job lundi prochain ^^

plus sérieusement

Le RP... Vaste sujet. Ce n'est pas le but de ce topic, mais comme je suis en quête de réponses diverses et variées, je me permets de la poser cette question. Et puis ça occupe en attendant la sortie. Pas de panique (bis) je n'abuserai pas des sujets divers et variés sur le forum. Ai passé l'âge.

------------------

Faire du RP in game, c'est croiser des gens. Que ceux-ci fassent partie de notre guilde, ou pas. (encore une fois, pour celles et ceux désirant le faire, no souci).

Mais avec l'arrivée des Mumble et compagnie, dont le but est d'être au point pour se parer d'un succès sans faille lors d'une instance de donjon, n'est-il pas devenu plus compliqué de le faire ce RP justement?

Il est où le temps (oui je sais...) de la découverte. Le temps où, derrière un Pseudo, il était intéressant de découvrir la mentalité du dit pseudo... Et si le pseudo en question n'était autre que la vraie mentalité de la personne?
Etait-ce un gars ou une fille derrière ce fabuleux pseudo avec lequel (ou laquelle) je me suis marié "in-game"???

Et encore, je vous fais grâce de toutes les questions pouvant tourner autour du concept de la découverte sans entendre jamais la voix de la dite personne...

Je ne parle pas non plus de la vie des forums intra guildes. Bref.

Vous ne vous êtes jamais posée la question?
Moi si. Pas de panique, mon psy dit que tout va bien pour moi :-)

Mais je ne retrouve plus cette magie. Suis-je le seul?

(PS : Ceci est une réflexion globale : Rien à voir avec le jeu dont nous parlons auquel je vais jouer assurément. C'est juste pour discuter de la chose).
++
Si tu n'utilises pas les vrais outils pour faire du vrai RP (la table la chaise le papier et la bière, ou la forêt/château/autres), tu utilises les outils proposés par le medium pour en créer.

Dans un MMORPG on incarne des avatars, tout comme sur une table ou dans une forêt. On est donc Zpzko Dhohr, célèbre chasseur de primes, et non pas Charles-Hubert, cube de Science-Po Lyon hédoniste*.

Autrement dit le vocal n'a rien à foutre là.

C'est une intrusion du vrai monde dans "la partie", du reste ça te coupe de la moitié des informations du monde généré : les sons. Bah ouais, c'est mieux de baisser/couper les musiques sons et voix si t'es sur Mumble, sinon ça perturbe ou fout le bordel.

C'est d'ailleurs pourquoi dans notre guilde on n'impose le vocal (au moins à l'écoute) que pour les raids, le reste (solo/groupes/RP) le voit parfaitement facultatif.





*identité néanmoins fictive
En ce qui me concerne c'est simple je RP mon perso de manière écrite je test je vois si ca fait mouche dans le groupe si je vois que personne ne veut rp je lâche l'affaire et on discute normalement si les gens suivent on s'éclate

Concernant toutes ces "conneries" de logiciels vocaux (ouais j'aime pas ca du tout j'ai l'impression d'être dans un FPS à la CS donc très peu pour moi sur un MMO.
(On mélange pas les torchons et les serviettes...)

Soit j'en utilise jamais en groupe soit quand la guilde ou je suis l'exige pour un raid je RP jamais, ca n'a plus aucun interet en parlant.

Bref tout ca pour dire que le RP meurt à petit feu dans tout ces nouveaux MMOs on se fait bouffer par tout ces joueurs de FPS qui arrivent en masse pour polluer les MMOs.
Tout ce qu'est vocalise c'est anti RP c'est certain.

Pour ma pars j'aime pas trop être sur un jeu et en même temps un vocal. Sa mets toute l'immersion en l'air.
Donc je suis plutôt de ton avis Laferaille
En tant que joueur RP j'ai toujours été opposé à l'utilisation de tels programmes tiers parce qu'ils t'arrachent à l'immersion, tout simplement. On peut très bien boucler en donjon en se limitant à l'écrit, quitte à ce que le RP soit plus relâché voire un peu mis de côté étant donné la rapidité et la concentration dont on doit faire preuve.
le vocal n'a pas tué le RP, c'est juste que certaines personnes sont intimidées d'entendre les autres. Moi j'ai toujours croisé des gens aimer faire du RP et le vocal ne les a pas gêné, c'est juste ceux qui les écoutent qui sont embêtés. Hé oui faire du RP c'est parler, parler, raconter des histoires ça mobilise la bande passante de la plage vocale 300hz- 3Khz et du coup ça fini par lasser l'auditoire

Sur le vocal c'est vite réglé celui qui veut RP on lui ouvre une salle dans laquelle il peut RP et libre à tous ceux qui veulent écouter toutes ses merveilleuses histoires venir le rejoindre
Justement moi j'ai jamais jouer de façon RP, et il va avoir pas mal de gens qui vont jouer de cette façon sur SWTOR

je voudrais savoir si dans les guilde RP , les gens parlent normalement entre eux sur un TS ?

en gros le RP sur les chats
les relation sociable et humaine normales sur le ts

car si je trouve le principe du RP séduisant dans SWTOR j'ai peur que ce soit trop lourd pour moi ,si je ne peut pas parler a travers moi, et non mon personnage au moins sur le serveur TS
Citation :
Publié par [-:| Bibi-Foc |:-]
Justement moi j'ai jamais jouer de façon RP, et il va avoir pas mal de gens qui vont jouer de cette façon sur SWTOR

je voudrais savoir si dans les guilde RP , les gens parlent normalement entre eux sur un TS ?

en gros le RP sur les chats
les relation sociable et humaine normales sur le ts

car si je trouve le principe du RP séduisant dans SWTOR j'ai peur que ce soit trop lourd pour moi ,si je ne peut pas parler a travers moi, et non mon personnage au moins sur le serveur TS
Je ne pense pas qu'une Guilde RP parle sur un server vocal. Ou peu être juste pour la bonne cohésion d'un raid le soirs comme dit plus haut.
Citation :
Publié par [-:| Bibi-Foc |:-]
Justement moi j'ai jamais jouer de façon RP, et il va avoir pas mal de gens qui vont jouer de cette façon sur SWTOR

je voudrais savoir si dans les guilde RP , les gens parlent normalement entre eux sur un TS ?

en gros le RP sur les chats
les relation sociable et humaine normales sur le ts

car si je trouve le principe du RP séduisant dans SWTOR j'ai peur que ce soit trop lourd pour moi ,si je ne peut pas parler a travers moi, et non mon personnage au moins sur le serveur TS
En général dans les guilde RP, les chan vocaux sont Hors RP (logique hein^^), et seul les canaux /dire et certains /guilde sont RP (dans le sens ou c’est ton Pj qui parle comme tu le sent pour interprété ce role).

Et faut pas croire, RP ne veut pas dire.. balancer des "dame" "messire" et parler comme des aristo complètement prout prout.
__________________
Ihria KFM: Dokumo
Tu peux apprendre à découvrir et connaitre les gens via un support vocal, ça ne change pas la donne de mon point de vue, c'est juste un peu différent. Ce qui a changé la donne, c'est la cassure qui a été créée par un jeu bien connu et qui a engendré une nouvelle vague de joueurs avec une mentalité totalement différente ainsi qu'un tas de nouveaux mécanismes ne favorisant plus la rencontre avec d'autres joueurs tel que cela se faisait il y a encore 10 ans.

Il suffit de voir les serveurs RP des jeux récents, il reste certes une minorité d'irréductibles qui essayent encore de faire vivre leur passion, mais la plupart sont des joueurs plus ou moins normaux (et idiots) qui pensent naïvement éviter la tranche de joueurs qu'ils méprisent et appellent "Kévin", en jouant sur des serveurs RP. Mais la plupart de ces dits joueurs se contrefichent totalement du RP, et des autres joueurs, malheureusement, et réagissent de la même façon que les joueurs des serveurs normaux, à savoir le rush end game.

Donc non, tu n'es pas seul à regretter la magie d'il y a une dizaine d'années, où tu rencontrais des joueurs pour aller xp, où tu discutais, où tu sympathisais avec eux et apprenais à les connaître, pour finalement les retrouver le lendemain et le surlendemain. Bref, l'époque où les autres joueurs n'étaient pas considérés comme du bétail mais bien comme des être humains, où le jeu était encore un jeu. Ouais, ça me manque les groupes d'xp à Lyonesse
Citation :
Publié par Zenek
Donc non, tu n'es pas seul à regretter la magie d'il y a une dizaine d'années, où tu rencontrais des joueurs pour aller xp, où tu discutais, où tu sympathisais avec eux et apprenais à les connaître, pour finalement les retrouver le lendemain et le surlendemain. Bref, l'époque où les autres joueurs n'étaient pas considérés comme du bétail mais bien comme des être humains, où le jeu était encore un jeu. Ouais, ça me manque les groupes d'xp à Lyonesse
Pour ça, il faut une chose dont les joueurs actuels ne veulent plus : du temps mort.

Sous wow aujourd'hui il y a en permanence quelque chose à faire pour son perso. Ca n'existe pas d'avoir "finit sa journée".

Sur d'anciens jeux, il était fréquent de n'avoir plus rien de spécial à faire. Toutes les quêtes et les instances de la semaine finies... on allait discuter. Je ne suis pas sûr que cela puisse se réintroduire facilement.
Ce MMORPG étant entièrement doublé, ça me semble plus compliqué et surtout plus contraignant pour le confort de jeu de rester sur un vocal à écouter le blabla de sa guilde pendant qu'on fait des quêtes... Ou alors faut activer les sous titres, mais dans tous les cas, là où l'on ne perdait rien dans les autres MMO, dans SWTOR on perdrait un élément non négligeable de l'immersion.

Et là, pas besoin d'être roleplay pour être confronté à ce problème.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ce MMORPG étant entièrement doublé, ça me semble plus compliqué et surtout plus contraignant pour le confort de jeu de rester sur un vocal à écouter le blabla de sa guilde pendant qu'on fait des quêtes... Ou alors faut activer les sous titres, mais dans tous les cas, là où l'on ne perdait rien dans les autres MMO, dans SWTOR on perdrait un élément non négligeable de l'immersion.
C'est une tres bonne remarque.

Mais en ce qui concerne ma guilde on est sur mumble uniquement pour les raids ensemble. Donc si il y'a des dialogues en raid, ben tout le monde écoute.
Citation :
en gros le RP sur les chats
les relation sociable et humaine normales sur le ts
Plutôt d'accord

Le rp de guilde, le rap sauvage, les events,... se font par écrit sur le chat dans des canaux dédiés.

Le TS sert a discuter de la gestion de la guilde, des discussions irl et lors des phases de groupe.

Pour notre part, on ne fait jamais de rp en vocal sous pour des parties déconades.
Citation :
Publié par Chouko
Concernant toutes ces "conneries" de logiciels vocaux (ouais j'aime pas ca du tout j'ai l'impression d'être dans un FPS à la CS donc très peu pour moi sur un MMO.
(On mélange pas les torchons et les serviettes...)

Bref tout ca pour dire que le RP meurt à petit feu dans tout ces nouveaux MMOs on se fait bouffer par tout ces joueurs de FPS qui arrivent en masse pour polluer les MMOs.
Joli troll.

17/20.
Quand on est autour une table de JdR, on voit et on entend les autres. La princesse de la forêt c'est mon copain, le gros barbu qui enfourne un bout de pizza dans sa bouche. Le jeu reprend. Mon copain s'exprime : c'est la princesse de la forêt qui vient de lancer un sort que le MJ va évaluer.

Ben sur un MMORPG et le vocal, c'est pareil. Y'a les interventions qui relèvent de l'IRL et celles qui relèvent de l'avatar que je joue, quelle que soit la façon pour moi d'envisager ma relation joueur-avatar : certains s'incarnent dans leur avatar et s'identifient à lui et d'autres le gèrent à la troisième personne comme un romancier gère le héros de son roman.

Le vocal ne peut pas tuer le RP. Il faut juste savoir à quoi il sert.

Dans notre guilde RP, le RP se fait par écrit principalement sur le canal "dire" ou en MP si on veut murmurer à l'autre sans que les autres n'entendent. Le vocal, c'est du support IRL qu'on n'utilise pas systématiquement mais juste quand on a envie de parler entre joueurs comme on parle aussi autour d'une table de JdR, pour les réunions évidemment, pour les raids qui demandent coordination de l'équipe et qui se jouent quasiment toujours en hors RP, les combats PVP pour les mêmes raisons etc...

Le RP peut aussi être complété sur le forum de guilde pour lancer des events RP, les conclure voire lancer une histoire RP indépendante du jeu.
Citation :
Publié par LaFerraille
Etait-ce un gars ou une fille derrière ce fabuleux pseudo avec lequel (ou laquelle) je me suis marié "in-game"???
[Modération : ...]

Dernière modification par Uther ; 23/10/2011 à 15h42.
Bah disons que sur SWTOR, va falloir un minimum de discipline sur les TS guilde et autres, pour ne pas foutre en l'air l'immersion procurée par le scénario et les dialogues doublés...

[RP]
Au détour d'un sombre flashpoint sur Taral V...

*PLOMP*
L'agent impérial : Vous avez entendu ce rugissement? Restez sur vos gardes!
Roger : Heuuu non c'est moi désolé j'ai laissé filé un prout...
[/HRP]

J'exagère un poil mais ce serait moche, avouez-le
certains mélange le social et le Rp içi, cf Zenek,
Citation :
"[...]Donc non, tu n'es pas seul à regretter la magie d'il y a une dizaine d'années, où tu rencontrais des joueurs pour aller xp, où tu discutais, où tu sympathisais avec eux et apprenais à les connaître, pour finalement les retrouver le lendemain et le surlendemain. Bref, l'époque où les autres joueurs n'étaient pas considérés comme du bétail[...]"
j'ai jamais été vraiment fan de "dinette", mais lire que le vocal tue le social, c'est quand même fort, les discussion sur le chat d'un jeu se limite souvent à l'IG, si on veut apprendre a connaitre les gens, se faire de vrai amis pour passer sur d'autre jeu ensemble voir se rencontrer Irl, il faut passer par un vocale et s'y connecter dés qu'on allume le pc, même si on a pas prévu de joué au dit mmo, comme ça, si il manque un joueur à un mate, on peut venir aider vite fait avant de reprendre sa partie de deus ex (par exemple, vu que c'est a la mode).
pour moi, les mecs qui sont jamais présent sur le vocale en dehors des raid, ça veut juste dire "j'en ai rien à foutre de vous"
C'est un point de vue

Moi je parle pas en guildes, jamais. Et si j'encadre, c'est pour donner des ordres ou taper des culs, pas pour raconter ma vie ou écouter celle des autres

  • parce que c'est ni le lieu ni le moment
  • ou alors spécifiquement mode pex /nobrain et là ok, sinon on s'endort donc autant papoter en cliquant comme un décérébré de l'autre
  • parce que je n'aime pas parler

L'activité d'une guilde c'est surtout son forum et son guildchan (pour le social IG/IRL, hein). Pour moi, quelqu'un qui n'en a rien à carrer des autres, ça passe plutôt par le fait de ne dire ni bonjour ni au revoir sur le guildchan, faire que des demandes et ne rien apporter lui-même, rester silencieux [dans son coin] la plupart du temps.

Non vraiment, la présence orale, c'est plus que facultatif, et c'est même parfois le cancer d'une soirée ou d'un groupe/guilde.
Citation :
Publié par Titan.
pour moi, les mecs qui sont jamais présent sur le vocale en dehors des raid, ça veut juste dire "j'en ai rien à foutre de vous"
Faut pas exagérer non plus, c'est pas parcequ'on est dans une guilde qu'on doit impérativement écouter tous ce que les mecs ont à dire sur le vocal.

Déjà parceque souvent on s'en branle des exclamations du type:

- Ouah ! Il va me fumer !
- Ptain c'est cher le mithril à l'hv !
- Bon ben je vais aller me faire des quêtes !
- Ah Ah AH c'est trop drôle le mec qui a le chapeau dans la maison (WTF ?!!)

Ou des débats moisis sur le potentiel de pénétration de la compétence "toucher rectal" de l'assassin.

Et autres joyeusetés triviales que le mec n'aurait jamais pris la peine d'écrire mais qu'il trouve bien commode de pouvoir vomir dans son micro merdique qui siffle/grésille au risque de me rendre définitivement sourd !!!

Bref le vocal quand ça a une utilité directe en jeu ok, mais si c'est pour entendre la respiration de dix mecs entrecoupée de phrases à la con dont on a strictement rien à foutre pour tout un tas de raisons, non.
c'est pas parce que tu joue avec des con, qui ont un micro de merde qu'il faut condamner le support
on peut aussi dire que le chan guilde est pollué par les mecs qui passent leurs soirée à link des loot dont on a rien a faire et de mecs qui ont une orthographe de merde au risque de devenir définitivement aveugle...

sinon je suppose que tu te pointe en repas de famille avec des boule quiés histoire de pas être enmerder par tout ces cons qui raconte leurs vie ?
Et puis c'est typiquement le problème des grosses guildes qui prennent n'importe qui sans se poser des questions. Du coup, personne ne connait personne et personne n'a envie de parler avec personne.

Dans les petites guildes d'une douzaine/quinzaine de personnes, on apprend à se connaitre petit à petit et y'a pas de naze sur TS. Après on peut même se rencontrer IRL, ça fait toujours quelques amis de plus à la fin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés