Frigost I,II, (III) : conclusions, retombées et attentes ?

Répondre
Partager Rechercher
Concernant Puissance Sylvestre, ça doit vraiment dépendre des expériences de jeu. De mes trois sadidas (51, 120 et 187), c'est clairement la THL que le nerf dérange le plus. Ma petite sadida gère encore les bworks, la moyenne gère encore les rats, mais la plus grande est obligée d'utiliser Ronce Insolente. C'est vraiment chez elle que ça coince le plus, alors que le mode de jeu était le moins dérangeant dans cette tranche de niveau, et n'avait rien d'exceptionnellement fort.
Après, tant qu'il y a des étoiles aux bworks, vu qu'ils sont désertés désormais, je me plains pas.
Citation :
Publié par Etron-sensei
Faudrait déjà que les 48 parlent de l'équilibrage des classes au lieu de "briser des runes do pour avoir des runes do élé", chose utile uniquement au THL qui veut FM sa glours
Le fait est que tous les sujets traitant de l'équilibrage qui sont débattus ici l'ont déjà été en zone 48, que ces problèmes ont déjà été remontées et que Lichen y a déjà répondu (que ce soit le problème du Sacrifice ou celui des dons de PA).

L'équilibrage des classes est très loin d'être fini et je suis sûr (mais ça n'engage que moi) que d'une manière ou d'une autre, le combo Sacrieur + Féca sera nerfé.
S'il y a répondu c'est sans doute en zone privée mais nous aimerions bien savoir de quoi il en est et il serait normal aussi de savoir si les choses vont perdurer dans ce déséquilibre au niveau des donjons. Je pense que nous sommes nombreux à attendre des réponses pour prendre une décision sur la pertinence de notre présence dans le jeu en tant que classe inutile.

Au fait, sont-ils au courant que leurs donjons ne prennent en compte que quelques spécialités de classes et si oui que projettent-ils de faire pour améliorer les choses, et quand?

Ce devrait tout de même être une priorité.

ps :en ce qui concerne le don de pa, certains classes ne peuvent être acceptées en complément d'équipe que pour ça : eca, xel, donc nerfer encore à ce niveau, non.
Les réponses de Lichen dont je parle sont toutes en parties publiques (dont certaines citées par Dy-Seath depuis la privée).

Entre autre :
Citation :
Publié par Lichen
On ne veut pas que les sorts de sacrifice ou de partage puissent permettre de protéger une équipe complète en PVM (8 personnages).

C'est déjà le problème que rencontre Sacrifice, qui permet de toucher facilement toute son équipe et sans temps de relance suffisant. Le sort est clairement trop puissant (en PVM en tout cas), et on le modifiera (un jour) en ajoutant sûrement d'autres capacités réduites de sacrifice sur d'autres classes afin de garder dans le jeu un bon potentiel global de capacité à concentrer les dommages sur une cible, mais de façon beaucoup mieux répartie : entre plusieurs classes et plus sur une seule.
via le topic féca. (1.27)

Partez du principe que les Game Designer sont au courant des problèmes d'équilibrage (ce qui est vrai), ça sera plus simple pour tous. Le problème est surtout de trouver des solutions et pour ça, on est obligés d'attendre les changelog pour en discuter. Wait and see.
Citation :
Publié par Etron-sensei
Il n'empêche que non seulement c'est loin d'être un problème important, mais en plus si on est un tant soit peu motivé, on peut en avoir des tonnes des runes do élé, on a des donjons exprès pour en avoir il me semble. De plus, tout ce qui est relativement récent est cher, quand ces runes seront banalisées, elles ne coûteront plus autant.
Putain, si pour toi 1 an et demi à l'échelle de Dofus, c'est récent, je sais pas ce qu'il te faut.

Bien sur que c'est un soucis important, puisque l'écrasante majorité des joueurs ne peut se payer de bonnes FM pour tous les items conçus sur Frigost, parce que c'est trop cher, et que le système pousse complètement au farm de ces donjons de merde qu'ils sortent en agence tout risque. 15000 la rune do neutre contre le prix de la rune do, je cherche encore l'intérêt du système, à part enrichir le farmeur au détriment de l'artisan.
Citation :
Publié par Thaora
...

ps :en ce qui concerne le don de pa, certains classes ne peuvent être acceptées en complément d'équipe que pour ça : eca, xel, donc nerfer encore à ce niveau, non.
Et voilà, dès qu'on parle de toucher au don de PA, ca coince/couine. Le xelor possède une bonne force de frappe, se déplace facilement, se protège, renvoie etc, pourquoi serait il pas accepté? Il pourra tjs donner ses pa mais ca se cumulera pas, jvois pas ou est le soucis. Ah si, ca fera moins de dégats, le farm donjon sera plus long, ah bon? Bah oui, les donjons sont trop longs pour des équipes normales, passer 2H sur un donjon je trouve ça vraiment limite, 1h30 me parait un grand maximum. Dofus est un des mmo dont la progression est la plus difficile. Quand tu rentres du taff, ou des cours, t'as pas forcément 2-3h pour faire un donjon, alors dofus pour les casuals me direz vous? C'est inévitablement ce vers quoi on se dirige, car le casu fait gagner du blé au studio? Bref, concernantl'eca, je propose que tu relises mon post précédent de même pour le roublard, l'osa il laissespi, protection, pm, frappe, bon les invok j'avoue a thlvl c'est bien pour activer le kolosso xD. L'eni soigne, frappe, pousse, immo etc no sousaille.

Bref, comme dirait pépin, ca ne sert à rien de s'égosiller sur ces forums, et je vous souhaite pour ma part de prendre plaisir à jouer comme vous l'aimez!

Tu as beau dire ce que tu veux, en dehors du don de pa et de son sort de classe, le xel ne peut pas utiliser sa spécialité de classe dans ces donjons (enfin globalement ça ne sert à rien). Alors après dire "ça tape fort", ben pas tellement vu que le xel doit être sagesse pour être efficace dans sa spécialité. Et même full élément il pourra se servir d'un cac? Bref comme toutes les classes.
En même temps limiter les don de pa c'est ridicule, enfin l'eni à lui seul couvre une team sans soucis, donc les team après ça sera sacri panda eni enu et des iop ?
Citation :
Publié par Etron-sensei
Faudrait déjà que les 48 parlent de l'équilibrage des classes au lieu de "briser des runes do pour avoir des runes do élé", chose utile uniquement au THL qui veut FM sa glours
Citation :
Publié par Etron-sensei
Il n'empêche que non seulement c'est loin d'être un problème important, mais en plus si on est un tant soit peu motivé, on peut en avoir des tonnes des runes do élé, on a des donjons exprès pour en avoir il me semble. De plus, tout ce qui est relativement récent est cher, quand ces runes seront banalisées, elles ne coûteront plus autant.
Salut,

Je suppose que tu fais allusion à mon post.

Je tiens à préciser un point important : pour le thl qui veut farmer le donjon pour se faire des runes pour son équipement THL, il peut déjà. Ce n'est pas acheter une clé à X000 kamas qui va être très difficile d'accès pour lui.

Par contre, je me plaçais plutôt du point de vue d'un petit joueur, mon meilleur perso étant niv 72, j'aurais du mal à connaître le ressenti des THL et leur manque.

Quand tu es petit niveau et que tu veux faire un de ces nouveaux donjons, que ce soit pour les runes, l'émote, monter un familier, faire un item.. Tu es bloqué par ce frein qu'est l'exigence de la clé.
Pas seulement au niveau personnel : C'est évidemment beaucoup, beaucoup plus pratique de trouver des gens motivés s'ils n'ont pas besoin d'acheter une clé, et ça sert aussi pour la recherche de groupe (remplir les critères pour faire le donjon).


J'ai peut-être déjà eu l'occasion de le dire ailleurs, sur le forum Off, mais le principe des runes, c'est excellent : ça permet des sources d'enrichissement variées et sur plein d'activités différentes. Mais les runes de frigost sont trop élitistes et font une concurrence excessive aux anciennes runes, sur beaucoup de point.

Alors, si en plus les donjons de l'agence touriste sont surtout exploités par des THL qui n'ont pas les barrières qui se posent aux bl, oui, c'est un souci qui mérite d'être remonté, parce que c'est tout l'intérêt de dofus d'offrir un système économique avec beaucoup d'acteurs et de sources de richesse.


Et pour moi, le sujet économique est aussi important dans dofus que l'équilibrage des classes.
Citation :
Publié par Anarky
Les deux seuls sorts qui rendent le Féca utile (Avec fraction), tu veux les nerfer sous pretexte qu'un combo de sort est cheat? Tu veux tuer la classe Féca toi, déjà qu'ils sont pas bien nombreux...


Le soucis c'est bien rds ET sacrifice, et non les deux sorts pris à part. La seule solution que je vois pour pallier à ça, c'est de faire comme avec immunité, mettre un état sur la cible du sort. Un état "Sacrifié" sur sacrifice qui interdirait le sacri d'être immunisé par immunité ou rds.
En gros dans la fiche de sort d'immunité et de renvoi de sort, on pourrait voir "Etat interdit: Sacrifié".

Mais par pitié, pas de nerf des sorts Féca, c'est pas comme si c'était était une classe super puissante à elle seule, c'est la synergie avec cette classe qui l'est, mais ce n'est pas en nerfant les sorts de façon isolée qu'on arrivera à régler le soucis.
Désolé mais moi ce que je proposé c'est de baisser la puissance de ces deux sort pas de les virer, pour qu'ils soit toujours aussi attractif, mais pas inutile dans la team, alors que là toi ce que tu veut faire c'est carrément rendre le combo obsolète.......... tu empêche un féca de lancer son immu/rds sur le sacri qui à sacrifier toute la team, bah demain y'a plus aucun féca dans aucune team, ils seront remplacé par des zobals......... Car faut pas ce leurrer les team THL se sépareront d'un féca dont l'utilité est surtout de protéger la team et de tapper correctement, et non pas de leur sacritank chéri qui rox à fond........
Je suis d'accord pour ce qui est du sujet de l'économie, mais le système actuel a des problèmes qui vont bien au-delà des runes frigost: IG je constate que t'as deux situations diamétralement opposées: d'un côté, t'as le mec qui a un perso d'un certain level qui galère pour se stuff, de l'autre t'as les mecs qui en 2h de farm se font autant l'argent que le premier en plusieurs semaines. Certes, il est compréhensible qu'en atteignant un certain niveau, on ait un accès plus facile aux kamas (et encore, un monocompte pas très débrouillard va vraiment avoir du mal passé le level 140, ou la plupart des items sont minimum à 1M/item), cependant, il y a vraiment trop de déséquilibres. Je ne veux pas lancer de débats mono/multi, parce que je connais des gens qui jouent multicompte, dont un qui a une team THL à 8 persos, et l'équation multi = milliardaire n'est pas forcément vraie. Cependant, à mon humble avis, les crafts monozone étaient déjà une mauvaise idée, car ça veut dire qu'une personne qui n'a pas les moyens techniques (en gros une bonne team quoi) pour passer les gros donjons (glours/tengu/kolosso/korriandre), ben il est obligé d'acheter et non pas de crafter sa pano. Si on avait mis des crafts avec des ressources rares, mais provenant d'amakna avec des donjons plus accessible, il aurait été possible pour ce joueur de récupérer ces ressources afin de pouvoir participer au craft de ces objets, et donc à l'économie dans un certain sens...

M'enfin , je m'excuse si c'est assez confus et mal rédigé, mais je voulais exposer ma façon de voir les choses, je suis bien entendu ouvert à vos contre-arguments
Oui, le sujet va bien plus loin que les seules runes. D'ailleurs il me semble que Dy Seath en parlait sur le sujet des runes, et il y a plusieurs sujets sur JoL qui abordent le sujet, en particulier le système de craft. Il y a aussi eu des sondages sur le forum officiel (avec débats etc).

Cela dit, c'est surement pas une raison pour ne pas aborder le sujet Mieux vaut régler des petits points que rien du tout.
Sauf erreur de ma part, Sylfaen a reconnu récemment (dans le Courrier des lecteurs je crois) que le craft monozone était une erreur, donc de toute évidence Frigost 3 ne fonctionnera pas sur ce système.

Sinon je confirme ce qui vient d'être dit : 8 comptes =/= milliardaire, faut il encore avoir un temps de jeu assez conséquent. Avec un temps de jeu raisonnable, je pense que les dragodindes sont plus rentables. Enfin là on est hors sujet
Citation :
Publié par Squeez
8 comptes quand tu joues peu ça rapporte strictement rien. Il faut pouvoir jouer un minimum de temps pour que ça rapporte.
Même faire un donjon par jour ça rapporte. Certes rien par rapport à un farmeur mais ça permet de vivre sans soucis côté argent ( sauf grosses dépenses qui nécessitent le farming )
Citation :
Publié par Paile
Oui, le sujet va bien plus loin que les seules runes. D'ailleurs il me semble que Dy Seath en parlait sur le sujet des runes, et il y a plusieurs sujets sur JoL qui abordent le sujet, en particulier le système de craft. Il y a aussi eu des sondages sur le forum officiel (avec débats etc).

Cela dit, c'est surement pas une raison pour ne pas aborder le sujet Mieux vaut régler des petits points que rien du tout.
Oui mais bon, le problème des runes est tellement infime par rapport au déséquilibre des donjons frigost (2 en particulier) qu'il serait largement plus urgent de se pencher sur ces donjons. Toute une partie des classes mises à la porte ou prises juste "en complément", voilà quoi...
Citation :
Publié par Razpo
Même faire un donjon par jour ça rapporte. Certes rien par rapport à un farmeur mais ça permet de vivre sans soucis côté argent ( sauf grosses dépenses qui nécessitent le farming )
Tout dépend. Si tu es déjà full stuff ça rapporte, après quand tu dois te stuff, que tu n'es pas optimisé et que tu ne passes pas les gros donjons (aka ougah et frigost 2), cumulé à un faible temps de jeu et que tu dois foutre 1M5 par ogrines chaque semaines bah ... ça rapporte pas !

Non c'est sûr que c'est toujours bien plus facile qu'à un compte mais le mythe 8 comptes = 100 millions de kamas minimum est faux.
Citation :
Publié par stanleymmarsh
Désolé mais moi ce que je proposé c'est de baisser la puissance de ces deux sort pas de les virer, pour qu'ils soit toujours aussi attractif, mais pas inutile dans la team, alors que là toi ce que tu veut faire c'est carrément rendre le combo obsolète..........
Oui et? Ce sera plus possible de gérer quoi que ce soit? Je te rassure, on pourra encore, faudra juste réfléchir un peu plus et pas jouer en mode no brain. Sacrifice n'a jamais été pensé pour protéger une team à ce point avec des combo comme rds (D'où le nom sacrifice quoi, il y a des concessions à faire). Tôt ou tard ce sera nerfé, faut s'y faire. Et rds/immu c'est pas les seuls sorts du féca, il lui reste fraction et ses armures, ce qui suffit largement à prévenir les dégâts avec un éni derrière.

Citation :
tu empêche un féca de lancer son immu/rds sur le sacri qui à sacrifier toute la team, bah demain y'a plus aucun féca dans aucune team, ils seront remplacé par des zobals......... Car faut pas ce leurrer les team THL se sépareront d'un féca dont l'utilité est surtout de protéger la team et de tapper correctement, et non pas de leur sacritank chéri qui rox à fond........
Il y a (Sur Allister en tout cas), 2% de féca, c'est pas énorme (Même taux que les panda). La classe manque déjà d'attractivité malgré cette histoire de combo, elle est à revoir de toute façon. Alors il y en aura peut être encore moins après, mais il restera toujours les amoureux de la classe (J'en fait parti) et je préfère voir 1% de passionnés que 20% de mules perso.

Comme tu dit, le sacri tank personne s'en séparera (Enfin moi je joue sans et ça me va très bien, mais je comprends qu'essayer, c'est l'adopter), et donc le soucis vient bien du sacri, pas du féca. Rendre le féca obligatoire en donjon à cause d'un combo, c'est bancal, et ça rendra pas la classe plus appréciée en fait. Le sacri il se suffit à lui tout seul, le féca n'est que l'escabeau j'ai envie de dire. Et c'est ça qui n'est pas normal.
Citation :
Publié par stanleymmarsh
Nous voici d'accord sur un point

Enfin après tous ce débat sanglant il est vrai que ça sera nerfé tôt ou tard et que ça sera remplacé par un combo tout aussi dévastateur !
Dur de faire plus autowin que sacrifice + immu
Et il faut essayer d'être optimiste, sacri+immu/rds/boubou/[insérez ici le sort de protection qui vous fout en godmode] est vraiment trop puissant, il faudrait juste faire en sorte que ce genre de surpuissance soit cernée à temps...
Cela ne sera pas cerné à temps justement.
...Il faut le temps que chaque équipe qui n'en a pas encore monte un compte de plus (feca), puis une fois que le feca sera assez hl, la composition sera nerfée juste assez pour qu'il reste indispensable, tandis que l'on verra en même temps une autre classe être rehaussée et devenir utile dans ces donjons...
Tant que les gens n'auront pas ouvert tous les comptes qu'ils peuvent ouvrir, cela va continuer de cette façon-là et il y aura des déséquilibres qu'il faudra "corriger" en ouvrant des comptes et en montant de nouvelles classes.
Citation :
Publié par Anarky
Alors il y en aura peut être encore moins après, mais il restera toujours les amoureux de la classe (J'en fait parti) et je préfère voir 1% de passionnés que 20% de mules perso.
Comme je suis d'accord !

Tout cela me fait penser que j'aimerais que chaque classe soit utile sur frigost. Si les donjons seraient difficiles, mais néanmoins faisables par une team sans sacri/feca/éni par exemple, je trouverais ça juste génial.
Ils savent faire des choses originales, pourquoi pas celle la.....
Citation :
Publié par Squeez
Tout dépend. Si tu es déjà full stuff ça rapporte, après quand tu dois te stuff, que tu n'es pas optimisé et que tu ne passes pas les gros donjons (aka ougah et frigost 2), cumulé à un faible temps de jeu et que tu dois foutre 1M5 par ogrines chaque semaines bah ... ça rapporte pas !

Non c'est sûr que c'est toujours bien plus facile qu'à un compte mais le mythe 8 comptes = 100 millions de kamas minimum est faux.
J'ai été dans ce cas là et si, ça rapporte. Otomai est vraiment loin d'être mauvais, pour une étoffe gourlo tu craft un chapeau barbroussa (200 000 après FM), une poudre c'est 400 000 (sur mon serveur), ensuite tu chope la clefs du rasboule pour craft des rasboulaires (que tu FM), puis tu chope la clefs du tynril pour droper ambre tyty (+ ressources rare des mobs) et le kimbo finalement qui loot la chaussette et masse ressources arbres (a vendre ou pour diverses crafts).
A 8 comptes + captures tu fait tomber la ressource à 400PP des mobs assez facilement et les boss ne coûtent rien en clefs (juste tu dois faire le premier donjon quoi :/).

Et je prend otomai mais bon une tournée via le trousseau puis tu revend la capture de boss (CM/Ker/tot/ect) et voila, t'as rentabilisé tes huit comptes facilement.

Sachant qu'il y a moyen de droper mieux hors donjon parfois mais bon ce topique a pas pour but non plus d'apprendre aux multis compteurs massifs à se faire des tunes.
Citation :
Publié par Ayutharca
Comme je suis d'accord !

Tout cela me fait penser que j'aimerais que chaque classe soit utile sur frigost. Si les donjons seraient difficiles, mais néanmoins faisables par une team sans sacri/feca/éni par exemple, je trouverais ça juste génial.
Ils savent faire des choses originales, pourquoi pas celle la.....
Oui ce serait bien mais ce serait juste...normal...
Sympa le hs, sur l'abus feca sacri, mais l'abus viens du sacrifice qui n'en est pas un avec les buff de protection.(fin du hs?)

Pour revenir au sujet, j'attend vraiment de voir comment les crafts vont être adapté en utilisant les ressources autre que celle du donjon farmé.

Quand a l'état invulnérable, pourquoi ne pas en cumulé plusieurs en un combat ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés