Opération des yeux au laser

Répondre
Partager Rechercher
pour resumé, il y a 2 types d'opération PKR et Lasik, le lasik a une période de rétablissement plus courte, mais a comme inconvénient qu'il faut évité les choque pour que le capot cornéen ne se décolle.

A voir avec ton chirurgien, il te dira lequel est le plus adapté pour toi.
Citation :
Publié par Mimu
Je pense sauter le pas, j'ai une amie qui est orthoptiste donc qui connait un peu toutes les bonnes personnes à voir pour, et ça coute 600€/oeil apparemment (ce qui a l'air pas cher du tout en lisant un peu ce sujet).

Niveau remboursement j'ai aucune idée, je me suis pas renseigné. Je me suis jamais renseigné en fait, je croyais que ma vue était à +xx alors que c'est impossible pour un myope. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Enfin bref, mes questions c'était au niveau de la récupération, c'est long? Ca se passe comment concrètement, t'es aveugle avec les yeux brûlés quelques jours? J'ai vu le témoignage plus haut, ça change en fonction du niveau de correction?

D'après mon amie qui a regardé mes lunettes, je dois être à -4 environ max sur un oeil (pas la même correction sur les deux). En tout cas c'est pas violent car je pourrai vivre sans lunettes, je verrai juste pas les détails, genre à la piscine c'est parfait toutes les filles me paraissent parfaites.

Le plus gros frein que j'ai en fait, c'est ma tête sans lunettes, ça me ferait bien bizarre. :|
Enfin si ça se trouve je peux pas être opérer, je compte aller me renseigner bientôt, ça n'engage à rien de toute manière.
Pour le lasik, c'est assez rapide. L'opération n'est pas très agréable, tu douilles un peu les quelques heures qui suivent, mais tu vois directement et rien d'insurmontable.
Citation :
Publié par Mimu
Merci à vous.

Pour le lasik, le truc du décollage c'est juste après l'opération ou tout le temps? Genre je me prends un coup dans la gueule ça peut me décoller un truc dans l'oeil?
La cornée est "affaiblie" à vie avec le lasik. Mais il faut surtout faire attention la première semaine, après il y a quand même peu de risques.

Mais oui il faut toujours garder en tête qu'il y a un risque.
Citation :
Publié par Lurgic
Quelqu'un connait un peu sur toulouse pour ce genre d'intervention, bon chirurgien tout ça, histoire de savoir où je met les pieds avant de prendre une décision aussi importante.
CHU de purpan.
Je m'étais renseigné vite fait, le professeur qui m'a opéré avait une bonne réputation, en plus c'est Purpan, un big hopital, c'est rassurant ^^
L'opération s'est bien passée pour moi.
J'avais payé dans les 2k€ de mémoire.
Je pense pas que les prix dans le publique varient tant que ça donc, oui 2K pour les deux yeux c'est ce qui se pratique couramment, en tout cas dans les CHU de Toulouse, Brest, Bordeaux et Tours, se sont les prix annoncés.
Les tarifs varient selon que tu te fais opérer en clinique privée ou en centre hospitalier.
Il faut aussi tenir compte des mutuelles, qui remboursent de plus en plus souvent (mais de manière très inégale) ce genre d'opération.
Pour ma part, opération tout lasik, j'en ai eu en tout pour moins de 150€ pour les deux yeux, une fois le remboursement mutuelle reçu. Tralalou.
Citation :
Publié par Mimu
Merci à vous.

Pour le lasik, le truc du décollage c'est juste après l'opération ou tout le temps? Genre je me prends un coup dans la gueule ça peut me décoller un truc dans l'oeil?
c'est comparable a une soudure, évidemment que la partie ressouder est plus fragile par la suite.

Perso j'ai fait l'opération il ya 3 4ans, c'est magique tu vois tout de suite plus clair après l'opération,t'es angoissé quand un voile noir s'abat sur toi et tu vois du noir les yeux ouvert, puis tu stress ta race quand tu sens le brûlé après le passage du laser mais ca vaut le coup.
Enfin, tes yeux deviennent hyper sensible a la lumière mais après une semaine 10 jours ca s'arrange.

C'est l'opération qui te change la life mais a un point surtout quand t'as porté des lunettes pendant toute ta vie.

En bref, faut pas hésiter
Citation :
Publié par Lurgic
Quelqu'un connait un peu sur toulouse pour ce genre d'intervention, bon chirurgien tout ça, histoire de savoir où je met les pieds avant de prendre une décision aussi importante.
mon frere avait ete chez un chirurgien ophtalmo en ville,sinon,t as purpan qui est un des meilleurs hopitaux de france quand meme hein
par contre,c etait y a 5/6 ans et a present,il a besoin de lunettes pour lire et etre devant le PC

lui est (etait) comme moi : myope et astigmate
il avait paye dans les 1k/oeil (par contre,avec la mutuelle,il avait ete rembourse a 80%
l operation avait ete filmee,si jdis pas de betise ca a dure genre 30s/oeil,donc c est assez rapide
par contre apres,pendant quelques jours tu en chies

moi je peux pas,mes yeux sont tellement "pourris" que c est pas operable et puis apres 31ans de lunettes,je suis trop habitue (par contre,je supporte pas les lentilles)
Citation :
Publié par Fenrod
Ca marche que pour les myopes et astigmates ?
Non, je suis hypermétrope et je vais me faire opérer aux laser vers mes 20 ans.
Je l'avais vu venir de très loin... après consult' dans le privé, le chir' lui, avec la même pachymétrie (épaisseur de cornée) veut bien me faire un Lasik, ce que le chef de service ophtalmo dans un CHU n'a pas voulu, me proposant uniquement un PRK.... hum hum hum ...

1235€de l'oeil au lasik dans le privé... avec consult' à volonté pendant 3 mois et les reprises qui vont avec....
Au final, c'est juste la douleur fort probable en post-op' PRK qui me fait hésiter...
Citation :
Publié par lecoac
Non, je suis hypermétrope et je vais me faire opérer aux laser vers mes 20 ans.
Euh, mes ophtalmo m'ont toujours mis en garde sur le fait que l'hypermétropie pouvait varier avec l'age, plus que la myopie, d'ailleurs ça m'est arrivé autour de mes 20 ans.
Citation :
Publié par Kirika
Je l'avais vu venir de très loin... après consult' dans le privé, le chir' lui, avec la même pachymétrie (épaisseur de cornée) veut bien me faire un Lasik, ce que le chef de service ophtalmo dans un CHU n'a pas voulu, me proposant uniquement un PRK.... hum hum hum ...

1235€de l'oeil au lasik dans le privé... avec consult' à volonté pendant 3 mois et les reprises qui vont avec....
Au final, c'est juste la douleur fort probable en post-op' PRK qui me fait hésiter...
C'est compréhensible.

Prend un troisième avis, et expose tes doutes à cette personne. Il te faut quelqu'un qui t'expliquera bien tous les tenants et aboutissants.

Si tu es effectivement éligible pour un PKR fonce dessus, ça te coûtera bien moins cher et c'est sans aucun risque comparé au lasik. Si tu estime que tu devras te faire ré-opérer plus tard et que ta cornée est limite, un femtoseconde s'envisage pour préserver ton épaisseur. C'est un choix qui doit être éclairé. A mon avis l'aspect contraintes et douleur ne devrait pas intervenir dans ton choix, car c'est une décision qui va jouer sur du long terme alors que la douleur s'est l'affaire d'une semaine.

Beaucoup de chirurgiens du privé sont des voleurs ! Ils vont t'imposer le lasik car le PKR prend deux opérations, un suivi plus important, et un recalcul de l'opération pour le second oeil, en fonction de la cicatrisation du premier. Tout ça pour toucher 3x moins !
Citation :
Publié par Kirika

Comme dit plus haut, si tu peut faire le PKR, fonce. Après un des inconvénient majeur est le temps de récupération, mais si tu peut te le permettre il n'y a pas a hésiter ni a faire entrer le champ douleur dans les calculs.

Je peut te décrire ce que moi j'ai ressenti niveau douleur. Après l'opération qui dure pas bien longtemps, ton œil va se réveiller tranquillement, et c'est la ou tu va vraiment sentir qu'il est pas content . Mais une fois arrivé chez toi, tu va prendre 2 bon comprimés d'efferalgan et faire le cycle vie dans le noir "dodo/manger/dodo" jusqu'au rdv de contrôle 3 jours après. Mais niveau douleur assez hard, c'est vraiment que le temps de trajet de l'hôpital a chez toi et les efferalgan/dodo.

J'espère t'avoir éclairé.
Je suis désolé de poser cette question sûrement déjà posée 10.000 fois, mais en quoi le PKR est mieux que le lasik? Zangdar pointe le risque, il y en a d'autres, notamment niveau "efficacité"?

Je trouve rien sur le net, soit ça parle juste des différences et là je sais pas trop ce que ça implique, soit c'est pas trop objectif (genre le comparatif sur lasik.fr voilà quoi). PKR ils opèrent pas les deux yeux d'un coup, c'est proche ou tu te tapes un monocle pendant plusieurs semaines? J'ai lu juqu'à 2 mois entre les deux yeux sur un site, wtf?
Citation :
Publié par Mimu
Je suis désolé de poser cette question sûrement déjà posée 10.000 fois, mais en quoi le PKR est mieux que le lasik? Zangdar pointe le risque, il y en a d'autres, notamment niveau "efficacité"?

Je trouve rien sur le net, soit ça parle juste des différences et là je sais pas trop ce que ça implique, soit c'est pas trop objectif (genre le comparatif sur lasik.fr voilà quoi). PKR ils opèrent pas les deux yeux d'un coup, c'est proche ou tu te tapes un monocle pendant plusieurs semaines? J'ai lu juqu'à 2 mois entre les deux yeux sur un site, wtf?
Le PKR n'a aucun effet secondaire (cornée non fragilisée, sensibilité à la lumière...) ce qui est déjà énorme.

Par contre ça ne soigne pas l'astigmatie... J'ai une astigmatie "faible" (0.75) mais cela peut quand même être embêtant car cela fatigue l'oeil et donne mal au crâne.
Citation :
Publié par Mimu

Opérations espacées en effet. En Belgique on opère les deux yeux en même temps il me semble. Même chose pour l'opération que j'ai eu (lentilles intra oculaires), en France c'est souvent en deux opérations, en Belgique c'est en une.

PKR comporte des approximations dues à la cicatrisation (ça se fait sur la couche externe de l'oeil). Lasik permet de corriger des dioptries plus élevées.

Le PKR est la première technique qui a été utilisée, donc la plus ancienne. Elle n'a pas certains inconvénients du lasik par contre...

Bref le seul cas où le PKR est utile c'est dans le cas d'une cornée très fine. Et dans ce cas, IMO, mieux vaut utiliser les lentilles intraoculaires, dont le seul inconvénient est l'opération plus lourde (mais post-op très certainement moins douloureux que le PKR, j'ai pas eu beaucoup de douleurs).
Citation :
Publié par Fenrod
Ca marche que pour les myopes et astigmates ?
J'étais myope et astigmate et j'ai eu droit au PKR. A la base ça devait être le lasik, et juste avant l'opération, ils m'ont mesuré la cornée et finalement non... trop fine.
Par contre en vous lisant, je me rends compte que c'est un peu un ouf le médecin qui m'a fait ça, il m'a fait les deux yeux d'un coup et a "oublié" de nous filer l'ordonnance pour le dafalgan codéiné. J'en ai vraiment chié la première nuit. Le lendemain on est retourné le voir parce que j'étais incapable de dormir ou de manger tellement ça faisait mal, et il nous a fait : " Mais vous êtes pas allé chercher les médicaments, vous êtes pas biens !! " "Euuuuh, quels médicaments ... ?"

Une fois assomée avec les médocs, ça passe mieux, mais c'est clairement pas marrant le PKR.

Pas déçue de l'avoir fait en tout cas, la vue sans lunettes c'est kewl (sauf pour les flocons de neige dans les yeux )
Citation :
Publié par Nounouze
J'étais myope et astigmate et j'ai eu droit au PKR. A la base ça devait être le lasik, et juste avant l'opération, ils m'ont mesuré la cornée et finalement non... trop fine.
Par contre en vous lisant, je me rends compte que c'est un peu un ouf le médecin qui m'a fait ça, il m'a fait les deux yeux d'un coup et a "oublié" de nous filer l'ordonnance pour le dafalgan codéiné. J'en ai vraiment chié la première nuit. Le lendemain on est retourné le voir parce que j'étais incapable de dormir ou de manger tellement ça faisait mal, et il nous a fait : " Mais vous êtes pas allé chercher les médicaments, vous êtes pas biens !! " "Euuuuh, quels médicaments ... ?"

Une fois assomée avec les médocs, ça passe mieux, mais c'est clairement pas marrant le PKR.

Pas déçue de l'avoir fait en tout cas, la vue sans lunettes c'est kewl (sauf pour les flocons de neige dans les yeux )
Et ça t'a corrigé ton astigmatie?
Citation :
Publié par Nounouze
[...]Nous[...]

Tu possèdes une double personnalité ?
Laquelle des deux a été opérée ?

Sinon ben, les antalgiques de toute j'ai déjà bien prévu de faire mon stock avant l'intervention, et de les prendre dès la sortie sans même attendre d'avoir mal...
Et j'ai dans l'idée que le tranxène prescrit en pré-op va aussi me servir en post- op ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés