[Débat] Quand les bots vont trop loin

Fil fermé
Partager Rechercher
Pour contrer les bots j'ai toujours été pour le fait de donner plus de pouvoir aux joueurs. Rien qu'un lien de plus dans le menu quand on clique sur le pseudo ou sur le perso intitulé "Signaler ce joueur". Avec un nombre important de signalements le compte et temporairement inactif le temps d'une vérif derrière. Y'aura des abus mais très mineurs. Faut juste trouver le bon calibrage du nombre de signalements par rapport à la population du serveur, etc.

Sinon pour les MP c'est vraiment simple de bloquer ce genre de bots. Un outil qui compte le nombre de messages privés envoyés suffirait limite, on ajoute avec le nombre de joueurs différents contactés, et là pareil avec le bon calibrage => Blocage temp, check et blocage définitif si c'est vraiment un bot.

Y'a tellement de moyens possibles à mettre en place. Y'en a déjà mais les dévs ne sont pas assez rapides à en sortir de nouveaux. Après ce n'est pas de leur faute, ce n'est pas eux qui décident ce qu'ils développent :/
Citation :
Publié par Tuk
Voici quelques phrases empruntées sur le site off:
lien ici
Voici juste un sujet à réflexion pour relancer le débat de ceux qui se cachent derrière des soucis techniques imaginaires.
T'es en train de citer le bouffon du forum officiel, qui se fait démonter par tout le monde, et a qui j'ai décidé de plus répondre tellement ou :
-il est con/stupide
-c'est un troll de première.

Il a fait jeter l'éponge a un modérateur, et arrive a contester des gens bien plus qualifiés que lui qui lui disent que c'est impossible dans l'état actuel des choses. Il veut en gros qu'ankama espionne nos machines, ou change les protocoles de communication réseau. Il prétend que les bots qu'on voit sont les mêmes que ceux qu'il y a 5 ans.

C'est vraiment PAS la citation pertinente a mettre ici.

pour Za > Le souci actuel, c'est que les bots dérangent. Si on prend mon bot utopique, il va déranger encore mais cette fois par le nombre. Il y en aura beaucoup, qui rouleront, et les joueurs n'auront toujours pas de groupes dans les champs inglasses ou de ressources récoltables. Et on sera toujours spammés de messages aux zaaps pour vendre des kamas.

Et les joueurs qui les utiliseront auront un avantage certain sur les autres joueurs, avantage qui n'a pas lieu d'être puisqu'il n'est pas mérité. Au moins, le multicompte, il doit se farcir les 8 comptes. Le boteur, lui, il peut gagner son fric alors qu'il est meme pas sur le PC. Limite, c'est de l'item mall. Il paye l'abo, et il a ses trucs. Pabon.
Sur le sujet officiel il y a un témoignage d'un joueur de eve online et d'autre mmo très intéressant et qui peut contenir des pistes intéressantes

(J'adore surtout la taxe pour parler aux inconnus !!)
feuby : Quand un bot qui copie le comportement d'un joueur est plus efficace que celui-ci, c'est que le soucis vient du GamePlay. (Exemple, les bots de récolte ne peuvent pas être plus efficaces que les vrais joueurs, ils ne peuvent qu'être connectés plus longtemps / souvent.)
On pourra en reparler quand les bots auront vraiment un comportement à l'identique de celui d'un joueur, par exemple en augmentant la vitesse de repop des monstres en fonction du nombre de personnages sur une carte, faire apparaître aléatoirement des groupes gargantuesques (les Boss hors-donjon, ou les failles dans Rift) qui ne pourront pas être combattus avec des personnages sous-équipés et qui les lamineront profondément, .. Les propositions pourraient ne pas manquer, bien que pour le moment, je doute que ce soit une priorité.
De toutes façons, l'amélioration des outils (j'y reviens toujours, pardonnez-moi) permet[trait] de voir que des personnages différents n'ont fait qu'envoyer des MP sans obtenir de réponse, composés à 86,4% de caractères identiques, placés en liste d'ignorés/ennemis plusieurs milliers de fois chacun.

Avoir l'obligation de se restreindre, de devoir utiliser/abonner plus de comptes, d'augmenter les risques de "tout perdre" au premier tournant, d'être repérés plus précisément, de se faire piéger plus efficacement va très probablement faire perdre une énorme partie de leur rentabilité aux bots farmeurs (joueurs comme professionnels).
Sans inquiéter les joueurs normaux, car il n'existerait pas de contre-partie à ces outils.

Je sais, c'est bisounours-land dans ma tête.
Za.
Si les bots imitaient à la perfection les joueurs avec les défauts que ça comporte, ils seraient moins rentables pour leurs propriétaires et aussi moins gênant pour les joueurs.
Citation :
De toutes façons, l'amélioration des outils
j'espère quand même que j'ai été clair sur le fait que je suis pas contre l'amélioration des outils, mais que pour moi, il y a un manque de modérateurs aussi... ^^

Après, au niveau des outils, un machin assez incontournable, j'avais proposé le marquage de bots (pour sanctionner les comptes qui regroupent également, voire même les acheteurs) mais bon...

je pense que de toute facon, ce type de sujet est voué a l'echec. On aura jamais une réponse du studio a ce sujet, ou aux suggestions, hormi le "on considère vos propositions, mais on peut rien dévoiler, mais on lutte !".
Citation :
Publié par feuby
je pense que de toute facon, ce type de sujet est voué a l'echec. On aura jamais une réponse du studio a ce sujet, ou aux suggestions, hormi le "on considère vos propositions, mais on peut rien dévoiler, mais on lutte !".
Ce serait déjà ça de plus que la dernière fois.
Néanmoins, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer une bonne fois pour toute pourquoi il n'existe pas de modération payée ? Avec sources si possible ?

J'ai déja posé la question, jamais eu de réponse. Jamais compris non plus. Et j'espère que la réponse ne sera pas un "le bénévolat ca suffit pour modérer" datant d'il y a 3 ans quand y'avait que 2 serveurs...

Parceque bon, bénévolat quand il faut donner de tels pouvoirs, sur 50 serveurs, sans payer (donc vie IRL pour les modos a coté), je comprend pas. Est-ce que les modérations des autres jeux sont aussi bénévoles ?
La source je ne suis pas certain, je crois qu'il y en a quelques unes sur le forum officiel, mais en gros ils se servent d'une bête faille de raisonnement pour se dégager de toute responsabilité...

Pour faire simple, ils disent que pour modérer correctement la totalité des serveurs, il faudrait un nombre énorme de modérateur.
Ce nombre énorme de modérateur leur coûterait trop cher.
Donc ils n'embauchent aucun modérateur.

La faille se trouve très facilement : Pourquoi ne pas embaucher quelques modérateurs payés, si en avoir un nombre énorme est trop cher?

Là-dessus on a jamais eu de réponse, ils sont plus du genre à faire comme si de rien était en se justifiant en prenant un extrême, c'est assez chiant sur le long terme :S.
Oui, dans la plupart des jeux les modérateurs sont bénévoles. Mais ils s'occupent des insultes, du flood voire des trichent. Aident les débutants.
Les bots devraient pas être de leur ressort. Les bots, c'est les admins ou les développeurs. Et faudrait, je répète, un vrai travail d'enquête des admins, afin de vraiment punir les utilisateurs de bots. Bannir les bots et pas les utilisateurs, cest un travail de titan qui sera jamais fini.
Citation :
Publié par Kayser
La source je ne suis pas certain, je crois qu'il y en a quelques unes sur le forum officiel, mais en gros ils se servent d'une bête faille de raisonnement pour se dégager de toute responsabilité...

Pour faire simple, ils disent que pour modérer correctement la totalité des serveurs, il faudrait un nombre énorme de modérateur.
Ce nombre énorme de modérateur leur coûterait trop cher.
Donc ils n'embauchent aucun modérateur.
Donc en gros, parceque ca coute trop cher d'avoir pleins de modos, on se contente de modos non seulement en sous effectifs, mais aussi moins efficaces que des modos payés puisqu'ils ont moins de temps a consacrer ? C'est vraiment nous prendre pour des cons...

Je demande pas non plus 500 modos, pour bannir les bots 24h/24, mais si on avait déja 25 modérateurs, 7h par jour, connectés 3h30 sur chaque serveur, ca serait bien. Y'a vraiment pas moyens d'embaucher 25 smicards ?

Ou même, encore moins on embauche 10 modos, qui bossent 5h par jour, et modèrent 1h chaque serveur, et ce, juste dans la semaine. Et on garde les bénévoles pour s'occuper uniquement des joueurs.

Enfin quand même quoi... Sinon la sous-traitance en chine de la lutte contre les bots (petits chinois payés a bannir les bots) c'est pas envisageable ? couts modiques, etc...
Ils peuvent pas avoir trop d'employés, après y a des charges en plus, tant que c'est en dessous d'un nombre c'est en petite entreprise...

Puis ça sert à rien de bannir à vu les bots. Faut s'attaquer aux propriétaires, voir à qui bénéficie le crime et bannir ceux là.

Comme ça, beaucoup plus dangereux de s'amuser à ça, et ça sera beaucoup plus rare

Là, le premier gamin venu peut trouver comment en faire un en cherchant sur google (je ne dis pas que ce sont que les gamins qui le font, juste pour souligner que c'est à la portée de tous).
Si, bannir c'est utile, ça libère vraiment le jeu du flood pendant un moment.
Pour les farmeur, voir des groupes porter des pano gelax à cania c'est quand même fort, autant qu'il n'y ai que des bots unstuff lvl 10, c'est moins efficace, moins rentable pour les créateur et tout ce qu'il s'en suit.

Je suis partisan du 'abonné au moins une fois via CB/Code pour pouvoir utiliser les ogrines IG' Ainsi que de la modération payé.

En plus trouver des gens pour modérer n'est sûrement pas très dur.
Moi qui cherche du travail par exemple, ça ne me dérangerait pas de taffer 2h/jours à bannir du bot. (Embaucher moi svplzlulz )
Oui, ça libère le jeu pendant un moment, dix minutes, une heure, deux jours...
Avant que les propriétaires s'en rendent compte et installent de nouveaux bots.
Ils auront perdu une journée de farm de bot, et alors ? C'est toujours rentable.
Tant qu'on n'attaque pas le propriétaire du bot, il continuera à en installer après chaque vague de bannissement.
Si c'est son (voire ses) compte principal qui est banni, alors il aura plus envie de recommencer, pour quoi faire ? Il aura perdu sa "super team trop bien opti grâce à du farm de bots"
C'est comme pour le proxénétisme, si t'arrêtes juste les prostituées, c'est bien, mais les macs en trouveront d'autres, jusqu'à ce qu'elles soient arrêtées, et ainsi de suite, par contre, si tu t'en prends à ceux qui dirigent ces réseaux, bah ça résout le problème.
Ratisser les bots, c'est bien, mais faudrait prendre le temps de tuer le problème à la racine, c'est à dire s'en prendre aux joueurs à l'origine des bots. Leur faire passer l'envie de jouer avec ça.
Citation :
Publié par Ghazgkhull
Si, bannir c'est utile, ça libère vraiment le jeu du flood pendant un moment.
Pour les farmeur, voir des groupes porter des pano gelax à cania c'est quand même fort, autant qu'il n'y ai que des bots unstuff lvl 10, c'est moins efficace, moins rentable pour les créateur et tout ce qu'il s'en suit.

Je suis partisan du 'abonné au moins une fois via CB/Code pour pouvoir utiliser les ogrines IG' Ainsi que de la modération payé.

En plus trouver des gens pour modérer n'est sûrement pas très dur.
Moi qui cherche du travail par exemple, ça ne me dérangerait pas de taffer 2h/jours à bannir du bot. (Embaucher moi svplzlulz )
Ce n'est pas ici qu'il faut poster ta candid' et puis tu seras pas rémunéré pour être Modo hein,même si le concept peut etre interessant.
Je pense qu'il faudrait favoriser le ban'life de l'Ip de l'ordi qui Bot,ce serai plus radical.

[Modéré par Lokyev : ]


Le ban "à vie" de l'ip est débile, certains FAI rachètent des plages qui ont été bannies par le passé, des joueurs se trouveraient ainsi ban sans avoir rien fait de mal.
Il y a aussi d'autres raisons, mais celle-ci me vient en premier, en second celle de l'IP partagée entre les clefs 3G+ d'un même opérateur.

Je pense qu'il faudrait favoriser le Captcha à chaque action de l'ordi qui Farm,ce serai plus radical.
Le capcha serait ennuyeux pour les vrais joueurs.
Le ban à vie de l'IP embêtant car possibilité d'être attribué à une autre personne.
C'est les comptes principaux qu'il faut trouver et bannir, mais cette idée plaît pas, combien de personnes ont déjà utilisé des bots pour leur usage personnel en se disant que c'est rien.
Non, faut la tolérance zéro et si tu mets des bots, t'as plus le droit de jouer, ou alors recommence à zéro sans triche !
Citation :
Publié par Eilean
Le capcha serait ennuyeux pour les vrais joueurs.
Le ban à vie de l'IP embêtant car possibilité d'être attribué à une autre personne.
C'est les comptes principaux qu'il faut trouver et bannir, mais cette idée plaît pas, combien de personnes ont déjà utilisé des bots pour leur usage personnel en se disant que c'est rien.
Non, faut la tolérance zéro et si tu mets des bots, t'as plus le droit de jouer, ou alors recommence à zéro sans triche !

Tout a fait d'accord TOLERANCE ZERO, toute façon je pense que les bots seront toujours en jeu, le pire c'est que ça aide certains joueurs par rapport aux percos, enfin bonne chance celui qui trouve la FAILLE qui permettra l'extinction des bots j'lui donne des Ogrine en masse *sort*
A mon avis, ils ont un problème de sauvegarde de logs.
Ca m'a choqué, quand j'ai signalé un site de phishing, canal commerce, avec le copié-collé, ils m'ont demandé un print screen pour prendre des mesures contre ce joueur.
Pour moi, l'heure, le serveur et le pseudo exact leur suffisait, il faut vérifier les logs. C'est falsifiable un printscreen.
Puis leur truc pour aider en cas de bug, le dofuslog, aussi..
Ca veut dire qu'ils ont pas des traces de tout chez-eux.
Avec des traces de tout, ils bannissent les proprios de bots en faisant quelques recherches.
Mais bannir le bot simplement, le lendemain ils en remettent.
Citation :
Publié par Eilean
Oui, ça libère le jeu pendant un moment, dix minutes, une heure, deux jours...
Non ce que tu piges pas c'est qu'il y a un critère simple : la rentabilité.

Si tu t'attaques aux bots en mettant un système tel que :
-ils ne puisse s'abonner qu'en utilisant autre chose que des ogrines pour 1 mois
-ils soient bannis tous les mois

La rentabilité du bot chute au moins du cout de l'abonnement sur la durée ou il est utilisé. Si tu bannis un bot abonné chaque jour, il perd du fric, ca sert a rien d'en faire, le commerce stoppera la.

En clair : si on limite les bots en dessous du seuil de rentabilité, ca stoppera tout seul (si on les bannis avant qu'ils rentabilisent les 300 000k necessaires pour s'abonner une semaine). Sauf que pour ca, il faut un outil efficace (n'est-ce pas Za ?) ou une modération un peu plus nombreuse (haha).
Citation :
Publié par Empereur-Xx
Ce n'est pas ici qu'il faut poster ta candid' et puis tu seras pas rémunéré pour être Modo hein,même si le concept peut etre interessant.
Je pense qu'il faudrait favoriser le ban'life de l'Ip de l'ordi qui Bot,ce serai plus radical.
C'était à moiter de l'humour, et pour avoir connu un certain nombre de modo je connais très bien la démarche et ça ne m’intéresse pas, merci quand même.

Par contre si on me payais, je fais ça 2h/j sans soucis.

J'exposais juste un avis.
Citation :
Publié par feuby
Non ce que tu piges pas c'est qu'il y a un critère simple : la rentabilité.

Si tu t'attaques aux bots en mettant un système tel que :
-ils ne puisse s'abonner qu'en utilisant autre chose que des ogrines pour 1 mois
-ils soient bannis tous les mois

La rentabilité du bot chute au moins du cout de l'abonnement sur la durée ou il est utilisé. Si tu bannis un bot abonné chaque jour, il perd du fric, ca sert a rien d'en faire, le commerce stoppera la.

En clair : si on limite les bots en dessous du seuil de rentabilité, ca stoppera tout seul (si on les bannis avant qu'ils rentabilisent les 300 000k necessaires pour s'abonner une semaine). Sauf que pour ca, il faut un outil efficace (n'est-ce pas Za ?) ou une modération un peu plus nombreuse (haha).
Je ne suis pas convaincue par ton système.
Avec un tel raisonnement, on ne puni pas les tricheurs utilisant des bots, et ça nécessite une forte forte de frappe très régulièrement.
Alors qu'en traquant les tricheurs, ceux qui mettent ces bots, bah ça les touches où ça fait mal, parce que ces bots, ils s'en servent pour engraisser leur perso principal. Pour faire stopper ou diminuer fortement ces comportements, c'est les persos principaux des tricheurs qu'il faut viser.
Après, ptetre à la limite, mettre la prescription à un an, pour ceux qui y a longtemps ont tenté pour voir, mais si ça permet de bannir ceux qui ont utilisé des bots au cours de l'année passée, bah tant mieux.

Parce que les bots, ils se font pas eux-même, y a des joueurs derrières à qui ça profite, et j'ai déjà vu sur ce forum des personnes affirmer qu'avoir un bot ressource c'est pas grave parce que c'est juste pour son autre perso et pas pour faire de l'argent IRL.

Mais à mon avis, les bots à but lucratifs sont minoritaires, la majorité appartient aux joueurs qui les utilisent à leur compte, vu qu'ils ont pas peur des répercussion quasiment inexistantes.

Avec un tel système, ça découragerait les joueurs à avoir de tels comportement, faut que la crainte de la sanction soit présente, et ça réduirait de manière significative les bots.

En bannissant juste les bots, tu les encourages à penser qu'ils risquent rien pour leur team principale, et c'est pas juste pour ceux qui trichent pas.
Citation :
Alors qu'en traquant les tricheurs, ceux qui mettent ces bots, bah ça les touches où ça fait mal, parce que ces bots, ils s'en servent pour engraisser leur perso principal.
Citation :
Mais à mon avis, les bots à but lucratifs sont minoritaires, la majorité appartient aux joueurs qui les utilisent à leur compte, vu qu'ils ont pas peur des répercussion quasiment inexistantes.
Ca ne prend pas en compte donc les bots floodeur et tout le système économique qu'il y a derrière ... Et d'un autre côté, le joueur qui farm des pierres ou gelées avec ses bots d'un lvl >50 avec un début de stuff, donc tout ces comptes abo, ne sera pas ravi de savoir qu'il doit en recréer (réabonner/restuffer/repexer) pour continuer son activité. Ca paraît dérisoire si on considère un seul ban, mais sur le long terme, je ne pense pas que les bots "de particulier" resteront rentables ...

Et d'ailleurs quand ça parlait du bot idéal qui déjoue tout les systèmes, je doute que le premier péon qui a téléchargé son bot et qui y connaît rien soit capable de le créer ... et une priorité fixée sur l’éradication des bots automatisée libérerait les modérateurs à d'autres tâches comme, disons la préservation d'une ambiance correcte sur le serveur ?

Même si cette solution ne met pas fin aux bots "de professionnels", et donc aux bots floodeurs, elle a le mérite de montrer à la communauté qu'il y a déjà une action, et que le studio ne laisse pas des aberrations continuer en fermant les yeux ...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés