Débutants, vous avez des questions ? You're welcome.

Fil fermé
Partager Rechercher
assi = gaz pour protoss sale terran de milite

sinon @Eodis : pour l'instant prends un build générique (genre 3 gate expand) et fais le dans tous les matchs up en bossant sur les points suivants :
- fais toujours des probes (tu peux t'arrêter à 80 mais pas avant :'))
- ne sois jamais supply block (donc fais des pylones en avance)
- produis toujours de tes gates et autres batiments de prod quand tu le peux

pour les raccourcis tu peux passer en grille si tu comptes changer de race.
Citation :
Publié par Milith
Pas de cyber dans ton 4gate ? Ca explique pourquoi tu prends pas non plus tes gaz.
Cyber dès que la première gate se termine (normalement ca tombe juste). Mais bon, doit m'arriver de l'oublier. Et j'ai placé un assimilateur, dis donc. Je fais le deuxième que quand j'expand.
Encore une game de foirée... je dois être le plus mauvais des mauvais des mauvais sur SC2, c'est pas possible autrement.

Le mec me rentre dedans, mes tanks le repousse, et comme un con j'attaque pas. Il arrive avec 2 drops dans mes lignes de minerai, je panique tellement que je suis incapable de cliquer sur quoi que ce soit et je perds mes 2 CC avec mes tanks un peu plus loin.

Citation :
Publié par Symbol One
Encore une game de foirée... je dois être le plus mauvais des mauvais des mauvais sur SC2, c'est pas possible autrement.

Le mec me rentre dedans, mes tanks le repousse, et comme un con j'attaque pas. Il arrive avec 2 drops dans mes lignes de minerai, je panique tellement que je suis incapable de cliquer sur quoi que ce soit et je perds mes 2 CC avec mes tanks un peu plus loin.

Ca viendra avec le temps, les defaite, ca te forgera ton style de jeu, par exemple, je viens d'enchaine 15 defaites de suite, avec 5 cheese dans la tronche, bah les prochain, je les verrais arriver, et je saurais les contrer.
En bronze en terran travaille un seul et unique BO et a scouter et contrer les rush et tu up gold je pense.

Apprend a scout un 7RR un 6pool ou variante, un 2gate proxy, un 4gate, un rush photon, un 2barrack full marine.

Alors pour faire court:

7RR ça ce contre facilement avec un bunker en faisant un 3 barrack M&M. Le 6pool en wallant tu auras pas de soucis pense bien à sortir du marine en continue en début de game.

2gate proxy tu le scout car tu verras rien dans sa base, là c'est déjà trop tard en quelque sorte tu peux hit&run avec les premiers marines et faire un bunker dans la ligne de minerais, regroupe bien tes marine dès que t'en as 3 il va stop le push car avec du hit&run tu le finis là dessus. Le 4gate tu sais qu'a 6m30 environs tu va te prendre 6 stalker 2 zelote environs. donc si tu pense avoir ce qu'il faut tu te prépare sinon tu fais un bunker ou deux et ça passe.
2 barrack full marine je sais pas trop le contre en terran.

Après travaille à mon avis un BO d'ouverture 3 barrack M&M avec stim et si tu le maitrise bien à ton niveaux ça passe contre tout.

Après tu peux rajouter un peux de tank viking ou medivac selon le match up
Citation :
Publié par Alk'
Après travaille à mon avis un BO d'ouverture 3 barrack M&M avec stim et si tu le maitrise bien à ton niveaux ça passe contre tout.
Je conseille plutôt un truc genre 2rax expand pour le forcer à apprendre à macro d'emblée avec un build somme toute très safe. Le 3rax faut hit'n'run pas mal pour que ça soit vraiment efficace, voire faire des trucs un peu plus avancés genre tourner autour de l'armée adverse en snipant les stalkers en TvP. Bref ça demande une micro non nulle.
Citation :
Publié par Alk'
2gate proxy tu le scout car tu verras rien dans sa base, là c'est déjà trop tard en quelque sorte tu peux hit&run avec les premiers marines et faire un bunker dans la ligne de minerais, regroupe bien tes marine dès que t'en as 3 il va stop le push car avec du hit&run tu le finis là dessus.
En bronze, c'est trop des cadors du hit & run ...
On ma toujours dis micro en bronze oublie, n'empêche faire du hit&run faire A déplacement A déplacement c'est pas super compliqué, même si c'est pas top dans la timing c'est toujours mieux que A+click.

Et le problème de jouer maccro en bronze quand t'as pas l'habitude c'est que ça joue pas mal all in en face avec des 4 gate des BO super aggressif, et certe un mec qui a l'habitude de jouer tient ça facilement avec un 2 rax expand, mais quelqu'un qui débute aura pas les reflexe et la miccro pour gérer ces push je pense.
Le problème en bronze c'est que les cheeses et gros all-in sur une base sont hyper courants, trop même.
C'est possible de progresser et travailler sa macro mais ça reste très dur si tu veux pas te faire massacrer par un all-in 5marines + 15vcs entre autre Enfin bon, au moins ça permet d'apprendre à avoir le map contrôle pour voir tout ça arriver
Citation :
Publié par Alk'
On ma toujours dis micro en bronze oublie, n'empêche faire du hit&run faire A déplacement A déplacement c'est pas super compliqué, même si c'est pas top dans la timing c'est toujours mieux que A+click.
Je te promet que si c'est ultra compliqué. Je n'y arrive personnelement toujours pas (et je suis en or). Alors faudrait peut être que je prenne une heure ou deux, que je trouve une carte pour m'entrainer spécifiquement la dessus. Mais bon, voila l'idée.

Citation :
Et le problème de jouer maccro en bronze quand t'as pas l'habitude c'est que ça joue pas mal all in en face avec des 4 gate des BO super aggressif, et certe un mec qui a l'habitude de jouer tient ça facilement avec un 2 rax expand, mais quelqu'un qui débute aura pas les reflexe et la miccro pour gérer ces push je pense.
Le problème n'est pas tant que beaucoup de joueurs joue all in (c'est en fait une petite minorité), le problème, c'est que même après avoir planter un all in, au final, y a moyen de récupérer derrière (oui, c'est paradoxal). Simplement parce que le simple fait de repousser le all in, ca m'oblige à nous concentrer sur la micro (et je ne parle même pas de hit & run ou de kitting, hein, juste bouger les vcs pour qu'il ne se fasse pas découper, par exemple, ou reculer un marine pour le laisser hors de portée). Et à ce moment là, c'est pas compliqué, on oublie complétement (mais quand je dis complétement) la macro. Plus ou presque d'unité produite, plus de VCS, je ne parle même pas de nouveaux batiments, là, on est dans une autre dimension. Bref, très souvent, je perds autant que mon adversaire et parfois plus.

Et ca fout un peu les boules. Même si c'est de ma faute.
Je comprend je subis pas mal aussi, mais la je viens de me faire un PvP (j'avais pas vu de protoss à par moi encore) sympa, j'ai repousser un assaut et j'ai gagner à la macro
Faut vraiment que je panique pas lors d'attaque et continue à macro, et quand j'attaque j'ai du mal à pas vouloir micro (ce que je fais mal de toute façon)

Citation :
Publié par Feca-Tom
Le problème en bronze c'est que les cheeses et gros all-in sur une base sont hyper courants, trop même.
C'est possible de progresser et travailler sa macro mais ça reste très dur si tu veux pas te faire massacrer par un all-in 5marines + 15vcs entre autre
Pour ça ils m’énervent les terran, je compte plus le nombre de rush débile au vcs , genre il te les envoie direct et comme je suis nul en micro, ma macro plante et je perd
Va progresser avec des matchs comme ça
Je suis en train de tester la race Zerg, dernière race que j'ai pas jouée. Mais y'a un concept qui me trouble un peu : je vois régulièrement dans les streams & replays des joueurs faire 1 hatchery juste à côté d'une déjà existante...

Pourquoi ne pas faire une vraie expand avec les minerais, quel est l'intérêt de faire une "fausse" base ? Elle ne sert donc qu'à spawn des unités, on ne produit pas de drones avec ?
Oui, une "macro hatch" sert à produire plus d'unités, car qui dit hatchs supplémentaires dit aussi larves supplémentaires, faut souvent l'accompagner d'une reine pour faire des injections.

Parfois c'est risqué de poser une hatch à côté du minerais car si elle se fait attaquer on perdra : la hatch qui sert produire des unités et à récolter les ressources, et les récolteurs présent autour de la hatchery.

Alors que la macro hatch, même si elle ramène pas de ressources, c'est une source sûre de production de larves, donc d'unités !
Quand tu commences à avoir un surplus de minerais je te conseille de poser une macro hatch, moi j'en pose généralement une un peu après avoir posé ma B3, ou parfois la B4, ça dépend vraiment de comment la partie se passe et de comment je gère mes ressources...

Si tu pars par exemple sur du mutas t'auras souvent du rab de minerais, donc en poser une est utile pour faire des mass zergling par exemple.

Mais si tu fais du mass cafards, en tout cas pour moi, y a rarement trop de minerais, donc ça arrive quand même de poser une macro hatch pour assurer une bonne reproduction, mais elle arrivera généralement plus tard que dans le cas précédent vu que le minerais est plus utilisé.

(Ces cas s'appliquent à moi, je sais pas si tout le monde joue zerg de la même façon, et n'étant pas un PGM je suis pas sûr d'avoir les meilleurs conseils !)

Donc en faire à chaque game, non évidement, ça dépend des parties, comme son nom l'indique, une "macro"hatch sert en macro game, donc plus la partie dure, plus cette macro hatch sera rentable.
Si la partie se joue en 10-15 minutes, tu n'auras certainement pas l'occasion d'en poser une.
Citation :
Publié par Symbol One

Pourquoi ne pas faire une vraie expand avec les minerais, quel est l'intérêt de faire une "fausse" base ? Elle ne sert donc qu'à spawn des unités, on ne produit pas de drones avec ?
Tu peux produire des drones avec, quand même, pour aider à saturer plus vite. Mais le but premier c'est d'écouler un surplus de ressource, d'avoir plus de larve sans avoir une autre expand à défendre à un moment où tu ne pourras pas l'exploiter.
Ok merci j'essaierais d'en faire une à l'occasion, mais faut déjà que je m'habitue à injecter des larves rapidement (j'utilise la méthode backspace pour passer d'une hatch à l'autre). Pas évident de s'adapter au gameplay Zerg !
Sorry pour le double post, mais j'ai d'autres questions concernant les Zergs. J'ai pas encore fait de ladder avec, juste quelques games contre l'IA pour prendre en main le système des hatch+queens, tout ça.

Mais j'ai un soucis... je ne sais pas comment dépenser mes ressources. En Terran, je construisais plus de barracks, ou plus de factories, en plus de faire des unités. Mais là... j'atteins rapidement des sommets alors que je produis des unités et des drones, j'expand, enfin je sais pas quoi faire pour garder mes ressources le plus bas possible... Comme le système des bâtiments est différent (pas besoin de les stacker), j'y arrive pas.

Comment faites-vous ?
alors :
- fais une macro hatch (donc une couveuse pas sur une expand) + une queen. Ou plusieurs macro hatch et plusieurs queens en fonction de la gravité de la non dépense. Une fois qu'elles popent flood le gars d'en face non stop avec les 15 millions de larve par minute que tu auras.
- produis des unités qui ont un fort coût par larve (ça va du plus faible zergling au plus fort broodlord / ultra, mais les hydras et mutas / infestor sont déjà pas mal pour ça)
- si tu as 8k minerai et 0 gaz, prends des bases et mine juste le gaz dessus, pas de péon au minerai (fais le genre sur 2 bases en plus, voire 3 soyons fous)
- fous des spines partout devant chez toi (seulement si tu as encore beaucoup trop de minerai)
- donne plein de ressources à ton allié (ne marche qu'en 2v2 ou format supérieur )

sinon, la chose la plus probable c'est que tu n'injectes pas correctement et donc que tu n'as pas assez de larves pour dépenser tes tunes.
Encore sinon, faut connaitre certains trucs de base, genre si tu full gling il te faut une macro hatch par base, si tu ling muta il te faut une macro hatch / 2 bases, en général il te faut mini une macro hatch / 3 bases, etc...
Si t'as trop de ressources que t'arrives pas à dépenser (donc pas assez de larves), faut te faire une couveuse macro
Tu la mets dans ta b1, et tu pourras produire dessus et elle aura l'avantage de pas être exposée comme tes autres expands !
La couveuse macro a aussi besoin de sa queen ?

J'essaierais les couveuses macro mais évidemment mon soucis c'est la production/injection... je viens juste de commencer Zerg, déjà que j'étais pas bon en Terran c'est un peu un retour à l'âge de pierre

Sinon, j'ai essayé la méthode backspace (remappé sur espace pour l'occasion) pour injecter, mais je suis vite perdu, ça me prend du temps et j'ai eu le problème d'une queen qui se barre injecter sur la base d'à côté... Donc je pense que je vais opter pour 1/2/3 unités, 4 all hatchs, 5/6/7/8/9/0 mes queens. Le truc chiant c'est arrivé à 7/8, ça fais très loin sur le clavier, l'avantage c'est que je suis pas dépendant du backspace ou du clic sur la map pour aller dans une base, j'ai juste à 55 ou 66.

Vous conseillez quel système pour un noob, mais si possible qui ne soit pas à désapprendre une fois monté en niveau ? (un truc simple et efficace donc)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés