Peinture Warhammer : conseils ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous.
J'ai décidé de me remettre à Warhammer Battles et à me monter une armée de Peaux-Vertes. Le problème, c'est que je suis loin des images que je peux trouver sur internet. Au hasard, comme l'image du site GW :

http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m1184867_99120209010_O&GNightGoblinRegimentMain_873x627.jpg

Il y a des détails de partout, comme les dents, qui sont tellement petites que j'arrive difficilement à les peindre à l'aide d'un cure-dent.

J'ai regardé quelques techniques dont le brossage à sec, mais les tuto que j'ai trouvés prenaient pour support un tréant, qui, comme sa nature l'indique, est basé sur un dégradé de marron.

Revenons à mes gobelins. Je l'applique quand, mon brossage à sec ?
Je pars sur des gobelins en sous-couche Chaos Black. Quelle couleur dois-je mettre pour appliquer ce procédé ? Je fais ça au début ou à la fin ?

Une autre question : vous avez des conseils pour peindre plus vite ? Je suis un peu perfectionniste, et passer 6 heures sur une unité de base, c'est ce que je fais habituellement. Le truc c'est qu'à ce rythme là, ce seront mes petits-enfants qui joueront avec mes Peaux-Vertes.

Une dernière : vous vernissez à la fin ?
alors, en vrac:

pour ton brossage, ce que tu peux faire, c'est diluer du noir dans de l'eau et brosser tes figurines avec, les pros appellent ca un lavis je crois ^^ . Ca fera ressortir les details etc. Hyper simple meme quand tu es handicapé du pinceau comme moi.
Ca tu le fais à la fin, of course. Quand tes figus sont peintes.
Pour le vernis, moi j'en met. Comme je déplace souvent mes figs, j'ai pas envie de les abimer.
Pour aller vite, je fais mes figs à la chaine. Ex: je fais toutes mes couleurs chairs à la suite sur toutes mes figs, puis je fais les parties noires des fringues, etc etc.
Ce forum http://www.frenchw40k.com/ etant ton amis tu peux aller le voir . Il y a pas mal de tutos sur le net , par contre moi avant qu'en j'en faisait je peignait toujours dabort apres le noir une couche de marron (bestial brown ou l'autre plus foncé je sais plus) Avant d'y mettre une fois sec un brossage à sec De couleur chaire (bon je sais toi c'est des peau vertes mais bon ... on sait jamais sa peut servir à quelqu'un d'autre) .

Bon sinon pour le vernis oui mais seulement sur les figouz en metal (sinon tu vas devoir repeindre 15 fois ta figurine dont la peinture s'en vas), ou plastique seulement pour des décorations ... Ou des effets de sang pas sec par exemple.

Il y a un vernie marron (flesh wash un truc comme ca) chez citadel qui peut servir à rendre plus ... Réaliste le sang et qui peut aider pour la peau en rendant marron les contours marquant les reliefs des visages.

Moi j'ai toujours preferer les figurines qui donne l'air d'être usée ... Et pour ca rien de mieux qu'une armure avec des éraflures (c'est tout bete à faire) Ou des armes usées & sale
Le brossage à sec c'est pour éclaircir les zones de relief. Typiquement, une cotte de maille sous-couchée en noir et brossée en métal.

Sur cette image tu devrais pouvoir brosser les visages/mains en vert plus clair que le vert utilisé pour la peau. Et surtout pour les filets, brossés en blanc cassé.
Sur les peaux vertes y'a un technique de brute qui marche d'enfer : la lasure à bois.

Ca donne ça
Plein d'avantage, deux mecs ont réussi à faire 2500 points de skavens en... un week end (environ 400 bonhommes quand même) et ça rend pas trop mal ! le rapport qualité/temps passé est juste intestable.
Ca coûte moins cher vu qu'on se contente des couleurs de base et qu'on prend la lasure la moins chère, sans additif anti uv, toussa...

J'te conseille de chercher, c'est appelé "technique de trempage" ça marche bien avec les teintes d'automne.

Sinon pour te répondre :
Le brossage à sec c'est quand t'as fini tes couleurs de base, tu trempes ton pinceau dans la couleur désiré (ici le blanc) et t'en enlèves le plus possible sur un mouchoir sans rincer le pinceau, puis tu frottes la zone concerné comme si tu jouais de la guitare au médiator

Par contre ça nique les pinceaux du coup j'ai vite abandonné, j'étais du genre à acheter des pinceaux à 10€ pièce et ça donne un rendu poussiéreux, même si j'avoue qu'on gagne plein de temps j'aimais pas le résultat :/
autre alternative, le lavis. TU met tes couches de bases ( vert, habits, couleur os sur dents+cranes, metal sur les armes). Tu attends que sa seche, puis tu met une couche généreuse de lavis devlan mud, et ta fig est prete a jouer

Le brossage c'est moyen je trouve ça donne un effet granuleux sur la fig parfois, a la limite tu en fait un tres tres leger a la fin pour accentuer les eclaircissements.

Enfin ce que je te conseille, c'est de faire des test sur 3-4 figs avec toutes les techniques qu'on t'a cité, en le combinants voire en ajoutant tes idées perso eventuelles, voir ce que tu preferes, que tu réussis le mieux et de te lancer ensuite !

Des fois des trucs tous betes ( alternance de lavis brillants/mat etc...) peuvent donner un effet visuel d'enfer !
Le brossage à sec c'est une technique géniale lorsque tu l'appliques sur de l'armure (cottes de mailles, armure énergétique, bouclier, etc...). Sur la peau, ce n'est pas forcément le plus approprié. Ca peut avoir un bon rendu du moment que tu appliques un lavis ensuite, pour atténuer l'effet du brossage.

Citation :
Le brossage à sec c'est quand t'as fini tes couleurs de base, tu trempes ton pinceau dans la couleur désiré (ici le blanc) et t'en enlèves le plus possible sur un mouchoir sans rincer le pinceau, puis tu frottes la zone concerné comme si tu jouais de la guitare au médiato
This. Et privilégie les pinceaux plats. C'est mieux, et ça augmente (quand même) la durée de vie de ton pinceau.
Et dis-toi que le brossage à sec c'est une technique à la chaîne. Donc prévois au moins 10 gobelins lorsque tu es sûr d'utiliser cette technique. Tu prend tes 10 gobs et tu les brosses à la chaîne.

Autre alternative encore plus poussée que celle d'Orcha (que j'ai testé, ainsi que des amis avant moi et qui a un très bon rendu, en plus d'être rapide) c'est peindre uniquement avec du lavis. C'est la solution de facilité en quelque sorte parce que tu ne peins pas réellement ta figurine. Tu fais une sous-couche blanche sur ta fig. Tu la badigeonnes de lavis (genre lavis vert sur la peau, lavis noire sur la robe, et tu attends que ça sèche. Si tu veux faire quelques éclaircis (par exemple sur les dents) libre à toi.
Exemple sur une armée de Skavens d'un ami (premier post):
https://forums.jeuxonline.info/showt...s#post21961762
Il n'a utilisé que la gamme de lavis GW.
Lavis bleu (Asurmen blue) pour les drapés. Lavis noir (Badab Black) pour les parties métalliques. Devlan mud (si je ne me trompe pas) sur la peau...

Exemple sur mon ancienne armée d'Hommes-Lézards:
P1010427.JPGP1010428.JPGP1010429.JPG
Lavis d'Ogryn flesh + Baal Red pour les écailles, Ogryn flesh pour la peau, Gryphonne sepia pour les parties dorés et lavis badab pour les parties métalliques.

C'est tellement bien comme procédé! Le plus long est le temps de séchage
C'est tellement cheat la lazure et le lavis GW maintenant

A mon époque on faisait des brossage à sec et de la vraie peinture sur fig

Btw je possède "Le Grand Livre de la peinture sur Figurine" avec des grands noms de la peinture de Warhammer (plusieurs vainqueurs du Golden Démon France) ça t'explique tout et c'est vraiment magnifique, si tu peux le récuperer, je te le conseil chaudement (35€ le bouzin quand même )
Celui-là même : http://www.amazon.fr/Grand-Livre-Pei.../dp/2915667268
Citation :
Publié par Origami-
Exemple sur une armée de Skavens d'un ami (premier post):
https://forums.jeuxonline.info/showt...s#post21961762
Il n'a utilisé que la gamme de lavis GW.
Lavis bleu (Asurmen blue) pour les drapés. Lavis noir (Badab Black) pour les parties métalliques. Devlan mud (si je ne me trompe pas) sur la peau...

Exemple sur mon ancienne armée d'Hommes-Lézards:
P1010427.JPGP1010428.JPGP1010429.JPG
Lavis d'Ogryn flesh + Baal Red pour les écailles, Ogryn flesh pour la peau, Gryphonne sepia pour les parties dorés et lavis badab pour les parties métalliques.

C'est tellement bien comme procédé! Le plus long est le temps de séchage
Tu peux te faire une armée full lavis sans utiliser une seule peinture classique ? C'est plus rapide que la peinture normale ?
ca dépend du résultat désiré. Une armée de squelettes ca se fait en sous couche blanche et lasure, mais plus la complexité des figurines augmente, plus le rendu est mauvais.

Cette méthode a un gros inconvénient, tous les joueurs connaissent et remarquent la technique, et même si le rendu global est correct, tout le monde admet que de pret c'est quand même pas vraiment travaillé.
Citation :
Publié par Hark Neanias
Btw je possède "Le Grand Livre de la peinture sur Figurine" avec des grands noms de la peinture de Warhammer (plusieurs vainqueurs du Golden Démon France) ça t'explique tout et c'est vraiment magnifique, si tu peux le récuperer, je te le conseil chaudement (35€ le bouzin quand même )
Celui-là même : http://www.amazon.fr/Grand-Livre-Pei.../dp/2915667268
Une chose à savoir sur ce bouquin :

Citation :
Publié par morbäck
Au delà de la qualité du contenu que je trouve plus que discutable, il y a une chose que vous avez le droit de savoir:

La majeure partie des contributeurs de ces deux ouvrages n'ont pas été payés pour leur travail.

Ce travail a été effectué il y a plus d'un an maintenant (Mai 2010 pour ma part), et le contrat stipulait une rémunération dans les 90 jours au plus tard après la sortie de ces livres. Ils sont sortis le 2 décembre 2010, et je n'ai pas encore vu l'ombre d'un euro en provenance des éditions Tutti Frutti.
Trouvez moi un prestataire de service qui accepte d'être payé plus d'un an après un travail, et je suis près à vous verser l'intégralité de ce que Tutti Frutti me doit.

Dans cette situation, l'argent n'a plus d'importance pour moi, c'est uniquement une question de principe. Notre contrat stipule également qu'en cas de dépassement d'un certain volume de ventes, nous sommes susceptibles de recevoir une rémunération additionnelle, par paliers. Vous comprendrez donc que ce n'est pas dans mon intérêt que je dis ce qui suit:
N'achetez pas ces livres
Acheter Tutti Frutti, c'est acheter un travail volé.

J'en appelle donc au soutien de la communauté, à tout ceux qui n'ont pas encore acheté ces bouquins et qui veulent le faire. Vous pouvez aisément trouver 10 fois mieux en terme de tutos, pas à pas ou inspiration en tout genre sur le net, gratuitement.
source

Sinon pour le lavis, ça a un coté pratique pour obtenir rapidement une armée "peinte" mais ça finit par coûter une fortune et ça t'apprends pas à peindre.
Citation :
Publié par Malison
Tu peux te faire une armée full lavis sans utiliser une seule peinture classique ?
Oui. Largement. A condition que l'armée en question soit essentiellement constituée de peaux et de tissus.
En gros: sur du guerriers du chaos et du nains, ce n'est franchement pas terrible. Sur du Bretonniens/Hauts-Elfes/Elfes noirs, ça peut le faire parce qu'il y a beaucoup de drapés.
Sur le reste, oui c'est largement faisable.

Sur mes H-L, je n'ai que des lavis. Pas un seul pot de peinture "normale".
En skavens, il n'y a que les yeux en rouge (blood), les dents (bleached) et les globes toxiques. Le reste, c'est que du lavis.

J'ai testé le full lavis sur des terminators (ceux de Space Hulk) avec un fond de zénithal. Le rendu final est assez sympa. Mais ça donne une teinte assez particulière qui fait qu'on peut ne pas aimer sur de l'armure. Il manque quelque chose en fait.

Citation :
C'est plus rapide que la peinture normale ?
A appliquer, oui. T'as juste à tartiner en quelque sorte. Ce qui est surtout long dans la peinture avec lavis c'est le temps de séchage.

Citation :
Sinon pour le lavis, ça a un coté pratique pour obtenir rapidement une armée "peinte" mais ça finit par coûter une fortune et ça t'apprends pas à peindre.
Voilà, si tu veux une armée peinte rapidement, ouais, c'est bien. Mais faut pas exagérer, ça ne coûte pas une fortune.

Personnellement, je trouve que la peinture au lavis est beaucoup plus adapté à Battle parce que tu alignes beaucoup de figurines par unité, et donc tu as un effet de masse qui "comble" les détails et permet de masquer les imperfections que tu verrais de près.
A 40K, tu as moins de figurines à peindre, et donc tu peux te permettre de passer un peu plus de temps, à travailler tous les détails.

La semaine prochaine, j'aurais normalement de la goule à peindre. Je compte procéder de la même manière. Si ça se fait, je montrerais des photos pour ceux que ça intéresserait.
Citation :
La peinture est un loisir à cout constant quand on se fournit chez Games, j'ai pas du jeter un seul pot de peinture vide, mais beaucoup de pots ayant trop séché. La peinture reste utilisable mais il est plus confortable de racheter la couleur quand on s'en sert beaucoup.

Prince August dispose d'un meilleur conditionnement. Il faut juste prévoir une aiguille quand ça se bouche, ne jamais forcer pour sortir la peinture, et prévoir de démonter l'embout de temps en temps pour le nettoyer.

Je pense que la technique de peinture la plus onéreuse c'est l'aéro, en dehors du matériel même on utilise beaucoup de consommables.
Le lavis est en effet très cheaté maintenant sauf que attention, ta envie d'en mettre partout, et ça assombri beaucoup. Donc le rehaussage a sec et très léger est tout aussi important !

A moins d'être un pro (dis toi que le truc de ces gars c'est leur job) tu ne pourras jamais faire comme cela. Sur tes trois premières figurines tente plusieurs choses, inverse les ordre de couleurs que tu peints en premier etc. La je suis sur 20 gardes des tombes depuis 10 jours a 3 heures par jours, c'est long et lent mais j'ai pris le rythme.

Et franchement internet est une superbe bible, youtube etc, tu as beaucoup beaucoup d'aide !
N'hésites pas à sortir de chez toi et à te rendre dans une boutique de figs. Il y a souvent (toujours ?) des passionnés prêts à te filer des conseils, voir même à te montrer ce qu'il faut/ne faut pas faire.

Sinon, la solution club jeu de figurine est sympa aussi. Il y aura toujours du monde prêt à expliquer les techniques, à montrer...
Citation :
Publié par Nqshou
Utilisez vous la laque pour rendre vos figurines brillantes ?
Moi oui je vernis brillant est pas trop voyant je trouve mais il fait une nice touch ! Demain je posterais mes gardes des tombes avec du vernis dessus
La peinture zénithale, c'est top pour un excellent rendu sans trop de mal.

L'important c'est de combiner les techniques, le brossage à sec pour les armures/écailles, lavis pour les tissus/peaux. Par contre faut pas avoir peur de bien bien diluer, si on veut un rendu top notch.
Citation :
Une chose à savoir sur ce bouquin :
Bah merde.
J'pensais pas que c'était une arnaque pour les auteurs.

Mais sinon les dates coincident pas j'ai l'impression, j'ai du acheter mon bouquin y'a 2 ou 3 ans déja...

Ah ok ils ont sortit un autre bouquin "Le grand livre des armées".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Malison
Et sinon, à part le full lavis, vous avez des techniques pour peindre des régiments plus rapidement ? On prend 5 gus et on fait les couleurs à la chaîne, puis on recommence ? D'autres tips ?
Pistolet à peinture/aéro pour tes couches de base, puis lavis pour ombrer, et tu termine par un éclairci.
Et tout ça à la chaine ouais. Tu prend 20 mecs, ton pot de peinture métallique, tu fais toutes les armes/armures. Tu prend ton bleu (par exemple) et tu fais tous les tissus sur tous tes gars, à la chaine. Et ainsi de suite.
Mets-toi un film pendant que tu peins, ça aide à faire passer le temps un peu.

Ou alors tu payes quelqu'un pour le faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés