Changement ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Ancien joueur de FFXIV, j'avais stopper 1 moi et demi après la release.
Je voulais savoir si le jeux avait évoluer ou était toujours aussi "vide" ou s'il y avait eu du changement depuis le temps.

J'ai cru comprendre que le jeux étais toujours en mode gratuit et toujours pas d'abo nécessaire, c'est toujours le cas ? (Si j'avais su ça plus tôt )
Ne sachant pas si tu parles de population ou de contenu lorsque tu parles de "vide", je vais répondre au deux. La population a diminué depuis que tu as quitté le jeu, mais il y a par contre plus de contenu (quêtes, donjons, boss) et eu quelques changements dans les mécanismes de combat.

Il n'y a toujours pas d'abonnement, tu peux donc revenir tester.
Merci
Je profite de ce post pour demander quelques infos.

Tout comme Aeristh, j'ai joué pendant 1 mois et demi environ dès la release, j'avais arrêté car je trouvais que le jeu manquait beaucoup de contenu, même si le gameplay de base me plaisait bien dans son originalité. Je voulais savoir s'il y avait eu des changements au niveau du craft? Car je trouvais que l'on passait 3/4 de son temps à faire du craft qui, en plus, était plutôt difficile à upper. J'aime bien le craft, mais là c'était un peu trop.

Est-ce-que le système de marchand à aussi changer? C'était vraiment bordélique pour trouver l'ingrédient pour un craft par exemple, j'espère que ça a été amélioré. Sinon au niveau du gameplay propre au combat? Est-il un peu plus dynamique? Je jouais Maraudeur et je trouvais que le fond était pas mal du tout, mais cela manquait tout de même d'améliorations pour le déplacement du perso et le ciblage qui n'était pas évident non plus.

J'en viens à ma question principale, aujourd'hui, que faites-vous principalement dans FF XIV? Je suis resté sur le bash (avec mandats ou non), l'exploration et le craft. Pour moi FF XIV c'était seulement ça, je vois qu'apparemment il y a des boss et des donjons mais j'aimerais avoir vos avis.
Citation :
Publié par Slad
Je profite de ce post pour demander quelques infos.

Tout comme Aeristh, j'ai joué pendant 1 mois et demi environ dès la release, j'avais arrêté car je trouvais que le jeu manquait beaucoup de contenu, même si le gameplay de base me plaisait bien dans son originalité. Je voulais savoir s'il y avait eu des changements au niveau du craft? Car je trouvais que l'on passait 3/4 de son temps à faire du craft qui, en plus, était plutôt difficile à upper. J'aime bien le craft, mais là c'était un peu trop.

Est-ce-que le système de marchand à aussi changer? C'était vraiment bordélique pour trouver l'ingrédient pour un craft par exemple, j'espère que ça a été amélioré. Sinon au niveau du gameplay propre au combat? Est-il un peu plus dynamique? Je jouais Maraudeur et je trouvais que le fond était pas mal du tout, mais cela manquait tout de même d'améliorations pour le déplacement du perso et le ciblage qui n'était pas évident non plus.

J'en viens à ma question principale, aujourd'hui, que faites-vous principalement dans FF XIV? Je suis resté sur le bash (avec mandats ou non), l'exploration et le craft. Pour moi FF XIV c'était seulement ça, je vois qu'apparemment il y a des boss et des donjons mais j'aimerais avoir vos avis.
Niveau craft, aucun changement en profondeur sur le système en soit, on ne spam plus le travail rapide, mais le travail normal ... Le reste a pas énormément changer. Par contre, les mandats de crafts sont plus "rapides" à faire car on peut enchainer le même objet à craft sans passer 10 fois par le menu hyper lent.

Le système de marchand a été totalement changé. Aujourd'hui en gros, on garde le système de servants, on est donc toujours obligé de se balader entre les quartier pour trouver un objet, mais on a un système de recherche d'objet simple et clair, qui fait comme une AH normale.

Le gameplay en combat a été aussi revu, l'ajout de l'attaque automatique et la suppression de la jauge ATB rendent les combat un peu plus mou en début de combat, mais au final plus "rapide" sur les longs combats. Les combats sont aussi bien plus stratégiques qu'avant. Quant au ciblage, gros changement aussi et dans le positif, on est passé à un ciblage type FFXI, ce qui est bien mieux.

L'activité principale de FFXIV actuellement, je dirais que c'est les donjons. Le dernier boss commence enfin a tomber facilement sous les coups des groupes, mais il reste toujours le 5ème coffre, c'est à dire faire le donjon en 25 minutes, qui reste un vrai défis (pas infaisable quand même). A côté de ça, pas grand chose de nouveau si ce n'est les NM qui ont été ajouté après que tu ai arrêté, mais qui ne sont plus beaucoup fait au vu des drop en donjons.
Merci pour ta réponse Somnus, j'y vois un peu plus clair. En tout cas je constate qu'il ont revisité tout ce qui était plutôt mal abouti (menu, gameplay, etc) mais qu'il n'y a pas énormément de nouveau contenu. Mais bon c'est déjà ça, à voir ce qui va se passer par la suite, en attendant je vais sûrement me retester ça pour voir tout ces changements, d'autant plus que c'est toujours gratuit donc je n'ai rien à perdre. Etant fan des FF, j'ai même joué à FF XI donc j'attendais beaucoup de ce nouveau MMO, j'espère que l'équipe de développeur saura reproduire l'ambiance et le charme qui existe dans FF XI !
Niveau contenu honnêtement c'est toujours faiblard, mais ça commence à arriver, doucement, mais surement. Le gameplay est plus intéressant, plus stratégique, et l'intérêt s'en ressent immédiatement. Ca évolue selon moi dans le bon sens, en espérant que la 1.19 et la 1.20 continue sur la même lancée.
Je remonte ce sujet pour vous poser un peu plus de questions sur l'interface.

Je n'ai pas encore acheté le jeu mais j'ai des souvenirs de la beta où l'utilisation de l'interface était un vrai calvaire. Je ne sais pas trop pour le contenu mais comme je compte découvrir le jeu tout doucement, ce n'est pas un élément majeur et je m'interroge donc surtout sur la maniabilité. Est-ce que la fameuse refonte de l'interface a eu lieu et est-il maintenant possible de jouer avec un clavier et une souris sans avoir envie de jeter son pc par la fenêtre ?

Ce que je recherche avant tout, c'est un jeu fluide avec une ergonomie exemplaire, le contenu pouvant être travaillé plus tard au fil des différents patchs. Je souhaiterais donc savoir si FFXIV propose à ce jour une maniabilité correcte et ne présente pas trop de bugs ?
Citation :
Publié par Amrath
Je remonte ce sujet pour vous poser un peu plus de questions sur l'interface.

Je n'ai pas encore acheté le jeu mais j'ai des souvenirs de la beta où l'utilisation de l'interface était un vrai calvaire. Je ne sais pas trop pour le contenu mais comme je compte découvrir le jeu tout doucement, ce n'est pas un élément majeur et je m'interroge donc surtout sur la maniabilité. Est-ce que la fameuse refonte de l'interface a eu lieu et est-il maintenant possible de jouer avec un clavier et une souris sans avoir envie de jeter son pc par la fenêtre ?

Ce que je recherche avant tout, c'est un jeu fluide avec une ergonomie exemplaire, le contenu pouvant être travaillé plus tard au fil des différents patchs. Je souhaiterais donc savoir si FFXIV propose à ce jour une maniabilité correcte et ne présente pas trop de bugs ?
Il y a eu quelques progrès sur l'interface actuelle, mais on est toujours à des années-lumières de quelque de comparable avec un MMO moderne (elle est toujours coté serveur et ridiculement peu configurable, une seule barre d'action, des chats lourds à manipuler, une selection hasardeuse, aucun système de focus ou de ToT -ne parlons même pas de ToToT ou de dual targetting- des confirmations à n'en plus finir pour lancer les sorts, aucune automatisation des changements de classes/skills autre que des macros dignes des années 1990, le système de lfg est pliant tellement il est ridicule, on a toujours aucun contrôle sur les LS, etc.).

Ils sont en train de développer une interface coté client, qui a priori sera au moins plus fluide et leur permettra de faire plus facilement des modifs (refonte des interfaces de LFG et de LS sont au programme en tout cas). Le reste, je ne sais pas s'ils ont conscience de combien ça pèche. J'espère.
Comme ça a été dit, l'ergonomie du soft a été améliorée. Le souci principal qui était liée à la latence dans les menus du jeu a été considérablement réduit. Néanmoins, ça reste très lourd par rapport aux critères usuels. A ce stade, FFXIV n'est toujours pas un jeu "ergonomique". Maintenant, on s'y fait à l'usage et on finit par ne plus être trop gêné.
Pour la petite histoire,sur FFXI,au début ce fut déroutant mais ensuite,on s'en est accommodé pour notre plus grand plaisir par ailleurs.
Au contraire,cela me fait plaisir de retrouver une certaine forme d'ergonomie même si elle reste bancale...savoir s'adapter,c'est le propre de l'homme.
mou? tu parles des combats? Ne t'attend pas à une révolution à ce niveau dans les prochaines années...
Lent?pareil que mou? si tu veux parler de l'interface,il y a du mieux certes mais c'est surtout le nombre de fois où il faut cliquer pour enfin accéder à sa demande...
Citation :
Publié par Arnelin
mou? tu parles des combats? Ne t'attend pas à une révolution à ce niveau dans les prochaines années...
Lent?pareil que mou? si tu veux parler de l'interface,il y a du mieux certes mais c'est surtout le nombre de fois où il faut cliquer pour enfin accéder à sa demande...
Non c'est pas les combats, oui c'est l'interface... Et pour toi c'est normal de cliquer x fois?
Grossomodo, je suis on ne peut plus d'accord avec les commentaires ci dessous... je finis même par me demander pourquoi j'aime jouer à ce jeu...

Citation :
Publié par Arnelin
...c'est surtout le nombre de fois où il faut cliquer pour enfin accéder à sa demande...
Et ça c'est encore le pire...

Je veux aller là (click sur son menu - click sur téléportation) / Vous voulez aller là (click sur oui) / vous allez aller là (click sur oui) / Vous êtes sur de vouloir aller là (click sur oui) / Vous êtes arrivé là (click sur ok)!

J'exagère, m'enfin...

.. et au final, malgré tout ça et ce qu'on peut lire ailleurs... j'aime être dans Eorzea!

C'est grave docteur?
Citation :
Publié par taski
Non c'est pas les combats, oui c'est l'interface... Et pour toi c'est normal de cliquer x fois?
normal,cela dépend pour quoi mais tout le temps...non.

Et puis,on peut aborder aussi le nombre de slots pour un échange,l'absence de courrier ingame,la création de la barre d'actions,les changements d'équipements...à la longue cela peut user,je suis d'accord.Mais il va y avoir encore des améliorations à ce niveau !
Ben c'est une interface de RPG offline en fait assez classique et pas si génante que ça à la manette (quoique leur menu d'édition des macros est très mal foutu). Le point le plus chiant c'est vraiment la latence (surtout pour vendre ou échanger des items aux npcs ) même si il y a du mieux par rapport au début.

Ce qui est fort en revanche c'est qu'ils ont réussi à ne pas réintégrer les racourcis clavier qu'ils avaient mis dans ff11 ainsi que la disparition des commandes pourtant bien utiles (/assist? <st> ? ...). Sur FF11 l'interface était basique mais il y avait ce qu'il fallait et au final avec un peu de dextérité on pouvait faire tout ce qu'on voulait en jouant 100% clavier, la souris devenant inutile, et le tout de manière très fluide.
Concernant l'interface, je pense que vos difficultés sont dues au fait que c'est vous, les utilisateurs, qui n'êtes pas assez souples et qui ne vous y adaptez pas. Ayant par le passé joué aux jeux sur console, je ne suis nullement gêné par l'interface de FFXIV. Pour preuve, je joue avec un combo joypad+souris. Je ne me sers du clavier que pour le chat. J'utilise la souris pour pointer dans les menus et cibler les ennemis. Le joypad me sert à déplacer mon personnage, car je trouve cette méthode plus intuitive qu'avec le clavier. Bref, je ne suis nullement gêné, et j'avoue avoir du mal à comprendre votre manque d'adaptation.
Mais on essaye, c'est vrais on essaye, mais qu'est que tu veut, parfois c'est fatiguant ajouté au fait qu'il faut marcher pendant des heures, c'est très fatiguant seul l'amour pour le jeu permet de continuer.

La moindre chose prend toujour un ptit temps, faire une synthese par exemple : clic sur x bouton + un temps pour chaque boutons cliquer, plus un temps pour ça s'assoir un temps pour sortir son outils après chaque essaie de synthese.

Avouons qu'il faut une patience incroyable pour jouer a FF14. J'espère vraiment que tout va être améliorer
Citation :
Publié par BOGHOSS
Bref, je ne suis nullement gêné, et j'avoue avoir du mal à comprendre votre manque d'adaptation.
On est bien d'accord que l'interface actuelle permet de faire tout ce qui se fait dans un autre MMO. Mais il n'est pas possible de le faire aussi rapidement (en nombre d'appuis claviers/souris), de manière aussi réactive (la réponse visuelle n'est pas immédiate), et il n'y a pas autant de choix pour effectuer les mêmes actions (dans d'autres jeux on peut jouer intégralement à la souris, ou intégralement au clavier, ou intégralement à la manette) et l'interface est moins configurable (si ce n'est pas du tout, on peut tout juste bouger les éléments).

Certains joueurs ne trouvent pas amusant d'avoir à s'adapter à une interface et préfèrent avoir celle qui leur convient et à laquelle ils sont habitués depuis des années. J'en fais partie : je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi mais je trouve absolument insupportable de ne pas avoir de réaction immédiate lors d'une action en combat.

Et je ne compte pas faire d'introspection sur le sujet, pour moi, FF14 doit revoir les fondamentaux de son interface, sinon, pas un euro de plus de ma poche.

Après, comme d'habitude, SE fait ce qu'il veut. En l'occurence ils ont confirmé être au courant du problème et ont une équipe dessus...
Citation :
Publié par BOGHOSS
Concernant l'interface, je pense que vos difficultés sont dues au fait que c'est vous, les utilisateurs, qui n'êtes pas assez souples et qui ne vous y adaptez pas. Ayant par le passé joué aux jeux sur console, je ne suis nullement gêné par l'interface de FFXIV. Pour preuve, je joue avec un combo joypad+souris. Je ne me sers du clavier que pour le chat. J'utilise la souris pour pointer dans les menus et cibler les ennemis. Le joypad me sert à déplacer mon personnage, car je trouve cette méthode plus intuitive qu'avec le clavier. Bref, je ne suis nullement gêné, et j'avoue avoir du mal à comprendre votre manque d'adaptation.
Rien à voir avec un manque de souplesse de l'utilisateur. Déjà, il faut partir du principe que l'interface est au service du gameplay et du joueur et non pas le contraire. Ici on est en présence d'une interface à la limite du grotesque, ni pensée souris, ni pensée clavier, ni pensée facilité d'utilisation, ni pensée du tout.

Le simple fait que pour sélectionner un PNJ tu passes par un tab ou un clic souris (ça, ça va) mais que pour ton éthérite, tu passes par ESC/Menu éthérite, c'est simplement grotesque. Tu ne peux pas demander à un utilisateur de changer son mode de sélection d'objet présent sur son écran, c'est anti-ergonomique.

Rien à voir avec la souplesse d'adaptation mais tout à voir avec la "foireusité" de la conception de l'UI.

Encore une fois, l'UI est au service de l'utilisateur, pas le contraire.
Citation :
Publié par ZeuYen
Rien à voir avec un manque de souplesse de l'utilisateur. Déjà, il faut partir du principe que l'interface est au service du gameplay et du joueur et non pas le contraire. Ici on est en présence d'une interface à la limite du grotesque, ni pensée souris, ni pensée clavier, ni pensée facilité d'utilisation, ni pensée du tout.

Le simple fait que pour sélectionner un PNJ tu passes par un tab ou un clic souris (ça, ça va) mais que pour ton éthérite, tu passes par ESC/Menu éthérite, c'est simplement grotesque. Tu ne peux pas demander à un utilisateur de changer son mode de sélection d'objet présent sur son écran, c'est anti-ergonomique.

Rien à voir avec la souplesse d'adaptation mais tout à voir avec la "foireusité" de la conception de l'UI.

Encore une fois, l'UI est au service de l'utilisateur, pas le contraire.
Mouai enfin ça ce sont des soucis qui seront changé à la 1.19, et qui ne nécessitent aucunement de refonte globale (c'est annoncée que les éthérite seront ciblable et il ne faudra plus passer par le menu pour les activer).
Par contre l'interface pas pensée clavier/souris ? Etonnant, je la trouve très similaire à l'interface classique "MMO" sur bien des points ... L'interface FFXI était bien pire dans le genre ! Là on a quand même des barres de skills, une souris matérielle bien mieux qu'au début, des déplacement relativement intuitif (faut juste se faire à quelques subtilités comme le fait de reculer qui ne te fait pas faire une marche arrière, mais bien un demi tour) et j'en passe. Y a vraiment que pour le craft où là c'est carrément la désastrophe, mais pour le reste, à part une petite latence (plus ou moins longue j'avoue), c'est pas non plus la cata du début.

Comme le dit Misen de toute façon, ils bossent sur une refonte du code, des serveurs, et de l'interface, on le sait depuis un moment, et je doute qu'ils fassent marche arrière sur une telle annonce, donc faut être encore un peu patient ... Et d'ici là, ce que tu juge "anti-ergonomique" avec l'éthérite sera changé (fin septembre).
Citation :
Publié par QotsaM
Ce qui est fort en revanche c'est qu'ils ont réussi à ne pas réintégrer les racourcis clavier qu'ils avaient mis dans ff11 ainsi que la disparition des commandes pourtant bien utiles (/assist? <st> ? ...). Sur FF11 l'interface était basique mais il y avait ce qu'il fallait et au final avec un peu de dextérité on pouvait faire tout ce qu'on voulait en jouant 100% clavier, la souris devenant inutile, et le tout de manière très fluide.
Mais clairement ! C'est un des points qui fait que FFXIV est une régression. Ctrl+i where ? Ctrl+e where ?

Et il n'y a pas que l'éthérite qui pose problème, les autres joueurs aussi. Pour interagir faut ouvrir le menu...Si t'es pas dans le quartier marchand tu dois ouvrir le menu pour check le bazar. D'ailleurs, ctrl+c where ?

Et comme dit plus haut il y a toujours les multi-multi validations (craft !) même si ça c'est un peu arrangé lors des mandats...

Sérieusement on peut être fanboy de ce jeu sur tous les points mais pas sur celui de l'ergonomie. Et on ne peut plus dire de SE qu'ils sont novices dans l'univers du MMO après FFXI, surtout lorsque ce dernier est en tout point supérieur au 14...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés