Ebooks et liseuses

Répondre
Partager Rechercher
Heyo tout le monde,

Je pensais à m'acheter un livre électronique, parce que je trouve ça trop bg, et je me pose plein de questions sur le fonctionnement du marché du livre électronique.

Donc déjà, si vous avez éventuellement des conseils de modèle ... je me penche actuellement sur le Sony PRS 350.

Là où je m'interroge, c'est sur le fonctionnement du marché, sachant que l'objectif sera d'acheter et lire des livres en japonais et en français, et à la fois des publications d'éditeurs et des publications universitaires/académiques.

Donc, que j'achète l'appareil au Japon, ou en France, serais-je limité sur les "market" dispo ? Est-ce que les points de vente sont limités selon le constructeur du reader ? Est-ce que je peux acheter sur divers "market" et ensuite mettre les fichiers sur mon reader ? Y'a-t-il un format de fichier "standardisé" dans le domaine ? Est-ce que les publications académiques/universitaires sont facilement trouvables dans ce format ? Est-ce que je pourrais acheter mes romans autant en japonais qu'en français ?

Si quelqu'un a des réponses à ces questions, je l'aime.

Dernière modification par Kafka Datura ; 14/03/2015 à 05h58.
salut ,


Moi j'ai un PRS 350 aussi j'en suis très satisfait. Tout d'abord dans le choix du reader en lui même sur l'aspect matériel. Les liseuses ne sont pas rétro-éclairé , l'écran comme le papier renvoi la lumière naturelle. Certains écran renvoi beaucoup moins de lumière avec l'impression d'un écran gris plutôt que blanc , sur ce point le PRS350 est très bon.

Pour le market, t'as deux grands format l'EPUB et celui d'amazon. Je sais pas si le sony peut lire le format d'amazon. Je n'utilise que le site de la FNAC, et des livres pas télécharger de manière pas très légal
Le site de la FNAC propose des livres protégés avec l'outil d'adobe ça marche très bien mais faut télécharger leur logiciel. Donc très rapidement je crack quand même mes fichiers :d dès lors doivent être lisible n'importe ou j'imagine (d'ailleurs je sais pas commet font ceux sous linux , voir sous mac)


Donc la grande différence entre le sony et le kindle c'est l'interface tactile du sony est très bien pensé, moi j'adore. Après à toi de voir niveau prix.
Mon labo a acheté le PRS 350 mis à libre disposition pour la lecture d'articles scientifiques dans le train, l'avion, la voiture...
C'est moi que le squatte depuis 3 mois

Tout ça pour dire qu'il n'y a aucun problème avec les PDF "académiques" et d'articles scientifiques. Mêmes les formules mathématiques et les schémas EPS/PS passent sans problème. Les graphiques/schémas en png/jpg passent bien aussi.

Les photos et les images "compliquées" passent mal, mais ça me semble lié à l'écran.
Ça commence à m'intéresser également mais je n'y connais strictement rien. J'aimerai tout d'abord savoir si une tablette tactile (Android ou un iPad par exemple) pourrait faire office de "liseuse" ? Parce que si en plus on peut avoir internet et des applications ce serait encore mieux. Si je comprends bien ce que vous dites, il y a plusieurs fournisseurs qui ont chacun leur "système" pour les eBooks. N'est-ce pas super contraignant (si un livre n'est disponible que pour un seul type de liseuse par exemple) ? Le catalogue est-il conséquent ou c'est pas encore ça ?

Ce serait pour lire des livres "normaux" ainsi que des articles académiques (pdf) et des pdf de cours.
oui tu peu lire avec un ipad. le problème que tu pourrait rencontrer avec l'ipad. c'est la lecture en exterieur. je ne sais pas si quand le soleil tape dans l'ipad on voi tjr bien a demander au possesseur d'ipad.


pour les liseuse on lit bien même dehors. inconvénient on ne peu pas lire la nuit sans lumière. il exsiste des lampe a branché sur des liseuse. et vous pouvez aller voir a la fnac par exp.


pour le problème de format. il existe des logiciels par exemple calibre qui peu transformer les formats.

et aussi certain editeur mettent des protection sur leur livre genre on peu mettre sur 3 appareils. je sais aussi qu'apple a mis des protection sur des livres sans protection. bragelonne donnent une version sans protection si acheté avec une protection et une preuve d'achat.

et voici un vendeur pour des version française. il garde en mémoire vos achat si votre disque dur tombent en rade. on peu retélécharger http://librairie.immateriel.fr/fr/list/page/1/date
Comme Md_tkt c'est surtout les compatibilités de formats qui m'inquiètent, et la disponibilité des livres plus académiques ... J'ai tenté quelques recherches sur le site donné par Dritzz, on peut pas dire que ça soit très concluant, avec que des titres en français. J'ai bien peur qu'à la recherche de titres en anglais ou en japonais, je ne me retrouve avec un truc inutile ...

Y'a pas une boutique internationale et "centralisée" ou je puisse tester quelques recherches ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Y'a pas une boutique internationale et "centralisée" ou je puisse tester quelques recherches ?
Ca fait dix ans qu'on en attend une pour la musique... donc tu peux toujours courir
pourquoi ça marcherait pas à l'étranger ? Si tu trouve les livres format PDF ça devrait être bon, puisqu'il supporte les DRM commercial.

Après c'est sur que lire un PDF A4 sur un 6 pouce c'est pas forcement génial. Dans ce cas ça les écrans 10 pouces peuvent être pas mal

http://www.amazon.com/Kindle-DX-Wire.../dp/B002GYWHSQ
http://www.hightech-planet.com/lecte...der-dr900.html
Mais c'est cher :/



Pour les livres anglais regarde du coté d'amazon , mais oui moi même (j'ai pas trop de besoin exotique) je dois parfois me rabattre sur la version papier du livre ou anglaise (plus facilement trouvable).
Attention avec les PDF, s'ils n'ont pas la dimension appropriée au lecteur, il faudra les redimensionner... et redimensionner un pdf en vertical, ben c'est quitte ou double.

Sans compte que la majorité des readers occidentaux n'ont pas de police adéquate pour les langues asiatiques, ou si ils les ont, ils ne gèrent pas le vertical sur les formats type epub. Ne parlons même pas des furigana.

Donc n'achètes pas sans avoir essayé ou confirmé le fonctionnement de ton appareil avec les formats/mises en pages/polices de ce que tu veux lire.

Ils ont aussi leurs formats bien à eux. Par exemple le site équivalent à notre projet Gutenberg, Aozora Bunko, propose ses livres dans un format spécifique (du texte avec des balises chelou) que Calibre ne connait pas. Forcément, on trouve d'autres livres dans ce format un peu partout. Pour les lire sur mon vieux PRS-505, la seule solution que j'ai trouvé est de les convertir en ... images brutes. Ca fait des livres de dizaines de mos et c'est la joie à manipuler (mais bon, ça marche). ChainLP le logiciel qui fait ça (et si quelqu'un a mieux à proposer, je prends).

Bref, les ebooks en japonais, c'est un microcosme à part, donc renseignes toi bien. Mieux, essayes avant.

Pour les trucs en anglais, tu t'en fous, tout est convertible en tout avec Calibre.
C'est bizarre que le Japonais ne marche pas très bien avec une liseuse Sony.
Sinon, peut-être qu'au japon ils ont leurs propres liseuses, qui avec de la chance supporte l'alphabet latin.
Citation :
Publié par Thorkas
Bref, les ebooks en japonais, c'est un microcosme à part, donc renseignes toi bien. Mieux, essayes avant.
Vu ce que tu viens d'expliquer, je vais pas me prendre la tête et je vais acheter direct au Japon - les prix sont les mêmes, si ce n'est moins cher.

Tu aurais des sites marchands de ebook en japonais ? C'est quoi projet gutenberg ?

Citation :
Publié par Adau
C'est bizarre que le Japonais ne marche pas très bien avec une liseuse Sony.
Sinon, peut-être qu'au japon ils ont leurs propres liseuses, qui avec de la chance supporte l'alphabet latin.
Beaucoup de constructeurs asiatiques et surtout japonais ont des modèles spécifiques au Japon, surtout en terme de software (et un hardware légèrement upgradé juste pour te foutre la rage, cf. les smartphones)

Mais oui je pars du principe qu'un reader japonais supporte l'alphabet latin, le contraire serait délirant. Par contre comme expliqué par Thorkas, c'est vrai que l'inverse n'est pas forcément évident.
Message supprimé par son auteur.
Effectivement, c'est bien souvent au niveau du firmware qu'il y a distinction. Pour les (vieux) Sony, c'est simplement la police qui coince, mais l'idée est la même. D'autant plus que Sony a un historique assez chargé en terme de readers sur le marché japonais, leur premier matériel (le librié) n'est sorti que là bas (une époque pleine de fun pour ceux qui voulaient en importer sans parler un mot de japonais d'ailleurs ).

Attention tout de même, le problème inverse peut se produire : tu peux avoir des surprises sur du matériel japonais avec certains caractères latins exotiques comme ... les lettres accentuées. Du moins le problème s'est déjà produit sur des firmware US, c'est dire. Mais encore une fois, ça dépend des marques et des modèles (même si je suppose que ça progresse, comme le montrent certains retours plus haut).

Donc au final si tu peux achètes sur place (quitte à tester avec un livre en français au cas où), c'est plus safe.

Le projet Gutenberg, c'est une archive de classiques (ou plus généralement de tout ce qu'ils ont le droit d'y mettre) en libre accès. Y'a un peu de livres en français dedans :
http://www.gutenberg.org/

Je ne connais pas de vendeur de livres japonais, mais ils ont aussi leur repository du domaine public, ça peut permettre de faire des essais :
http://www.aozora.gr.jp/
Quand je vois les prix outrageusement élevé des ouvrages numériques (super les PDF qui coûtent rien à produire et qui sont vendu 15 euros) je me dis que le piratage à encore de beaux jours devant lui...

Si l'industrie de la musique n'a rien compris à Internet que dire de la presse traditionnelle !
Citation :
Publié par Kilrogg
Le seul et unique truc que je peux dire sur les ebooks et le japonais c'est que les derniers Kindle d'Amazon lisent maintenant les PDF écrits en japonais sans problèmes (ou presque). C'était apparemment pas le cas avant. Ça viendra progressivement chez toutes les marques et dans tous les formats, je suppose.
Et on peut citer aussi un atout du Kindle : la conversion de PDF.

Il suffit de s'envoyer un fichier pdf à sa propre adresse kindle pour que le fichier soit converti et transféré sur le kindle ( gratuit en wifi ).
Le marché du livre électronique est en pleine guerre de format propriétaire qui finalement n'est nuisible qu'au client.

Les principaux formats sont

Kindle lisible que sur le kindle
Barnes & Nobles lisible que sur le Nook
Adobe PDF qui nécessite l'être enregistré et d'avoir leur logiciel de gestion de drm de merde installé sur ton PC.
Kobo lisible que sur les Kobo
Sony lisible que sur les Sony
(+ d'autres mais moins important)

tous nécessite d'avoir leur logiciel d'installé sur ton PC.

+ un format libre lisible sur tous, EPUB sur lequel il peut aussi y avoir des DRM. Après il y a d'autres formats, plus ou moins utile, bon, compatible.

Dernier point, jusqu'à présent, Kindle ne lit pas le format PDF, ce qui est problématique pour les revues scientifique.

Si tu veux lire des revues scientifique, je te conseil d'acheter un modèle avec un stylet pour pouvoir faire des annotations plus facilement. A moins que tu ne sois sur que de ne faire que de la lecture. Les annotations via un clavier c'est pas pratique.
Pour le Sony, regarde du coté du PR650 qui a le stylet.

Pour le reader en lui même, à moins de prendre une marque inconnue premier prix, tu auras la possibilité de modifier les niveaux de gris pour la lecture. Ou alors, comme le mien, il le fera automatiquement en fonctionne de la luminosité. Lis bien les caractéristique du produit à ce sujet.

Pour avoir manipuler pas mal de reader en test, plusieurs propose de changer de langue et proposaient au moins une langue asiatique. Par contre je ne peux pas te dire laquelle

Ah et je te conseil un écran assez grand, le Sony PR350 l'écran est tout de même assez petit au final. On s'y habitue sûrement mais c'est mieux plus grand!
Citation :
Publié par Adau
Mon labo a acheté le PRS 350 mis à libre disposition pour la lecture d'articles scientifiques dans le train, l'avion, la voiture...
C'est moi que le squatte depuis 3 mois

Tout ça pour dire qu'il n'y a aucun problème avec les PDF "académiques" et d'articles scientifiques. Mêmes les formules mathématiques et les schémas EPS/PS passent sans problème. Les graphiques/schémas en png/jpg passent bien aussi.

Les photos et les images "compliquées" passent mal, mais ça me semble lié à l'écran.
Ça passe bien les pdf prévus pour une impression A4 sur un écran 5 pouces?

Citation :
Publié par We feed the troll
Après c'est sur que lire un PDF A4 sur un 6 pouce c'est pas forcement génial. Dans ce cas ça les écrans 10 pouces peuvent être pas mal

http://www.amazon.com/Kindle-DX-Wire.../dp/B002GYWHSQ
http://www.hightech-planet.com/lecte...der-dr900.html
C'est ce vers quoi je m'orientais, j'aurais bien acheté un Kindle DX mais ils ne sont pas prévus en europe.

Citation :
Publié par Thorkas
Attention avec les PDF, s'ils n'ont pas la dimension appropriée au lecteur, il faudra les redimensionner... et redimensionner un pdf en vertical, ben c'est quitte ou double.
Décidez vous! c'est bien ou c'est pas bien?

Citation :
Publié par Aratorn
Et on peut citer aussi un atout du Kindle : la conversion de PDF.

Il suffit de s'envoyer un fichier pdf à sa propre adresse kindle pour que le fichier soit converti et transféré sur le kindle ( gratuit en wifi ).
En quoi c'est un atout? au contraire pour moi c'est un inconvénient de la non prise en charge native, avec tous les problèmes que peut apporter une conversion (sur la mise en page entre autres ou sur les images). Et brancher sa liseuse sur le pc et faire un transfert de fichier pour moi c'est plus simple.

Citation :
Publié par Estal'exilé
Le marché du livre électronique est en pleine guerre de format propriétaire qui finalement n'est nuisible qu'au client.
[...]
+ un format libre lisible sur tous, EPUB sur lequel il peut aussi y avoir des DRM. Après il y a d'autres formats, plus ou moins utile, bon, compatible.

Dernier point, jusqu'à présent, Kindle ne lit pas le format PDF, ce qui est problématique pour les revues scientifique.
le kindle lit l'epub? je ne suis pas très au courant il me semblait qu'il fallait le convertir lui aussi.

Bref tout ça pour dire que je m'intéresse aux liseuses depuis quelque mois . J'aimerais bien avoir accès au catalogue Amazon mais sans les limitations du Kindle. J'aimerais avoir un grand écran bien contrasté parce que l'objectif n'est pas de lire le dernier Beigbeder sur la plage mais bien de pouvoir se concentrer sur un papier technique sans avoir la lumière du LCD qui casse les yeux (et en sauvant des arbres).

J'avais vu le WISEReader E920 qui m'avait bien plu mais depuis janvier pas nouvelles.
Citation :
Publié par jarreboum
Ça passe bien les pdf prévus pour une impression A4 sur un écran 5 pouces?
Je suis étonné des problèmes de redimension de Thorkas.
Les articles scientifiques sont des A4 verticaux tout simples. Alors oui, des fois on sent que les marges se font un peu bouffer, mais si les marges ne font pas 2 mm (ce qui n'est jamais le cas) il n'y a pas de problème (enfin moi j'en ai jamais eu sur environs 30 articles).

Une fois, les formules ne sont pas sortis correctement (gros carré noir à la place) mais je soupçonne l'auteur d'avoir utilisé des méthodes de sioux plutôt que du latex/PS/EPS (trucs normaux quoi) pour l'insérer.

Les problèmes, c'est que l'écran est petit (mais il existe une version du PRS avec un écran plus grand) et les prises de notes ne sont pas aussi pratiques que sur du papier. Les problèmes auxquels on pouvait s'attendre en somme.
Citation :
Publié par Adau
Je suis étonné des problèmes de redimension de Thorkas.
Je parlais de redimensionner un texte écrit verticalement, si le lecteur n'est pas au courant, ça va faire des choses étranges
Estal : je préfère petit en fait. Donc le 350 m'irait très bien. Mais à ce que j'ai compris, je DOIS avoir un soft d'installé sur le pc, ça peut pas marcher en mode stockage usb ? Damn.

Je n'avais pas pensé aux éventuels caractères accentués, et là comme ça en magasin je vois pas tellement comment tester ...

Rah je déteste acheter des trucs parasités par des formats propriétaires de constructeurs incompétents, je flippe toujours d’hériter d'une merde.

C'est quoi actuellement le plus gros market de livres électroniques francophones ? Anglophones ? Que je teste quelques recherches ...

Menfin j'avoue que pour le coup la quantité de problèmes m'a bien refroidi

Edit : et évidemment aucun moyen de modifier le firmware
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mais à ce que j'ai compris, je DOIS avoir un soft d'installé sur le pc, ça peut pas marcher en mode stockage usb ? Damn.
Je ne connais pas le 350, mais les plus anciens Sony fonctionnent bien en mass-storage USB. Par contre, tu es peu ou prou condamné à avoir un outil pour effectuer les conversions. Hors texte en japonais, Calibre est vraiment la référence pour ça (c'est une horrible usine à gaz, mais qui marche).

Citation :
Je n'avais pas pensé aux éventuels caractères accentués, et là comme ça en magasin je vois pas tellement comment tester ...
Achète-le, fais les tests chez toi, et ramène le si tu n'es pas satisfait non ? Ou va à la boutique avec ton ordinateur et quelques livres pour tester.

Amha, si tu as un epub en français, un epub en japonais et que ça passe (conversion nécessaire ou non), tu es assuré que ça ira à l'avenir.

Citation :
Edit : et évidemment aucun moyen de modifier le firmware
Sur les vieux Sony, on pouvait en bricolant, ou mieux on pouvait simplement changer la police. Mais je pense que tu peux trouver du récent qui marche sans avoir besoin d'aller si loin.
vous ne pensez pas qu'à moyen terme ces liseuses soient dépassées par les tablettes (genre ipad...) grace a leur coté tout en un? certes l'ecran est ultra lumineux sur les tablettes (ca se regle surement) pour une lecture prolongée mais une prochaine generation incluera peut etre un tel mode (ou meme une appli).

Pour info la bibliotheque dispo chez apple est elle aussi bien fournie que chez la fnac ou amazon par exemple? ca peut etre un point interessant pour un choix futur.
merci
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés