Publié par
Loky DeGlaston
En fait c'est là où on voit les gens qui n'ont pas joué réellement le HE de EQ, quand tu mourrais en "raid" tu devais attendre parfois jusqu'à 24H qu'un autre raid se monte pour pouvoir allez chercher ton corps, je parlerais même pas des quêtes d'accès de plusieurs semaines (pour les HCG) et les boss qu'on ne pouvait approcher qu'après 6H de bashing de trash. Franchement crois moi, entre le pve HL de EQ et le pve HL de wow il y a un gouffre immense. Et quand tu mourrais c'était autrement plus pénalisant que de devoir simplement "retry" comme dans wow.
Ca a été maintes fois rabattu sur JOL mais ce que tu cites c'est des exemples de difficultés imposées par du gameplay archaïque, des limites de temps à la con et du farm bête et méchant. Ca n'a rien d'amusant ni de difficile, ça demande juste du temps, c'est hyper frustrant, et ça réserve le jeu à une "élite" qui peut se permettre de passer sa vie ingame. Franchement, as-tu réfléchi avant de dire "EQ c'était un jeu difficile car quand tu mourrais t'attendais 24h pour rejouer" pour vanter l'intérêt de ce jeu ?
WoW a supprimé tout ça pour rendre le jeu plus intéressant et amusant.
J'ai jamais joué à EQ mais j'ai lu par-ci par-là que la difficulté des rencontres HL consistaient à combattre des boss poteaux avec des barres de vie quasi infinies, obligeant toute une tripotée de joueurs à venir taper pendant des heures sur le monstre, sans bouger, juste à spammer 3 touches sur leur clavier. Tu peux me corriger si c'est faux.
WoW propose d'autres défis. La plupart des boss demande des stratégies très précisent assez casse-gueule à faire appliquer à 25 (lol) ou 10 joueurs (des stratégies qu'on trouvent même sur quelques trash et mini-boss qui peuvent faire wipe un raid) : phasing, placements, timing, pop d'adds, vol de sorts/cassage de cast/circulation de buffs/nettoyage de debuffs/etc... En plus des problématiques habituels de tanking, de dps, de healers, de focus, de gestion d'aggro, de buffing, etc. C'est ce qui, en plus de la difficulté, apporte du renouveau à chaque rencontre et donc renouvelle l'intérêt du jeu.
Evidemment y'a des défauts et on retrouve certains archaïsmes lié au genre (notamment le farming de donjons à deux balles, implanté depuis la première extension pour permettre aux casu de goûter au HL et qui fait chier le reste des joueurs).
Mais en général, ceux qui critique sur la difficulté du jeu et sa casualisation n'y ont pas joué ou peu joué depuis 3-4 ans, et ne font évidemment pas partie des quelques meilleures joueurs au monde à avoir boucler tous les défis pve et pvp du jeu (genre terminer ICC et Ulduar en hard mode ou finir dans les 10 premiers d'une saison d'arène 5v5).