Fixe, je suis pas sûr. Ils bonifient les deux dernières saisons sur gazon, mais je crois qu'ils se permettent aussi de bidouiller. Je crois qu'ils ont pas osé protéger Federer car la première place est directement en jeu sur ce tournoi.
Pour les Williams, c'est clairement « magouillé », y a aucun calcul qui peut mettre Serena dans le top 10  , c'est d'ailleurs assumé :
The seeding order follows the WTA ranking list, except where in the opinion of the Committee, a change is necessary to produce a balanced draw. The only changes this year are Serena Williams and Venus Williams moving to No.7 and No.23 respectively (after the withdrawal due to injury of Kim Clijsters), which "reflects the balance between their proven records and also their lack of competitive play in the past 12 months", explained Wimbledon Referee Andrew Jarrett.
Source.
En gros, les têtes de séries [féminines] suivent le classement WTA, sauf là où le Comité juge nécessaire de faire un changement pour avoir un tirage au sort équitable. Les seuls changements cette année concernent Serena & Venus Williams, ramenées aux 7 et 23è places respectivement (après le forfait de Clijsters), qui "reflète un équilibre entre leurs victoires et leur manque de compétition sur les 12 derniers mois", selon le directeur du tournoi Andrew Jarrett.
D'après leurs dires, depuis 2002, y a plus eu de comité pour le tournoi masculin. Aucune idée si le mode de calcul des têtes de série masculines est le même que pour les filles (on dirait pas, vu que y a apparemment aucun changement dans l'ordre des têtes de séries chez les filles par rapport au classement WTA).
|