La Horde du Contrevent, par Jan Kounen

Répondre
Partager Rechercher
windwalkers_poster.jpg

Voilà, l'adaptation devait bien avoir lieu un jour, et elle sera faite par Kounen (Doberman, Blueberry) et Caro (Delicatessen) à travers un film d'animation.

Pour ceux qui ne connaissent pas le bouquin, c'est un standard de la SF française, et de la SF tout court, une oeuvre reconnue.

Synopsis du livre :

Citation :
Ils sont vingt-trois, forment la trente-quatrième Horde du Contrevent et ont entre vingt-sept et quarante-trois ans. Dans un monde balayé par les vents, ils ont été formés depuis l'enfance dans un seul but : parcourir le monde, d'ouest en est, de l'Aval vers l'Amont, à contre-courant face au vent, à travers la plaine, l'eau et les pics glacés, pour atteindre le mythique Extrême-Amont, la source de tous les vents.
Tous différents mais tous unis, ils forment une horde autonome et solidaire, qui avance dans un seul objectif, luttant constamment contre le vent. Profitant du savoir et de l'expérience de huit siècles d'échecs, on la dit la meilleure et l'ultime Horde, celle qui atteindra enfin l'Extrême-Amont.
Mais quel est le sens de cette quête du bout du monde ?
Le nom officiel du film est Windwalkers, Chronicles of the 34th Horde.

Source : http://www.cloneweb.net/actualite/la...medium=twitter

windwalkers02.jpg

Et vous ?
Je ne connais absolument pas le livre, mais bon à voir Caro, je suis plutôt enthousiaste.
J'ai grandement apprécié ces films en collaboration avec Jeunet, et un peu déçu par Dante 01 qu'il a fait seul.
Je trouve dommage que ce soit de l'animation car on en verra pas les "gueules" habituelles de Caro.
Je vois mal comment on va pouvoir adapter la beauté de l'oeuvre au cinéma :/ Je suis sceptique pour le coup (raconter juste l'histoire de la Horde c'est en retirer l'essentiel et la profondeur...).

Et je ne suis pas certain de vouloir mettre des visages sur ces héros :s... ne serait ce que l'impression d'actions sur ces premières images m'effraie, vu que la Horde se définit par sa lenteur.

Enfin on verra, mais le défi est de taille.
Ca aurait été assez pourri en film, je pense, besoin de beaucoup d'effets spéciaux et de trucs "pas naturels". Ca ne vaudra jamais le bouquin mais pourquoi pas, si ça peut faire découvrir cette perle qu'est la Horde du Contrevent (rarement eu un coup de foudre pour un bouquin comme j'ai eu pour celui-ci).
Il y a des dizaines de bouquins plus intéressants/pertinents à adapter que celui-ci. Je vais vraiment finir à penser que les décideurs sont des gens cons et sans culture.

@Erinan: Je ne vois pas la nécessité d'énormes effets spéciaux. Quasiment tout se refait avec une bonne soufflerie, des tonnes de gravats et deux/trois passages en post-production. Le problème ne vient pas des effets spéciaux, mais du fait que ça soit un ouvrage intensément littéraire.
Citation :
Publié par Nitz
Il y a des dizaines de bouquins plus intéressants/pertinents à adapter que celui-ci. Je vais vraiment finir à penser que les décideurs sont des gens cons et sans culture.
Je ne sais comment interpréter cette reply. Tu dénigres la Horde du Contrevent, ou l'idée de l'adapter en film ?

edit : Ok, le rajout @Erinan clarifie la chose.
Citation :
Publié par Nitz
Le problème ne vient pas des effets spéciaux, mais du fait que ça soit un ouvrage intensément littéraire.
C'est surtout ça. Le bouquin est une pépite d'écriture, on sent bien que chaque mot est ciselé et travaillé.
Adapter ça visuellement, ça risque d'être mission impossible.
bon ben on peut déjà oublier de voir une excellente adaptation, c'est juste impossible.
comment retranscrire l'écriture du vent ou le style de Damasio en images?
et il vont aussi trancher dans le vif les répliques de Caracole.
et les POV ? à part partir dans un film avec des voix off omniprésentes, je vois mal le truc.
aussi le fait de choisir l'animation est une erreur je pense.
vu que l’entièreté de l’œuvre est centré sur le vent et la horde, on va moins s'attacher à eux s'ils ne sont que des pantins 3D au lieu de vrai acteurs, et je voit mal des pur FX post prod nous plonger dans l'ambiance venteuse nécessaire.
ça fera trop fake.

je me souviens encore qu'à la lecture du bouquin, la moindre petite bourrasque dans la rue me rendait tout chose.
c'est juste un monument ce livre.

plus qu'a espérer que le film amène plus de gens à le lire.
c'est tout ce qu'on peut en attendre en fait.

sinon, je ne voyais pas du tout leur tenue comme sur les artworks là..
ça m'a l'air très métallique, ils sont pas full cuir normalement?
et masqués non stop?
j'aime bien le résumé, je connais pas du tout les livres et autres.
Je pense regarder pour voir ce qui va se passer quand ils auront atteint l'extrême-amont

sur le dessin, le vieux derrière semble limite pour 43 ans non?
Y'a pas de secret, y'a une vérité simple, sobre, crue ...
La horde du contrevent tu la réussira uniquement, uniquement si tu t'isoles .. si tu t'isoles ... tu comprend ce que ça veut dire isole ?
Isola l'île quoi ... tu crée ton île et tu l'effaces au maximum, il faut que les gens soient extrêmement loin de toi, mais loin parce que ton univers sera vaste, il sera énorme ton univers ...
Interessant comme niouze ! Certes l'adaptation va être difficile, mais le casting est quand même balèze, et si le visuel est a la hauteur ça peut être excellent.
(a voir pour la narration si il y a une voix off qui peut "enrichir" le film)
j'avais adoré le bouquin, l'attachement aux persos qui grandit de page en page, ils sont tous profonds et leur points de vue se complètent vraiment bien.

J'ai du mal à voir comment on va pouvoir s'attacher aux persos en un seul film. (ptet s'il dure 5h héhé)

je me demande également comment ils vont pouvoir retranscrire les envolées de Caracole.

Par contre j'imagine très bien certaines scènes grand spectacle, le combat Erg / Sylene my God j'ai jamais sué autant en lisant un bouquin

le premier furvent au début aussi, avec la bonne montée en tension qui va bien.

pour moi ca va etre compliqué de réussir l'adaptation mais bon ... Qui sait
L'attente risque d'être aussi grande que la déception ou la joie au final.
Mais même si j'aime beaucoup Kounen, que j'aime pas mal Caro (même si je pense plutôt à Jeunet comme maitre d’œuvre de leurs films en duo), s'il y a un livre difficile à adapter c'est bien celui là.
Ce livre, c'est de l'art littéraire, la forme de l'écriture est une part intégrale du fond du récit. Les sigles des personnages sont déjà chargés de sens, la moindre virgule, le moindre point est chargé d'un sens précis.

Que l'on aime ou pas ce livre (même si je ne connais personne l'ayant lu et ne l'ayant pas aimé voire adoré), il reste une merveille d'écriture. Et l'écriture, à rendre à l'écran c'est quand même vachement difficile.

Et puis c'est une œuvre éminemment philosophique sur la quête du sens et pareil, j'ai du mal à voir comment rendre possible à l'écran sans que ce soit totalement ridicule certaines formes du vent.

Et comme tout est toujours vu sous des PoV intérieurs à la première personne ( à la différence du Trone de fer par exemple ), rendre ça de manière crédible, ça me parait ardu.

Bref, je n'espère pas grand chose, mais je surveillerais de près en espérant le miracle.

L'histoire des personnages en elle même n'est pas difficile à mettre en image, toutes les étapes du voyage sont extrêmement visuelles aussi, mais les réduire à ça, c'est passer à côté de l'essentiel du bouquin. On peut résumer les actions du livre en quelques phrases. Résumer les idées développées dans le bouquin entre les lignes prendrait un certain nombre de centaines de pages je pense.
Marrant, j'ai jamais vu ce livre comme philosophique. D'ailleurs l'histoire ne m'a pas franchement intéressé. Par contre, putain, cet art du mot, c'était divin.
Citation :
Publié par Nitz
Marrant, j'ai jamais vu ce livre comme philosophique. D'ailleurs l'histoire ne m'a pas franchement intéressé. Par contre, putain, cet art du mot, c'était divin.
Bah, disons le crûment : c'est du "Nietzsche pour les nuls".
Damasio ne se cache pas du tout d'être Nietzschéen (et tu le ressens énormément dans ses deux bouquins, que ce soit sur l'approche des sujets qu'il aborde, sur le choix de ses mots, sur sa façon d'écrire voire parfois sur les références claires à Nietzsche, dans la zone du Dehors, l'un des persos a comme livre de chevet le Zarathoustra) et une vision bien particulière du corpus du moustachu. Perso, ayant lu pas mal de livres de Nietzsche (et adorant ce philosophe), je trouve presque que la lecture des inspirations de Damasio, sur le coup, nuit au fond de ses bouquins.

Pour l'adaptation, sinon, à mes yeux, c'est déjà un fail.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés