|
Citation :
Citation :
Je soulève juste le fait que c'est incomparable avec la politique à apporter à JoL, dans le sens où JoL est un forum neutre, qui n'est pas là pour prendre parti, ni d'Ankama, ni d'un groupe de joueurs. C'est aussi ce qui fait son charme ; c'est initialement un forum libre. Nous ne sommes donc pas là pour rechercher et juger les personnes qui ne respectent pas les CGU d'Ankama. Ces personnes sont libres de discuter sur JoL. Par contre, en temps que média sérieux, JoL n'est pas là non plus pour permettre la promotion d'actes contraire aux CGU d'Ankama. Citation :
Ce qui veut dire que les problèmes avec d'autres joueurs doivent se régler avec Ankama. Les problèmes avec le service qu'ils proposent aussi. Et croyez-moi bien que je déplore tout comme vous les conditions de jeu lamentables et l'absence de modération / support proposées par Ankama et que j'ai moi aussi tenté plus d'une fois de faire valoir les doléances des joueurs de ce serveur. Mais ça ne change rien au fait précédemment énoncé : JoL n'en reste pas moins qu'un forum libre et n'est pas le support d'Ankama ou affilié. Sur JoL, on est là pour discuter autour du jeu, simplement en fans, pour partager des avis, des retours, voire de l'entraide communautaire (même si cela paraît moins adapté pour certains sur un serveur full PvP pour ce dernier point). Et pas pour présenter des doléances, des exigences. Pas pour entamer des procès de joueurs ou de groupe de joueurs. Si des threads comme la Nécrologie et beaucoup d'autres sujets sensibles ont fini fermés, si la modération a du devenir plus ferme, c'est uniquement parce que le nombre d'infractions aux règles mises en place pour le bien de tous était croissant et tendait à ou devenait ingérable. Ce n'est justement pas « du jour au lendemain, ce qui était autorisé ne l'est plus ». Ce qui était autorisé, toléré ou qui ne valait qu'une petite remise en place a été déformé, a été tiré en excès, les infractions ont augmenté en nombre jusqu'à ce qu'on arrive au constat que ce qu'il reste n'est plus que d'une qualité médiocre noyé dans un flot d'infractions, que les utilisateurs ne font pas d'efforts pour entretenir les lieux et que les modérateurs en place sont surchargés de boulot. Parce qu'il ne faut pas oublier que les modérateurs restent bénévole et qu'ils passent pour certains beaucoup de temps à tenter de conserver un climat de discussion sain. Souvent plus de 20 heures par semaine pour ma part. Et les modérateurs qui ont du fermer la Nécrologie malgré beaucoup de bonne volonté étaient dans le même cas. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé de discuter avec les utilisateurs, au contraire. Nous vous avons expliqué maintes fois la politique de JoL et les choses qui ne peuvent pas changer. Nous vous avons fait des propositions de réconciliation et d'amélioration de la section et proposer de nous parler des problèmes sur un ton correct enjoignant à la discussion. Malheureusement, nous nous sommes heurtés à des murs à l'insulte facile pendant des mois, et ce n'est ni plaisant ni facile. Je ne vois d'ailleurs pas quel était le but des attaques personnelles proférées envers plusieurs modérateurs et responsables de la section. J'ai contacté moi-même plusieurs d'entre vous mais je constate que vous n'avez retenu que « vous avez pourri la section » de ce que je vous ai exposé alors que ce que je vous ai dit c'est qu'effectivement, vous êtes parti en guerre contre la modération et que de ce fait vous avez gravement nuit à la section - et ce n'est pas une révélation je pense -, mais je vous ai également parlé de réconciliation et de possibilités d'évolution, je vous ai notamment proposé de fixer ensemble ce qui est tolérable et ce qui ne l'est pas. Je vous ai parlé de faire le maximum pour retrouver un climat de discussion intéressant, je vous ai proposé de faire mon maximum pour faire valoir vos doléances à Ankama. Pour ma part, j'ai demandé à redevenir modérateur de JoL - Oto Mustam pour vous aider et tâcher d'améliorer l'ambiance de cette section. Je ferai mon maximum pour vous proposer une modération la plus transparente possible, vous expliquant ce qui n'est pas autorisé, ce qui ne va pas, vous expliquant clairement la position de JoL, tâchant de modérer le minimum et même discutant avec vous en m'investissant dans les débats et la vie de ce serveur pour être le plus au courant possible, le plus ouvert possible. Mais un effort d'un seul côté ne suffit pas. Il faut que vous, utilisateurs de ce forum, tâchiez de faire un effort, tant au niveau de la qualité de vos interventions que du respect des règles mises en place. Et si quelque chose ne va pas, que ce soit avec la modération ou avec un autre utilisateur, ce n'est pas en détruisant l'espace de discussion qu'une solution sera trouvée mais en contactant la modération (par le biais des signalements ou d'un message privé), en proposant d'ouvrir un débat si vous considérez que quelque chose doit changer / évoluer. Si vous êtes prêts à vous comporter convenablement alors ce thread vous est destiné. Utilisez-le à bon escient pour mettre à plat ce qui ne va pas mais surtout pour discuter des améliorations possible à apporter à la maintenance de cette section. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Point sur la modération de JOL-Oto Mustam : analyse, débat et améliorations
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Les "Bonne chance", "Good luck" etc sont apparus suites à un grands nombres de locks et de modérations, à tort ou à raison c'est un autre débat, certains utilisateurs ont estimés qu'il était devenu impossible de dire quelque chose de construit sans se faire modéré. Du coup ils se sont rabattu sur les threads qui fleurissent à tout bout de champs comme les estims et les guildes/pvm, pour poster des choses non modérable et qui servent à rien au forum. Comme je l'ai dis plus haut, ce sont des trolls envers la modération, "regardez on poste de la merde useless et vous pouvez rien faire". A propos du forum officiel, il faut savoir qu'il y en a deux, un pour le Dofus "normal" et l'autre pour le SH. Sur le Normal, tout ce passe bien les gens parlent de ce qu'ils veulent, les devs répondent, le monde est beau. Sur le SH, tout ce passe bien les gens parlent de ce qu'ils veulent, les ne devs répondent pas, le monde n'est pas beau. Bref on se sent abandonné. Autant pissé dans un violon. Surtout que si on parle du SH sur le Normal, on se fait modérer directement en nous indiquant la sortie vers notre forum attitré. Alors oui on est des clients et ils sont une entreprise, mais comme toute entreprise, il y a celle qui ont un bon service et il y a celles qui en ont un mauvais et contre lesquelles tu as l'impression de parler à un mur. C'est un peu pareil là. Citation :
Sinon depuis l'apparition du topic, j'ai pas trop eu l'occasion de leur parler donc je ne sais pas pour l'instant s'ils viendront débattre. Citation :
Bien que je comprenne la raison, c'est dommage de ne pas avoir modérer la partie douteuse et de garder le reste du message. Sinon pour pas mal d'EF ça risque d'être compliqué de venir en parler, car énormément sont bannis soit de la section ou définitivement. Donc bon ça va être un peu bizarre de parler de la modération, alors des personnes concernées ne pourront poster leurs avis. Citation :
Les deux "gros événements" qui arrivent, qui sont le Goultarminator et la Coupe du Psychopathe, se passeront pour la préparation pour l'un et vidéo, commentaire pour l'autre essentiellement sur le forum EF. |
![]() |
|
My name is Skrillex |
Trouver plus de messages par My name is Skrillex |
|
Citation :
A mon avis, les posteurs veulent montrer qu'ils ont en marre en ouvrant des tonnes de sujets d'estimations qui ne peuvent pas être modéré, et la même pour les sujets de guilde avec les différents "bonne chance..". Dans tous les cas, ce n'est plus aux posteurs de changer de comportement, mais à la modération, et, quand nous verrons, une amélioration, peut-être même plus de liberté, ce jour là, nous pourrons voir de nouveaux sujets de discussions générales, et la section va re-vivre. Bonne chance dans ce combat de sourds. ![]() |
![]() |
|
My name is Skrillex |
Trouver plus de messages par My name is Skrillex |
|
Citation :
J'ai laissé ce genre de petites chances (si on peut appeler ça comme ça) à plusieurs reprises, et c'était généralement le même constat : ça partait en couille. Franchement, sachant ça, si t'étais à ma place et que tu voyais un taunt, tu ferais quoi (sans oublier que modérer ce genre de war est fastidieux, pas du tout plaisant et long - on a une vie IRL à assurer derrière -) ? Citation :
Citation :
![]() Citation :
Et vous voulez que l'on interdise les "bonnes chances" etc alors que la majorité se plaint de ne plus être libre de poster ? ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
[Message édité par Sisyphe.] |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Bagnard
|
[Message édité par Sisyphe.]
|
![]() |
|
|
[Message édité par Sisyphe.]
|
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|