Point sur la modération de JOL-Oto Mustam : analyse, débat et améliorations

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par L'Oiseau
La question est plutôt de savoir si c'est modérable ou pas. Si oui, alors je conseil de passer sur tous les threads de guilde/team et de modérer les "Bonne chance" et "Good luck for you guild" qui sont juste des trolls envers la modération. Un peu comme le thread de cette guilde bien connu pour ces exploits sur le sh et qui peut recruter tranquillement sur jol. ^^
Un rappel sera fait à ce sujet. Autant un « bonne chance » sincère accompagné de quelques lignes en rapport avec le sujet participe à la bonne ambiance et est habituellement toléré. Autant le détournement de son initiale fonction par de l'ironie mal placée et des « bonne chance » à toutes les sauces sur tous les threads sont juste du flood et ne sont pas bienvenus.

Citation :
Publié par L'Oiseau
Une nécrologie a été tenté sur un autre forum, celle-ci a bien marché, on est libre de ce qu'on dit, mais il y a quand même une modération pour éviter que ça dérape trop. Quand je relis les dernières pages, on voit que ça part en taunt, règlement de compte, mais ça reste agréable à lire et permet de connaître et suivre la vie du serveur.
Mais le contenu qui se trouve sur cette Nécrologie n'aurait pas sa place sur JoL, sur aucune de ses sections. Dénonciations, attaques personnelles largement exagérées, flots d'insultes y sont monnaies courantes et sont même en surnombre face au peu de morts. Mais nous ne sommes pas là pour parler de la gestion d'un forum tiers.

Je soulève juste le fait que c'est incomparable avec la politique à apporter à JoL, dans le sens où JoL est un forum neutre, qui n'est pas là pour prendre parti, ni d'Ankama, ni d'un groupe de joueurs. C'est aussi ce qui fait son charme ; c'est initialement un forum libre. Nous ne sommes donc pas là pour rechercher et juger les personnes qui ne respectent pas les CGU d'Ankama. Ces personnes sont libres de discuter sur JoL. Par contre, en temps que média sérieux, JoL n'est pas là non plus pour permettre la promotion d'actes contraire aux CGU d'Ankama.

Citation :
Publié par L'Oiseau
Pour revenir au forum officiel, tu as joué à Dofus tu dois savoir ce qu'il en est, te voir en parlé avec acharnement me fait pensé que tu cherches vraiment le troll là dessus.
Les doléances ont essentiellement été fait par un joueur vers le studio directement, alors à quoi sert leur forum?
Il te parle du forum officiel parce que tu es en position de client face à Ankama et c'est chez eux que tu dois te plaindre des conditions de jeu. Face à JoL, qui est un forum libre, qui n'est pas le support d'Ankama ni affilié à Ankama, tu es un contributeur, comme tous les autres utilisateurs du forum.

Ce qui veut dire que les problèmes avec d'autres joueurs doivent se régler avec Ankama. Les problèmes avec le service qu'ils proposent aussi. Et croyez-moi bien que je déplore tout comme vous les conditions de jeu lamentables et l'absence de modération / support proposées par Ankama et que j'ai moi aussi tenté plus d'une fois de faire valoir les doléances des joueurs de ce serveur. Mais ça ne change rien au fait précédemment énoncé : JoL n'en reste pas moins qu'un forum libre et n'est pas le support d'Ankama ou affilié.

Sur JoL, on est là pour discuter autour du jeu, simplement en fans, pour partager des avis, des retours, voire de l'entraide communautaire (même si cela paraît moins adapté pour certains sur un serveur full PvP pour ce dernier point). Et pas pour présenter des doléances, des exigences. Pas pour entamer des procès de joueurs ou de groupe de joueurs.

Si des threads comme la Nécrologie et beaucoup d'autres sujets sensibles ont fini fermés, si la modération a du devenir plus ferme, c'est uniquement parce que le nombre d'infractions aux règles mises en place pour le bien de tous était croissant et tendait à ou devenait ingérable.

Ce n'est justement pas « du jour au lendemain, ce qui était autorisé ne l'est plus ». Ce qui était autorisé, toléré ou qui ne valait qu'une petite remise en place a été déformé, a été tiré en excès, les infractions ont augmenté en nombre jusqu'à ce qu'on arrive au constat que ce qu'il reste n'est plus que d'une qualité médiocre noyé dans un flot d'infractions, que les utilisateurs ne font pas d'efforts pour entretenir les lieux et que les modérateurs en place sont surchargés de boulot.

Parce qu'il ne faut pas oublier que les modérateurs restent bénévole et qu'ils passent pour certains beaucoup de temps à tenter de conserver un climat de discussion sain. Souvent plus de 20 heures par semaine pour ma part. Et les modérateurs qui ont du fermer la Nécrologie malgré beaucoup de bonne volonté étaient dans le même cas.

Et ce n'est pas faute d'avoir essayé de discuter avec les utilisateurs, au contraire. Nous vous avons expliqué maintes fois la politique de JoL et les choses qui ne peuvent pas changer. Nous vous avons fait des propositions de réconciliation et d'amélioration de la section et proposer de nous parler des problèmes sur un ton correct enjoignant à la discussion. Malheureusement, nous nous sommes heurtés à des murs à l'insulte facile pendant des mois, et ce n'est ni plaisant ni facile. Je ne vois d'ailleurs pas quel était le but des attaques personnelles proférées envers plusieurs modérateurs et responsables de la section.

J'ai contacté moi-même plusieurs d'entre vous mais je constate que vous n'avez retenu que « vous avez pourri la section » de ce que je vous ai exposé alors que ce que je vous ai dit c'est qu'effectivement, vous êtes parti en guerre contre la modération et que de ce fait vous avez gravement nuit à la section - et ce n'est pas une révélation je pense -, mais je vous ai également parlé de réconciliation et de possibilités d'évolution, je vous ai notamment proposé de fixer ensemble ce qui est tolérable et ce qui ne l'est pas. Je vous ai parlé de faire le maximum pour retrouver un climat de discussion intéressant, je vous ai proposé de faire mon maximum pour faire valoir vos doléances à Ankama.

Pour ma part, j'ai demandé à redevenir modérateur de JoL - Oto Mustam pour vous aider et tâcher d'améliorer l'ambiance de cette section. Je ferai mon maximum pour vous proposer une modération la plus transparente possible, vous expliquant ce qui n'est pas autorisé, ce qui ne va pas, vous expliquant clairement la position de JoL, tâchant de modérer le minimum et même discutant avec vous en m'investissant dans les débats et la vie de ce serveur pour être le plus au courant possible, le plus ouvert possible.

Mais un effort d'un seul côté ne suffit pas. Il faut que vous, utilisateurs de ce forum, tâchiez de faire un effort, tant au niveau de la qualité de vos interventions que du respect des règles mises en place. Et si quelque chose ne va pas, que ce soit avec la modération ou avec un autre utilisateur, ce n'est pas en détruisant l'espace de discussion qu'une solution sera trouvée mais en contactant la modération (par le biais des signalements ou d'un message privé), en proposant d'ouvrir un débat si vous considérez que quelque chose doit changer / évoluer.

Si vous êtes prêts à vous comporter convenablement alors ce thread vous est destiné. Utilisez-le à bon escient pour mettre à plat ce qui ne va pas mais surtout pour discuter des améliorations possible à apporter à la maintenance de cette section.
Pour ma part, je fréquente pas ce forum depuis très longtemps, alors je vais parler de ce que j'y ait vu.
Venant du bar, j'ai le post facile, tout comme le troll, m'enfin je suis pas sur cette section pour ça, mais pour suivre un peu l'actualité du serveur. Le soucis étant qu'en arrivant, je me suis très vite rendu compte d'une chose, il n'y a quasi que des post pour estimer. Pourquoi ? Parce que tout les autres sujets se font immédiatement modéré et lock.
Alors après, je dis pas, il y a foule de gens qui viennent içi juste pour venir se la mettre "oralement", mais quand même, le moindre débat, le moins sujet un tant soit peu interessant à le droit au lock immédiat.
Pour moi, si il y a quelque chose à améliorer dans la modération, c'est d'arrêter de lock à tout va, virer les hs, gros trolls et autres déviances qui n'ont rien à y faire de ce genre de topic, mais stop le lock systématique.
Quand à la modération de post, c'est pas mon boulot, j'y connait pas grand chose, mais j'ai eu le droit à pas mal d'édit', et même un bon gros ban de la section pendant x temps. Et je dis pas que jsuis un saint, mais quand même, la modération est très très dur. Qu'il y ait des raisons, soit, mais pour moi, c'est simplement condamné toute tentative de faire vivre cette section.
Et il faut être conscient qu'il y a une majorité de jeune rebelz dans la communauté dofusienne, et de ce que j'en ait vu, on arrive vite à des concours de hs, de troll, le seul but étant de se prendre le plus de ban possible puisque de toute façon, on ne peut rien faire d'autre. Je pense que c'est juste les encourager que de les modérer systématiquement.

edit : ha oui, par contre un truc sur lequels j'aimerai voir une amélioration notoire, c'est la horde de gros nazes qui vont poste sur tout ce qui bouge avec le moins de caractères possible (type "bonne chance x 12" sur le sujet stigma en dessous), ça m'horripile vraiment, qu'est-ce que ça apporte au sujet de voir 12 péons dire bonne chance ? qu'on m'explique ? Et à eux leur interêt ? leur seul que je trouve est d'up le post count, outre le fait que ce soit passablement puéril, c'est pas modérable ça ? Débarassez nous de tout ces messages sans aucunes utilités svp
Globalement d'accord avec Dy Seath, en particulier quand il parle du forum off.

C'était pas vraiment un troll (enfin, si, un peu mais certainement pas dirigé contre toi L'Oiseau), c'est juste qu'à un moment faut se rendre compte que les forums JoL ne peuvent pas se substituer aux off quand il s'agit de dénoncer des comportements inacceptables tels que la triche.

Maintenant, tu me dis que ça ne se fait pas là-bas non plus et que ça ne s'y fait qu'en privé (j'imagine qu'on parle d'un report à un modo ig - s'il y en a - ou d'un report au support dans ce cas)... je me dis que s'ils interdisent ce genre de dénonciation, il doit y avoir des raisons. Et à mon avis, c'est pour les mêmes raisons que ce type de comportement est interdit ici aussi.

D'autre part, une nécrologie peut parfaitement fonctionner ailleurs (ou sur JoL je pense, si on y travaille et qu'on en discute avec vous tous) que ça ne change pas la donne.
Je ne vois pas de laquelle tu parles (j'ai lâché Dofus depuis un certain temps) mais si elle contrevient aux chartes générales de JoL, voir la même ici c'est simplement niet.
Ouais, je suis carré des fois... pas souvent je vous rassure

Ensuite, pour mon "Gg <o/", j'ai mal formulé le bazar mais c'est pas dramatique puisque ta réponse reste intéressante à plus d'un titre.

Donc on est d'accord, ça peut avoir plusieurs significations. Le souci, c'est que si on part du principe que les taunts pas trop méchants sont acceptés (pour moi ce genre de moquerie n'est pas trop hard, mais je suis un gros hippie de la modération parfois, si Cryptique se souvient de moi il pourra confirmer), il faut que ça joue le jeu des deux côtés pour que ça ne devienne pas invivable.

Le problème que moi je vois, c'est que tu as raison : en cas de mort douteuse c'est plus un taunt gentillet et le mec a qui s'est adressé va l'avoir super mauvaise. Ce que je comprends, je déteste les tricheurs.

Là où ça coince, c'est que le mec honnête qui s'est fait gruger va avoir deux axes de réponse. Soit il se dit que puisque la triche ne peut pas être prouvée sur JoL, il se la ferme (et éventuellement pourri l'autre gland par mp, ça c'est leur affaire) et c'est un comportement qui sera parfaitement acceptable sur JoL.

Soit il se dit qu'au final, l'autre est quand même un gros enculé (et il a raison pour le terme) et il le pourri en public.
Et ça, ça ne passera pas pour des raisons qui me paraissent évidentes mais que je me ferai une joie d'énumérer si quelqu'un veut des détails ou se pose des questions parce que je suis conscient que les chartes JoL sont parfois pas des plus simples à comprendre et qu'on est pas tous modo ou assimilé depuis plusieurs années.

Par contre L'Oiseau, j'ai une question. Je vais être prudent dans ma formulation parce que ça peut passer pour un gros troll mais ça ne l'est pas du tout. Mais sérieux, pas du tout.

Je crois savoir que tu fais partie des EF et je crois savoir aussi que les EF ne portent pas tous la modération JoL dans leur coeur.
J'aurais pensé que vous seriez plus nombreux à vous manifester... y a un souci dans la manière dont on essaye de traiter le problème ?

Citation :
Publié par L'Oiseau
Comme j'ai dis plus haut la section est pour moi, morte.
J'ai envie de dire qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire ^^
Citation :
Publié par Lebiskwee
edit : ha oui, par contre un truc sur lequels j'aimerai voir une amélioration notoire, c'est la horde de gros nazes qui vont poste sur tout ce qui bouge avec le moins de caractères possible (type "bonne chance x 12" sur le sujet stigma en dessous), ça m'horripile vraiment, qu'est-ce que ça apporte au sujet de voir 12 péons dire bonne chance ? qu'on m'explique ? Et à eux leur interêt ? leur seul que je trouve est d'up le post count, outre le fait que ce soit passablement puéril, c'est pas modérable ça ? Débarrassez nous de tout ces messages sans aucunes utilités svp
Complétement d'accord, sachant que c'est toujours les mêmes.
Et puis limiter les estimations serait pas mal, maintenant qu'il n'y a plus sous-forum dédié à ça c'est vite lourd.
@Lebiskwee & BAD WOLF
Les "Bonne chance", "Good luck" etc sont apparus suites à un grands nombres de locks et de modérations, à tort ou à raison c'est un autre débat, certains utilisateurs ont estimés qu'il était devenu impossible de dire quelque chose de construit sans se faire modéré.
Du coup ils se sont rabattu sur les threads qui fleurissent à tout bout de champs comme les estims et les guildes/pvm, pour poster des choses non modérable et qui servent à rien au forum.
Comme je l'ai dis plus haut, ce sont des trolls envers la modération, "regardez on poste de la merde useless et vous pouvez rien faire".

A propos du forum officiel, il faut savoir qu'il y en a deux, un pour le Dofus "normal" et l'autre pour le SH.
Sur le Normal, tout ce passe bien les gens parlent de ce qu'ils veulent, les devs répondent, le monde est beau.
Sur le SH, tout ce passe bien les gens parlent de ce qu'ils veulent, les ne devs répondent pas, le monde n'est pas beau. Bref on se sent abandonné. Autant pissé dans un violon.

Surtout que si on parle du SH sur le Normal, on se fait modérer directement en nous indiquant la sortie vers notre forum attitré.

Alors oui on est des clients et ils sont une entreprise, mais comme toute entreprise, il y a celle qui ont un bon service et il y a celles qui en ont un mauvais et contre lesquelles tu as l'impression de parler à un mur.
C'est un peu pareil là.

Citation :
Publié par Laeryl
Par contre L'Oiseau, j'ai une question. Je vais être prudent dans ma formulation parce que ça peut passer pour un gros troll mais ça ne l'est pas du tout. Mais sérieux, pas du tout.

Je crois savoir que tu fais partie des EF et je crois savoir aussi que les EF ne portent pas tous la modération JoL dans leur coeur.
J'aurais pensé que vous seriez plus nombreux à vous manifester... y a un souci dans la manière dont on essaye de traiter le problème ?
Effectivement je fais bien parti des EF. En premier lieu pour pas qu'il y ait d'amalgame, je ne parle qu'en mon nom et non pour la guilde.

Sinon depuis l'apparition du topic, j'ai pas trop eu l'occasion de leur parler donc je ne sais pas pour l'instant s'ils viendront débattre.

Citation :
Publié par Live In Texas
[Message édité par Sisyphe.]
Néanmoins un EF est bien venu se manifester, mais a vu son post modérer et bann def.
Bien que je comprenne la raison, c'est dommage de ne pas avoir modérer la partie douteuse et de garder le reste du message.

Sinon pour pas mal d'EF ça risque d'être compliqué de venir en parler, car énormément sont bannis soit de la section ou définitivement. Donc bon ça va être un peu bizarre de parler de la modération, alors des personnes concernées ne pourront poster leurs avis.

Citation :
Publié par Laeryl
J'ai envie de dire qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire ^^
Pour avoir quoi dans la section? A l'heure actuelle, il ne se passe pas grand chose sur le serveur à part la triche.
Les deux "gros événements" qui arrivent, qui sont le Goultarminator et la Coupe du Psychopathe, se passeront pour la préparation pour l'un et vidéo, commentaire pour l'autre essentiellement sur le forum EF.
Citation :
Publié par Laeryl
Je vais être concis et tenter de rester poli.

Les EF et autres grosses guildes/gros joueurs s'en tapent de Jol. Ils laissent les randoms posteurs habituels réagir sur ce thread et se marrent bien derrière leur PC en lisant les niaiseries qu'on peut y trouver.
Citation :
Publié par Laeryl
EF...J'aurais pensé que vous seriez plus nombreux à vous manifester...
Ce thread c'est votre constat d'échec, pas le nôtre. En tout cas c'est sympa de nous accorder autant d'importance, comme si vous aviez besoin de nous pour sortir cette section du trou dans lequel vous l'avez poussée.

Peut-être que certains d'entre nous (ceux qui ne sont pas encore bannis arbitrairement) prendront la peine de vous rendre la pareille dans ce dialogue de sourds, j'ai pour ma part déjà perdu trop de temps à essayer de raisonner les nouveaux cow-boys de la section. Ça ne m'intéresse plus.

Bon courage.
Citation :
Publié par Kannar
Ce thread c'est votre constat d'échec, pas le nôtre.
Je pense qu'il serai bon que tu relise le thread.
Le problème est l'échec de cette section du forum, et je pense que tu n'es pas le dernier à penser que le succès d'un forum repose tout autant, au moins, sur les utilisateurs que sur l'encadrement.
Citation :
Publié par Lebiskwee
edit : ha oui, par contre un truc sur lequels j'aimerai voir une amélioration notoire, c'est la horde de gros nazes qui vont poste sur tout ce qui bouge avec le moins de caractères possible (type "bonne chance x 12" sur le sujet stigma en dessous), ça m'horripile vraiment, qu'est-ce que ça apporte au sujet de voir 12 péons dire bonne chance ? qu'on m'explique ? Et à eux leur interêt ? leur seul que je trouve est d'up le post count, outre le fait que ce soit passablement puéril, c'est pas modérable ça ? Débarassez nous de tout ces messages sans aucunes utilités svp
Oui, mais, je pense que le reste de la communauté du forum n'ose même plus ouvrir de discussions générales, sous peine de voir le sujet fermé, comme ce sujet, ou celui là. Nous ne pouvons plus discuter sans voir nos réponses modéré sans raison, et un bannissement, parfois définitif de J0L. (Les sujets partent souvent en petites dérives, avec des légers taunt, trool, mais, c'est cela qui fais tout le charme de la section.)

A mon avis, les posteurs veulent montrer qu'ils ont en marre en ouvrant des tonnes de sujets d'estimations qui ne peuvent pas être modéré, et la même pour les sujets de guilde avec les différents
"bonne chance..".

Dans tous les cas, ce n'est plus aux posteurs de changer de comportement, mais à la modération, et, quand nous verrons, une amélioration, peut-être même plus de liberté, ce jour là, nous pourrons voir de nouveaux sujets de discussions générales, et la section va re-vivre.

Bonne chance dans ce combat de sourds.
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon20.gif
Désolé, je vais faire très bref, je suis sur le départ irl.

Citation :
Publié par L'Oiseau
Néanmoins un EF est bien venu se manifester, mais a vu son post modérer et bann def.
Bien que je comprenne la raison, c'est dommage de ne pas avoir modérer la partie douteuse et de garder le reste du message.
Il est libre de nous contacter comme bon lui semble pour qu'on en reparle.

Je le lui conseille d'ailleurs.

Citation :
Publié par Gyps'
Les EF et autres grosses guildes/gros joueurs s'en tapent de Jol. Ils laissent les randoms posteurs habituels réagir sur ce thread et se marrent bien derrière leur PC en lisant les niaiseries qu'on peut y trouver.
Je vois bien la tentative de troll mais pas le but final.

C'est dommage :/

Citation :
Publié par Kannar
Ce thread c'est votre constat d'échec, pas le nôtre. En tout cas c'est sympa de nous accorder autant d'importance, comme si vous aviez besoin de nous pour sortir cette section du trou dans lequel vous l'avez poussée.
C'est sympa comme réponse ^^

Surtout quand je pense à un reply de L'Oiseau auquel j'adhère (au reply, je précise) qui disait "Un forum est ce que les utilisateurs en font".
Citation :
Publié par mamaf
Le problème est l'échec de cette section du forum, et je pense que tu n'es pas le dernier à penser que le succès d'un forum repose tout autant, au moins, sur les utilisateurs que sur l'encadrement.
Cela fait depuis Février que de nombreuse personnes demande ce thread, et soit par orgueil ou soit par arrogance vous avez refusé de le faire.
Aujourd'hui que la section est devenu quasiment déserte, que se sont des estimations de cape Tofu qui la tiennent dans un état léthargique que vous sortez ce thread, c'est bien une preuve de votre échec.
La section à commencé a entrer dans un déclin sans fin depuis l'arrivé de cougnoux, c'est votre faute.
Bon après continuer de dire que les modos sont méchant, tout est de leur faute ne sert à rien.

Je pense que l'état de jol oto a été constaté par les modérateurs, qui s'en attristent et veulent justement le faire revivre.

Ce topic a pour but de trouver une solution.

Je ne crois pas que ce soit un bureau des plaintes.
Citation :
Publié par Laeryl
Je vois bien la tentative de troll mais pas le but final.
Je reformule : ce qu'il se passe sur Jol n'est pas intéressant, que ce soit vis-à-vis des threads ouverts régulièrement ou de la qualité des posts/trolls de certains. Selon moi, le problème ne vient pas de la modération mais de la majorité des posteurs (et je ne m'en exclu pas). Si la majorité des tocards colportant ragot sur ragot ou reprenant les "expressions" qu'ils peuvent lire sur d'autres sites tiers, disparaissait, on pourrait envisager un renouveau de cette section. Et je ne parle même pas des kzu venant d'autres serveurs qui osent apporter leur grain de sel sur des sujets qui ne les concernent pas.
Citation :
Publié par L'Oiseau
[...]
C'est en gros ce qui a été reproché à Cougnoux lors de son arrivé, c'est qu'il ne connait pas le serveur et donc ne sait quand cela en est ou pas. Autant on ne peut pas tout laisser passer autant ne rien laisser passer est débile.
[...]
À te lire, j'ai l'impression que j'suis arrivé ici et ai tout modéré comme un bot. Je modère sur d'autres serveurs et SH ou pas, une private joke est une private joke et je sais faire la part des choses. Mais je vais t'avouer un truc : au début et pendant quelques temps, il m'arrivait de voir un troll gentillet et de le laisser passer. Pourquoi ? J'avais envie de donner une chance (je floodais le forum de "modéré par Cougnoux" et ça ne me plaisait pas du tout) ou j'avais parfois simplement la flemme de modérer. Sauf que quand je revenais une ou deux heures plus tard, j'avais droit à trois pages de trollwar, insultes, délation et tout ce que tu veux. Le débat en cours était complètement asphyxié.

J'ai laissé ce genre de petites chances (si on peut appeler ça comme ça) à plusieurs reprises, et c'était généralement le même constat : ça partait en couille. Franchement, sachant ça, si t'étais à ma place et que tu voyais un taunt, tu ferais quoi (sans oublier que modérer ce genre de war est fastidieux, pas du tout plaisant et long - on a une vie IRL à assurer derrière -) ?
Citation :
Publié par Lebiskwee
[...]
Venant du bar, j'ai le post facile, tout comme le troll, m'enfin je suis pas sur cette section pour ça, mais pour suivre un peu l'actualité du serveur. Le soucis étant qu'en arrivant, je me suis très vite rendu compte d'une chose, il n'y a quasi que des post pour estimer. Pourquoi ? Parce que tout les autres sujets se font immédiatement modéré et lock.
Alors après, je dis pas, il y a foule de gens qui viennent içi juste pour venir se la mettre "oralement", mais quand même, le moindre débat, le moins sujet un tant soit peu interessant à le droit au lock immédiat.
Pour moi, si il y a quelque chose à améliorer dans la modération, c'est d'arrêter de lock à tout va, virer les hs, gros trolls et autres déviances qui n'ont rien à y faire de ce genre de topic, mais stop le lock systématique.
[...]
Là, je suis pas d'accord. Ça m'a toujours dégoûté de fermer un sujet alors que le débat pouvait y être intéressant et j'ai toujours préféré poutrer (même beaucoup) que de fermer un sujet. Je ne me souviens pas en avoir fermé beaucoup sauf ceux mal amenés ou non pertinents et, plus récemment, les deux derniers thread de Cryptique (sur sa demande et c'était mieux comme ça). Parfois, on n'a pas d'autres choix. :/
Citation :
Publié par Froga
[...]
Mais revenons-en au sujet initial. J'ai bien lu attentivement ton post Cougnoux, et, en vérité, je trouve juste cela dommage que ce ne soit pas arrivé avant.

Je pense que vous auriez dû envoyer un message de ce type avant de modifier vos méthodes de modération. On se serait mieux compris et ça aurait évité bien des problèmes. On aurait aussi évité la phase chaotique qu'il y a eu ici et même mon ban def.
[...]
À la base, on a préféré tenter le dialogue avec les principaux intéressés (logique). Ça n'a généralement pas marché et je ne voyais pas l'utilité de parler publiquement de tels cas particuliers. ensuite, on a a trouvé inutile de parler du changement de politique étant donné que ceux qui se tenaient tranquilles n'étaient pas impactés, et qu'avec ceux vraiment impactés, le dialogue n'avait pas abouti (preuve par l'exemple ici). Maintenant, avec le recul, je me dis qu'on aurait peut être dû en parler avec la communauté à ce moment là étant donné que vous avez été plus impactés que prévu (en suivant les fauteurs de troubles et en prenant part à l'hilarité générale). On y croyait pas du tout en fait. Vu le bordel que c'était sur la section, on ne pouvait pas ouvrir un tel thread sans que ça parte dans le n'importe quoi. Maintenant, la section est entre autre beaucoup plus calme et nous avons le soutien de la coordination.
Citation :
Publié par Minoh.
Dans tous les cas, ce n'est plus aux posteurs de changer de comportement, mais à la modération, et, quand nous verrons, une amélioration, peut-être même plus de liberté, ce jour là, nous pourrons voir de nouveaux sujets de discussions générales, et la section va re-vivre.
As-tu lu le post de départ ? Tu prends le problème complètement à l'envers.

Et vous voulez que l'on interdise les "bonnes chances" etc alors que la majorité se plaint de ne plus être libre de poster ?
Citation :
Publié par Gyps'
Je reformule : ce qu'il se passe sur Jol n'est pas intéressant, que ce soit vis-à-vis des threads ouverts régulièrement ou de la qualité des posts/trolls de certains. Selon moi, le problème ne vient pas de la modération mais de la majorité des posteurs (et je ne m'en exclu pas). Si la majorité des tocards colportant ragot sur ragot ou reprenant les "expressions" qu'ils peuvent lire sur d'autres sites tiers, disparaissait, on pourrait envisager un renouveau de cette section. Et je ne parle même pas des kzu venant d'autres serveurs qui osent apporter leur grain de sel sur des sujets qui ne les concernent pas.
Oui c'est l'utopie des modérateurs, un forum de gentil bisounours qui au lieu d’envoyés des trolls et taunt se font des gros câlins.

[Message édité par Sisyphe.]
Citation :
Publié par Cougnoux
j'avais parfois simplement la flemme de modérer.
Tu n'es pas obligé de rester modérateur tu sais d'autre peuvent prendre t'as place, si tu as la flemme de laissé passer quelque taunt parce que tu sais que derrière certain vont se déchainer: arrête d'être modérateur.

Tu es en train de nous expliquer que parce que tu es un feignant, tu coupe les taunts et les provocations à la racine pour éliminé toute la suites gênante qui te donnerais du travail?
Citation :
Publié par Ios/Biskit
Cela fait depuis Février que de nombreuse personnes demande ce thread, et soit par orgueil ou soit par arrogance vous avez refusé de le faire.
[...]
La section à commencé a entrer dans un déclin sans fin depuis l'arrivé de cougnoux, c'est votre faute.
Il existait un Thread avant, qui a du être fermé parce que beaucoup n'y postaient que trolls et autres joyeusetés. D'où notre réticence à en ré-ouvrir un avant que la situation se soit un minimum calmée. Maintenant, on a sans doute eu tort d'attendre aussi longtemps, et j'en ai certainement ma part de responsabilité, mais non, ce thread n'aurai pas pu être ouvert dés février.

Ensuite, j'ai du mal à voir comment tu peux voir un parallèle avec le départ de ce "déclin" et l'arrivé de Cougnoux, vu que Cougnoux a rejoint l'équipe de modération Oto-Mustam justement parce que la section était en déclin depuis bien trop longtemps déjà.

Et pour répondre à Ios/Biskit : Non, on ne veut pas un forum de bisounours, on veut simplement un forum vivable et viable.
Pour reprendre la comparaison avec le Bar que certains font, les attaques sur les propos postés ne sont (sauf attaques abusives) pas modérée, celles sur les personnes sont au contraire prohibée. C'est une distinction qui peut paraître certes subtile, mais qui existe et est importante.
Citation :
Publié par Ios/Biskit
Tu n'es pas obligé de rester modérateur tu sais d'autre peuvent prendre t'as place, si tu as la flemme de laissé passer quelque taunt parce que tu sais que derrière certain vont se déchainer: arrête d'être modérateur.

Tu es en train de nous expliqué que parce que tu es un feignant, tu coupe les taunts et les provocations à la racine pour éliminé toute la suites gênante qui te donnerais du travail?
Tu m'as mal compris. J'avais parfois la flemme de modérer un petit taunt isolé (c'est bon pour vous, donc). Mais vu le bouzin que ça provoquait quand je le laissais, fallait bien sévir. Et pas parce que modérer 3pages de war était fastidieux mais principalement parce que ça entachait grandement la qualité de la discussion en cours. C'était un vrai bazar (pour rester poli) et l'éviter ne pouvait être que bénéfique au forum.

Mais oui, je suis un faignant et je le vis très bien.
Citation :
Comme je l'ai dis plus haut, ce sont des trolls envers la modération, "regardez on poste de la merde useless et vous pouvez rien faire".
C'était présent bien avant, et c'est moderable contrairement à ce que tu penses.
Et ok pendant un moment c'était des trolls envers la moderation, mais c'est plus le cas maintenant.

Citation :
Publié par COUGNOUX
Là, je suis pas d'accord. Ça m'a toujours dégoûté de fermer un sujet alors que le débat pouvait y être intéressant et j'ai toujours préféré poutrer (même beaucoup) que de fermer un sujet. Je ne me souviens pas en avoir fermé beaucoup sauf ceux mal amenés ou non pertinents et, plus récemment, les deux derniers thread de Cryptique (sur sa demande et c'était mieux comme ça). Parfois, on n'a pas d'autres choix. :/
J'étais sûr que tallais prendre comme exemple les thread de Cryptique vu le mal que tu t'es donné pour les garder ouvert, mais c'est un mauvais exemple vu que le débat ne pouvait pas y être intéressant.

Jol - Oto mustam c'était sympa avant, avant que Slingo et ses potes se pointent.
Citation :
Publié par BAD WOLF
J'étais sûr que tallais prendre comme exemple les thread de Cryptique vu le mal que tu t'es donné pour les garder ouvert, mais c'est un mauvais exemple vu que le débat ne pouvait pas y être intéressant.
Même si c'est une mauvaise idée, elle peut déboucher sur un débat intéressant imo. Mais ne nous embarquons pas dans un tel débat.

@ Ios : Moui, si on joue sur les mots (lettres ?), on est pas sorti. ;_;
Citation :
Publié par Cougnoux
Mais oui, je suis un faignant et je le vis très bien.
Feignant: Participe présent de « feindre », qui prit le sens spécialisé de « celui qui fait semblant de prendre du cœur au travail », puis par proximité phonétique et sémantique avec «fainéant » a pris son sens actuel.

Quand on est feignant on est pas modérateur.
Citation :
Publié par Laeryl
Surtout quand je pense à un reply de L'Oiseau auquel j'adhère (au reply, je précise) qui disait "Un forum est ce que les utilisateurs en font".
Ce n'est pas parce que nous appartenons à la même guilde que nous sommes censés avoir le même point de vue sur absolument tous les sujets. J'espère ne rien t'apprendre. Tu peux m'opposer des citations de membres de ma guilde pour combler la faiblesse de tes arguments (si tu manquais réellement de temps tu te serais abstenu et tu m'aurais répondu plus tard) si tu veux, mais ce n'est pas aussi facile que ça, un débat.

Bien sûr que les utilisateurs ont toujours une part de responsabilité sur "l'état" du forum sur lequel ils interviennent. Les quelques tâches qui sont la cible de vos critiques auraient donc dû être éloignées tout de suite quand la situation a commencé à dégénérer, à la place, les 17 et autres Cougnoux ont préféré s'acharner lamentablement sur ceux qui prenaient la peine de leur répondre sans véritablement montrer l'envie de vouloir se débarrasser des véritables perturbateurs. Et voilà où nous en sommes, où vous en êtes, aujourd'hui.

Citation :
Publié par Kannar
constat d'échec
Citation :
Publié par mamaf
Si tu insistes :
Citation :
Publié par Cougnoux
Vous n’êtes pas sans savoir que la modération du forum JOL-Oto Mustam n’a pas toujours été un long fleuve tranquille; il règne actuellement quelques tensions.
Citation :
Publié par Cougnoux
Mais actuellement, nous faisons face à un nouveau problème. Le champ de bataille précédant a fait fuir une grosse partie des participants et le reste boycotte notre forum.
Citation :
Publié par Cougnoux
Dans l’état actuel des choses, un arrangement serait bénéfique aux deux partis.
Citation :
Publié par Cougnoux
Maintenant, avec le recul, je me dis qu'on aurait peut être dû en parler avec la communauté à ce moment là étant donné que vous avez été plus impactés que prévu.
Citation :
Publié par Cougnoux
Maintenant, la section est entre autre beaucoup plus calme et nous avons le soutien de la coordination.
Tu penses pouvoir m'opposer autre chose qu'un "relis le thread" ou tu vas simplement accepter ton erreur cette fois ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés