Point sur la modération de JOL-Oto Mustam : analyse, débat et améliorations

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous.

Vous n’êtes pas sans savoir que la modération du forum JOL-Oto Mustam n’a pas toujours été un long fleuve tranquille; il règne actuellement quelques tensions. L'équipe de modération souhaite donc engager une discussion avec la communauté de ce forum et recueillir son avis à propos de la modération en vigueur et des améliorations à y apporter. Pour ce faire, nous avons décidé d'ouvrir ce sujet pour offrir un espace de débat sain où tous (extérieurs comme concernés) pourront nous faire part de leur opinion.

Dans un souci d'impartialité, la modération de ce thread sera assurée par la coordination. Tout écart, toute attaque personnelle directe ou déguisée, toute ironie mal placée conduira à une exclusion temporaire, voire définitive, du thread (voire davantage suivant la gravité). Nous souhaitons que cette discussion soit purement constructive. Aussi, les cas particuliers, la délation, les taunts ou autres messages visant à amuser la galerie sont fortement proscrits. L'équipe de modération veut bien faire des efforts et tendre la main, mais nous attendons de l'autre côté une attitude irréprochable et des messages construits, tant sur le fond que sur la forme.

Tout d’abord, un feedback s’impose.

Je suis mal placé pour parler de ce qu’il s’est passé avant mon arrivée mais il semblerait que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Les modérateurs étaient cools et les petits taunts qui faisaient le charme du serveur restaient bon enfant. Quelques temps après, le développement de la triche commençait à se faire sentir à nouveau et est devenu la source de nombreuses tensions. La communauté voulait dénoncer toutes ces injustices et la nécrologie, devenue ingérable, fut fermée.

Un beau jour, me voilà qui déboule sur Oto Mustam (une sombre histoire de chiche). Les modérateurs du moment avaient besoin de bras et j’avais bien envie de rouvrir cette fameuse nécrologie. Cependant, devant la recrudescence des tricheurs, la communauté n’avait qu’une envie : les dénoncer et faire réagir Ankama.
On peut dire que mon arrivée a été perçue d’un mauvais œil et ce pour différentes raisons : certains trouvaient que je n’avais aucune légitimité à modérer étant donné que j’étais étranger au serveur tandis que d’autres voyaient mon arrivée comme un frein à la médiatisation du fameux problème de la triche. D’autres encore s’indignaient quant à la fermeté de ma modération qui n’avait pour seul but que de contenir des tensions déjà bien présentes.

D’autre part, la qualité des messages sur le forum commençait à décliner de plus en plus : provocations en tout genre, dénonciations, attaques personnelles et réglages de comptes constituaient la majorité des messages. Le forum est devenu un champ de bataille sans queue ni tête (communauté vs tricheurs vs modération) qui n’a réussi qu’à mettre à mal l’attrait que pouvaient porter les autres communautés au Serveur Héroïque. Désormais, le moindre petit taunt engendrait une guerre de plusieurs pages. Il fallait agir.

Il était hors de question de laisser ce cirque continuer. Nous avons été obligés de changer notre politique de modération pour circonscrire cet énorme flot de calomnies en tout genre qui nuisait au forum et à ses lecteurs. Mais actuellement, nous faisons face à un nouveau problème. Le champ de bataille précédant a fait fuir une grosse partie des participants et le reste boycotte notre forum.

Soit.

Le passage à la modération stricte était une mesure provisoire et la situation s’est relativement améliorée. Ce thread va nous aider à étudier la situation et à trouver un compromis nous permettant d’assouplir considérablement la modération. C’est là que vous intervenez : nous avons besoin de vos retours, de vos remarques, de vos propositions.

En ce qui concerne le compromis en soi : nous savons pertinemment que vous souhaitez faire réagir Ankama à propos de la triche et que JOL peut vous aider en médiatisant tout ça. Cependant, vous vous y êtes mal pris, JOL n’est pas un défouloir.
Vous avez dépassé les bornes. Néanmoins, l’équipe de modération est prête à vous donner une chance. Dans l’état actuel des choses, un arrangement serait bénéfique aux deux partis. L’équipe de modération est prête à vous écouter et à trouver un commun accord. Bien sûr, un énorme effort de comportement sur le forum constituera la base de tout compromis.

À terme, si un compromis est trouvé, nous étudierons notamment la possibilité de rouvrir la nécrologie. Cependant, rien ne sera fait tant que nous n’aurons constaté une amélioration sur le forum. Là aussi, votre avis nous intéresse.

Résumé : Ce forum est un espace de discussion créé avant tout pour ses utilisateurs (qu'ils soient membres du Serveur Héroïque, participants extérieurs ou simples lurkers). C’est pourquoi, avant toute modification de la politique de modération, nous souhaitons trouver un compromis et recueillir vos retours, vos remarques et vos suggestions (via ce thread) afin que nous puissions nous adapter au mieux et rester transparents dans la mesure du possible (soulignons tout de même que ce ne l’était pas avant). On vous écoute !

Nous vous remercions de prendre de votre temps pour participer à cette discussion. N'hésitez pas, tout point de vue est bon à prendre (sous réserve qu'il soit construit et qu'il respecte la charte, bien entendu).

Cougnoux pour l’équipe de modération JOL-DOFUS.
Je trouve, de mon point de vue, que c'est une grande avancée.

En effet, depuis maintenant trop longtemps nous ne pouvons plus lâcher ne serait-ce qu'une remarque sous peine d'être modéré.

Comme je l'ai précisé à Mr.Burns, qui est plus timoré dans la puissance de ses actes de modération, la JoL-mania perdait un peu de son éclat du fait de "trop de modération".

Espérons que certaines personnes feront l'effort d'oublier le passé pour conclure à une entente cordiale qui, à terme, pourrait voir le retour de la necro.

Cougnoux, tu viens d'illuminer ma journée, merci de ton effort.
Je suis content qu'un débat sur la modération s'engage mais je pense avant tout que la faute ne vient pas des modérateurs JoL ni de la haine qui se déverse ici par les joueurs. Mais surtout par un manque d'attention des dev' pour ce serveur.

Donc, les comportements IG de certains joueurs sans scrupule entraîne une exaspération qui ne peut se voir qu'ici. Personnellement, je n'en veux à personne et je digère très bien les messages violents, que je déplore néanmoins pour l'ambiance générale.

En conclusion, je dirai que pour améliorer l'ambiance sur ce forum, il faudrait un "partenariat" JoL-Ankama avec un retour condensé des plaintes des joueurs pour que le studio prenne ses responsabilités.

La modération hors jeu ne peut pas remplacer un manque de nouveautés et de modération IG.

Cryptoo, désolé de voir ce serveur couler petit à petit
Citation :
Publié par Cougnoux
Dans un souci d'impartialité, la modération de ce thread sera assurée par la coordination.
Tiens, c'est nous ça :}

Donc comme l'a dit Cougnoux, nous sommes simplement là pour faire office de modérateur neutres.

Nous interviendront au besoin pour préciser des points de la charte JoL et, mais je suis persuadé qu'on aura pas à le faire vu que je sens déjà des ondes positives se répandre, pour éviter les débordements éventuels au moyen des outils mis à notre disposition.

Paix, amour et Kralamansion pm.
Oui, le fait que le forum Dofus - Oto Mustam a changé depuis ton arrivée Cougnoux.
Cependant, dans tous les cas, ce n'est pas entièrement de la faute de la modération. En effet, je pense que la mort de ce forum n'était qu'un combat ou l'on se renvoyais la balle de chaque côtés, avec une défaite des joueurs. Il est vrai qu'un réel manque de maturité de la part de certains a poussé d'autres au crime.

Mais, les deux "camps" veulent la même chose, un forum paisible. Je doute que ce soit très agréable de modérer sans arrêt une section. Et, ce n'est non plus, pas très agréable de se faire modérer pour un dso, ou autres.

Avant, les petits trools étaient tolérés. Nous n'avions donc pas peur de répondre aux différents sujets sous peine de voir notre compte J0L banni pour 48h.

Aujourd'hui, nous pouvons voir de nombreux sujets d'estimations naître pour une raison qui m'est inconnue.

Maintenant, je pense que les joueurs aimeraient que la modération laisse passer plus de choses, pour retrouver de bons vieux sujets de discussions générales, tel que, celui là, ou celui -ci.

Dans tous les cas, l'ouverture de ce sujet est une très bonne initiative de la part de la modération J0Lienne. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par cryptique
je dirai que pour améliorer l'ambiance sur ce forum, il faudrait un "partenariat" JoL-Ankama avec un retour condensé des plaintes des joueurs pour que le studio prenne ses responsabilités.
Assez d'accord.

C'est la triche qui est à la base de toute ces tensions. Nous attendons toujours les fameuses modifications de gameplay permettant de remédier généralement à ce grand fléau.

Tant que ankama ne prendra pas de temps pour notre communauté, l'ambiance de ce forum sera toujours instable ou morte.
Perso je lurk JOL-SH depuis un bout de temps maintenant, ayant un temps jouer sur ce serveur.

Pour avoir vu cette évolution dans la qualités des messages/taunt/troll, je ne puis qu'appuyer ta vision des choses.

L'attrait de cette section viens pour moi des attaques personnel (gentillette) et du free-taunt (RIP nécro) qui étais si plaisant à lire, et si cela ne tenais qu'a moi la section serait no-rules vis à vis de ça (pas d'insulte, de délation ou de propos raciste/déplacer cependant)

Sachant très bien que ceci n'est pas possible, je trouve que la solution la plus simple serait d'avoir des règles bien claire et stricte vis à vis des débordement.
Cad, taunt/troll, Ok. Private-Joke, Ok.
Règlement de compte, méchanceté gratuite, HS, insulte, débordement autre : Ban def' immédiat.

Après je n'sais pas si c'est envisageable au vu des rancœur qu’entretienne certaine personne sur le SH, mais faut bien avoué que le free-taunt fais partis intégrante du serveur.

Ré-ouvrir la nécro et que l'ambiance y soit de nouveau saine serrait l'pied pour moi, qui look énormément
Pareil règle stricte :
Pas de screen de random-kill. On s'en branle,
Tricheur IG : Ban forum si fait avérer.
[...]

N'étant pas utilisateur je n'ai sûrement pas la même visions des choses, forcément.
En tant que simple lurker, je vais juste poser mon avis. La modération n'a rien à voir dans le déclin de la section, car la politique de rigueur de celle-ci n'était qu'une juste réponse au foutoir qui était présent. Sauf que les posteurs n'ont pas compris cette rigueur et se sont défoulés encore plus.
Au début du SH, les taunts/flam étaient de mise aussi, la mdoération tranchait aussi sec, mais les posteurs savaient ce qu'ils risquaient. Je dirais que le forum était un Daoc-like dans sa grande époque.
Actuellement, difficile de ne pas modérer certaines choses sans tomber dans u forum hors charte. C'est aux utilisateurs du forum de s'efforcer de respecter les règles. Les taunts (et limite les trolls) font partie du jeu, et même du RP de certains, et c'est en quoi cette section était si agréable avant: les gens trollaient mais acceptaient leur "sentence".

En résumé le déclin de la section est lié au déclin du SH, lui-même lié au problème de la triche. Et ce n'est pas sur JoL que ankama viens vérifier qui triche ou pas.
Le plus grand problème de ce forum, à l'heure actuelle selon moi, c'est que la modération ne parvient pas faire le tri entre les messages certes provocateurs mais qui restent dans l'esprit du serveur (chambrer à propos d'une mort, notamment, ou encore sur les stuffs utilisés, etc.) et ceux provenant d'une réelle agressivité qui n'ont rien à faire ici.
On est d'accord, la qualité des taunts, appelons-les ainsi, a grandement diminué depuis la période faste du forum (encore que). Mais ce n'était pas en censurant la totalité des messages s'écartant un tantinet de la plus stricte neutralité possible que ça allait s'arranger.
Et d'ailleurs, ça empire depuis des mois.

Prenons l'exemple du cas des Epic Fail, dont la sympathie envers la modération n'est plus à décrire. Je suppose que des MP ont été échangé mais au-delà de cela, qu'est-il fait ?
J'ai été légèrement déçu (j'ai d'ailleurs MP Cougnoux à ce sujet le jour même) lorsque le sujet sur le Goultarminator a été fermé, pour cause de publicité vers leur forum (afin de s'inscrire à la partie privée), ce qu'avaient fait de nombreux serveurs, le plus connu étant Jiva sur l'initiative de 17.
Je ne vais pas dévoiler la teneur de la réponse de Cougnoux, que je remercie au passage pour la vitesse de celle-ci, mais c'était globalement une réaction face aux comportements de certains membres EF et notamment les publications à propos de JOL-Oto Mustam.
Je trouve ça assez infantile. Et de surcroît provocateur : c'était un appel aux EF à persévérer dans ce même comportement.
C'est un simple exemple qui illustre assez bien la situation de ce forum selon moi.

Y a t-il des solutions simples et rapides, je ne le pense pas.
Tout au plus pouvons nous améliorer la situation.
Ce que je préconise personnellement, c'est davantage de laxisme sur les légers taunts mais plus de sévérité sur les messages que vous jugez trop agressifs.
Cela suppose donc une plus grand clairvoyance de la part de la modération et, si possible, des modos appartenant au SH, donc au courant des petites luttes, de la présence ou non d'humour, etc.
  • Plus de sévérité, ça ne veut pas dire des bans def à tord et à travers mais des bans temporaires soit du forum, soit des fils les plus chauds, en particulier la nécro. Le ban def est assez inutile puisque viendra derrière un nouveau compte alors que des bans temporaires limiteront peut-être ça.
  • Plus de laxisme, c'est laisser une chance aux messages humoristiques (parfois du flood mais qui contribue à donner une bonne ambiance au forum qui en a bien besoin), chambreurs (taunts, trolls qui restent envisageables sur un forum ouvert à tous). Imo, selon moi qui ait accès aux messages modérés de par mon statut de modérateur sur un autre jeu, certains n'avaient pas lieu d'être supprimés des discussions.
Dans tous les cas, je félicite l'équipe de modération pour avoir ouvert ce sujet, c'est une excellente idée.
Maintenant, j'espère que les posteurs sauront s'en montrer digne mais également que vous, modérateurs, saurez vous remettre en question.
Citation :
Publié par Silence.
J'ai été légèrement déçu (j'ai d'ailleurs MP Cougnoux à ce sujet le jour même) lorsque le sujet sur le Goultarminator a été fermé, pour cause de publicité vers leur forum (afin de s'inscrire à la partie privée), ce qu'avaient fait de nombreux serveurs, le plus connu étant Jiva sur l'initiative de 17.
Je ne vais pas dévoiler la teneur de la réponse de Cougnoux, que je remercie au passage pour la vitesse de celle-ci, mais c'était globalement une réaction face aux comportements de certains membres EF et notamment les publications à propos de JOL-Oto Mustam.
Je trouve ça assez infantile. Et de surcroît provocateur : c'était un appel aux EF à persévérer dans ce même comportement.
Juste en passant, un détail : je trouve quand même un peu inique de caractériser "d'infantile" le comportement de JOL-Dofus consistant à refuser un espace de promotion/publicité à un site/forum qui comportait du contenu explicitement insultant (i.e. "bande de crétins", "pédérastes", ...) à l'encontre des membres de son équipe. C'est une décision que nous aurions prise quel que soit le site/forum dans ce cas. Ce qui me parait absolument normal .
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
je trouve quand même un peu inique de caractériser "d'infantile" le comportement de JOL-Dofus consistant à refuser un espace de promotion/publicité à un site/forum qui comportait du contenu explicitement insultant à l'encontre des membres de son équipe
Normal, peut-être. Dans un forum en bonne santé, cela pourrait totalement se justifier.
Dans un forum où la relation entre posteurs et modérateurs est au plus bas, l'unique conséquence est de l'aggraver.
Quand je qualifiais ce comportement d'infantile, c'était surtout pour dire que l'équipe de modération n'avait, à mon avis, pas pris sur elle à ce sujet, en acceptant de passer outre.
Cela ne signifie pas non plus que je corrobore les insultes.
Mais cela reste un simple exemple.

Revenons d'ailleurs sur la relation entre posteurs et modos.
La meilleure chose qui pourrait arriver au forum selon moi, c'est qu'un modérateur soit apprécié des posteurs tout en sachant se faire respecter.
Dans ce cas, prendre le risque d'une campagne de recrutement dans le seul forum Oto Mustam pourrait être une solution.
En ce qui concerne la team déjà présente (Cougnoux en tête), il est probablement impossible d'atteindre cette popularité, quelque soit la justesse de ses modérations dans les temps à venir.
Mais il faut reconnaître qu'il est difficile de connaître une personne qui ne poste sur notre forum que pour les rappels à l'ordre, c'est d'ailleurs pour cela que je n'aime pas les recrutement de modérateurs n'étant pas sur le serveur, à fortiori sur le serveur particulier qui est le nôtre. Je ne demande pas de commencer à jouer mais un plus grand investissement, par exemple sur les sujets concernant l'amélioration du serveur (comme celui sur le vol d'xp sur les percos) peut être bénéfique, sachant qu'un avis extérieur au serveur n'est pas inutile.
Bref, il faut une modération plus proche des joueurs.
Ghazgkhull, il y a un truc ou l'autre qui me chipotent dans ce que tu dis.

Citation :
Publié par Ghazgkhull
Sachant très bien que ceci n'est pas possible, je trouve que la solution la plus simple serait d'avoir des règles bien claire et stricte vis à vis des débordement.
Cad, taunt/troll, Ok. Private-Joke, Ok.
Règlement de compte, méchanceté gratuite, HS, insulte, débordement autre : Ban def' immédiat.
La sacro sainte charte interdit les trolls

Bon, plus sérieusement.

Il est notoire que sur un serveur pvp, on peut (on peut, il n'y a pas d'obligation) être un peu (un peu, pas beaucoup) plus permissif sur les taunt et trolls qu'ailleurs.
Là où ça se complique, c'est quand tu parles de private joke. Par définition c'est privé donc c'est un peu compliqué de déterminer si c'est modérable ou pas.

Et la modération n'a pas non plus vocation à déterminer qui connaît qui et qui s'entend bien avec qui. Sinon ils s'en sortent pas les mecs.

Tu parles de ban def dans le cas d'un règlement de compte... ok, si on part sur ce genre de modération ça me semble être une bonne idée.
Le souci c'est que quand un des deux protagoniste te sors, la gueule enfarinée "Mais nan mais c'est de la private joke ça " tu fais quoi ? :/

Citation :
Publié par Ghazgkhull
Tricheur IG : Ban forum si fait avérer.
là par contre j'ai une question.

Comment peut faire la modération pour constater un cas de triche ?

Sur une vidéo dans laquelle on voit des mules à split et autres joyeuseté, ok (et encore, la modération n'a pas vocation à prendre position sur ce qui se passe ig en fait) mais pour le reste ils font comment ? :/
Citation :
Publié par Laeryl
Là où ça se complique, c'est quand tu parles de private joke. Par définition c'est privé donc c'est un peu compliqué de déterminer si c'est modérable ou pas.

Et la modération n'a pas non plus vocation à déterminer qui connaît qui et qui s'entend bien avec qui. Sinon ils s'en sortent pas les mecs.

Tu parles de ban def dans le cas d'un règlement de compte... ok, si on part sur ce genre de modération ça me semble être une bonne idée.
Le souci c'est que quand un des deux protagoniste te sors, la gueule enfarinée "Mais nan mais c'est de la private joke ça " tu fais quoi ? :/
Pourquoi le bar n'est pas couleur arc-en-ciel si les privates jokes sont modérables? C'est même pas un serveur pvp :/.
C'est en gros ce qui a été reproché à Cougnoux lors de son arrivé, c'est qu'il ne connait pas le serveur et donc ne sait quand cela en est ou pas. Autant on ne peut pas tout laisser passer autant ne rien laisser passer est débile.

Un forum est ce que les utilisateurs en font, la qualité s'est certes dégradé au fur et à mesure du temps, mais lorsqu'on la plupart des posts se résume à des "Bonne chance" ou des répétitions de prix dans les estimations, je me dis qu'il y a peut être eu un problème au niveau de la modération.

Un point tendancieux a été d'interdire la délation envers les tricheurs, ce qui peut être compréhensible (et encore ...), mais lorsque ces mêmes tricheurs mettent sur le wiki les vidéos où l'on voit la triche et que l'on se fait modérer car on dit que ce sont des tricheurs. C'est un peu abracadabrantesque surtout quand ces personnes peuvent poster tranquillou ici, les joueurs ig honnêtes se sentent un peu comme des cons. Plus encore quand un modo jol vient dire aux gens honnêtes qu'ils ont ruinés jol-sh et qu'ils ne cherchent pas à aider le serveur.

C'est dommage que ce sujet sur la modération arrive lorsque la section est à l'agonie et qui se retrouve à polémiquer sur les idées de cryptique.

Quelles solutions? J'en vois pas, pour moi la section est devenu l'ombre d'elle même un peu comme le serveur tant qu'Ankama ne fait rien pour le changer.
Citation :
Publié par L'Oiseau
Pourquoi le bar n'est pas couleur arc-en-ciel si les privates jokes sont modérables? C'est même pas un serveur pvp :/.
Ah, tu postes des privates jokes sur le Bar ? Je ne t'y ai jamais vu :/
Pourtant j'y suis souvent.. j'aurais loupé un truc que tu y aurais posté ?

Sur ce forum ça troll, ça taunt gentiment (ou pas, des fois) mais ça c'est un peu l'essence du lieu.

Donc faire une comparaison entre un forum Divers destiné à la détente (qui peut passer par des échanges un peu vifs) et un forum de jeu dont l'objet est de parler d'un serveur, c'est peut-être maladroit non ?

Citation :
Publié par L'Oiseau
C'est en gros ce qui a été reproché à Cougnoux lors de son arrivé, c'est qu'il ne connait pas le serveur et donc ne sait quand cela en est ou pas. Autant on ne peut pas tout laisser passer autant ne rien laisser passer est débile.
En effet. Et moi non plus je n'aime pas la modération façon tout ou rien.

Après, si le but est de faire dans la private joke et que c'est un truc que les posteurs aiment et veulent cultiver, il existe une multitude de solutions pour mettre en place un forum privé sans passer par JoL.

Si vous vous y refuser et que vous préférez vous servir des forums mis à votre disposition, faut un peu se conformer aux règles des tauliers. C'est sans doute dommage mais c'est comme ça :/

Citation :
Publié par L'Oiseau
Un forum est ce que les utilisateurs en font
C'est considéré comme un troll si je dis "GG <o/" ?

Parce que visiblement, il y avait moyen de faire mieux non ?

Citation :
Publié par L'Oiseau
Un point tendancieux a été d'interdire la délation envers les tricheurs, ce qui peut être compréhensible (et encore ...), mais lorsque ces mêmes tricheurs mettent sur le wiki les vidéos où l'on voit la triche et que l'on se fait modérer car on dit que ce sont des tricheurs. C'est un peu abracadabrantesque surtout quand ces personnes peuvent poster tranquillou ici, les joueurs ig honnêtes se sentent un peu comme des cons. Plus encore quand un modo jol vient dire aux gens honnêtes qu'ils ont ruinés jol-sh et qu'ils ne cherchent pas à aider le serveur.
Ca par contre c'est nettement plus complexe et plus intéressant.

Tu crois que ce serait mieux si on interdisait toute référence à la triche ? Pour le forum et son ambiance je veux dire.
Genre un truc carré quoi. Pas de vidéo, pas de discussion genre "Oué mais ils ont triché !!!"... juste un screen pour authentifier la mort et basta.

Le mec qui viendrait chouiner en disant qu'il y a eu tricherie on le jarte. Un truc simple en gros : Ankama ne fait rien pour contrer les tricheurs, nous on vous laisse poster tant que vous ne voulez pas refaire le monde*.

T'en pense quoi ?

*Parce que pour ça, il y a les forums officiels non ? Genre l'endroit où quand tu postes, t'es un client et pas un contributeur.
Le plus gros problème de la modération sur le SH c'est que le serveur en lui même prête aux taunts et aux trools. Mais en même temps, c'est sympa de taunt de temps en temps à partir du moment ou ils sont un minimum construits. Du temps du nécro ( nostalgie /on ), c'était la foire aux trools, mais dans la bonne ambiance ( tous sur Mad ). Puis la triche est arrivée, les jeunes kikou avec, quand je vois des gens qui postent assez régulièrement sur ce forum et qui sont incapables d'aligner 3 mots sans faire une fote daurtaugrasfe ( je ne dis pas que je n'en fais pas mais quand c'est écrit en sms c'est vraiment énervant... ). Le problème étant que certaines personnes devraient disparaître de ce forum ( la délation est interdite mais je vous laisse un petit indice : il a arrêté 46 fois le SH ), car ce sont eux qui ont détruit ce forum et non pas les modérateurs qui ont essayé de faire leur boulot. La communauté du SH a changé, ça va pas être facile de modifier cette situation.
Citation :
Publié par L'Oiseau
(...)
C'est dommage que ce sujet sur la modération arrive lorsque la section est à l'agonie et qui se retrouve à polémiquer sur les idées de cryptique.

Quelles solutions? J'en vois pas, pour moi la section est devenu l'ombre d'elle même un peu comme le serveur tant qu'Ankama ne fait rien pour le changer.
J'accepte quasiment tous les taunt/troll et compagnies et les modérateurs du forum des tofu le savent et ne modèrent pas tout.
Ici, Cougnoux, a fait un excès de zèle, mais les joueurs également ont tendance à être beaucoup plus violents dans leurs propos.
Personnellement, je ne suis pas choqué (je connais pire IRL) mais ça nuit fortement à l'image de la section.

Je te rejoins sur le point que la responsabilité première de la dégradation de l'ambiance provient du manque d'investissement du studio dans son unique serveur "dit PvP", mais un peu de retenue avant de poster ne serait pas trop demander.

Tout ça pour dire que je pense qu'il faut moins modérer du moment qu'il n'y a pas d'insulte ou d'attaque personnelle violente. Des rappels à l'ordre peuvent, je pense, suffire à calmer les esprits.

Quant au sujet nécrologie, je n'y vais que très rarement, donc, je ne me prononce pas sur son maintien ou son mode de modération.

PS: comme sur le forum des tofu, quand une de mes idées semble potable, quasiment personne ne poste (cf vol XP guilde) mais quand c'est totalement foireux (ce qui arrive souvent, vu qu'il doit y avoir moins de 10% d'idées réalisables ), ça post à tout-va.
Ouais mais non cryptique. Tu peux pas faire de jol-mustam une zone de non-droit. Et quand bien même les modérateurs laisseraient passer des taunts/trolls, de simple "rappels à l'ordre" ne suffiraient pas à calmer les esprits.
Il faut un certain esprit pour accepter l'idée d'une modération bienveillante sans partir en vrille, et cet esprit n'est clairement plus là.
Je ne suis pas frais.
Citation :
Publié par Laeryl
Ah, tu postes des privates jokes sur le Bar ? Je ne t'y ai jamais vu :/
Pourtant j'y suis souvent.. j'aurais loupé un truc que tu y aurais posté ?

Sur ce forum ça troll, ça taunt gentiment (ou pas, des fois) mais ça c'est un peu l'essence du lieu.
Je vois pas le lien avec ce que je poste sur le bar et ce qu'il y a de posté, mais il est clair qu'il y a énormément de post avec des privates jokes par rapport à l'histoire du bar etc, en lurkant on les voit facilement d'où ma remarque.

Citation :
Donc faire une comparaison entre un forum Divers destiné à la détente (qui peut passer par des échanges un peu vifs) et un forum de jeu dont l'objet est de parler d'un serveur, c'est peut-être maladroit non ?
On joue pour se détendre.

Citation :
Après, si le but est de faire dans la private joke et que c'est un truc que les posteurs aiment et veulent cultiver, il existe une multitude de solutions pour mettre en place un forum privé sans passer par JoL.
Certaine private joke et taunt sont susceptibles de passer, comme anciennement alors je ne vois pas pourquoi maintenant cela changerait, peut être car nos nouveaux modos ne les comprennent pas?

Citation :
Si vous vous y refuser et que vous préférez vous servir des forums mis à votre disposition, faut un peu se conformer aux règles des tauliers. C'est sans doute dommage mais c'est comme ça :/
A fortiori cela est déjà fait.

Citation :
Tu crois que ce serait mieux si on interdisait toute référence à la triche ? Pour le forum et son ambiance je veux dire.
Genre un truc carré quoi. Pas de vidéo, pas de discussion genre "Oué mais ils ont triché !!!"... juste un screen pour authentifier la mort et basta.
Ah, parce qu'à l'heure actuelle on peut parler des morts? Où? Je suis curieux de le savoir.
On a juste droit au wiki, le truc carré dont il faut juste le screen et c'est tout.

Citation :
Le mec qui viendrait chouiner en disant qu'il y a eu tricherie on le jarte.
Cela se passe déjà comme ça, délation interdite blabla.

Citation :
*Parce que pour ça, il y a les forums officiels non ? Genre l'endroit où quand tu postes, t'es un client et pas un contributeur.
C'est un peu un appel au troll là.
Citation :
Publié par L'Oiseau
Pour avoir passé 6 ou 7 ans sur le Bar, je peux t'affirmer sans me tromper qu'avec la modération qui y est appliquée, le nombre de banni sur ce serveur serai grandement supérieur.

Oui il y a des privates jokes qui passent, parce qu'elles sont de notoriétés communes pour quiconque lit le Bar plus de quelques jours. Et cela est autorisé parce que justement le Bar est, comme cela a été souligné, un forum "détente" et que donc ça n'occulte pas forcement le sujet du forum que d'être tolérant sur le HS et les jokes.

Pour ce qui est de Oto Mustam, le problème étant surtout que les privates jokes, ou plus généralement les privates trolls, ne sont pas basé sur du titillage mais sur une haine viscérales (justifiées ou non, qu'importe) entre différents membres. A partir de là, ce genre de remarque amène une réponse un cran au dessus, etc., et il arrive un moment où ça devient du plus que n'importe quoi.

Personnellement, je pense que l'essence même d'un forum basée sur un serveur full pvp est de permettre une continuité hors jeu des luttes de pouvoir ingame. Simplement, si une petite attaque sur les erreurs stratégiques, les morts, etc. trouve tout à fait sa place, les attaques concernant les joueurs en tant que personne, ça devient nettement plus problématique.

Et le problème récurrent est en effet celui de la triche. Si on autorise du "pvp" sur le forum, on a inexorablement une multitude de gens qui vont faire dévisser les discussions parce qu'ils sont mort "à cause de triche".
On arrive donc généralement à une impasse, soit on interdit la délation, et on arrive avec des posteurs frustrés de voir leur mort annoncée alors qu'elle n'est pas (ou qu'il ne la considère pas) comme légitime, soit on interdit les petites phrases "pvp", et alors on nous reproche de restreindre d'une façon excessive tout le coté "continuité hors ligne" du forum.

Bref, c'est pas facile tout ça.
Citation :
Publié par L'Oiseau
Plus encore quand un modo jol vient dire aux gens honnêtes qu'ils ont ruinés jol-sh et qu'ils ne cherchent pas à aider le serveur
Je me sens à peine visé
Je tiens cependant à préciser au modérateur concerné que c'est absolument sans rancune.

Mais revenons-en au sujet initial. J'ai bien lu attentivement ton post Cougnoux, et, en vérité, je trouve juste cela dommage que ce ne soit pas arrivé avant.

Je pense que vous auriez dû envoyer un message de ce type avant de modifier vos méthodes de modération. On se serait mieux compris et ça aurait évité bien des problèmes. On aurait aussi évité la phase chaotique qu'il y a eu ici et même mon ban def.

Je sais qu'on a dit pas de cas particuliers, alors je parlerai de façon générale.

Certains utilisateurs étaient des anges, n'étaient là que pour aider ceux qui en avaient besoin. Peut-être postait-il un petit truc "limite" de temps à autre, mais rien de bien méchant dans ces petits écarts. Puis, sans avertissement, du jour au lendemain, la modération devint très stricte. Dans certains cas, ces joueurs ont commencé à se prendre des avertissements pour leurs petits "écarts". Ne comprenant pas ce qui se passait, ils continuaient de poster comme ils avaient toujours fait, ce qui se soldait par des avertissements et des bans plus ou moins longs. Abasourdis par l'absurdité de ces modérations et habitués à autre chose, ces utilisateurs se sentirent lésés. La frustration commençait à monter. Incapable de changer de leurs habitudes, les sanctions devinrent plus lourdes, la frustration devint de la colère. Plusieurs d'entre eux finirent par voir rouge : L'heure de la vengeance avait sonnée, se disaient-ils. Certains allèrent même jusqu'à rejoindre le clan de rebelles qui commençait à se former.

On connait la suite. Ces utilisateurs aurait dû se souvenir que la vengeance ne pouvait que créer des problèmes, et non en régler, mais ils étaient aveuglés par la frustration et la colère. De leur côté, les modérateurs, se devaient de répondre méchamment, même s'ils ne comprenaient pas une telle colère. La situation ne fit qu'empirer pendant un bon moment, jusqu'au jour où plusieurs d'entre eux finirent par réaliser leur erreur. Il était cependant bien trop tard pour ramasser les pots cassés.

C'est pourquoi, sans vous mettre ça sur le dos, je pense que ç'aurait été très bien d'avoir ce type de message avant. Lorsque la politique de modération a changée, par exemple.

Je répète que je ne compte pas vous mettre tout ça sur le dos, au cas où mon message pourrait porter à confusion. Je pense que chacun a eu tort à un moment ou à un autre.

Je dois partir maintenant, mais je reviendrai pour discuter de ce sujet important à mes yeux.
L'Oiseau, tu te rends compte que découper un post phrase par phrase pour répondre uniquement argument par argument ne fait pas gagner de clarté à ce que tu dis ? :/
Sans parler du fait que ce n'est pas très respectueux envers son interlocuteur mais de ce côté là t'inquiète, je vivrai avec

Quand tu dis qu'on joue pour se détendre, c'est tout à fait vrai. Par contre l'objet d'un forum serveur n'est pas la détente, c'est de permettre aux joueurs de communiquer.
Donc non, comparer Oto Mustam au Bar n'est pas pertinent.
Autant sur le Bar je peux répondre à quelqu'un qui m'emmerde "Ma bite dans ta bouche" pour toute argumentation, autant je ne me le permettrais pas sur un autre forum parce que les règles sont différentes.

Concernant les private jokes, tu me dis que certaines passaient avant et que, après le durcissement de la modération elle ne passent plus.
Ca vient peut-être du fait qu'il y a eu des abus de la part des utilisateurs et que, comme je le disais, puisqu'un modo peut difficilement faire la part des choses entre troll et private joke il a été décidé qu'on arrêtait les conneries non ?

Parce que, à te lire, j'ai l'impression que Cougnoux s'est pointé et qu'il a commencé à aligner alors que les utilisateurs n'ont jamais rien fait d'autre que ce qui se faisait au début de l'ouverture de ce forum.
Si c'est le cas, je comprends que ce soit embêtant mais j'ai l'impression que c'est un peu moins simple que ça non ?

Ensuite, parlons des morts et de la triche. J'ai l'impression que tu as pris mes questions comme des taunts alors qu'en fait, c'étaient de vrais questions.
Je n'ai pas dit qu'à l'heure actuelle on pouvait parler des morts, je t'ai demandé ton avis sur la meilleure manière d'en parler en donnant des pistes sur ce qu'il était possible de faire.

Maintenant, si quand on vous demande votre avis vous prenez ça pour un gros troll, on va pas s'en sortir

Enfin, pour la dernière chose que tu cites, non, ce n'est pas un appel au troll.
Mais ta manière de me citer a tronqué mon message donc présenté comme ça, ça en devient un :/

C'est une manière de faire comprendre aux utilisateurs que s'ils veulent se plaindre d'Ankama, de la triche, du manque de moyens accordés au SH et de ce genre de chose, le lieu pour le faire c'est plutôt les forums officiels.
En gros, sur JoL on essaye de faire dans le constructif et l'aide communautaire. Pour les plaintes et autres doléances envers les joueurs ou le studio, il existe un forum mis en place par une entreprise dont vous êtes les clients.

C'est mal de le dire ? oO
Citation :
Publié par Laeryl
(...)
C'est une manière de faire comprendre aux utilisateurs que s'ils veulent se plaindre d'Ankama, de la triche, du manque de moyens accordés au SH et de ce genre de chose, le lieu pour le faire c'est plutôt les forums officiels.
En gros, sur JoL on essaye de faire dans le constructif et l'aide communautaire. Pour les plaintes et autres doléances envers les joueurs ou le studio, il existe un forum mis en place par une entreprise dont vous êtes les clients.

C'est mal de le dire ? oO
Le forum officiel est une usine à bannissements. Si on dit un quelconque propos qui dérange Ankama, on est banni. Il n'y a aucune liberté de parole.
De plus, les dev' ne répondent que rarement aux questions et l'ambiance y est abominable.
Bref, je n'y mets plus les pieds. JoL est un bien meilleur forum quant à la liberté d'expression. Cette section particulière mise à part.

Donc, non, quand je poste ici, je m'adresse principalement au studio en essayant de construire un débat avec d'autres clients pour faire bouger les choses. Je considère JoL comme le vrai forum de Dofus.
Pour répondre à ta question qui visiblement est sérieuse.
Citation :
Publié par Laeryl
C'est considéré comme un troll si je dis "GG <o/" ?
Dépend du contexte et de l'utilisateur, car bon on connait tous le potentiel trollesque des smileys, si c'est venant de toi sur une mort "normale" je dirais que non. Si c'est un utilisateur qui utilise rarement les smiley et sur une mort douteuse, oui c'est un troll.
La question est plutôt de savoir si c'est modérable ou pas. Si oui, alors je conseil de passer sur tous les threads de guilde/team et de modérer les "Bonne chance" et "Good luck for you guild" qui sont juste des trolls envers la modération. Un peu comme le thread de cette guilde bien connu pour ces exploits sur le sh et qui peut recruter tranquillement sur jol. ^^

Une nécrologie a été tenté sur un autre forum, celle-ci a bien marché, on est libre de ce qu'on dit, mais il y a quand même une modération pour éviter que ça dérape trop. Quand je relis les dernières pages, on voit que ça part en taunt, règlement de compte, mais ça reste agréable à lire et permet de connaître et suivre la vie du serveur.

Pour revenir au forum officiel, tu as joué à Dofus tu dois savoir ce qu'il en est, te voir en parlé avec acharnement me fait pensé que tu cherches vraiment le troll là dessus.
Les doléances ont essentiellement été fait par un joueur vers le studio directement, alors à quoi sert leur forum?

Comme j'ai dis plus haut la section est pour moi, morte. Je vois en ce thread une tentative de réanimation désespéré. Malheureusement la plupart des utilisateurs auraient voir ce topic bien plus tôt, genre en janviers/février quand ça commençait à partir en vrille.
Surtout que certains utilisateurs avaient demandé qu'un tel sujet soit créé.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés