En fait, la psychologie, la pédagogie, ça te dit rien.
Toi tu soignes les problèmes de société par des lois. Certes, ça plaît à un certain électorat tu me diras à en voir les gens qui nous gouvernent abonder constamment dans le sens démonstratif.
Ce que les gens essaient de te dire, pour ceux qui y connaissent un minimum en automobile et dans les deux secteurs sus-nommés, c'est basique, ultra-basique, mais quand tu en es encore à mélanger prévention ( formation ) avec répression ( sanction ), certes, je peux comprendre que le reste du discours te paraisse incompréhensible et que tu ne parviennes pas à répondre ailleurs qu'à côté.
Je te rappelle que ces nouvelles mesures portent uniquement sur ce qui constitue la troisième cause d'accident mortel sur nos route tandis que les deux premières n'ont de cesse de croître en pourcentage, sans que rie de concret ne porte sur elle. Quitte à vouloir de la répression, et je pense aussi comme toi qu'elle est vitale dans une société, autant qu'elle porte sur quelque chose où tout le monde est d'accord pour dire que c'est un véritable massacre et que cela constitue une urgence, ce qu'il faut comprendre, c'est que la crédibilité de l'action de Prévention Routière est remise en cause dans ce genre de décision, sans parler de celle de nos politiques, la question des gens se résume à " mais pourquoi vous tapez toujours sur le même truc et systématiquement au porte-feuille en écho alors que la priorité n'est pas là ? ". Ca joue contre le combat pour la sécurité sur nos routes, faut bien se mettre ça en tête, ça décrédibilise les actions autres...
Tu peux mettre des radars partout, tu vas dépenser des milliards qui auraient pu être plus utiles ailleurs en rentabilité si j'ose dire de vies humaines, et tu auras toujours des gens qui rouleront en nombre au delà des limites, parce que de base tu ne peux pas en mettre partout quoi que tu fasses et qu'il y a des raisons de société aux comportements dangereux sur la route, manque d'éducation, inconscience, jmenfoutisme des règles, conditions de travail qui poussent les gens à outrepasser les lois...
C'est un tout, coupe la branche que tu veux, le tronc est toujours là, et il se renforce pendant ce temps. C'est ma crainte, on a de grandes responsabilités quand on prend des décisions à l'échelle nationale car on fait un pari qui engage la vie des gens, et cela directement, je suis comme toi je t'inquiète pas, j'évolue de prime dans le milieu du sport automobile, j'ai une petite voiture de course personnelle dans mon garage qui ne me sert que pour le circuit mais à côté de ça, je conduis au régulateur, je fais jamais d'excès ni rien, j'aime pas les gens qui roulent vite et je ne cherche pas à les défendre, j'abhorre particulièrement ceux qui prennent des avocats dont le job consiste à leur faire garder coute que coute ( et je t'assure que c'est hélas très simple vu la complication des procédure ) leur permis, c'est juste qu'à côté, il y a des causes plus grandes et qui sont moins difficiles à juguler que celle de la vitesse.
Le problème à mon sens, une de ses parties, c'est qu'on a vendu l'esprit citoyen dans nos pays, bradé même, "chacun pour sa gueule", "j'ai payé donc j'ai tous les droits" puisque la capacité de consommation est le seul dieu de bon nombre de gens aujourd'hui, "j'emmerde l'état tous des voleurs de toute façon et ils montrent même pas l'exemple" ( ce qui pour la peine est vrai, quand je parle de crédibilité ), tout ça on le paye de bien des manières, dont celle-ci, l'incivisme n'est pas un terme pris à la légère, et combattre ouvertement une conséquence est le meilleur moyen de créer de la résistance, on le voit bien aujourd'hui avec le tollé des députés hélas.
Je suis pas contre toi, t'es pas mon ennemi ni rien, tout cela c'est de la discussion de comptoir déguisée, c'est ni moi ni toi qui allons changer quoi que ce soit en dehors de notre propre façon de conduire sur les routes, c'est juste que je fais personnellement d'autres paris que celui-ci sur la valeur de l'être humain, là c'est à mes yeux le traiter comme une merde qui mérite que des coups de latte. Et quand t'attaques quelqu'un, en tout cas s'il perçoit cela, il se défend, et au final tu n'as pas vraiment arrangé quoi que ce soit, et dans le cas présent, tu n'as pas sauvé de vie. Voire l'inverse. Le comportement sur les routes, c'est la conséquences d'autres choses, si on ne s'attaque pas à cela d'une quelconque manière, en plus de sanctionner plus régulièrement les causes plus graves en mortalité sur nos routes, ça ne servira à rien de s'acharner basiquement sur le même secteur, la courbe de mortalité ne fera que suivre celle en progression constante de la sécurité active de nos voitures, mais nous continuerons à plafonner régulièrement à chaque stagnation de cette même sécurité active des véhicules, on a déjà des airbags partout, l'ABS, l'ESP obligatoire à partir de l'an prochain, des intérieurs qualifiables de plus en plus de celles de survie... ca va commencer à coincer de ce côté là en dehors des progrès électroniques prochains. Et là faudra du répondant, du concret, en amont, pour continuer à sauver des vies, et je sais pas, mais je ne mettrais pas un billet sur la sempiternelle peur du gendarme, en dehors de la coller aux gens honnêtes qui n'ont pas à l'avoir, j'ai peur que ça ne fasse pas grand chose.
On verra, je serai heureux de me tromper et voir 1000 morts de moins l'an prochain.
|