Je me permet moi aussi de donner mon avis.
Je ne joue que pvm (solo ou en groupe avec ma zobalette).
Je suis d'accord sur bien des points :
- Augmentation de la po des sorts pleutres et classes.
La PO actuelle des sorts de classe est équivalente à la celle des sorts psycho (la puissance en moins)
- Changement de masque plusieurs fois par tour, en ne gardant que le bonus du dernier masque joué. (Pourquoi pas une réduction du cout de PA au lvl 6 mais ça risque de devenir trop puissant comme changement d'état)
Après je suis contre :
- le nerf des "bonus" de furia et boliche, c'est ce qui fait que la classe reste viable même en mode soutient (j'entends par la full vita), et à plus haut lvl ça ne crée pas d'abus justement à cause de la limitation de 2/tours/cible. Je trouve justement qu'actuellement c'est les 2 sorts les plus équilibrés de la classe avec plastron et tortuga. Un passage à trois PA serait trop puissant.
- Les boucliers sont bien pour le moment (plastron, tortuga), la zone du lvl 6 de plastron est un pur bonheur, et le jeu sans ldv de tortuga aussi.
Par contre je trouve le sort de classe totalement inutile, et transe a perdu de son intéret (trop puissant au départ) pour redevenir un sort de dernier espoir, sans la possibilité de recons qu'offre chance d'eca ^^.
Pour en revenir au problème de tacle, oui le bonus n'est pas assez important vu le nouveau système de tacle déterministe.
Pour les 12PA, c'est toujours mieux d'en avoir 12 que 10, même si le mode psycho se contente largement de 11 si on a pas besoin de sans cesse repasser en mode pleutre ou classe.
Les sorts de placement sont correct, reuch permet de vite se rapprocher d'un mob. J'ai même réussi à placer (reuch + masque psycho + fougue + booliche*2) (14PA) pour ramener un mob dans le tas alors qu'il essayait de fuir. bon ok c'est 9PA de plus qu'attirance+détour mais c'est quand même sympathique et puis on s'est boost, et on à taper en plus.
Le fait de pouvoir se placer grâce à ses alliés sans leur causer de dommage est plus qu'appréciable, il faudrait la même chose sur cabriole (ce qui consisterai à un up du sort).
Pour finir je vais parler des cac.
Nous avons bâton et hache comme arme de prédilection. Je trouve ça vraiment pas terrible. On est très puissant au corps à corps grâce au mode psycho (furia+furia+appui peuvent vite enlever 800 à 1000pdv sur du 0% de res terre) par contre nous somme faible à mi-distance et dans l'incapacité d'utilisé un cac à longue distance (mode pleutre). J'aurais donc bien vu baguette ou arc comme deuxième arme de prédilection. Ce qui nous ramènerais aux mêmes armes que les sadida, dont nous sommes issu je le rappelle.
Le problème étant que les baguettes sont exclusivement réservées aux enis ou plus généralement aux classes feu. Ce qui est handicapant pour nous au niveau des prérequis.
Les zobals sont une bonne classe qui nécessite des petits ajustements, mais je la trouve beaucoup mieux née que les roublards.
Hap"
PS : j'ai oublié de parler de mon idée, si les masques restent à 2PA et pas de possibilité de lancer 2 masques dans le même tour, on pourrait imaginer que le masque de classe devienne un débuff pour le zobal. On aurait un débuff peu cher (2PA) mais utilisable que tous les 2 tours maximum.