[Archive] Zobal - Général [Févr.. 11]

Fil fermé
Partager Rechercher
Dofus - Zobal
Zobal - Général
Citation :
Publié par FreeeD
Bah c'est surtout que 1 PM c'est mieux que 50 force.
Surtout dans le cas spécifique du Zobal et de ses sorts en lancer de ligne.

Le mien je le remet sagesse pour pouvoir le remonter plus rapidement 180-185 pour chopé apathie lvl6 (pour 15lvl autant mule sage vu que j'ai les moyens).
Je réfléchirai sur un stuff à l'occasion, le tout c'est vraiment de recup un mini de 11pa/5pm sans trop de compromis en gardant un minimum de capacité de frappe.
Je sais qu'en chapeau ce serai l'ougalurette, en ceinture probablement l'ougha à sont 185 et en amu la caetera me semble un des meilleur choix en attendant la hueuse au 186. Quand je me serai décider définitivement sur le reste je vous le ferai savoir, le truc sera de trouver un stuff qui pourrait permettre un /2/30cc sans grosse perte à coter, peut-être la panoplie boréale par la suite.

Edit : http://dofusbook.net/perso/Eggman/Bhalet-3.html (Le stuff 2 est le mode combat que j'utilise actuellement, le 1er un stuff résistance que j'ai fait sur le pouce mais qui au final ne me sert que très rarement.)

Voici ce que j'ai pu faire via Dofusbook, 11Pa 5Pm avec Cape exo Pa, Gélano Pm et hache zoth (malheureusement aucune pano +PA correspond au mode de jeu, et la boréale n'en donne pas :/). Résistances limite mais acceptable (merci la carapace PA), Masse intel qui ne servent au final a rien hors ini mais ça, éventuellement je pourrais jouer dessus sur la FM pour faciliter les choses. Ce qui me chagrine c'est réellement le gélano et ne pas pouvoir choisir une bonne arme de dégâts (j'aurai bien chopé un arc pour pallier à la portée plutôt minime des sorts).
Si jamais vous voyez d'éventuel modification je suis tout ouïe, avec un lvl maxi maxi de 190 ce serai bien, je ne sais pas si j'aurai la force de l'xp encore plus haut. L'ocre étant loin d'être fini je ne compte pas dessus pour réfléchir aux modifications d'équipements.
Monter son terre/eau
Bonjour,
Ca fais un bail que je ne suis pas aller sur Dofus ! et que vois-je ? un new perso qu'est le zobal !

A première vue, il me devient évident que le but et l'intérêt de ce personnage et sa bivalence

Du coup, avec des kamas qu'il me restait, je décide de le monter terre/eau. difficile pour commencer mais ô combien intéressant !

Donc voila, il serait très gentil de votre part de me faire une petite liste des sort à monter ! du lvl1 à la fin

Je pense voir bon en montant mon personnage en terre et de le parchoter eau !
Ce sont juste les sorts qui me posent problème !

Merci d'avance de votre petite liste !
  • Bonjour, mon zobal approchant du cercle 1oo, je voudrais le passer eau terre. Mais je ne sais absolument pas comment le stuffer =/

• Sinon, serait il mieux d'attendre le cercle 114 pour le eau terre, et du coup prendre l'AA? Dans ce cas, i lme faudrait aussi un stuff terre pour le cercle 1oo et du coup je ne vois pas non plus quoi lui mettre.

• PS: Zobal pvm, 8 pa 150 force/chance le reste en vita.

Codialement, Schyzomask (Trisomask pour les intimes)
Citation :
Publié par Skolack
Sinon, serait il mieux d'attendre le cercle 114 pour le eau terre, et du coup prendre l'AA?
Totally !

En ce qui concerne le stuff terre pour le lvl 100, je te conseille la panoplie terredala ou la panoplie chef bwork !

Si tu choisis un stuff sans arme, prend un arc en racine d'abra ou des shakra style pour avoir 1 PA de plus...
Salut tout le monde , donc je me suis créée un Zobal Air , je ne sais pas quelle sorts monter ?
*Les caractéristiques tout en agi je pense
C'est pour du pvm
Futur stuff 60 : Blopanneau coco/Ceinture tortue jaune/Toady/Baton carnivore/Gelano/Amu Kammasutra/Chacha ( 80 agi ) ou DD ?? /Geta aerdala

Cordialement
pour du pvm full vita ? et la DD aussi ??

PS : Au niveau 100 , quelle bi-elements faut-t-il prendre ( je pense Air/terre ou Air/Eau car je monte une team et il faut garder l'agi )
Tu peux mettre 100 points en force après parchottage ou 200 en partant de 0, ca te donne un petit bonus de degats, mais les furia sont largement suffisantes pour faire des dégats.

EDIT: Tu peux mettre 100 points en agi après parchottage ou 200 en partant de 0, ca te donne un petit bonus de degats, mais les cabrioles sont largement suffisantes pour faire des dégats.
Furia ( terre ) pour Zobal agi xD Mais si je me parcho et au niveau 109 je met ( Terre/Agi ) full rat blanc + gelano + un familier ( le quelle pour PVM ?? )

Ou pour PvP je parcho Vita/Force/Agi/Sagesse , niveaux 109 ( force+agi jusqu'a 200 ) et le reste vita avec full rat blanc , sauf CàC remplacé par chakra style ( pour gardé le 10éme PA et accès au bouclier ) avec Amande/Emeraude
Bonsoir Jolien(ne)s !

J'ai pu comprendre, après quelques années de non-jeux, que pleins de nouveaux changement ainsi que de nouvelles classes ont fait leurs apparitions ! C'est pour ça que je post ici, maintenant... J'aimerais repasser un peu de temps sur ce jeux. Et plus précisément avec cette classe, le "Zobal".

Le jouer Terre me parait un bon choix, quitte à le passer Terre/Air ou Terre/Eau une fois le cap du level 100.

Mais est-ce le bon choix ? Rejouer a Dofus après tant de temps ? Le full Terre et le mettre bi plus tard ? Monter la vie pour profiter des boucliers qui ont l'air "abusé" ?

Je fais appel à vous
Cordialement
Vu les coûts en PA du plastron et du changement de masque, non contrairement à beaucoup de on-dit le Zobal n'est pas une classe "abusée" et ses boucliers même si leur amortissement de dégâts est fort appréciable, ils ne emplacent pas un soigneur, surtout que le malus de vie insoignable s'applique même sous bouclier.

Après j'ai moi-même repris Dofus à l'occasion de la sortie du Zobal et j'y prends beaucoup de plaisir avec mon Zobal Terre pour le moment, par contre c'est une classe qui nécessite VRAIMENT un parchottage et probablement un diamantage passé les 150.

Après tout dépends de toi !
Citation :
Publié par GunnerFlow
Salut tout le monde , donc je me suis créée un Zobal Air , je ne sais pas quelle sorts monter ?
*Les caractéristiques tout en agi je pense
C'est pour du pvm
Futur stuff 60 : Blopanneau coco/Ceinture tortue jaune/Toady/Baton carnivore/Gelano/Amu Kammasutra/Chacha ( 80 agi ) ou DD ?? /Geta aerdala

Cordialement
Bonsoir
A BL(Niveau 26),je te conseil un mixte de la panoplie Tofu avec celui du bandit.
Combiné a une bouloute,ça te fait pas mal de vitalité et de dommage!
Tu atteindra les -40 avec un coup de picada
Crois moi,c'est mieux qu'une Panoplie full air a ce niveau.
Après il y a la panoplie toady aussi ^^
Si tu veut taper plus fort, prend un famillier +10 dommages.Tu atteindra environs les -50 -60.
Juste une petite question, dans un but purement PvM, mieux vaut-il monter la vita ou notre élément ? C'est vrai qu'en full stat, ça cogne dûr mais étant donné que les bouclier sont en fonction de la vita ... J'hésite, et j'ai pas envie de restat dans quelques level
Citation :
Publié par Pan-dawa
Juste une petite question, dans un but purement PvM, mieux vaut-il monter la vita ou notre élément ? C'est vrai qu'en full stat, ça cogne dûr mais étant donné que les bouclier sont en fonction de la vita ... J'hésite, et j'ai pas envie de restat dans quelques level
Moi j'ai monter 200stats puis full vita (avec un parcho 101 de base, sans parchemin je pense qu'il est plus intéressant de rester a 150chaque puis le reste en vita) Je pense que pour le pvm c'est une très bonne solution pour peu que ton stuff ai des item +vita. Après bien sur suivant le lvl on va monter à X stat puis la vita pour palier le manque puis reprendre les stats.
Tout conte fais je suis pas sûr que d'investir 150 points en force soit très favorable. Mettre tout en vita, me parait mieux ... Ou monter jusque 100 peut-être ?
Citation :
Publié par GunnerFlow
Lecode : Et au niveau 4X ??? Tu dirait quoi alors ?

Skolack : Pourquoi pas ?? Enfin si non faut bien remplacer
Je sais pas
J'ai arrête mon Zobal air pour passer Terre ^^
Je vais sûrement en crée un autre.Le sort cabriole m'a l'air intéressant ^^
Bon, je viens de reflechir a un stuff qui permettrait une amelioration des degats a THL. Presentement full meulou en mode 11PA ce qui permet 2x furia + appui je trouvais difficilement qu'elle modification je pourrais amener, mais je pense avoir trouver. Cependant, il faut soit enormement de kamas ou beaucoup de chance... Mon idee consiste a mequiper full meu mais au lieu de mettre arme +1PA je prendrais plutot des youyettes et avec une dofus tutu (la partie difficile) je me mettrais a 1/2 cc sur tout mes sorts et les dagues ce qui permettrais furia + 2x dagues totalisant 2XXX dommages dont 150 vita de recuperation (environ) par coup de dagues. Vous en penser quoi? Si vous avez d'autres suggestions je suis ouvert.
J'ai eu une réflexion vis-à-vis des Zobal : sont-ils faits pour jouer 12PA de base ?

En effet, quand je joue Zobal, j'ai cette impression d'avoir toujours "trop de PA" ou pas assez.

Le problème se situe pour moi à plusieurs niveaux.
Tout d'abord : pas assez de sorts à 3PA.
Ensuite : un seul changement de masque au maximum par tour.
Enfin : des sorts tous limités à 2 utilisations par tour.

Quand je joue Zobal, j'ai presque toujours le besoin de changer de masque à chaque tour. Et c'est plutôt logique : les bonus des masques ne durent que deux tours. Du coup, pour jouer de façon optimale avec les effets, on doit en changer à chaque tour.

Du coup, on va toujours (ou presque), avoir 2 PA utilisés par tour, pour un changement de masque.

Il en reste alors 10, en mode 12PA.

Si on pouvait rechanger de masque dans un tour, ça augmenterait la maniabilité de la classe, en permettant des combo plus variées, et rarement exagérées (on perd tout de même 4PA à changer de panel de sorts).
Et du coup, on pourrait jouer 12PA un peu mieux.

Sauf qu'avec ces 10PA, pour pouvoir les jouer au mieux, il faudrait soit avoir un sort à 3PA jouable, en combinaison d'un sort à 4PA, pour chaque mode de jeu (Psy, Classe, Pleutre) ; soit avoir un sort jouable, pour 2PA, en complément d'un ou deux sort à 4PA.

Et c'est là le souci.

En Psy, on n'a pas de sort à 3PA jouable. Certes on peut avoir Appui, mais ce n'est lançable qu'une fois tous les deux tours.

Du coup, au tour où on passe en Psy, ou au tour suivant où on pourra quitter le mode Psy à la fin du tour, on aura souvent 2PA en trop. Parfois, on peut jouer Fougue, mais pas toujours, et le sort n'est pas à jouer à la légère.
Alors certes, Flammiche existe, mais bon...

On pourrait penser que Cabriole permet de palier ce manque de jouabilité, mais non. Le sort est inutilisable en l'état, et faire un Cabriole+Cabriole dans un tour est vraiment très très rare (voire n'arrive jamais).

On a tout à fait le même cas en mode Classe, puisque Plastron a un temps de relance important. Ce pendant, on a Reuch qui permet de compléter deux sorts à 4PA. Sauf que le sort en lui-même n'est pas forcément intéressant à jouer, puisqu'il n'est utile quand pour bouger.

Enfin, on a l'état Pleutre, qui est l'état où on a le plus de variété de coût en PA.
Mais même là, on se retrouve souvent piégé, du fait de la limitation des sorts à 2/tour. Mais c'est surtout la médiocrité des sorts qui va bloquer ce mode de jeu.

On a alors deux alternatives.
La première, garder un tour à 12PA, sans changement de masque, pour changer au début du tour suivant. Du coup, on aura "des PA en trop" un seul tour sur deux. C'est déjà mieux.
Mais même là, on se retrouve "coincé". Tous les sorts sont limités à 2/cible.

Exemple : Boliche. Limité à 2/cible. Furia : pareil, et pas de sort à 4PA pour compléter efficacement.

Par contre, en pleutre ça passe un peu mieux (mais pas avec Picada...), et en Classe, ça passe assez bien, même si j'ai beaucoup de réserve sur ce mode de jeu.

Mais en fait, ce qui devrait se passer, c'est surtout qu'on devrait pouvoir jouer en 12PA (pas de changement), tout comme en 10PA (avec un changement), de façon efficace, sans avoir 1 ou 2 PA qui ne servent à rien, et dans tous les modes.

Autre alternative : les sorts qui se lancent sous tous les états.
Là, on trouve du 3PA. Mais sur des sorts qui ne se lancent pas à tous les tours, comme diffraction, ou mascarade, ou appui. Et qui sont assez spécifiques.
Donc ils ne permettent pas de compléter le "trou" du Zobal.

Enfin, les sorts communs :
ils ont souvent des temps de relance. Mais ils complètent bien le jeu du Zobal.
Le souci, c'est que Marteau de Moon est toujours injouable depuis qu'il a été changé, et que Boomerang a une relance (cependant, il s'inscrit pour moi comme un sort indispensable pour le Zobal).
Cawotte est pratique avec les sorts de déplacement du Zobal.
L'arakne et le chafer sont même de bons sorts pour un Zobal à BL.
La maitrise se lance très rarement.

Foudroiement est naze, Flamiche se marie mal avec le jeu qui ne penche pas trop sur les +Do du Zobal.
Libération complète bien la panoplie du Zobal, mais a un temps de relance, et n'est jouable qu'occasionnellement.

Par ailleurs, j'aimerais ajouter que mon raisonnement concerne surtout le 1vs1.
En multi, la restriction à 2/cible se fait plus discrète (quel bonheur d'enchainer 3 boliches !), et le Zobal aura souvent plus un sort de soutien.
Cependant, le mode 10 PA (avec un changement) pose problème, pour moi, même en multi.
Le Zobal manque donc trop de sorts à 3PA.

Imaginons que le mode Pleutre a tout ce qu'il faut (même si j'ai vraiment du mal avec Picada).

En revanche, en mode Psy, il y a vraiment un truc à faire.
Du coup, vu qu'on a asez peu de sort sous cet état, et que changer le cout en PA de Boliche ou Furia me paraît impossible, il faut se pencher sur Cabriole.
Le sort doit être rehaussé. Ou viré.
Pire, pour moi, ce sort devrait faire partie de la panoplie du mode "Classe", beaucoup plus Tank, où le placement de Cabriole permettrait de rendre ce mode un peu plus viable.
Que faire ? Monter les dégâts ? Bof. Passer l'effet en vol de %Do, comme Dy l'a déjà proposé ? C'est déjà mieux.
Passer le sort à 3PA ? Pourquoi pas... en l'état actuel des choses le sort coûte trop cher en PA pour s'en servir comme sort de boost.

Sinon, on peut jouer un càc à 3PA. Mais bon, c'est un càc, cela suppose plusieurs choses, et je ne vois pas pourquoi on imposerait à une classe de ne jouer que des Càc à 3PA.

Enfin, le mode Classe. Je trouve ce mode intéressant. Cependant, les sorts de placements sont un peu faiblards.
Si Reuche me paraît plutôt bien (d'autant mieux qu'on a des cibles pour se rapprocher de là où on veut aller...), Appeau me paraît vraiment bizarre.
C'est un sort de dégâts, et de déplacement. Or, un sort de placement à 4PA, c'est un peu trop. Surtout quand on veut s'en servir sur ces alliés, là où les dommages ne serviront à rien.

Du coup, je pense que passer le sort à 3PA, quitte à baisser les dégâts (qui sont un peu faiblards pour 4PA, tout de même), serait une bonne chose.
Et peut être monter de 1 sa PO (et son déplacement) au passage, car je trouve que 2 cases, c'est vraiment très peu, dans la pratique.

Enfin, et je finirai par-là, le mode Classe souffre de ce que l'on pourrait appeler le "mal du tacle", qui touche toutes les classes jouant le tacle (Sacrieur, Sram, Iop en priorité, éventuellement Feca, etc).
Le tacle, c'est très séduisant, sur le papier, d'autant plus avec une classe comme le Zobal, qui aurait un mode de jeu vraiment efficace, et de quoi jouer un "tank" efficace.

Sauf que le tacle a plusieurs soucis. Déjà, la fuite lui est supérieure. Comme Dy-Seath en fait souvent la remarque, il faudrait beaucoup plus de tacle que de fuite sur les équipements, pour rendre la stratégie du tacle "rentable". Même si cela s'est un peu atténué avec le tacle déterministe.
Du coup, le tacle comme outil de blocage en souffre beaucoup.
Aujourd'hui, fuir d'un tacle est devenu facile, pour toutes les classes.

Mais ce qui me gêne le plus, ce sont les sorts de déplacement. Quel intérêt de jouer tacle contre un Xelor qui a fuite, contre un Eca qui a bond, etc ?

Et en multi, même là, la stratégie est difficilement payante. Avec tous les sorts de déplacement (alliés, ennemis, substitution de places...), on arrive rarement à jouer ce mode de jeu.
Cependant, en se débrouillant très bien, cela peut être déterminant.
Ce qui serait bien, c'est que ces sorts de déplacement, de type "bond" ne devraient pas être jouables au càc d'un ennemi.

En tout cas, en 1vs1, la stratégie me parait injouable, que ce soit de par libération, ou par le nouveau système de tacle déterministe.
On pourrait imaginer un état, pour le mode Classe où le Zobal ne peut pas être déplacé par les ennemis, ce serait un bon début, et rôle de tacle jouable à fond.

Voilou, simple réflexion, vous pouvez y faire les remarques que vous voulez.
Sympa ton analyse même si j'ai pas pu en vérifier tout les aspects.

Je vais revenir sur le tacle, je vais certainement être HS et devoir aller relire le fonctionnement du système actuel mais je suis un peu choqué là.

J'entame un combat contre un sram, j'ai l'ini et il se place a une case du bout de la carte.

J'ai 477 d'agi et lui semble en avoir plus vers les 100 ou 200 je ne sais plus mais moins que moi.

Je reuche et je me positionne entre lui et le mur, je donne un coup de dague pour lui enlever un PA.

à son tour (9pa) il fait une AM, un double et une invisibilité puis s'enfuit de ses 8PM 0PA.

C'est là que j'ai du mal comprendre, comment se fait-il qu'il puisse fuir alors que j'ai beaucoup plus d'agilité que lui ?
C'est grâce à l'invisibilité ? Si oui, c'est pas un peu fumé ?
Personnellement je trouve que le Zobal n'est que le tiers d'une classe, le mode classe et pleutre sont trop faible.

Pour le mode pleutre j'avait penser a une forte augmentation de la PO maximale des sorts mais tous non buffable.
Et pour le mode classe, que le masque applique une stabilisation, ça c'est une bonne idée, ajouter a ça une augmentation des portés, histoire d'avoir des sorts a porté courte/mi-distance/distance.
Bien sûr un nerf de furia et boliche (nerf des bonus je pense) pour après placer la limite a 3 lancer/tour, et un up de cabriole, là j'ai pas trop d'idée.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés