Les élections cantonales en France

Répondre
Partager Rechercher
@ wattizzis : si tu veux absolument que j'ai des idées , que je ne sois pas apolitique , ...etc , franchement tu penses ce que tu voudras , j'en serais même pas offusque , rancuniers , ou tout ce que tu voudras .

Je crois en quelque chose de très diffèrent qui ne verra peut-être le jour que dans le futur , qui sait , c'est possible , en attendant je ne rentre pas dans le jeu politique actuel car ce n'est ni intéressant , ni passionnant , et encore moins dans un véritable intérêt pour toute la communauté des citoyens ...

Ensuite , sur le fait de subir la politique des autres par mon inaction , c'est un fait certain , mais honnêtement , comme je n'ai pas de parti pris pour qui que se soit politiquement parlant , je m'en bas les cahuetes d'une puissance assez phénoménale . Quel que soit le parti au pouvoir , pour moi c'est EXACTEMENT la meme chose . De toute maniere je ne pense pas que vous allez comprendre ma facon de voir les choses , c'est pas un drame , c'est comme ca et je ne vous le reproche pas
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dargh
Absolument pas !!

Je suis réellement neutre dans le sens ou , par exemple [...]a mes yeux ils ne valent pas mieux les uns que les autres , sincèrement .
Je dois avouer que le 'tous pourris" dans le genre neutre on avait encore jamais osé me la sortir, celle la.
Citation :
Publié par Andromalius
Je dois avouer que le 'tous pourris" dans le genre neutre on avait encore jamais osé me la sortir, celle la.
Depuis quelques semaines (en gros les révolutions arabes...), il y a une recrudescence de posteurs "WTF ?" sur l'agora. C'est par vague je pense.
Citation :
Publié par wattizzis
Il faut absolument que tu exposes ce miracle qui permettrait de rendre la société future meilleure et apaisée alors Il faut développer .
Oh tu sais , je n'ai pas du tout la prétention de pouvoir faire ce genre de chose ... je ne suis qu'un modeste citoyen ^^

Pour certains , ma vision pourra paraître utopique et naïve , c'est bien possible !!

Tout comme de plus en plus de personnes se disent " citoyens du monde " avant de se dire citoyen de leur propre pays , j'aimerais voir apparaître une vision politique universelle tenant compte de toutes les idées et de tous les concepts , peu importe d'ou qu'elles/ils viennent .... et ensuite d'être capable de faire un tri des meilleures parmis les meilleures par une discussion calme et posée . Et pourquoi pas demander aux citoyens de choisir leurs idées parmis une liste conséquente de tous les partis et ainsi ne choisir que ce que les gens estimeront le mieux pour eux . Adopter un seul parti avec les idées bonnes ET MAUVAISES , ça n'a pas de sens ... c'est un peu dépassé comme concept !

Il suffit de laisser les gens décider de ce qui est bon pour eux avec toutes les idées de tous les partis , c'est pas quelque chose de fondamentalement infaisable et je pense que bon nombre de votant trouverait même cela très intéressant ( en tout cas plus que de foutre un vulgaire papier dans une urne ) et aurait véritablement l'impression d'agir pour tous ...

@ Aloisius et andromalius: vous qui incendiez regulierement les politiciens de tous bords , vous me faites la morale la dessus , .... j'en suis presque flatte , sincerement ^^
Et me sortez pas les histoires de revolution arabes car je n'ai pas poster la dessus . C'est HS , ca n'a strictement rien a voir , OSEF complet pour rester poli . Comme je l'ai dis des le debut , vous utilisez exactement les memes facons de proceder que les politiciens et rien que vous 2 en etes la preuve flagrante . Mais comme d'hab , vous avez OBLIGATOIREMNT raison et les autres ont tord , et pourquoi pas lancer un chti pic pour chercher a decredibiliser un max ( meme procede que les politiciens tant decries par vous-meme ) ... why not

J'ai l'impression que l"agora c'est un peu la chasse gardee d'un certain nombre de posteurs et que tous ceux ne suivant pas leur ideologie feraient mieux de passer leur chemin .... extreme comme procedure non ?

Les politiciens dont je parle pourraient tres bien faire de la poterie a la place , ca n'en resterait pas moins des abrutis !!
Citation :
Publié par Timinou
Non mais je parlais de manière générale, pas des fake centres français, alliés de la droite.
Tu veux parler du fake centre de Bayrou qui a organisé pendant l'entre 2 tours de la présidentielle de 2007 un "débat d'idées" avec Ségolène Royal, encourageant implicitement son électorat à reporter leur voix sur elle ?
Citation :
Publié par wattizzis
Dargh, je pense que tu oublies juste un détail : c'est bien joli de vouloir "laisser les gens décider de ce qui est bon pour eux", il y a juste un problème : ce qui est bon pour moi ne l'est pas forcément pour mon voisin . D'où cette idée basique de démocratie, et d'où le fait que les courants se forcément naturellement à la base, pas juste en fonction de calculs électoralistes politiciens ponctuels .
Toutes les politiques ne se valent pas : il n'est pas question dans les tests suscités de dire que telle option est la meilleure et l'autre malfaisante, mais de montrer que choisir telle ou telle option, avec leurs avantages et inconvénients respectifs, correspond à un choix de société qui marquent l'orientation politique de chacun .
Si tu envoies a tous les citoyens , les idées de tous les partis et tu leur demande de faire un choix personnel , peu importe si on mélange les idées de partis différents , ca n'a pas d'importance en soit .
Ce qui intéresse avant tout les citoyens , se sont les idées qu'ils estiment bonnes pour eux , pas les partis ni les politiciens , on peut tout a fait s'en passer . J'irai meme jusqu'a dire qu'on s'en tappe completement d'eux ^^ ... en theorie , on peut presque les court-circuiter .
Citation :
Publié par Dargh
Si tu envoies a tous les citoyens , les idées de tous les partis et tu leur demande de faire un choix personnel , peu importe si on mélange les idées de partis différents , ca n'a pas d'importance en soit .
Ce qui intéresse avant tout les citoyens , se sont les idées qu'ils estiment bonnes pour eux , pas les partis ni les politiciens , on peut tout a fait s'en passer . J'irai meme jusqu'a dire qu'on s'en tappe completement d'eux ^^ ... en theorie , on peut presque les court-circuiter .
Sauf que là où un citoyen jugera quelque chose bon pour lui, un autre pensera le contraire. Et là, tu tranches comment ?
Citation :
Publié par Zourga
Sauf que là où un citoyen jugera quelque chose bon pour lui, un autre pensera le contraire. Et là, tu tranches comment ?
Le citoyen décide de ce qui le concerne et tu établis un système de vote pour chaque échelon de décision (je décide si je veux faire ça tel jour, on décide avec les collègues que nos objectifs sont ceci ou cela). L'autogestion, quoi.
Citation :
Publié par Zourga
Euh ouai , et quand tu votes de manière démocratique , comment ça se passe , c'est pas exactement pareil par hasard ?!?

Une fois que les gens ont fait un choix parmis les idées , ils votent pour elles et celles qui remportent le plus de voix sont adoptées de manière démocratique , tout comme un élu ou un parti pourrait l'être , sauf qu'ici ce ne sont que les idées qui sont approuvées et appliquées , pas les partis ni les politiciens ... la nuance est relativement importante tout de même ...

Les politiciens , pour beaucoup , foutent au final plus de bordel qu'ils n'en resoudent alors autant les virer de l'equation , c'est meme assez logique .
Citation :
Publié par wattizzis
AH d'accord ... Ben dans ce cas là le problème ne vient pas des élus mais bien du peuple qui , en démocratie, quand il est bien éduqué, est censé voter en fonction des idées présentées .
C'est bien joli ce que exposes, en gros, tu viens d'inventer la démocratie
A la différence près que tu décides par toi-même de ce que tu veux et non pas des hauts fonctionnaires ou encore des élus non-révocables qui ne respectent même pas les souhaits de ceux qu'ils sont censés représenter. Et ce, pas seulement à l'échelle politique mais dans tous les domaines de la société.
Citation :
Publié par wattizzis
AH d'accord ... Ben dans ce cas là le problème ne vient pas des élus mais bien du peuple qui , en démocratie, quand il est bien éduqué, est censé voter en fonction des idées présentées .
C'est bien joli ce que exposes, en gros, tu viens d'inventer la démocratie
Je dirais plutôt une " démocratie directe " qui est très différente d'une " démocratie indirecte " telle qu'elle existe aujourd'hui .

Le peuple doit décider directement sur tous les sujets qui fâchent ou pas , et ne plus du tout s'en remettre a des intermédiaires ( tous les politiciens et les partis )

Ca sera peut-être plus long , plus chiant pour les gens dans leurs devoirs civiques , ..etc , mais il n'y aura plus aucune ambiguïté sur de nombreux points !!

@
Svein Uhtred : tu as completement saisi ou je voulais en venir .
Citation :
Publié par Jeska
Tu veux parler du fake centre de Bayrou qui a organisé pendant l'entre 2 tours de la présidentielle de 2007 un "débat d'idées" avec Ségolène Royal, encourageant implicitement son électorat à reporter leur voix sur elle ?
Je ne vise pas un parti en particulier, je pense que les partis qui se réclament centristes en France, ne le sont pas vraiment.
En même temps, centriste ne veut pas dire grand chose. Quand on voit la droite qui se déplace vers l'extrême droite, le PS qui se rapproche du centre dans certains de ses courants etc
C'est tellement relatif.

Citation :
Le peuple doit décider directement sur tous les sujets qui fâchent ou pas , et ne plus du tout s'en remettre a des intermédiaires ( tous les politiciens et les partis )
Les gens sont facilement manipulables, ton système serait susceptible d'entraîner de graves dérives et du grand n'importe quoi.
Il suffit d'utiliser un fait divers bien pourri et choquant pour faire adopter n'importe quelle loi liberticide par référendum..
Exemple : Minarets interdits en Suisse, il y en avait 4 que personnes n'avaient remarqués avant qu'un parti xénophobe n'ait l'idée de lancer un débat sur ce sujet.
Citation :
Publié par Dargh
Ca sera peut-être plus long , plus chiant pour les gens dans leurs devoirs civiques , ..etc , mais il n'y aura plus aucune ambiguïté sur de nombreux points !!
Ce sera très drôle : entre les délibérations du conseil municipal, celles du conseil général, celles du conseil régionales, celles du parlement, celles du conseil des ministre, plus les décisions prises par décret dans les cabinets ministériels, plus les instances européennes, ton système nécessiterait que les citoyens soient actifs et impliqués dans des processus électoraux 534 heures par jour à peu près. A condition d'aller vite et de bâcler pas mal de choses....
Tu disais tout à l'heure que tu n'avais jamais voté pour aucun parti, je pense qu'à 19 ans, c'est plutôt courant et ça n'a rien à voir avec la neutralité absolue que tu revendiques.
Citation :
Publié par wattizzis
Tu es anarchiste ? Je demande ça parce que tu parlais d'auto-gestion plus haut .
Non, mais l'idée n'est pas complètement inintéressante
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce sera très drôle : entre les délibérations du conseil municipal, celles du conseil général, celles du conseil régionales, celles du parlement, celles du conseil des ministre, plus les décisions prises par décret dans les cabinets ministériels, plus les instances européennes, ton système nécessiterait que les citoyens soient actifs et impliqués dans des processus électoraux 534 heures par jour à peu près. A condition d'aller vite et de bâcler pas mal de choses....
Cela dit, le système actuel est en soi déjà bien compliqué. Avec internet, je pense que ça reste du domaine du possible d'autant plus que dans une société idéale où le travail serait modulé selon le besoin (ce qui n'est pas le cas, hein), les citoyens disposeraient d'un temps libre suffisant pour s'occuper des affaires politiques. Il suffit de regarder nos politiques : ils ont plein de mandats et au final ont le temps de gérer toutes les affaires avec plus ou moins de réussite.
Il y a 140 ans de ça, ça avait été tenté avec sur court-terme un succès.

Pour revenir au sujet des cantonales, j'ai un peu l'impression que parler d'une monter fulgurante du FN relève un peu du fantasme : en effet, je pense juste que la banalisation de leur discours a juste fait que les sympathisants assument plus de nos jours leurs convictions qu'ils cachaient auparavant. Il suffit de comparer avec les cantonales de 2004 où le FN avait obtenu cent mille voix de plus qu'aujourd'hui.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu disais tout à l'heure que tu n'avais jamais voté pour aucun parti, je pense qu'à 19 ans, c'est plutôt courant et ça n'a rien à voir avec la neutralité absolue que tu revendiques.
je n'ai plus 19 ans et c'est même assez loin maintenant ...

Et je pense que l'abstention est un des signes qui revele a quel point les gens se desinteressent de plus en plus de la politique car ils ont la forte impression qu'ils n'ont plus vraiment leurs mots a dire , quoi qu'il arrive , plusieurs d'entres vous l'ont souligne d'ailleurs . Redonner reellement les commandes de l'appareil au peuple, ca les impliquerait/interesserait certainement d'avantage .

Moi , en tout cas , ca ne me derangerait pas de le faire et d'y consacrer du temps !!
Citation :
Publié par Svein Uhtred
Avec internet, je pense que ça reste du domaine du possible d'autant plus que dans une société idéale où le travail serait modulé selon le besoin (ce qui n'est pas le cas, hein), les citoyens disposeraient d'un temps libre suffisant pour s'occuper des affaires politiques.
Dans la pratique, il suffit de regarder wikipedia : ceux qui y passent leur vies y ont tous les pouvoirs, tandis que 99,9999% des utilisateurs ne prennent jamais aucune décision parce qu'ils ont autre chose à faire qui les intéresse plus. Comme une démocratie représentative quoi, mais sans les élections et en plus opaques.
Citation :
Publié par Timinou
Je ne vise pas un parti en particulier, je pense que les partis qui se réclament centristes en France, ne le sont pas vraiment.
En même temps, centriste ne veut pas dire grand chose. Quand on voit la droite qui se déplace vers l'extrême droite, le PS qui se rapproche du centre dans certains de ses courants etc
C'est tellement relatif.
C'est relatif si tu veux, mais évite de balancer des contre-vérités du style. C'était vrai mais ce n'est plus le cas depuis un certain nombre d'années, on peut reprocher un paquet de trucs à Bayrou notamment sur la stratégie électorale depuis 2007 mais certainement pas d'être revenu dans le sillon de la droite.

Et bon, "je ne vise pas un parti en particulier" c'est quand même d'une mauvaise foi rare, des partis centristes il n'y en a pas cinquante.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés