Politique et économie en Libye

Répondre
Partager Rechercher
On verra ce qui se passe demain à Benghazi. Pour l'instant, on a l'impression que les journalistes ont disparu de la ville, on ne sait pas si les combats s'y poursuivent, s'il y a encore des chars dedans etc.
Citation :
Publié par Aloïsius
On verra ce qui se passe demain à Benghazi. Pour l'instant, on a l'impression que les journalistes ont disparu de la ville, on ne sait pas si les combats s'y poursuivent, s'il y a encore des chars dedans etc.
Le journaliste d'Al Jazeera indiquait il y a 5 minutes qu'il ne se passait rien dans la ville.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le correspondant d'Al-Jazeera avait l'air de dire que les forces de Kadhafi s'était plus ou moins retirées de la ville avant la tombée de la nuit, soit grosso modo au moment où on apprenait que les jets français avaient frappé.

Al Jazeera vient de préciser que le MIG 23 de l'opposition abattu est (semble être ?) un frat-kill.
Tout ce qui vient de Benghazi indique qu'il ne s'y passe plus rien.
Faut croire que l'armée de merco a levé les voiles dès qu'elle a vu plus fort qu'elle.

Quand a Kadhafi, il peut distribuer les armes à la population comme il dit, elles serviront à l'abattre
Si j'ai bien suivi l'article d'Al Jazeera des corps de loyalistes tués ce matin à Benghazi ont été montré dont, intéressant, l'un au moins avait en dessous de son uniforme des vêtements civils, ce qui selon le journaliste pourrait montrer que des éléments infiltrés se sont révélés ce matin.

(1) Khadafi a tenté le tout pour le tout ce matin contre Benghazi avant l'attaque occidentale
ou
(2) Il a déjà moins de mercenaires à disposition et doit engager ses réserves.

2 tanks ont également été capturés par les rebelles ce matin. Si l'on compte les 4 autres qu'il aurait perdu face aux avions français dans l'après-midi, Khadafi a perdu 6 chars en une journée.
Premières photos sensationnelles-explosion-kikoo des ricains sur le live du Monde. J'arrive pas à les agrandir si on clique dessus on est redirigé vers le site qui fournit le machin live du Monde... Quelqu'un y parvient ?

edit : ah c'est bon j'avais pas vu la loupe...

Ce sont donc les photos des lancements des Tomahawk :

http://s3.amazonaws.com/twitpic/phot...YYBg%2Fh438%3D

http://s3.amazonaws.com/twitpic/phot...FUarOav4yJA%3D
Tirs de Tomahawk depuis les navires US. J'ai pu agrandir. Rien de plus que d'habitude, on peut même se demander si cela provient bien des bâtiments US en mer de Libye.

EDIT : Houla! j'ai du enlever les balises, les images sont immenses :
photo 1
photo 2
Citation :
Publié par Racen
Si j'ai bien suivi l'article d'Al Jazeera des corps de loyalistes tués ce matin à Benghazi ont été montré dont, intéressant, l'un au moins avait en dessous de son uniforme des vêtements civils, ce qui selon le journaliste pourrait montrer que des éléments infiltrés se sont révélés ce matin.

(1) Khadafi a tenté le tout pour le tout ce matin contre Benghazi avant l'attaque occidentale
ou
(2) Il a déjà moins de mercenaires à disposition et doit engager ses réserves.

2 tanks ont également été capturés par les rebelles ce matin. Si l'on compte les 4 autres qu'il aurait perdu face aux avions français dans l'après-midi, Khadafi a perdu 6 chars en une journée.
J'irais un peu plus loin en étant un peu audacieux.

Kadhafi a perdu l'ensemble du matériel qui étais à plus de 200 km de Tripoli à la tombée de la nuit, soit grosso modo 2 ou 3 batterie d'artillerie, les colonnes de pick up qui assuraient la logistique de son avant garde et les blindés allant avec.

Edit : Racen Stp retire l'image tu vas tuer mon écran là. J'ose pas imaginer les possesseurs de smartphone qui doivent se repayer un téléphone.
Citation :
"Nous appelons les peuples et citoyens des pays arabes et musulmans, mais aussi d'Amérique latine, d'Asie et d'Afrique, à se tenir aux côtés du peuple héroïque libyen face à cette agression, qui ne fera qu'accroître la force, la détermination et l'unité du peuple libyen", a affirmé le colonel Kadhafi dans son discours.
Khadafi et sa propagande de la terrible Croisade menée par les Occidentaux qui appelle à former une alliance arabe... Benghazi, aka Jérusalem bis ...
Citation :
"Nous appelons les peuples et citoyens des pays arabes et musulmans, mais aussi d'Amérique latine, d'Asie et d'Afrique, à se tenir aux côtés du peuple héroïque libyen face à cette agression, qui ne fera qu'accroître la force, la détermination et l'unité du peuple libyen", a affirmé le colonel Kadhafi dans son discours.
A ce propos j'écoutais il y a peu un sociologue du monde arabe qui expliquait à France Info certaines raisons du refus ou des réticences des pays européens à agir.
Effectivement, dans le monde arabe, une intervention occidentale est immédiatement vu comme un nouvel Irak et la rue est largement contre (en plus du relent contre les croisés).

Aloïsius, de nouveau le journaliste d'Al Jazeera à Benghazi dit que c'est calme (comme je disais limite il s'emmerde), très différent de ce matin.
Les premières frappes ont fait leur effet.
Le communiqué de presse de la Navy, bon on apprend pas grand chose de plus juste qu'il s'agit de l'USS Mount Witney qui accueillera l'état major de la marine américaine pour l'action navale.
Citation :
Publié par Racen
Tirs de Tomahawk depuis les navires US. J'ai pu agrandir. Rien de plus que d'habitude, on peut même se demander si cela provient bien des bâtiments US en mer de Libye.
C'est en tout cas l'image d'illustration fournie par la marine américaine pour son article. Après qu'elle soit prise au large de la Libye ou non, no sé.
Citation :
Publié par Tkt Poto Pépère
Khadafi et sa propagande de la terrible Croisade menée par les Occidentaux qui appelle à former une alliance arabe... Benghazi, aka Jérusalem bis ...
Je pense que pour figurer le conflit Libyen version Kadhafi a part ressusciter Ed Wood on aurait du mal ...

En quelques heures Bengazhi est passée d'un refuge de "Rats d'Alquaida sous hallucinogenes", à "attaquée par les colonnes de chars d'Alquaida", à "sous l'assaut de la sainte Croisade" ( bon on cherche en meme temps avec nos titres d'opérations on est fourbes ).
Citation :
''C'est le plus beau jour de ma vie. C'est grâce aux Occidentaux, mais surtout au président Sarkozy. Nous n'oublierons jamais ce que la France a fait pour nous. Désormais, nous pouvons combattre jusqu'au dernier homme, voire jusqu'à la dernière femme.''
raconte un employé du secteur pétrolier

Ca fait me fait quand même un petit frisson cette reconnaissance. Mais il ne faut pas qu'ils se réjouissent trop vite, pour le moment on ne peut prédire l'avenir...
Citation :
Publié par Racen
A ce propos j'écoutais il y a peu un sociologue du monde arabe qui expliquait à France Info certaines raisons du refus ou des réticences des pays européens à agir.
Effectivement, dans le monde arabe, une intervention occidentale est immédiatement vu comme un nouvel Irak et la rue est largement contre (en plus du relent contre les croisés).
On fait dire beaucoup de chose à la rue arabe. C'est curieux, on ne parle jamais de la rue chinoise, de la rue américaine ou de la rue allemande...
Bref, mélanger cette histoire avec celle de l'Irak, c'est une grosse bêtise AMHA, suffit de lire deux trois news d'Al Jazeera pour le comprendre : le méchant cette fois, c'est clairement Khadafi.

Citation :
Aloïsius, de nouveau le journaliste d'Al Jazeera à Benghazi dit que c'est calme (comme je disais limite il s'emmerde), très différent de ce matin.
Les premières frappes ont fait leur effet.
Très bien, c'est déjà ça. Reste à voir la suite...
Citation :
"Les nations occidentales ont mené des frappes aériennes sur plusieurs endroits à Tripoli et à Misrata, causant de graves dommages (...) aux infrastructures. Cette agression barbare contre le peuple libyen intervient après notre annonce de cessez-le-feu"
"Un grand nombre de civils ont été blessés par cette agression, les hôpitaux sont débordés, et les ambulances essaient encore de les atteindre"
"Cette agression ne convaincra pas le peuple libyen de se rendre aux bandes armées dirigées par Al-Qaïda"
Discours du président du Parlement libyen, Mohamed Zwei, rapporté sur le live de LeMonde.fr
Le président du Parlement Libyen :

Citation :
Les nations occidentales ont mené des frappes aériennes sur plusieurs endroits à Tripoli et à Misrata, causant de graves dommages (...) aux infrastructures. Cette agression barbare contre le peuple libyen intervient après notre annonce de cessez-le-feu"
"Un grand nombre de civils ont été blessés par cette agression, les hôpitaux sont débordés, et les ambulances essaient encore de les atteindre", a-t-il ajouté, sans préciser le nombre des victimes ou de cibles visées.
"Cette agression ne convaincra pas le peuple libyen de se rendre aux bandes armées dirigées par Al-Qaïda"
LOL. C'est tout... Mytho-fu en puissance imo sur les ambulances et hôpitaux pleins...
Citation :
Publié par Aloïsius
On fait dire beaucoup de chose à la rue arabe. C'est curieux, on ne parle jamais de la rue chinoise, de la rue américaine ou de la rue allemande...
Bref, mélanger cette histoire avec celle de l'Irak, c'est une grosse bêtise AMHA, suffit de lire deux trois news d'Al Jazeera pour le comprendre : le méchant cette fois, c'est clairement Khadafi.
Ben justement la rue arabe, ce n'est pas la rue américaine ou la rue allemande.
Qu'il y ai une modification de l'opinion arabe, oui mais en l'espèce les vieux préjugés restent. On l'a bien vu d'ailleurs même en Libye le CNT demandant aucune intervention au sol.
Citation :
Publié par Tkt Poto Pépère
Le président du Parlement Libyen :

LOL. C'est tout... Mytho-fu en puissance imo sur les ambulances et hôpitaux pleins...
Il n'y a pas un certain Saddam qui s'est essayé à ce genre d'intox ? De mémoire...
Au fait, pour les français, il s'agit de l'OP "Harmattan", ca pète un peu mieux
http://en.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Harmattan

qu' "Opération Odyssée on botte les fesses de Kadhafi à l'aube le retour"

A priori les forces loyalistes ont du se planquer pour éviter de finir comme celles traitées par les blindés du côté de Benghazi.

Kadhafi planqué dans un bunker, les tomahawk sont tombés, les raids anglais sont en cours............

on verra demain matin si l'étonnante capacité de survie du dictateur libyen lui aura permis de trouver une nouveau coup de bluff.

A voir si les opposants réels et autres cachés se détacheront du clan au pouvoir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés