[DevBlog] : Percos en donjon

Répondre
Partager Rechercher
C'est pas compliqué, depuis que je cherche à finir mes quêtes ocre pour le plaisir, je passe mon temps sur les maps à bots en vain. Mais, il suffit de voir le résultat : toujours les mêmes percepteurs des mêmes guildes sur les mêmes zones à bots.

Pourquoi diable cela serait il différent dans un donjon ?

Tu vas faire un donjon le soir car tu ne joues pas en journée, tu bosses. Tu as 2-3h pour faire ton donjon avec tes amis. Combien de temps dure un combat 8 vs 8 nv 19x-200 en défense/attaque de percepteur ? tu finis ton donjon quand ? le lendemain ? ben il y aura un autre perco de la même guilde ou de sa soeur jumelle. Je ne m'inquiète pas trop pour le donjon du tournesol affamé ou de mob l'éponge. Je parle des autres donjons bien longs à faire.
La limitation multicompte c'est cool. Et pourtant je suis multicompteur, ma guilde aussi, on est genre 3 connecté avec plusieurs perso, et 1 ou 2 mono chaque jour.

Donc autant vous dire que notre défense va être à chier, on a de quoi râler (oui on a qu'a recruter mais on veux pas n'importe qui, le recrutement à la crié perso j'aime pas). Pourtant je suis contente de cette limitation. Car oui le multicompte j'en profite bien (encore que j'ai pas 8 comptes hein, et c'est déjà agréable au niveau du drop, l'avantage est très net), et le limiter en défense/attaque ça va fortement réduire l'intérêt du pvp multi.

Mais ça va éviter les agressions en boucle aussi (en plus de la limitation des points de sauvegarde), puisque former une team de 8 mono en attaque, et du côté défense être 7 connectés prêt à défendre, c'est pas si évident. Surtout avec le multicompte si bien implanté dans le jeu.

Ca obligera les joueurs à changer leurs habitudes, et je pense que valoriser les mono ne fait jamais de mal. Le multi aura toujours ses avantages, c'est pas un petit bridage pvp qui va changer la donne...
Citation :
Publié par Eras
Tu vas faire un donjon le soir car tu ne joues pas en journée, tu bosses. Tu as 2-3h pour faire ton donjon avec tes amis. Combien de temps dure un combat 8 vs 8 nv 19x-200 en défense/attaque de percepteur ? tu finis ton donjon quand ? le lendemain ? ben il y aura un autre perco de la même guilde ou de sa soeur jumelle. Je ne m'inquiète pas trop pour le donjon du tournesol affamé ou de mob l'éponge. Je parles des autres donjons bien long à faire.
Un percepteur c'est à une guilde, c'est pas solo.
Toi tu bosses la journée, d'autres pas, d'autres sont en vacances, d'autres vivent ailleurs...
Bref, une fois que tu as attaqué le percepteur avec ta team et gagné, tu peux directement poser celui de ta guilde, aller te coucher et finir le donjon le lendemain.
Si ta guilde est assez forte, le percepteur que vous avez posé est encore en place. Avoir un percepteur dans cette salle, ça se mérite, et c'est normal que ce sont les grosses guildes avec un turn over de joueurs au court de la journée et de la nuit qui arrivent à avoir le monopole et le garder. Ca demande bien des efforts.
Citation :
Publié par Eilean
Et aussi la façon dont Sylf voit le jeu
Je dirais plutôt la façon dont le lead game-designer du jeu voit le jeu plutôt (flemme de trouver la source, mais lichen s'est toujours prononcé contre le multi). Mais bon, il est clairement moins bien placé que les joueurs pour donner son avis sur le jeu, c'est sûr...

C'est ça qui est beau je trouve, quand un thread s'ouvre sur un produit dérivé dofus y a plein de "olol ankama trop commercial, tout pour le pognon", alors que pour moi c'est vraiment le multi-compte qui devrait être cible de ces critiques. Une entreprise qui écouterait ses game-designers (=pas de multi dans ce jeu, ça le dénature totalement) et non son porte-feuille(=on interdit pas le multi ça rapporte trop de pognon) se serait vraiment géant. Et entre avis des gars qui bossent sur le jeu, s'occupe du game-system et de ceux du marketing ou de la compta, je crois que le choix est vite fait pour le bien d'un jeu.
Citation :
Publié par Freudy
Je ne suis pas vraiment d'accord. Le moteur du PvP devrait être la beauté du combat et le plaisir de perdre face à un adversaire qui nous est supérieur. L'échec et trop pénalisant pour qu'on puisse commencer un combat le cœur léger. Je rêve d'un Dofus où les défis seront encadrés, où il serait simple de trouver un adversaire à combattre pour le plaisir du jeu.

Utopie quand tu nous tiens
Je parle de façon générale (pas que le pvp) et pas forcément d'une frustration au sens négatif.
C'est un manque à combler, que tu as envie de combler.

C'est parce que ça te permet d'accéder à ton premier bonus PA et de bons bonus que tu es content de compléter enfin ta panoplie bouftou. Parce que ton personnage progresse. Or, si c'est amusant de progresser c'est parce que tu n'as pas tout dès le départ, que ton personnage n'est pas achevé. (ça peut être ça, le niveau, le nombre de familier, le niveau de métier, le stade de monture que tu as réussi à atteindre... l'objectif que tu veux)

C'est là que je vois la frustration. Pas la frustration qui te conduit à frapper ton clavier à coup de poing parce que tu as perdu, mais la frustration qui est un moteur à agir.

Maintenant oui, on a souvent besoin d'un moteur pour agir. Tenter un combat pour espérer gagner quelque chose, perdre, mais avoir réussi un joli coup et donc être content, ça peut très bien arriver. C'est un moyen d'attirer vers le pvp des gens qui n'auraient pas osé autrement, et puis d'assurer une dynamique aux combats.

(Et oui, un système de recherche d'adversaire(s) à la façon de dofus Arena permettrait d'avoir cohabitation : pvp pour le plaisir, pvp pour un gain concret (et le plaisir aussi, j'espère), à la façon des combats normaux et des tournois d'arena)
En fait moi je ne vois qu'une seule chose positive dans cette modification, c'est une revalorisation du monocompte, les joueurs favoriseront(peut être) le fait de jouer à 8 et donc avec d'autres gens que jouer avec ses 8 comptes et pas pouvoir taper de perco. (Oui j'ai bien dis peut être ) Serai-ce le fameux système qui permettrait aux mono-compteurs de trouver une team? *ironie*
Citation :
Publié par Eilean
Il n'est pas possible de poser deux percepteurs dans la même zone, même à plusieurs maps d'intervalle.
Après le retrait d'un percepteur, il y a un laps de temps pour en poser un autre dans cette zone.
Contournable facilement ..

Citation :
Publié par Eilean
Jalousie et frustration, mais pas dans ce sens là... Dans le sens où les autres guildes qui voudront avoir le drop ou la place pour leur percepteurs devront s'allier et trouver des tactiques pour diviser la guilde à qui appartient ce percepteurs, comme par exemple, comme indiqué plus haut, attaquer d'autres percepteurs de la guilde et ainsi monopoliser une bonne partie de leurs joueurs afin de vaincre le percepteur convoité.
S'allier avec les autres grosses guilde tu veut dire..
Faut voir la vérité en face et pas la voir a la "Ankama".
Citation :
Publié par Xelus
S'allier avec les autres grosses guilde tu veut dire..
Faut voir la vérité en face et pas la voir a la "Ankama".
Bah oui, s'allier avec d'autres grosses guildes...
Tu crois pas que c'est une guilde niveau 60 et ses 30 joueurs qui va détrôner une guilde niveau 110 et ses je sais pas combien joueurs ?
Bien sûr que c'est les guildes un peu moins grosses que la plus grosses qui participeront à la bataille.
Bien sûr que le meilleur spot pour les percepteurs seront une bataille entre les grosses guildes, une petite n'arrivera pas à en assurer sa protection !
Mais des grosses guildes, c'est de gros regroupements de joueurs... A vous de vous agrandir ou de fusionner...

Quant aux spots avec des bots, j'ai plusieurs fois posé un percepteur par là-bas, sans problème, donc pas tout utilisé par les grosses guildes (et j'ai même gagné certains combat à moi toute seule contre des petits percos )
Personnellement j'ai joué pendant trois ans en mono-compte, maintenant j'en ai trois et je m'amuse bien plus qu'avant et sans cela je crois que j'aurai cessé de jouer depuis belle lurette car seul il est très difficile de faire des donjon quand on est causual et qu'on a pas deux heures à consacrer pour attendre qu'un groupe se forme et que tout le monde soit enfin prêt.

Pour en revenir au sujet je trouve que pour ma part il faudrait attendre de voir le système qui permettrait de recruter des personnes souhaitant faire le donjon avant de lancé ce débat. Là les mono compteur pourront enfin faire des donjons y compris ceux de frigost II, et l'attaque de percepteur à sept joueurs différent pourra être possible. Quand à la défense il est bien plus simple de trouver ces sept joueurs car en donjon pour le moment sans ce fameux système d'interface de formation rapide d'un groupe, il est trop difficile et pénible de faire des donjons qui correspondent au niveau du personnage (quand je vois des lvl 19X qui farment le donjon craqueleur toute la journée au lieu d'aller en kimbo ougah obsi ça me fait mal au coeur quoi)
Citation :
Publié par Moka-saint
(quand je vois des lvl 19X qui farment le donjon craqueleur toute la journée au lieu d'aller en kimbo ougah obsi ça me fait mal au coeur quoi)
Ca c'est pour les diamants. Le donjon crac est facile, et c'est le meilleur moyen de dropper des pierres. Parce qu'a thl, surtout certaines classes, faut bouffer je sais pas combien de diamant pour tenir la route, donc le moyen le plus simple et le plus sûr, c'est le donjon crac, même si c'est clair qu'y aller au lvl 19x ça fait con, mais il n'existe pas de donjon mega crac pour les thl, c'est dommage ^^
Pourquoi ne pas, via le forum de guilde ou simplement du serveur, organiser ces sorties en donjon pour les personnes intéressées ?
De même, l'attaque d'un gros percepteur ne s'organise pas en cinq minutes...
Ca se prévoit au moins un jour avant, et que ceux qui seront pas connecté avant se déconnecte sur la map ou pas loin pour être au bon endroit le lendemain et prets à attaquer le percepteur.
C'est pareil pour les gros donjons, ça se prépare, tu recrutes pas comme ça :
"recrute donjon frigost départ dans 15min, mp moi", non, tu recrutes comme ça :
"cherche équipe pour faire le donjon de frigost samedi soir, mp"
Et tu peux avoir encore une meilleure organisation en le faisant sur forum.
Bref, tu peux aussi rejoindre une guilde et organiser ces sorties avec les joueurs de ta guilde (et leurs amis), ça étend vite les possibilités de faire de gros donjons.
Citation :
Publié par Moka-saint
(quand je vois des lvl 19X qui farment le donjon craqueleur toute la journée au lieu d'aller en kimbo ougah obsi ça me fait mal au coeur quoi)
Tous les 190+ ne sont pas capables de descendre l'Ougah, j'en suis la preuve. Quand je m'emmerde j'vais casser du crak avec mes 3 mules pour me faire 2/3 kamas.
Citation :
Publié par Freudy
Quand je m'emmerde j'vais casser du crak avec mes 3 mules pour me faire 2/3 kamas.
Exactement sauf que certaines personnes de font que ça, ils n'ont pas d'autres activités, ne peuvent pas faire d'autres donjon qui correspondent au niveau de leur personnage. Vivement le système de recrutement et pourquoi pas un système qui permettrait de recruter des joueurs voulant casser des percepteurs ?
[ J'ai ajouté une limitation d'un message toutes les 30 minutes sur ce thread, étant donné le nombre de quotewar et de réponses à chaud.

Merci de réfléchir avant de poster, de prendre le temps de développer votre avis de façon argumentée et polie, et ce même si le sujet est sensible pour vous.
]
Retour à l'ancienne ?
Retour aux abus ?
Ah ouais pas mal.

M'ouais, je comprend mal cette modification.
On va retrouver les mêmes guildes à la salle des Boss de chaque donjons intéressant, et on ne pourra pas les exploser, et eux profiterons de nos combats.

En fait, le bridage à 2 places en défense de percepteur en donjon a été mis en place contre ça, et là ils veulent le retirer ? Wtf ?

En fait c'est un rollback des percepteurs. Au final on aura quelques grosses guildes qui en profiteront et se feront encore plus d'argent, en plus de l'énorme xp générée pour ladite guilde, et voilà (lol DC/CM/Minotot/Frigost).

La restriction d'un joueur par défense ou attaque ne changera pas grand chose, étant donné que les guildes pouvant défendre leur percepteur aux salles du boss sont composées de beaucoup de membres lvl 199/200.

Totalement contre.
Citation :
Publié par Starkadh
Retour à l'ancienne ?
Retour aux abus ?
Ah ouais pas mal.

M'ouais, je comprend mal cette modification.
On va retrouver les mêmes guildes à la salle des Boss de chaque donjons intéressant, et on ne pourra pas les exploser, et eux profiterons de nos combats.

En fait, le bridage à 2 places en défense de percepteur en donjon a été mis en place contre ça, et là ils veulent le retirer ? Wtf ?

En fait c'est un rollback des percepteurs. Au final on aura quelques grosses guildes qui en profiteront et se feront encore plus d'argent, en plus de l'énorme xp générée pour ladite guilde, et voilà (lol DC/CM/Minotot/Frigost).

La restriction d'un joueur par défense ou attaque ne changera pas grand chose, étant donné que les guildes pouvant défendre leur percepteur aux salles du boss sont composées de beaucoup de membres lvl 199/200.

Totalement contre.
Je suis pas entièrement d'accord avec toi. Parce que ok, y aura forcément une suprématie de grosses guildes,ect... Mais je pense que cela va engendrer des combats contre les poney des boss. Le plus dur dans tout cela sera de recruter pour contrer justement ces guildes, ou même créé une team in-guilde ne servant uniquement qu'a attaqué les percos (avec genre une compo busay eni/sacri/feca/osa/cra/enu/eni/osa).
En plus de cela je ne pense pas que les combats contre percos soient si déséquilibrées que cela, en effet, il y a quelques temps déjà, nous avions fait une sortie poney kill en guilde, nous étions une team de ~130/150/170 max avec une compo non choisie, juste les personnes co a ce moment la (il était 3h de l'aprem je précise, un dimanche). Nous avons fait un tour aux gelées et la, perco de la plus grosse guilde du serveur; on tente, 8v7, en face des persos 19x/200, et devinez quoi ? Eh bien on gagne ! Et ce n'est pas la première fois que cela arrive, perso je pense que dans un combat perco, seul le skill compte (8v7 faut maitriser ton perso en PvP) et de ce que je voie, les team PvE ont pas forcément beaucoup de skills en PvP (bah oui a part vulné/taper/soigner...).
A mon avis c'est une belle avancée vers un vrai PvP Multi
Citation :
Publié par Starkadh
Retour à l'ancienne ?
Retour aux abus ?Ah ouais pas mal.
Je me permet de quote Sylfaen vu que ça devient redondant alors qu'il a bien expliqué la situation :
Citation :
Publié par Sylfaen
À partir du moment où une guilde est en mesure de défendre son percepteur en permanence (soit assurer la disponibilité de 7 personnages joués par 7 joueurs différents constamment) et que cette guilde gagne toutes ses défenses, non seulement cette guilde est loin de pouvoir être qualifiée de « glandeuse », mais elle mérite son « monopole » (qui, encore une fois, est absolument relatif). Il est normal qu'une guilde brillant par la coordination de ses membres (et c'est là que la restriction multi-comptes apparaît comme indispensable, cette pratique permettant à un joueur seul d'annuler tout besoin d'organisation) soit récompensée pour cela.

Par ailleurs, les attaquants conservent toujours l'avantage de la préméditation et de l'organisation. Bien sûr, l'ensemble de la mise à jour va impliquer de grands changements dans les habitudes des joueurs, des changements qui ne vont pas être automatiques (tout comme le multi-compte ne s'est pas généralisé en une semaine) mais qui vont pouvoir s'opérer avec le temps. Les grands gagnants de ces modifications sont les groupes de 8 joueurs mono-compte, dont les activités JcE seront nettement plus accessibles, moins contraignantes et qui partiront avec un avantage dans la chasse aux Percepteurs.

Enfin, les Percepteurs font partie du jeu. Ils vous apparaissent comme des parasites ? C'est tout à fait cela, ils représentent les taxes d'une guilde sur une zone qu'elle a réussit à contrôler. Mais ce contrôle est éphémère et tout le monde peut attaquer les Percepteurs et s'approprier leur récolte. Le système est voulu ainsi, si un Percepteur vous ennuie, tuez-le. Si une guilde veut assurer ses gains, qu'elle défende son Percepteur.
Des Percepteurs qui ne provoquent ni jalousie ni frustration ne motiveront jamais personne à leur casser les genoux.
Citation :
Publié par Sylfaen
Certains joueurs plus éclairés ont su constater que le contexte qui suivra la mise à jour d'Avril n'a rien à voir avec celui du temps où nous avons bridé ces possibilités. DOFUS a évolué, de nouvelles restrictions existent, d'autres arrivent en Avril, on peut désormais se permettre d'explorer des voies qui nous étaient fermées jusque là.
TOUT SIMPLMEMENT EXTRA !!

Un prémisse aux UPs des prismes ???????

En tout cas c'est vraiment sympa comme système. Il y a longtemps qu'il devrait être présent d'ailleurs.
Citation :
Publié par [Dan] Etsuy
Je suis pas entièrement d'accord avec toi. Parce que ok, y aura forcément une suprématie de grosses guildes,ect... Mais je pense que cela va engendrer des combats contre les poney des boss.
C'est bien ce que je dis, le monopole sera aux grosses guildes : celles qui poseront les percepteurs, et celles qui défonceront les percepteurs.
Car faut pas se leurrer, la grande majorité des attaques de percepteur à la salle des boss seront faites en guilde.

@Squeez : Si tu veux je peux développer un peu mon avis.
En quoi c'est, à mes yeux, un retour à l'ancienne ? Je vais te l'expliquer simplement et rapidement, car apparemment tu as du le louper dans mon précédent message.
=> avant : pose de percepteurs en donjon salle boss + grosses guildes + défendable à 7 = xp/drop démesuré = monopole xp et argent. Attaquable en multicompte, défendable en multicompte.
=> maintenant : bridage 2 défenseurs + attaquable à 8 + pas de percepteurs au boss = tout le monde a sa chance + pas de monopole xp/argent démesuré.
=> bientôt : retour pose de percepteurs salle boss + attaquable à 8 / défendable à 7, mais monocompte + grosses guildes = xp/drop démesuré = monopole xp et argent.

Sylfaen parle de contexte...Je ne vois pas trop le rapport.
Le bridage du nombre de défenseurs à été mis en place pour éviter la suprématie des grosses guildes en donjon, et laisser sa chance aux petites de pouvoir poser leur percepteur sur des salles auparavant "réservées" aux grosses guildes.
Dofus a certes évolué, mais retirer ce bridage ne va pas empêcher les grosses guildes de retrouver leur suprématie sur les donjons, et d'en tirer de gros bénéfices, faut pas se leurrer.
C'est sûr, ce sera plus dur pour eux de défendre/attaquer le percepteur, mais qui dit grosses guildes, dit beaucoup de membres lvl 199/200, dit facilité de défendre ou d'attaquer, donc restriction "un perso par joueur par défense/attaque" inutile, donc difficulté peu élevée au final.

Je te laisse lire dans son intégralité mon message précédent, qui montre que la restriction du monocompte ne change rien (différents ordinateurs, grosses guildes = beaucoup de joueurs donc pas besoin de multicomptes).

Alors oui, ça va augmenter le PvP multi, mais pour qui et à quel prix ?
Le PvP multi engendré sera pour les grosses guildes, et les bénéfices aussi (soit xp/drop de leur percepteur, soit xp/drop d'un percepteur défoncé).
Donc au final la grande majorité des joueurs n'est pas vraiment concernée, à par par la modification de l'économie qui se fera sentir.

C'est mon avis, libre aux autres d'y adhérer.
Honnêtement, je trouve ça normal. Les perco avaient été enlevés car ils volaient ce n'est plus le cas.

En revanche, je pense que la possibilité d'attaquer le percepteur se trouvant dans la salle du donjon après le boss doit être présente.

ça n'a rien d'un abus, un perco c'est butable, les défenseurs ont déjà pas mal de pénalités.
Citation :
Sylfaen parle de contexte...Je ne vois pas trop le rapport.
Parce qu'avant les percepteurs volaient les ressources mais plus maintenant ? Parce que désormais il y a des limitations multi-comptes ? Parce que lors de cette même mise à jour il y aura plusieurs rajouts plus ou moins liés à ça et qui règlent le système de percepteur ?

Oui, le contexte joue énormément. Et c'est assez dingue de voir certains ici se plaindre de ce système mais se plaindre aussi du manque de PVP multi.
Citation :
Publié par Starkadh
C'est mon avis, libre aux autres d'y adhérer.
Ou pas !

La situation actuelle n'est pas satisfaisante et il est impératif de faire bouger les choses.

Les modifications proposées ne sont peut être pas parfaites, mais c'est un très bon premier pas. Il sera toujours temps de modifier le fonctionnement si les règles mise en place ne sont pas optimales.

Les développeurs donnent aussi un signe très clair du fait que le multi-compte n'est pas la normalité d'un MMO.
Citation :
Publié par Iopéra
Les développeurs donnent aussi un signe très clair du fait que le multi-compte n'est pas la normalité d'un MMO.
Non.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés