Politique et économie en Libye

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nijel
C'est le moment ou jamais pour Obama de mériter son nobel de la paix
Tu sais que superman a repris sa cape et son slip, hein ... Tu veux qu'il fasse quoi, au juste ?

Srebenisca, on en est pas à la même échelle, ni dans les mêmes conditions. Il y avait une vraie guerre civile avec des forces armées des 2 cotés. C'était dans un cadre plus large, ca ne diminue pas l'horreur, mais ca change la perspective. Là ...
Y a sans doute moyen de trouver des parallèles du temps des vieilles démocraties soviétiques, ou en Chine, mais à cette échelle là, je ne vois pas.
Waou, on dirait que certains découvrent le vrai monde.

Rwanda, millions de morts, personne n'ai venu les sauver.
Darfour, idem.
Tchétchénie, idem.
Pas la peine de citer tout les massacres des 10 dernières années.

'fin bref, si les libyens veulent sauver leurs peau, ils ont intérêt à aller chercher Khadafi tout seuls sans attendre d'aide extérieure.
Citation :
Publié par Sorcelette
La on est quand même en cas de force majeure, il n' ya rien de prévu pour se genre d'évenement??
Si, ça se nomme une déclaration de guerre, ni plus, ni moins.

Est-ce que c'est souhaitable ? Est-ce que quelqu'un le fera ? J'en doute.

De plus, même avec un Groupe Aéronavale, on n'attaque pas un pays. Un GAN, c'est un fer de lance pour dire : si vous nous menacez, on répondra avec force.

C'est pas fait pour neutraliser une armée complète. D'autant que la Libye ( qui d'ailleurs n'a, à ma connaissance, pas d'Apache, mais des Kamov ) est équipée en missiles sol-air et sol-mer.
Bref, en 48-72h, on peut envisager une action. Mais ce sera de toute façon trop tard pour les civils ce soir.

Et aucun pays ne prendra la responsabilité d'une déclaration de guerre unilatérale à la Libye.
Citation :
Publié par harermuir
nt du jamais vu et ca à toutes les chances de rester dans les annales, c'est en tout cas l'une des pire horreurs à laquelle j'aurai pu assister de mon vivant. .
Non ce qui a légèrement change c'est la couverture médiatique et le fait que tu t'y intéresses.

Saddam a gaze les Kurdes
Les Turcs ont rasé du Kurde par milliers
Hafez el Assad a écrasé la révolte des frères musulmans a Hama (vieille ville rasée)
les Chinois ont roulé sur les étudiants au tank
etc...
On peut te trouver des dizaines de cas ou les dirigeant ont réprimé dans le sang leur propre peuple, ou leurs minorités ou le voisin d’à coté.

Cette situation donne vraiment la nausée, ça fait mal au coeur..... mais bon, comme mille fois auparavant, personne n'interviendra si il n'y a pas d’intérêt géopolitique clair.....
Citation :
Publié par Galou
J'ai du mal à imaginer un retournement de l'armée après ce qu'il s'est passé aujourd'hui ... et j'ai du mal à imaginer Kadhafi chuter sans révolte de l'armée ou intervention extérieure (une intervention de l'ONU est peut-être envisageable si les exactions se poursuivent, mais ça prendrait beaucoup de temps à se lancer je pense que ça ne serait pas forcément bien perçu dans le monde arabe).

Bref, c'est moche à dire, mais ça ne m'étonnerait pas que la réaction extrême du clan Kadhafi lui permette de se maintenir au pouvoir... espérons que ça soit pas le cas...
C'est au dirigent arabe de bouger leur cul mais ils le feront jamais !
Faudrait que l'UE bombardent toute l'armée Libyenne !
En fait, le seul truc qui ferait peut-être intervenir rapidement une force extérieure, ça serai que Khadafi commence à déconner avec les robinets du gaz/pétrole.

Mais quelques massacres, aucune chance. Surtout s'il s'arrange pour qu'il n'y ai pas trop d'images.
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
C'est différent là. Dans tes exemples c'était un peuple qui tapait une minorité. Là c'est une armée de mercenaire dirigé par un libyen qui massacre du libyen sans distinction.
C'est un peu plus trash à mon sens
Pas l'exemple syrien ou chinois. Ceux ci étaient bien une répression du peuple.
Citation :
Publié par Murmures
Mais quelques massacres, aucune chance. Surtout s'il s'arrange pour qu'il n'y ai pas trop d'images.
Il y a plein d'images. Mais genre vraiment, et la majorité ne peuvent être montrées car c'est très gore. Seulement, elles sont diffusées uniquement par Al Jazeera, enfin, de ce que j'en ai vu à la télé', j'ai pas cherché sur le net.
Citation :
Publié par Masette
C'est au dirigent arabe de bouger leur cul mais ils le feront jamais !
Faudrait que l'UE bombardent toute l'armée Libyenne !
L'UE n'a pas d'armée.
L'UE n'a pas de prérogative pour déclarer la guerre a un état souverain.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aratorn
Et aucun pays ne prendra la responsabilité d'une déclaration de guerre unilatérale à la Libye.
Tu penses pas que ça pourrait donner lieu à un effet d'entraînement d'autres Etats, un nouvel axe du bien ( :/ ) ?
Merde c'est horrible ce qu'il se passe là, j'avoue que j'ai jamais vu ça non plus..

Quand un dirigeant déclare la guerre à sa population en utilisant une armée étrangère pour la massacrer, est-ce qu'il continue vraiment de représenter son Etat ?
Citation :
Publié par Aratorn
Si, ça se nomme une déclaration de guerre, ni plus, ni moins.

Est-ce que c'est souhaitable ? Est-ce que quelqu'un le fera ? J'en doute.

De plus, même avec un Groupe Aéronavale, on n'attaque pas un pays. Un GAN, c'est un fer de lance pour dire : si vous nous menacez, on répondra avec force.

C'est pas fait pour neutraliser une armée complète. D'autant que la Libye ( qui d'ailleurs n'a, à ma connaissance, pas d'Apache, mais des Kamov ) est équipée en missiles sol-air et sol-mer.
Bref, en 48-72h, on peut envisager une action. Mais ce sera de toute façon trop tard pour les civils ce soir.

Oui surtout que le notre de GAN est a priori encore en mer rouge d'après les dernières infos du site de la marine nationale datant de vendredi. :/
Citation :
Publié par Murmures

Darfour, idem.
Tchétchénie, idem.

'fin bref, si les libyens veulent sauver leurs peau, ils ont intérêt à aller chercher Khadafi tout seuls sans attendre d'aide extérieure.
Mais la c'est pas pareil comme une autre personne a dit !
On a les infos en live.
Pour que l'ONU puisse agir, il faudrait un consensus au Conseil de Sécurité... ce qui paraît improbable. Je vois mal les dirigeants russes ou chinois faire le moindre effort en faveur de populations qui aspirent à la démocratie et à la liberté.

Pour que l'OTAN puisse agir, il faudrait que cette organisation ne soit pas empêtrée en Afghanistan en y mobilisant l'essentiel de son matériel. Je vois mal les occidentaux remobiliser à grands frais des moyens militaires qui arriveraient probablement trop tard.

Citation :
Publié par Aratorn
A noter que le groupe aéronaval français est sorti du canal de Suez le 18 février et qu'il doit filer dar-dar en direction de Toulon, son port d'attache. (Edit : Arrivée prévue le 23 février).
Citation :
Publié par Murmures

Darfour, idem.
Tchétchénie, idem.

le vrai monde il se redécouvre tous les jours, surtout en ce moment !
Citation :
Publié par Aratorn
L'UE n'a pas d'armée.
L'UE n'a pas de prérogative pour déclarer la guerre a un état souverain.
Faut arreter le blabla avec etat souverain ou pas. C'est une urgence. Si les avions francais, anglais et allemand décident de bombarder, ils bombardent. C'est comme si tu me disais que pour l'avion de marignane fallait des autorisations pour libérer les otages parce que l'avions est privé, ca n'a aucun sens.

Les américains font bien des frappes préventives, pourquoi pas des frappes défensives...
Citation :
Publié par Hellraise
Pas l'exemple syrien ou chinois. Ceux ci étaient bien une répression du peuple.
A l'échelle du pays tout entier comme c'est parti là ? Les exemples que tu donnes, ce sont encore des exemples horribles et immoraux, mais qui obéissait à une certaines rationalités ou du moins qui répondait à certains objectifs. Même si Khadafi réussit son coup, il va lui rester quoi à gouverner ?

Ce qui s'en approche le plus, c'est la politique de Terre Brulée qu'Hitler avait voulu mettre en oeuvre pour que le peuple allemand chute avec lui. Mais il y avait échoué.
Citation :
Publié par Sorcelette
La différence aussi avec tous les autres massacres, c'est internet quoi, la on vie ca en direct je trouve ca juste horrible :/
Désolé d'etre un peu cynique sur le coup, mais avant aussi on pouvait se renseigner et savoir ce qui se passe. On pouvait lire dans le journal chaque semaine des nouvelles d'un coup d'état sanglant, d'une révolution sanglante, d'un massacre, d'un attentat... il y avait moins la téle, mais la radio et la presse étaient présents pour tout raconter.
Les années 80 c'est pas si loin dans le temps....
Citation :
Faut arreter le blabla avec etat souverain ou pas. C'est une urgence.
Lol tu renies juste toute l'histoire les lois internationales etc, rien que ça.
Citation :
Publié par Hellraise
Désolé d'etre un peu cynique sur le coup, mais avant aussi on pouvait se renseigner et savoir ce qui se passe. On pouvait lire dans le journal chaque semaine des nouvelles d'un coup d'état sanglant, d'une révolution sanglante, d'un massacre, d'un attentat... il y avait moins la téle, mais la radio et la presse étaient présents pour tout raconter.
Les années 80 c'est pas si loin dans le temps....
Non mais regarde mon profil les année 80 comment tu voulais que j'ai une opinion sur quelque chose je suis née en 82 :/

Ca m'a toujours révolter mais la, c'est en direct quoi :/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés