Je vois vraiment pas comment en Europe en tout cas les mouvements démocratiques dans les pays arabes pourraient être aussi important.
Si ça reste confiné aux pays arabes, sans doute pas. Si ça touche ensuite d'autres régimes autoritaires par contre...
Autre chose à prendre en considération : les millions d'Européens d'origine arabe. Pour eux, et pour le regard porté sur eux, ça compte. Quand on vient d'un pays qui a su foutre à la porte, au prix de sacrifices héroïques, des monstres baroques comme Khadafi, on ne se regarde pas et on n'est pas regardé de la même manière que quelqu'un venant d'un pays dominé passivement par un tyran caricatural. Pensez au regain de popularité que les Américains ont connu après 2008, mais multiplié par dix. Essayez tout bêtement d'imaginer ce que signifierait un Maghreb vraiment démocratique, et stable de préférence, pour la France ou l'Espagne.
Sinon, c'est marrant, j'avais vu des stats, qui montraient que si +-60% des français sont contre la peine de mort, ils sont à peu près autant à vouloir exécuter les anciens tyrans style Saddam etc., ça se retrouve un peu ici
Non. Dans l'idéal, Khadafi est arrêté, jugé, condamné à la prison à vie, point. Dans la pratique, je crains que le choix ne soit entre la mort de Khadafi et sa victoire, qui impliquerait la mort de milliers de civils innocents (et de soldats aussi, coupables de ne pas avoir voulu tirer sur la foule). Donc, face à cette alternative, je lui souhaite bien entendu d'avaler une grenade dégoupillée, le plus vite et le plus seul possible.
|