Politique et économie en Libye

Répondre
Partager Rechercher
Je jouie si Kadhafi saute. Autant la Tunisie et l'Egypte la chute des dictateurs m'en touche une sans bouger l'autre ( surtout que la suite démocratique n'est pas évidente ), autant lui me donnait grave la nausée et il prenait ttlm pour des cons. Ca va lui faire tout drole s'il est laché par son armée, y'aura un retour de baton assez énorme.
hors sujet
Citation :
Publié par Seito
Il faut savoir que toute la politique étrangère mise en avant par pas mal de pays, USA en tête prône un choc des cultures entre les pays musulman et les pays occidentaux.
Heu, non, les pays occidentaux ne prônent pas un choc des cultures, et certainement pas les USA, du moins pas depuis la défaite des néo-conservateurs. Et même à l'époque de leur règne, on peut discuter de la différence entre "prôner" et "craindre et se préparer à". Pour Bush, il était manifestement dans la première option en dépit de ses dénégations, puisqu'il n'aurait jamais eu l'intelligence suffisante pour comprendre autrement les thèses de Huntington. Pour la branche hypersioniste (Perle, Horowitz et quelques autres) leur hostilité au monde musulman ne fait pas grand doute, pour d'autres, c'est plus complexe.

Pour ce qui est de Khadafi, autant il n'est pas aimé, autant plusieurs pays (Italie, Royaume-Uni, France...) ont ostensiblement misé sur lui, et verraient d'un très mauvais œil une vacance du pouvoir sur place.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par debione
Ayant vécu toute mon enfance et mon adolescence avec le mur de Berlin, je peux t'assurer que sa chute à profondément changé la mentalité des sociétés, et même impacté la façon de penser des gens (visions du danger par exemple...) Il en sera de même pour celles-la...
Oui, mais non ... La chute du mur de Berlin, c'est le symbole de la fin de l'Ennemi (même si on en était plus tout à fait là, le bloc de l'est, c'était pas juste pour faire des films) pour tout le monde occidental. Je vois vraiment pas comment en Europe en tout cas les mouvements démocratiques dans les pays arabes pourraient être aussi important. Si la chine est gagné, oui, ca pourrait peut être donné quelque chose de comparable. Mais bon ...

Dites, y est pas plus que temps que l'ONU se manifeste, là ? La Chine ou la Russie ferait bloquage ?
Pourquoi ils veulent atteindre un nombre précis de donateurs, plutôt qu'un montant précis dans les dons ? :x

Sinon, c'est marrant, j'avais vu des stats, qui montraient que si +-60% des français sont contre la peine de mort, ils sont à peu près autant à vouloir exécuter les anciens tyrans style Saddam etc., ça se retrouve un peu ici
Citation :
Publié par Aratorn
Une action militaire en Libye serait tout de même extrêmement risquée, à la fois pour les européens sur le sol libyen ( qui sont aujourd'hui rien de moins que des otages en puissance ), que pour des civils un peu partout dans le monde.
Il suffit de se rappeler le sort de deux Suisses en représailles d'une simple convocation du fils dans un commissariat genevois pour lui faire juste la morale (même pas d'inculpation ni rien alors qu'il avait envoyé à l'hôpital une bonne)
Citation :
Publié par harermuir
Je vois vraiment pas comment en Europe en tout cas les mouvements démocratiques dans les pays arabes pourraient être aussi important.
Si ça reste confiné aux pays arabes, sans doute pas. Si ça touche ensuite d'autres régimes autoritaires par contre...
Autre chose à prendre en considération : les millions d'Européens d'origine arabe. Pour eux, et pour le regard porté sur eux, ça compte. Quand on vient d'un pays qui a su foutre à la porte, au prix de sacrifices héroïques, des monstres baroques comme Khadafi, on ne se regarde pas et on n'est pas regardé de la même manière que quelqu'un venant d'un pays dominé passivement par un tyran caricatural. Pensez au regain de popularité que les Américains ont connu après 2008, mais multiplié par dix. Essayez tout bêtement d'imaginer ce que signifierait un Maghreb vraiment démocratique, et stable de préférence, pour la France ou l'Espagne.

Citation :
Sinon, c'est marrant, j'avais vu des stats, qui montraient que si +-60% des français sont contre la peine de mort, ils sont à peu près autant à vouloir exécuter les anciens tyrans style Saddam etc., ça se retrouve un peu ici
Non. Dans l'idéal, Khadafi est arrêté, jugé, condamné à la prison à vie, point. Dans la pratique, je crains que le choix ne soit entre la mort de Khadafi et sa victoire, qui impliquerait la mort de milliers de civils innocents (et de soldats aussi, coupables de ne pas avoir voulu tirer sur la foule). Donc, face à cette alternative, je lui souhaite bien entendu d'avaler une grenade dégoupillée, le plus vite et le plus seul possible.
La nouvelle est confirmée : Les avions de combat Libyiens qui on atterri à Malte sont des pilotes qui ont désertés car ils avaient reçu l'ordre de bombarder leur peuple. Ajourd'hui, Kadhafi est passé du rang de dictateur brutal et sanguinaire à celui de fou furieux criminel. Espérons qu'il passe bientôt au rang de cadavre.
Citation :
Publié par harermuir
Oui, mais non ... La chute du mur de Berlin, c'est le symbole de la fin de l'Ennemi (même si on en était plus tout à fait là, le bloc de l'est, c'était pas juste pour faire des films) pour tout le monde occidental. Je vois vraiment pas comment en Europe en tout cas les mouvements démocratiques dans les pays arabes pourraient être aussi important. Si la chine est gagné, oui, ca pourrait peut être donné quelque chose de comparable. Mais bon ...
Bah je pensais pas spécialement à l'Europe, mais le changement que cela aura sur ses civilisations là sera important... La chute du mur n'a pas changé grand chose en Afrique subsaharienne non plus... Et même la chine n'aurais pas un impact aussi grand en europe, en Asie par contre ce serait très différent...
Après par effet domino les changements dans ses pays auront un effet sur le reste du monde, simplement parce que cela rebrasse les données diplomatiques et commerciales... Mais évidement que les effets les plus importants sont la ou cela se passe....
Thumbs up
Citation :
Publié par ClairObscur
La nouvelle est confirmée : Les avions de combat Libyiens qui on atterri à Malte sont des pilotes qui ont désertés car ils avaient reçu l'ordre de bombarder leur peuple.
tout mon respect pour ces gars là qui ont su refuser.

mais ça augure mal pour les libyens... dans le lot, certains ont du accepter..
Citation :
Publié par ClairObscur
Espérons qu'il passe bientôt au rang de cadavre.
Je l'espère aussi, et j'espère aussi que ces militaires ne seront pas les derniers.
Il y aurait aussi des avions contenant des mercenaires qui auraient atterri en Libye.

Il faut le juger pour crime contre l'humanité.
Citation :
Publié par Kurd
tout mon respect pour ces gars là qui ont su refuser.
Personnellement, j'en aurai eu plus encore pour celui qui aurait fait mine d'accepter, mais qui aurait balancé ses missiles sur Khadafi et sa clique avant de partir... Bon, après, le problème est de savoir où ce dernier se cache. Mais pour un haut gradé de l'armée de l'air, ça doit pas être impossible à obtenir comme information. Juste très, très difficile.
ainsi que ceux qui fournissent les soldats et armements en toute connaissance de cause sur leur utilisation potentielle a l'ensemble des dictateurs actuellement

@aloisius une operation valkyrie serait en effet bienvenue dans ce genre de cas.
Citation :
Publié par Jet
Il y aurait aussi des avions contenant des mercenaires qui auraient atterri en Libye.

Tu sais le nombre de pays qui ne reconnaissent pas la cours pénal internationale ? Y échapper quand tu disposes de pognons, c'est pas sorcier.
Citation :
Publié par Jet

Il faudrait en juger plus d'un comme ca.Le problème c'est que comme dit plus haut bien souvent le meilleur moyen d'en finir définitivement c'est une balle dans la tête.
Ces gens , ces dictateurs sont dangereux , du fait de leurs relation très étroites (trop?) avec des démocraties bien propre sur elle (France/USA/etc...) ou des actes de folies qu'ils sont pret a faire pour garder le pouvoir.

Khadafi est un fou , il l'a toujours été.Ce ......truc , doit être abattu au plus vite , ou je crains que ca soit encore des milliers d'innocents qui en paient le prix.
Et quand je pense que l'on a déroulé le tapis rouge pour cette ordure il y a peu, et qu'on espérait réussir les premières ventes de rafales...

Je me demande comment vont réagir les différents pays et surtout qui peut faire quoi, parce que là c'est un vrai massacre qui se prépare et se déroule en fait. J'imagine mal les gouvernement jusqu'à présent tolérant avec Kadhafi pouvoir garder la même posture sous peine de se faire conspuer par leur population.
Citation :
Publié par wattizzis
Il représente un gouvernement qui a accueilli Kadhafi avec des honneurs que n'ont même pas les autres chefs d'états étrangers habituellement. Tu veux qu'il fasse quoi ? Les relations corrects avec le peuple lybien (comme avec le peuple tunisien), c'est mort pour cette mandature en tout cas. Vive la real diplomatie.
en effet, c'est tellement instable en libye que je doute qu'il nous fasse attendre aussi longtemps que Moubarak. Sa réaction est trop disproportionnée, ça ne peut durer plus de quelques jours.

d'apres al jazeera, communication coupée au complet en Libye. internet, cellulaire, telephone fixe, etc.
impossible de bypass avec un modem 56k dans ce cas... satellite ftw
Si l'on veut que des démocraties émergent la-bas c'est le moment où jamais de montrer l'exemple et d'encourager ce comportement, pas des exécutions.
Citation :
Publié par Kuus
heureusement qu'il n'a pas acheté de Rafale, ca aurait fait mauvais genre notre avion qui bombarde des civils.
( enfin ceci dit ca parle de Mirage, ca vient aussi de chez nous :/ )
+1, j'y ai pensé au début, surtout que quand on comptait lui vendre et que les droits de l'hommistes s'en offusquaient, ils se voyaient répondre que c'était n'importe quoi de l'imaginer utiliser ses avions de guerre contre son peuple
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés