J'ai comme pas mal de monde passé ma soirée (et une bonne partie de ma nuit...) sur la bêta, et globalement je suis plutôt emballé par le jeu. Mes impressions en vrac :
Dans la catégorie "mangez-en, c'est bon", sont nominés :
- l'ambiance générale du jeu au niveau graphismes/univers visuel, rien de transcendant mais on s'éloigne de l'aspect cartoon de WoW sans tomber du côté "joli mais terne" que j'ai ressenti sur Aïon. J'ai ressenti un léger lag en mettant toutes les options graphiques à fond au début, donc j'ai baissé l'AA à 2 au lieu de 4, et quelque autres options également (ombres notamment), et là pas de problème même avec 50 joueurs autour au milieu d'un rift. Il faudra que je reteste avec tout à fond vu que j'ai constaté ça au tout début, quand les serveurs étaient pas encore très stables...
- le système de rifts de manière générale : carte du monde façon "opération militaire" avec l'avancée des troupe, message façon alerte bombardement, groupage facilité en raids ouverts, ambiance "grand débarquement" quand un poste est attaqué de plusieurs côtés en même temps, etc. J'ai passé plus d'une heure à aller de rift en rift taper sur tout ce qui bougeait, je pense que ce système ne va pas me lasser tout de suite ^^
- les métiers pour lesquels on a pas à afk une heure le temps de crafter des objets, et même la cueillette m'a paru plus rapide que sur d'autres jeux.
- les combats plus dynamiques que ce que j'avais imaginé (il faut dire que le GCD ne me choque pas vu que j'ai déjà donné)
Dans la catégorie "chacun ses goûts", sont nominés :
- le suivi des quêtes sur la carte : c'est franchement bien fait (points particuliers, zones contenant les mobs à taper ou objets à ramasser) mais ça équivaut presque à avoir un addon type "Questhelper" et finalement ça n'incite pas vraiment à lire les quêtes. J'ai aimé dans l'optique d'une montée rapide de niveau à la bêta, j'aimerai peut-être moins à la release avec mon vrai perso.
- l'interface personnalisable, qui l'est effectivement beaucoup, mais ça reste perfectible : fenêtres accolées qui sont légèrement décalées sans qu'il y ait d'ajustement automatique (surtout quand il s'agit de 2 éléments de même taille genre barres de talents), difficulté pour positionner des éléments sans savoir quelle taille ils ont réellement une fois en jeu (genre on ne sait pas au départ la hauteur maxi de la fenêtre de suivi des quêtes, etc.). Bref, une très bonne idée de base mais bien moins ergonomique que ce que j'ai pu connaitre ailleurs via des addons, et finalement une personnalisation pas assez poussée à mon goûts pour certains points (genre avec une barre de talents d'une autre forme qu'une ligne, par exemple en carré).
- la personnalisation du personnage à la création, qui est loin de valoir celle de Aïon, mais est tout de même plus intéressante que celle de WoW... A voir si la release proposera des choix supplémentaires; ne serait-ce qu'au niveau du nombre de coupes de cheveux très réduit je trouve.
Dans la catégorie "peut mieux faire", sont nominés :
- les mouvements des personnages en général, que ce soit la course (j'ai toujours l'impression que mon perso part de côté quand il commence à courir), le saut (là c'est pas une impression...), etc. Les mouvements sont un peu trop mécaniques, ça manque de fluidité.
- le combat au corps-à-corps, pour lequel on est obligé de se placer au contact du mob (pas d'avancée automatique si on lance une attaque de contact en le ciblant, je trouve que ça manque), plus le fait que le personnage ne pivote pas automatiquement si le mob bouge légèrement, bref impossible de lâcher le pavé directionnel quand on tape !
- la nage : on n'arrive apparemment pas à nager en gardant la tête hors de l'eau, c'est un peu dommage...
|