Pour tenter d'apporter des éléments de réponses je dirait que les costumes des Super-Héros DC ont subi très peu de modifications au fil du temps et font partie maintenant intégrantes des personnages. Ils sont rééllement des icônes dans le monde et leurs costumes et symboles associés font qu'on reconnaît cette icône. Par exemple Superman a énormément de pouvoirs différents mais c'est surtout l'entité et la loyauté qu'il représente qui en font un Super-Héros.
Pour ce qui est de Marvel on se focalise principalement (Vengeurs à part) sur les pouvoirs, la différence qui ont avec le communs des mortels. Comment ont ils acquis ce(s) pouvoir(s)? Quels en sont les limites? Comment ils peut être perçu par la société? Qu'est ce que cela implique comme responsabilités? Alors dans l'univers Marvel un type beau gosse avec des lunettes sombres qui tirent des rayons lasers sera forcément associés à Cyclope, un autre un peu bourru avec ses grosses griffes et plein de poil a Wolverine et ce qu'ils portent un costume bleu, jaune, orange ou même en jean basket. Si on habille différemment Superman ou Wonder Woman seront-t-ils aussi facilement reconnaissable?
Ça c'est pour le fond.
On peut ajouter également que Marvel a énormément décliné ses Super-Héros dans un grands nombres de livres, Animés, Films, Jeux-Vidéos dans lesquels le design de leurs personnages et sans cesse différents dans les dérivés DC (mis à part Kingdome Come ou encore Red Son) les costumes restent eux souvent les même avec très peu de variations.
Pour ma part je me suis inspiré de B.P.R.D et de l'univers graphique de Mignola pour mes personnages (un dispo page 1). De plus la culture européenne est très différente de celle outre-atlantique avec des inspiration très diverses. Sur un serveur US on peut donc supposé qu'on croise beaucoup plus de slip et collant que sur un serveur EU (si quelqu'un peut confirmer ou infirmer).
|