Bah le kick dans la neige sert à revenir à l'hôtel, donc au niveau 2. SI je me souviens bien, dans la neige niveau 3 ils sont dans le rêve de Eames, il doit faire exploser la montagne pour les ramener ensuite au rêve d'Arthur, et remonter au fur et à mesure tous les niveaux de rêve pour revenir à la réalité.
Quant au moment exact où il explique la gradation dans les kicks selon le niveau de rêve, j'ai pas rematé le film depuis sa sortie cinoche, mais il me semble que c'est régulièrement expliqué, notamment quand Dominic explique à Ariane le fonctionnement des rêves imbriqués, et en quoi consistent les kick. Mais en même temps c'est la logique pure et simple: plus ils descendent de niveau, plus ils s'enfoncent dans le subconscient de l'un d'eux : c'est le principe même des rêves imbriqués et le principe même du film. Si t'as pas pigé t'as malheureusement pas du piger grand chose en fait
Quant aux paradoxes non exploités, là encore c'est la trame même du film, du début à la fin: il n'y a pas réellement de solution ni de dénouement, mais tout se tient, tout est cohérent. Un paradoxe, c'est une chose, un fait qui heurte le bon sens. Tout le film est un paradoxe.
edit pour en dessous: et on peut aussi penser que certains spectateurs sont passés à côté de pas mal de choses et n'ont pas tout compris, ce qui n'est pas non plus inenvisageable, à plus forte raison quand y'a jamais de réelle démonstration des incohérences et imprécisions, et surtout quand dans l'ensemble, ceux qui l'ont vu, critiques comprises, n'en trouvent pas. Après le principe même du film, sa trame et la narration peuvent déplaire, c'est une chose, ça c'est une appréciation propre à chacun ; on peut aussi dire tout simplement y'a des trucs qui m'ont échappé ou que j'ai pas pigé. Mais dans les deux cas je vois pas où y'a un problème, au lieu de reconnaître qu'on a pas pigé un truc, c'est mieux de dire que c'est le scénariste qui a merdé? Enfin je m'en fous perso, je dis pas nécessairement que j'ai tout pigé ni tout remarqué, loin de là, c'est aussi ça que j'ai aimé dans le film: pouvoir me dire que je pourrai le revoir autant que je veux et à chaque fois découvrir de nouvelles choses. Mais ne pas avoir vu d'incohérences ne veut pas dire que ceux qui en ont vu sont des abrutis; et inversement, ceux qui en ont vu peuvent pas dire aux autres ouah débile t'as pas vu que ça tenait pas la route.