Un MMO qui rate son lancement est un MMO qui ne percera jamais et qui au mieux vivotera.
Exemple : War, AoC et Lotro.
War était mort d'avance (marketing basé sur le RvR, sauf que du RvR à deux factions dans un environnement ouvert = déséquilibre obligatoire et de plus en plus flagrant jusqu'à l'abandon total d'une faction puis de l'autre faute d'adversaire, ce qui est arrivé sur la majorité des serveurs EU) sans parler de la gestion désastreuse de GOA.
AoC: Demande une machine de guerre pour être jouable à l'époque, HL inexistant au lancement, résultat les gros joueurs se retrouvent 80 avec rien à faire et stop le jeu. Il semblerait que depuis peu le jeu reparte sur de bonnes bases.
Lotro: Lancement moisi avec une gestion européenne via Codemasters totalement naze, le jeu au départ est une copie conforme de WoW dans l'univers du SdA. Au final, un jeu très agréable (j'ai pas testé depuis la version F2P donc je sais pas si ça a changé) mais avec une communauté très très très réduite (2 serveurs FR seulement) bien que très sympathique au demeurant. Ambiance beaucoup plus "casu" que WoW aussi. Bref un super jeu qui a vraiment souffert de son lancement raté.
Aion j'ai pas suivi mais un jeu de bash coréen, ça ne peut pas vraiment marcher en occident, d'où les modifications du jeu pour rendre le tout plus facile.
Et encore une fois, les deux exemples de jeux qui marchent très bien pour la seule et unique raison qu'ils ne cherchent pas à jouer dans les même eaux que WoW: Dofus et EvE Online.
Le premier se joue en flash, ne demande pas une config de malade et propose un système de jeu original pour un mmo (le jeu en Tactical Rpg), il soufre cependant de la notoriété pour le moins discutable de sa communauté.
EvE Online est le parfait exemple de ce qu'il faut faire pour réussir dans le monde du MMO quand WoW existe: Faire un jeu de niche sans défaut. Les seuls points sur lesquels on peut attaquer EvE sont des questions de gout et de couleur, sinon le jeu tourne sur n'importe quelle machine et est superbe, il permet de faire énormement d'activités diverses et variées et j'en passe. Si je n'étais pas déjà accaparé par WoW, je serais sur EvE à n'en point douter
A mon avis, le seul nouveau MMO qui pourrait, non pas rivaliser avec WoW, mais exister de manière pérenne et durable serait un vrai MMO RvR avec au minimum 3 factions différentes et antagonistes (ce qui empêche les problèmes de déséquilibre total d'une faction, car sauf ratage complet du game design, jamais une faction devrait être en majorité absolue en terme de joueurs.) En gros, un DAOC version 2010.