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[Proposition] Échecs critiques : L'énergie primaire et secondaire.
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Je n'aime pas l'idée de pouvoir prévoir les EC. La chance doit garder une petite place dans un tactical je pense.
Par contre j'avais pensé à un autre système pour limiter l'impact négatif des EC d'arme sur les combats. L'idée serait de garder les taux d'EC actuels (par exemple : 1/50 pour la plupart des armes). Lorsque l'on a le malheur de faire un EC, à la base on aurait seulement 50% de chance d'avoir un EC "bloquant" (= qui fait passer direct le tour), et 50% de chance que l'EC ne soit pas "bloquant" (comme pour les sorts). Ensuite, on fait intervenir une caractéristique, par exemple la force*, pour faire pencher la balance en faveur de l'EC non-bloquant en cas d'EC. 10 points de force augmenterait de 0,5% la probabilité de faire un EC non-bloquant en cas d'EC, et simultanément diminuerait de 0,5% la probabilité de faire un EC bloquant en cas d'EC. Pour donner un exemple avec des chiffres : Un personnage avec 400 en force, et attaquant avec sa Griffe de Grizmine a 1 chance sur 50 de faire un EC. Jusque-là rien de nouveau. S'il fait un EC : - Probabilité que l'EC soit bloquant = [50 - 0,5 * (400 / 10)] = 30% - Probabilité que l'EC ne soit pas bloquant = [50 + 0,5 * (400 / 10)] = 70% Il y aurait un bridage à 90% d'EC non-bloquant / 10% d'EC bloquant, ce qui est déjà très appréciable par rapport à la situation actuelle. La valeur de 0,5% peut être revue pour rééquilibrer le truc, mais l'idée me semble intéressante dans le sens où elle modère l'impact des EC, sans générer d'abus. * : Parce que plus on est fort, mieux on manie son arme et donc mieux on peut rebondir en cas de coup manqué. Et aussi parce qu'un petit up de cette caractéristique en combat ne ferait pas de mal. |
01/12/2010, 11h03 |
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01/12/2010, 11h05 |
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01/12/2010, 12h03 |
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Roi / Reine
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Citation :
1/50, c'est 1/50, rare, aléatoire, à prendre en compte dans toute stratégie donc, et qui n'est pas censé faire pencher tout un combat en sa défaveur si le cac est utilisé avec prudence. Pour la proposition initiale sinon, je rejoins l'avis qu'il serait trop facile de contourner par tout un tas de moyens les ec, qui n'auraient plus rien de critique (bawé le terme veut tout dire, y'a rien de critique à prévoir un évènement). L'aspect aléatoire et imprévisible est indispensable celons moi. (sauf si le système décrit fonctionnerais en version méchante pour les pandas, genre 2 vulné, pouf plus de barre d'énergie, ec, passe tour, nan même deux tours tiens, mort aux mules et...bref) |
01/12/2010, 12h17 |
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https://forums.jeuxonline.info/searc...earchid=721373
Merci d'être passée Lokyev° pour ton petit ralâge ciblé quotidien Au passage, de ce que j'ai pu lire certaines personnes pensent que le système d'échec critique actuel est une forme à part entière de stratégie. Il n'y a pas de stratégie dans l'aléatoire. Citation :
Vous prévoyez les milliers de situations possibles en 30 secondes et à la fin vous avez plus le temps de jouer, je me trompe ? L'aléatoire ne constitue en rien un moyen de bâtir une stratégie / tactique fiable. Citation :
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01/12/2010, 18h06 |
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Citation :
L'aléatoire est toujours présent qu'on le veuille ou non, et tu peux trouver des tas d'exemples dans l'histoire militaire qui te montreront que telle ou telle bataille a été perdue car un facteur dépendant de l'aléatoire n'a pas été bien pris en compte : erreur de stratégie, donc. En tous cas je ne vois pas ce qui est aussi horrible dans le fait qu'on puisse, à un moment ou à un autre, être soumis aux lois du hasard, dans un jeu. Un RPG c'est pas un jeu de Lego, à la base c'est un carnet, un crayon et des dés hein Par contre, que tout le jeu soit basé sur le hasard, ça oui ça poserait un problème. Mais les devs ont la volonté de réduire cet aspect (obtention de dofus par quêtes). Et pour les EC en combat, ben je me permets de m'auto-quoter car je n'ai vu aucune réaction sur ma proposition qui me semblait pourtant pas si pourrie : Citation :
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01/12/2010, 18h25 |
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