[Archive] [Economie]2010, suite de la crise économique et financière (#7) [Sep. 10]

Fil fermé
Partager Rechercher
La Belgique prochaine cible des marchés?

http://www.lesoir.be/actualite/econo...nal-805736.php

Extrait:
"L’article du Guardian ( un article répandant la rumeur que la Belgique était en danger sur les marchés, NDR) était truffé d’inexactitudes et de généralités. Par contre, le texte, publié sur un blog du WSJ par le journaliste Allen Mattich, pointe les différents indicateurs belges auxquels se réfèrent les opérateurs des marchés financiers pour guider leurs transactions, notamment sur le marché des obligations et de leurs produits dérivés. Systématiquement, lorsque ces indicateurs sont plutôt favorables à la Belgique, car largement inférieurs à ceux des pays en crise (Grèce et Irlande) ou susceptibles d’y tomber (Portugal et Espagne), l’analyste oppose que ces indicateurs étaient, il y a quelque temps encore, également réconfortants pour la Grèce ou l’Irlande. Le journaliste jette même le doute sur la crédibilité belge, en faisant perfidement allusion au fait que la Grèce inspirait confiance, jusqu’à ce que le monde découvre que ce pays avait truqué ses chiffres officiels… "
Citation :
Publié par Nijel
Si j'ai bien compris ce que représente le tiers 1 du capital d'une banque, et si ce chiffre de 75.6 % est avéré, BNP va au devant de gros ennuis non ?
Le "tiers 1" normalement c'est la capitalisation boursière. C'est une partie des actifs de la banque (qui va posséder aussi des parts d'autres sociétés, des biens immobiliers, etc...), et c'est cette partie sur laquelle on compte le plus pour éponger les pertes éventuelles (on parle de "regulatory capital"). Après normalement on demande plutôt que cette capitalisation boursière représente un pourcentage (4% pour l'instant) de l'exposition.

La question est plutôt de savoir quelle est l'exposition totale (à tous les types de risque, et pas uniquement à un défaut de pays) de ces banques, parce que c'est ça qui doit être rapporté au capital. Et aussi de savoir ce qu'ils entendant par "exposition". Ca peut être l'exposition totale (le pire scenario, on ne récupère rien), l'espérance des pertes (dans l'idée où y'a une procédure de banqueroute pour une société par exemple, on peut savoir combien on va récupérer en moyenne), ou encore un quantile élevé (0.99 par exemple) de la distribution statistique des pertes (ce qu'on appelle la "Value-at-Risk").
Les marchés ne croient plus dans les plans de sauvetage de pays, l'euro repart à la baisse.

Sinon:
'"Taxez-nous!" : le cri de millionnaires américains à Barack Obama'

Citation :
Ils sont riches, très riches, et veulent être soumis à un impôt plus fort: des millionnaires américains demandent à l'administration Obama de les taxer plus au nom de la "santé fiscale de notre nation".

Quarante-cinq millionnaires ont lancé une pétition à cet effet. Ils demandent l'abandon d'allègements fiscaux accordés depuis 2001 aux contribuables dont les revenus annuels excèdent le million de dollars.
...
Citation :
Et même le milliardaire Warren Buffett y est allé de son couplet.

"Je pense que les gens qui se situent en haut de la pyramide --les gens comme moi-- devraient payer beaucoup plus d'impôts. Nous nous portons mieux que jamais", a-t-il récemment assuré lors d'un entretien accordé à la chaîne ABC News.

Mike Lapham de l'association "Pour une économie plus juste" a lui réussi à réunir 700 Américains aux revenus élevés prêts à revendiquer une répartition plus juste de l'imposition.
http://www.boursorama.com/infos/actu...5a42fcce03b606

Depuis le temps qu'on le dit, ça pourrait surement interresser notre président (lol).
la belgique, clair qu ils vont y passer .... 4e pays le plus exposé a l irlande ? c est la belgique, via KBC ... ils sont plus exposés que la france ... et dire qu ils ont meme pas de gouvernement ...

sinon, ce matin, pti soucis pour les italiens, avec une adjudication de dette qui s est plutot très mal passé ... resultat ... les taux espagnols et italiens s envolent ...

on se rapproche a vitesse grand v de la BIG CATA

pi bon, la credibilite des ministres fr qui disent que la france n est pas menacé ... gros lol ...

en tout cas, cac passe de 3770 a 3680 avec les italiens, et l euro sous les 1.32

c est pas le moment d avoir ses economies placées en produits risqués ...
Joyeux noël !

Citation :
pi bon, la credibilite des ministres fr qui disent que la france n est pas menacé ... gros lol ...
J'ai l'impression que c'est pire en fait quand je les entends se justifier, vaut mieux rien dire.
Je serais presque tenté par une vraie catastrophe économique histoire de mettre un coup de balai sur un système financier merdique.
Mais quand je pense aux dégâts sur le peuple, j'y renonce.

Edit pour SekYo en-dessous : Oui c'est aussi possible :/
Citation :
Publié par Racen
Je serais presque tenté par une vraie catastrophe économique histoire de mettre un coup de balai sur un système financier merdique.
Mais quand je pense aux dégâts sur le peuple, j'y renonce.
J'ai malheureusement peur qu'une telle catastrophe serait plus le prétexte pour les gouvernements occidentaux à un bon nombre de "plans de rigueur" au nom de la "vertu budgétaire" (sic), en revenant sur bons nombres "d'acquis sociaux", plutôt qu'à une remise en cause profonde du système.
Le pire est qu'on sait que les plans de rigueur n'ont jamais aidé un pays à se sortir d'une crise économique, par contre ça permet de finir de tondre les moutons.
Tout à fait, moins d'argent pour le petit peuple donc moins de consommation, moins d'activité, plus de stress, d'agressivité, de drames etc.
Et les banques continueront leur délire un poil plus longtemps avant le gros clash général.

Au passage, accélération du croutage de l'euro à l'heure actuelle.

Avec une news interressante qui vient de tomber:
Citation :
53 000 ménages fortunés logés en HLM
http://www.lexpansion.com/patrimoine...lm_243695.html
No shame.
Citation :
Publié par SekYo
J'ai malheureusement peur qu'une telle catastrophe serait plus le prétexte pour les gouvernements occidentaux à un bon nombre de "plans de rigueur" au nom de la "vertu budgétaire" (sic), en revenant sur bons nombres "d'acquis sociaux", plutôt qu'à une remise en cause profonde du système.
Ce qui serait normal : c'est ce pour quoi on a voté. Avoir une politique juste et progressiste serait un désaveu de la démocratie. Les peuples d'Europe votent toujours plus à droite depuis 15 ans, du coup la remise en cause de la finance, c'est pas au programme.
Citation :
Publié par SekYo
suffit de voir le plan irlandais :
baisse du salaire minimum
baisse de l assiette d iposition
hausse de la tva
...
...
...

pas touche à l IS a 12.50%

j ai beau etre de droite, ca me choque terriblement
Citation :
j ai beau etre de droite, ca me choque terriblement
Etre de droite ne veut pas dire accepter n'importe quoi en effet, et la droite normalement, c'est accepter de gagner de l'argent mais aussi accepter d'en perdre.
Ce qui n'est plus le cas actuellement.
Les banques refusent d'accepter leurs pertes et payer.
Un état de droite juste, ça me plait autant qu'un état de gauche juste.
Citation :
Publié par SekYo
D'un autre côté ça peut pousser un peu plus de monde vers la gauche de JL Mélenchon, mais bon j'ai comme un doute vu les profils électoraux de la France depuis 2002.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ce qui serait normal : c'est ce pour quoi on a voté. Avoir une politique juste et progressiste serait un désaveu de la démocratie. Les peuples d'Europe votent toujours plus à droite depuis 15 ans, du coup la remise en cause de la finance, c'est pas au programme.
C'est ce que je n'ai jamais compris, surtout avec la crise et les "affaires" qui font florès.
Et quand je pense que les américains sont prêts à revoter républicain, ça me laisse aussi songeur. Eux, comme murge ils s'en prennent une bonne. Mais no problem on en redemande.
cf les taux grecques qui sont a 12%
le marché acte juste qu ils sont en faillitte de fait ... et qu ils ne peuvent pas se financer normalement

le gros pbme de l europe, desormais c est :
http://www.bloomberg.com/apps/quote?...GB10YR:IND&n=y, pour le symbole ...
mais surtout
http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GSPG10Y:IND
et
http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GBTPGR10:IND

On assiste à un krach rampant sur tous ces marchés obligataires ... Toutes les banques européeennes se font allumer ... mais egalement les compagnies d assurance

euro sous les 1.3140

le plus fou c est que WS est proche de ses plus hauts, et qu ils vont finir par integrer l evolution defavorable du dollar pour les gros exportateurs US (sans parler du reste ...) .... bref, y a un sacré potentiel à la baisse sur les indices chez eux, et donc chez nous ...

D ailleurs, a propos de la grece :

Greek finance minister says repayment for Greek bailout loans to be extended to 2021
Says:
- Greek loan repayment extension to ease retuen to markets.
- Fixed interest rate on Greek bailout loans to be increased to 5.8% from 5.5%.
- Greek fiscal plans unchanged by bailout repayment extension.

En angleterre, la banque centrale a ajuste a la baisse ses previsions de croissance (de 2.3 a 2.1 % pour 2011). Pdt ce temps, le plan irlandais prevoit 4% de croisasnce pour les 3 prochaines années (ou l inverse)

Enfin, on dirait que ca prepare deja le terrain pour la suite de l histoire :
EU's Rehn says in case Portugal's fiscal targets are missed due to lower growth, essential to take additional measures to meet targets
EU's Rehn says if Spanish growth next year is lower than expected, more measures may be needed to cut deficit, as announced by Spanish govt.
EU's Rehn says Spanish fiscal strategy is on track
EU's Rehn says 6% deficit goal for Spain is challenging

@skaan/darck : j ai reconfig ma messagerie privee JOL, tu peux de nouveau me MP
@Edge/edgesse

Tu peux détailler un peu plus les implications de ton derniers schéma sur les CDS, notamment le fait d'assuré 10 millions de dollars ( j'aurais instinctivement pensé "euros").

Aussi concernant les taux à 10 ans. Ils affectent uniquement le emprunts réalisés à date ou bien ils concernent le taux de tout les emprunts effectués dans le passé jusqu'à cette date ? ( les états empruntent à taux fixes ou variables quoi ...).

merci !
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
D'un autre côté ça peut pousser un peu plus de monde vers la gauche de JL Mélenchon, mais bon j'ai comme un doute vu les profils électoraux de la France depuis 2002.
Mélenchon en 2012 ?
Quand ça va mal tu n'es pas vraiment pour donner une partie de ce que tu as aux autres.

Si je me trompe sur la nature humaine, je veux bien que tu me ressortes ça en 2012 et que je sois obligé de dire :"Ray est mon idole!".
Ça dépend si tu regardes plus loin que le bout de ton nez, ou pas.

Cf les millionnaires US qui ont appelé à augmenter l'imposition des hauts revenus : ça ne sert à rien d'être millionnaire dans un système qui se casse la figure.
Oui et il est temps que les riches s'en rendent compte, etre heureux tout seul avec tout le monde autour qui crie famine, c'est quand meme moyen.
Pendant que les américains font tourner la planche à billets au max, le $ par rapport à l'euro augmente
Citation :
Publié par edgesse/edge
et pour les ministres qui disent que la france n est pas menacée :
voici la tendance
En même temps tu peux difficilement demander à un ministre de dire autre chose non ? Toute déclaration "pessimiste" entraînerai mécaniquement ce genre d'effets largement amplifiés

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi les indices boursier (là je regarde le CAC40 par exemple, a peine -1.5%) sont finalement si peu "baissier", si la situation est si "grave".
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés