Quand les philosophes s'attaquent au monde du gaming

Répondre
Partager Rechercher
@lyn
Allez, je t'accorde un point : passer à un état pompette ça m'arrive que rarement en soirée. La plupart du temps moi et mes amis ne buvons que ce que notre corps nous autorise (comme une majorité de gens, mais ça par contre ça te fendrait de le reconnaître). J'aurais dû être plus explicite la-dessus.
Mais de toutes façons tu restes trop hypocrite (en plus d'être insultant) : être légèrement éméché ne fait de mal à personne si on connait ses limites. mais bon pour un sacro-saint comme toi le mal est en nous (je dis "nous", parce qu'il est quasi certain que tu soies parmi les seuls dans ce forum à ne jamais boire plus d'un verre de vin, encore une fois ta position est esseulée).

Pour le reste, les préjugés sont surtout colportés par ce genre de réaction disproportionnée : "tous les types qui vont dans des bars sont des connards d'épaves" ; "oui les mmo c'est pareil que le sport" (lolol), ou encore "des gens sont des idiots passant leur vie devant leur télé, moi je fais pareil devant mon pc et on me traite d'idiot wtf!" (en clair cet argument vous met au même niveau que ceux que vous critiquez).

Citation :
C 'est parce qu'à chaque fois qu'un mec se pointe la bouche en coeur en nous parlant de ce qu'on pourrait faire d'autre, c'est pour nous dire que c'est mieux.
Ils sont tellement ignorants et imbéciles, ces gens qui pensent que jouer à un jeu vidéo signifie ne faire que ça.
j,ai jamais dit explicitement ce que vous pourriez faire de mieux, c'est pas réciproque de la part de nombreux d'entre ceux qui ont répondu ici. j'ai pas non plus dit que je considère que jouer à un mmo c'est y passer sa vie. déformer les propos c'est mal.

Mon postulat de départ c'était que les joueurs assidus de mmo étaient mal vus SOCIALEMENT, rien de plus. Si t'es pas d'accord avec ça, c'est ton problème d'être obtu.
Citation :
Publié par Marlove
-

Mon postulat de départ c'était que les joueurs assidus de mmo étaient mal vus SOCIALEMENT, rien de plus. Si t'es pas d'accord avec ça, c'est ton problème d'être obtu.
Enfin bon, que la société te regarde de travers quand dans un diner de famille t'explique à l'assemblée pourquoi tu vas regemmer haste passe encore. Mais que là, des donneurs de leçon viennent juger d'un truc qu'ils ne connaissent pas du tout, où des gamers qui ne font chier personne se regroupent pour pouvoir partager leur passion, c'est un peu fort.

Je veux dire, que dire alors du salon de la Pêche, des pots Kenji (spéciale dédicace aux plus de 30 ans ) ou de celui des collectionneurs de timbre ?

Le fait que la société voit de travers les jeux vidéos ne doit pas être accepté. Je n'accepte jamais que quelqu'un vienne juger de l'occupation de mes soirées.

Cela étant, je pense qu'il faut également garder un des éléments clés du geek, celui qui fait de nous ce que nous sommes : la capacité à s'auto-moquer de nos travers. Ca passe par le fait d'accepter de dire que les mecs sur la photo ont bien des gueules d'abruti, ça passe par le fait de se dire "merde, ça fait 3h que je fait des /kiss sur des bestioles pour un HF", ou éclater de rire après avoir fait "Whooooaowwww" en ayant vu le tire-bouchon Klingon (véridique).

Soyons juste moins cons que ces gens là, capables d'établir une échelle de valeur du loisir. Soyons juste moins bornés que tous les passionnés, incapables d'exister en dehors de leur occupation. Soyons juste contents d'attendre avec impatience les soirées 2, 3, 4, ou 5 fois par semaine parce qu'on sait qu'on va faire un truc qui nous éclate.

Et attendons simplement, le sourire en coin, le jour où ces mêmes philosophes nous expliqueront que le jeu vidéo c'était un loisir sain, contrairement "au nouveau loisir du moment" (et le pire c'est qu'à ce moment, ce seront nos enfants qui nous expliqueront que c'est un scandale ce genre de reportage mensonger. Et nous, on flippera. Nos races.)
Lyn et Marlove, on va arrêter un peu le HS ici, après vous pouvez continuer en MP si vous voulez. Je dis ça car en plus le ton commence à monter là.

Sur CETTE photo ils ont des têtes à faire peur, mais ça me fait penser à des magasines comme closer, une semaine ils vont prendre une actrice pas sous son meilleur jour, au réveil, photo mal cadrée, etc.. " regardez comme elle se laisse aller !" et la semaine suivante : mieux cadrée, du maquillage, bien habillée, etc, " Regardez, on a jamais vu <bip> aussi resplendissante !"
Citation :
(je dis "nous", parce qu'il est quasi certain que tu soies parmi les seuls dans ce forum à ne jamais boire plus d'un verre de vin, encore une fois ta position est esseulée).
Oui...mais non , on est au moin deux ^^

Pour revenir au sujet , je crois de plus a plus a ce qu'a evoqué un membre plus haut , un plan de la part des chaines TV pour discrediter les jeux video .
A force de tourner et virer je ne vois plus que ca tellement ce reportage regorge de haine envers les gamerz.
D'un coté t'a les chaines qui passe leurs petites emissions sur les jeux video et de l'autre t'a celle qui leur crache dessus.
Citation :
Publié par Grobélix
J'espère que le téléspectateur lambda sait faire la part des choses en voyant se genre de reportage mais j'ai comme un petit doute...
Le téléspectateur lambda n'est pas sur Arte mais sur TF1 mais j'ai comme un gros doute aussi
Hum, hum...sa thèse de doctorat :
1992-1995 : Thèse pour le doctorat (nouveau régime). Sujet : "Le Jeu, une approche philosophique". Sous la direction de M. Tosel (université de Franche-Comté). Soutenance le 8 novembre 1995 Mention "Très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité".

Le jeu : les echecs et rien d'autre ?
Citation :
Publié par astillia
Hum, hum...sa thèse de doctorat :
1992-1995 : Thèse pour le doctorat (nouveau régime). Sujet : "Le Jeu, une approche philosophique". Sous la direction de M. Tosel (université de Franche-Comté). Soutenance le 8 novembre 1995 Mention "Très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité".
Il est bien connu que le monde du jeu vidéo est mort et n'a donc aucune évolution possible. Ce qui était vrai en 1995 l'est toujours aujourd'hui.
Ce mec a fini sa thèse ya 15 ans à peine? Je lui aurais donné 50 balais... Je veux bien croire que les études en philo puissent être un peu plus longue que d'autre mais là c'est étonnant.
beaucoup de préjugés pour un philosophe, maintenant il n'a peut être pas tort dans le fond, et en tant que gamer j'accepte la critique.

maintenant ce qu'ils ne se rendent pas comptent c'est qu'ils sont aussi déconnectés du monde réel, celui des gens de tous les jours, pas celui des "élites".

typiquement français comme attitude.
Citation :
Publié par mororat
beaucoup de préjugés pour un philosophe, maintenant il n'a peut être pas tort dans le fond, et en tant que gamer j'accepte la critique.
Visiblement tu acceptes qu'on te traite d'abrutis, çà n'engage que toi.
Citation :
Publié par mororat
maintenant ce qu'ils ne se rendent pas comptent c'est qu'ils sont aussi déconnectés du monde réel, celui des gens de tous les jours, pas celui des "élites".
Alors là j'ai besoin que tu traduises cette phrase.
Citation :
Publié par kaizer1969
( COD au point de vue des reflexes , etc...)
Désolé mais le fps qui demande des réflexes il est mort depuis que les "gamers" jouent à ce genre de jeu avec un pad. :]
Moi ce que je kiff, c'est que tout le monde les crois

Si les jeux vidéos sont une drogue, alors tout les loisirs en sont aussi à la différence que cela peut être consommer sans modération la où pour beaucoup d'activité on est limité soit par l'argent, soit par son corps (sport?) soit par les 2
Les jeux vidéos ne fatiguent pas, et ne coûtent presque rien.
Pour beaucoup ça remplace seulement la télé.

Ils est vrai que certains abusent en négligeant leurs vie, leurs amis, leur famille ou autre, mais cela reste plutôt rare. C'est plus un problème de personnalité directement que de jeux vidéo.

Mais au final, les marins, c'est les plus gros nolife, ils s'arrêtent pas de naviguer même la nuit! faut les faire soigner!!! Et des fois plusieurs semaine voir mois d'affilé!!!
Finalement, ils sont plus grave qu'un gamer sur tout les points, mais parce que c'est en plein air, ça choque pas.
Le plus drôle dans l'histoire c'est qu'une petite partie de l'émission, de quoi 3-4mn maximum fasse autant jaser sur JoL, on en est déjà à la 10ème page, faut s'en remettre hein?
Citation :
Publié par Maximus-WAR
Le plus drôle dans l'histoire c'est qu'une petite partie de l'émission, de quoi 3-4mn maximum fasse autant jaser sur JoL, on en est déjà à la 10ème page, faut s'en remettre hein?
D'un autre coté un mec qui passe à la télé et qui le plus sérieusement du monde, avec l'autorité de son statu de philosophe, nous traite d'abruti, c'est un peu normal que sur JOL ça fasse des vagues
Citation :
Publié par Maximus-WAR
<mauvaise fois>
En même temps il dit "ils ont des têtes d'abrutis", il n'a pas dit qu'ils étaient des abrutis.
</mauvaise fois>
A ok alors je peux de traiter de tête d'imbécile (pour rester polis), puisque c'est pas une insulte.
Citation :
Publié par Maximus-WAR
Le plus drôle dans l'histoire c'est qu'une petite partie de l'émission, de quoi 3-4mn maximum fasse autant jaser sur JoL, on en est déjà à la 10ème page, faut s'en remettre hein?
J'en suis qu'a la 3eme perso
Citation :
Publié par Maximus-WAR
Le plus drôle dans l'histoire c'est qu'une petite partie de l'émission, de quoi 3-4mn maximum fasse autant jaser sur JoL, on en est déjà à la 10ème page, faut s'en remettre hein?
Je crois que le plus drole dans l'histoire c'est surtout que ce philosophe arrive à etre aussi (voir plus) caricatural que le squetch des inconnus :
http://www.dailymotion.com/video/x4m...e-sur-arte_fun

Sur cette même émission, à l’époque ou Cola Duflo passait sa these d’ailleurs.
__________________
N'oubliez pas de visiter la nouvelle JOL-TV :
http://livestream.jeuxonline.info/
Citation :
Publié par Maximus-WAR
Le plus drôle dans l'histoire c'est qu'une petite partie de l'émission, de quoi 3-4mn maximum fasse autant jaser sur JoL, on en est déjà à la 10ème page, faut s'en remettre hein?
Comme dit plus haut, les opinions des personnes qui ne sont pas en 50 posts / page importe peu
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés