Quand les philosophes s'attaquent au monde du gaming

Répondre
Partager Rechercher
Dés le matin... la violence "chaud" mais vraiment quoi.

Arte touche le fond sur le coup, mais d'une force.

Et faudrait renommer le sujet c'est un peu insultant pour les vrais philosophes
J'ai tenu 1min04. Je me suis arrêté à "ils ont des têtes d'abrutis".

Tain la philo de bas étages quoi, c'est juste risible. Les gens qui te sortent des théories fumeuses à partir d'une simple photo, sans avoir la moindre idée de ce dont ils parlent...


Pour la suite c'est le modo qui parle, on va essayer de rester polis, et de ne pas flood, hein ?
Citation :
Publié par Maximus-WAR
En même temps c'est vrai qu'ils y en a qui tirent de ces tronches sur la photo...
Des mecs qui ont une tête de con, tu peux en voir partout, même des ministres tiens. (voir le niveau au dessus, si tu vois ce que je veux dire)

Par contre tu les verras pas dire ça pour eux.
Citation :
Publié par End
Des mecs qui ont une tête de con, tu peux en voir partout, même des ministres tiens. (voir le niveau au dessus, si tu vois ce que je veux dire)

Par contre tu les verras pas dire ça pour eux.
C'est pas faux... Il suffit de choisir le bon moment et nous avons tous une tête de c*n.
Un philosophe qui parle des jeux vidéos c'est un peu comme un chef étoilé qui commente les J.O. de ski. Le mec qui commente un arrêt sur image, un screenshot, une photo quoi en disant qu'ils ont des têtes d'abrutis, mais omg comme il est simple d'avoir une tête marrante alors qu'on se contente juste de cligner de l'oeil (cf certaines photos de début de soirée, NON on n'avait pas commencé l'apéro !).

Pour ma part, j'aurais du mal à en vouloir à ces deux personnes car ça m'attriste toujours de voir des idiots pareils qui ont une tribune sur les médias pour exprimer leur point de vue totalement subjectif et infondé.
Citation :
Publié par End
Des mecs qui ont une tête de con, tu peux en voir partout, même des ministres tiens. (voir le niveau au dessus, si tu vois ce que je veux dire)

Par contre tu les verras pas dire ça pour eux.
toi, tu vas avoir des problèmes !

reportage lolant ...
à quand un vrai reportage sur les gamer ...

alors oui, c'est source d'addiction, d'isolement ... mais faut pas oublier que pour une grande majorité de joueur, c'est d'abord un passe-temps, un loisir ...

de toute façon, maintenant on est dans la culture du buzz et plus de l'information ... faut sortir les plus grosses conneries du monde pour être écouté, du coup à la télé on ne voit plus que ça
Je pensais pas qu'on pouvait faire pire que TF1 en matière de reportage sur les jeux-vidéos mais la Arte met la barre très haute : on se croirait presque sur les forums de doctissimo

Mais il y'a quand même un truc à retenir pour ceux qui ont regardé la vidéo en entier : Au vu de la gueule et de la mentalité de ce "philosophe", jouer aux échecs ça rend con .
J'ai battu le record j'ai ecouté 1'11, en meme temps c'est de la philosophie, tout est pretexte à dire tout et son contraire et/ou n'importe quoi donc faut pas non plus se formaliser de ce genre de reportage.
Les jeux en ligne sont devenus un phénomène de société et il est normal que ce genre de type (d'abruti ?) se penche (survole ?) sur je sujet...
Colas Duflo (le Monsieur avec la chemise blanche qui taille un costard aux accros des mondes virtuels) est un professeur de lettres classiques spécialisé dans l'histoire de la philosophie. Pour avoir lu un de ses ouvrages je ne reconnais pas l'humanisme et la perspicacité qui semblaient le définir.

Serait il à ce point en manque de notoriété pour s'attaquer de la sorte à un domaine qui vraisemblablement n'est pas le sien ? Au lieu d'une étude fine, a posteriori, nous avons droit à une logorrhée de lieux communs sans expertise ni référence aux principaux philosophes qui ont pensé les prémices du virtuel (à part Leibniz qu'il cite au début). Où sont Deleuze et Derrida ?


Vous pouvez consulter un des ouvrages sur le phénomène ludique de l'aube de l'Humanité jusqu'au XVIIIe siècle: http://books.google.fr/books?id=TJue...page&q&f=false

Très bon ouvrage. Dans le reportage l'auteur est incapable de jeter des ponts entre ses écrits précédents et les MMORPG qui pourtant appartiennent à la même phénoménologie ! Triste ringardisation pour un penseur qui semblait promis à un grand avenir.
L'avantage d'une telle bouse vidéo, c'est que ça passe sur Arte et que donc le public touché est... peu nombreux (euphémisme). Mais quand même, la chaine qui est capable de produire Tracks qui est la meilleure émission de télévision depuis 20 ans, et qui est capable de diffuser un tel reportage aussi peu recherché, aussi bas de plafond sous couvert de philosophie, ça fait vraiment peur.
Citation :
D'ailleurs, on voit la variété du monde ludique. Tout à l'heure on voyait Thierry Henry. Il joue au football. Le football est un jeu qui se joue ensemble, et d'ailleurs ça a l'air de faire des gens qui finalement sont plein de santé. Il a l'air rusé, il est vivant, il sourit... ceux là, en revanche, le jeu ne leur fait pas du bien. C'est à dire, on ne peut pas dire que les jeux sont bons ou mauvais, ça dépend quel jeu.
thierry_henry2.jpg
C'est ma baballe! c'est ma baballe à môa!!

Thierry Henry..... N'est-ce pas un de ces joueurs qui multiplie les mimiques pour entretenir son publique? Donc, si je ne me trompe pas, et partant sur le postulat que le public ne compte pas comme étant (une personne physiquement présente), de la même façon que les personnes avec qui le joueur de jeu video s'exprime, on trouve de belles séries de monades chez les footballeurs. (interprétation malheureuse d'un présentateur de La Monadologie (Leibniz): "(Les monades) n'ont point de fenêtres par lesquelles quelque chose puisse entrer ou sortir"

En effet, ils sont cotes à cotes, voire même face à face, mais ils ne communiquent pas entre eux -du moins, directement-. Ils ne s'adressent qu'à leurs publics et sont, chacun, dans une bulle. Et encore, ne faisons-nous pas allusion à ces footballeurs qui sont devant leur public "par accident"?

Amusant aussi l'évolution de ce rapprochement qu'on aime tant faire du jeu video avec la drogue. Dans cette émission, on casse un peu le discours habituel, nous attirant l'attention sur le fait qu'on "fume des joins (entre amis, ou en famille) donc on choisit ses comparses et ceux à qui on ne s'adressera pas".

Enfin bref, de la "philosophie de comptoir" comme on en voit tous les jours, avec des discussions qui s'appuient sur du bricolage d'informations sans fondements, mais dont les artifices de citations et d'étalement de conf...culture apportent la satisfaction à ses acteurs, d'entretenir un discussion pleine de réflexion! Au moins, les gens normaux ont la décence de picoler assez pour avoir le nez rouge, le teint flasque et les yeux à moitié fermés lorsqu'ils s'adonnent à de telles pratiques!!.
Sur certains points il a raison, sauf qu'il a oublié que tous les gamers sur la photo jouent ensemble. (C'est donc un jeu d'équipe qui se conclue par des explosions de joie ou de tristesse collective à la fin du run).

Effectivement il passe pour un imbécile heureux en extrapolant un jeu video solo (cf fini en 8 heures) sur une Lan de 250 personnes
D'un autre coté on pouvait pas s'attendre à mieux de la part d'une personne qui décrit le jeu d'echec comme étant un jeu moderne.

Pour le reste va falloir vous y faire, tout est critiqué par la presse. Surtout des sujets qui produisent une forte controverse médiatique.

Mais rassurez vous, quand on voit les 650 millions de bénéfice que fait Black ops en 1 semaine (qui éclate largement tous les records de vente du cinéma et compagnie). Le jeux video online passera pour un plaisir ludique universelle d'ici quelques années.
Comme quoi on peut avoir fait des années d'études de philo, faire des jolies phrases et passer sur Arte et déblatérer des débilités sans nom.
Je déteste le fait que parce qu'il est philosophe, il prétend forcément dire la vérité alors qu'en fait il ne connait strictement rien au sujet. Le gars il est juste fan d'échecs alors il va nous sortir une théorie fumeuse comme quoi les échecs c'est un jeu infini blablabla.
Le pire dans l'histoire c'est les gens qui regardent cette émission et se disent après "ah ouais il est philosophe donc de toute façon il a raison lololol".
.
Citation :
C'est ce qu'on appelle de l'intellectualisme d'apparence. En gros ça n'a aucune valeur.
Le principe de base lors d'une analyse de ce genre de faits qui est somme toute un fait social comme un autre c'est avant tout de procéder à une rupture épistémologique, autrement dit s'éloigner des préjugés pour ne pas tomber dedans et s'en servir comme élément d'analyse, ce qu'il ne font pas et donc, analyse ces comportements sous couvert des préjugés largement répandus autour de nous.
Ce qui est assez marrant c'est que l'émission semble s'appeler "Arte/Philosophie" mais si les mec veulent faire de la philo, ils faut au moins qu'ils connaissent leurs bases.

Descartes disait " Il faut toujours avoir un doute méthodique " ce qu'ils n'ont pas.

Bacon disait " Il faut repousser les idoles " ce qu'il ne font pas.

Et enfin Durkheim disait " il faut entrer dans le monde social comme dans un monde inconnu " ce qu'il ne font absolument pas et qui est dommage car ils ne connaissent pas cet univers (cf : jsuis tombé sur le mot "nolife" sur internet et je vais le sortir à la télé ca va faire cool) mais y entrent avec des préjugés.

Ce que je dis n'arrangera pas les choses certes, étant donné que c'est le français moyen qui va ingurgiter ce reportage. On peut quand même espérer que du fait que ça passe sur Arte et que le publique d'Arte pose souvent une réflexion qui va au-delà des simples paroles des journalistes/philosophes (à 2 balles) (la aussi c'est un préjugé) ca ne viendra pas renflouer les discours commun sur notre " monde fermé de gamer immatures sortie de la réalité, voué à une déchéance humaine qui mettra fin à notre monde avant même que ce soit les politiques mondiales, le système capitaliste, les problèmes écologiques... j'en passe et des meilleurs qui mettent un terme à l'existence humaine ".
__________________
http://skydexter.free.fr/images/skydexter-signature.jpg
"It's Nice To Be Important , But It's More Important To Be Nice"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés