Politique et économie en Corée du Nord

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Egelbeth
je pense que oui , y'aura de quoi être vraiment choqué, que ce sera du même tonneau que les nazis, le cannibalisme en
plus.
Oui enfin faut pas tout mélanger. Il n'y a pas en CdN d'extermination systématique et planifié de minorités ethniques et religieuses. Car déjà la Corée est relativement homogène ethniquement, bien plus que les territoires soumis au IIIe Reich.

A la limite s'il te faut vraiment une comparaison historique, le Cambodge des Khmers Rouges seraient plus pertinent (et encore).
Citation :
Publié par Shadowsword8
Donc on fait quoi?
Rien. On serre les dents et on attend que çà passe. Et arrêtez avec vos solutions délirantes digne de mauvais scénario de Tom Clancy.

Beaucoup d'entre vous semble oublié un détail de taille : il ne se passera rien en CdN sans que cela ne soit décidé à Pékin.
Citation :
Publié par Shadowsword8
Donc on fait quoi? Une solution serait pour la CdS de déplacer officiellement la capitale vers une grande ville plus au sud d'encourager les entreprises à suivre le mouvement via des modifications de taxes. Idem pour les autres grandes villes près de la frontière. L'essentiel de la population finirait par migrer, une sorte d'évacuation de la zone à risque étalée sur plusieurs années pour éviter une réaction nord-coréenne.
Les contres exemples de Brasilia et de Bonn et dans une moindre mesure Canberra devraient être suffisants pour que tu conclues sur l'opportunité de la solution que tu proposes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par wmk
l'Histoire montre malheureusement que l'anecdote de la mamie n'est pas très pertinente.
pas dans le contexte dans lequel on est fourré depuis plusieurs décennie. Les guerres telles qu'on les faisait y a 50 ans n'ont plus lieu d'être aujourd'hui. Je vois mal les US/CdS envahir le nord juste pour renverser le régime en place.

Là, ce qu'il vient de se passer, c'est que Kim a encore repoussé les limites dans lesquelles il peut jouer sans se bruler. Progressivement, ça peut devenir banal de couler des navires, tuer quelques civils/miliaires sans se prendre un gros retour dans la gueule.
Citation :
Publié par Shadowsword8
Oui, je suis d'accord, la CdS ne peut pas lancer une attaque massive, elle a trop à perdre même en cas de victoire.

Surtout en cas de victoire.

Les conséquences en cas de guerre seraient grandes pendant celles ci, mais encore pire après.

On a vu le coût de la ré-unification de l'Allemagne pour celle ci, imaginez un peu le coût que cela aurait pour la CdS/Communauté Internationale d'avoir à gérer le bordel que serait une CdN battue ?

Malgré tout les beaux discours, comment peut on avoir envie quand on gère un pays de se retrouver avec ça sur les bras, quand on peut repousser ça plus loin en filant 2-3 M$ ?
Citation :
Publié par Laeryl
Même sur Google Map le pays est opaque, c'est dire

Ca y est ils ont fait le con avec leur bombe, malheureusement ca leur a pété a la gueule
Citation :
Publié par la-fouineuse
On a vu le coût de la ré-unification de l'Allemagne pour celle ci, imaginez un peu le coût que cela aurait pour la CdS/Communauté Internationale d'avoir à gérer le bordel que serait une CdN battue ?
Non mais on n'oublie le facteur humain. L'opinion politique et les décisions politiques ne dépendent pas que d'intérêt financiers.
Déjà pour l'Allemagne, peu importe le coût, l'immense majorité des Allemands et de leur classe politique ne remettent absolument pas en cause la réunification.

Et pour les Coréens du Sud, s'ils commencent à avoir peur dans leur quotidien de recevoir des missiles sur la gueule ou celle de leurs enfants, ils vont rapidement perdre toute notion de "raisonnable" et "coût financier". Faut voir comment Israel par exemple est devenu un état totalement irrationnel et paranoiaque à coup de roquettes et d'attentats suicides (faisant relativement peu de dégâts d'ailleurs, mais entretenant un climat permanent de stress et de peur).
Citation :
Publié par Borh
Faut voir comment Israel par exemple est devenu un état totalement irrationnel et paranoiaque à coup de roquettes et d'attentats suicides (faisant relativement peu de dégâts d'ailleurs, mais entretenant un climat permanent de stress et de peur).
La situation n'est pas comparable. D'un point de vue rationnel, l'histoire a montré qu'Israël peut agir de manière "irrationnel". Ils ont le soutient assuré non seulement des USA, mais aussi de l'UE. Les pays arabes sont impuissants et divisés, et les Palestiniens sont à peu près aussi menaçants pour Tsahal qu'un écolier ceinture jaune de judo face à Teddy Riner (mais en donnant un flingue en plus à Riner, au cas où, plus une escouade de gardes du corps armés d'un M16. Bonne chance Judoboy !). Ce qui fait que les Israéliens peuvent se permettre de surréagir autant qu'ils veulent (et même d'agir sans provocation réelle), et surtout ils le savent.
Par contre, en Corée du Sud, le souvenir de 50-53 c'est pas le même que la guerre des 6 jours, et l'équilibre géopolitique n'a rien à voir. Et la population en a conscience.
Si quelqu'un a des données sur le ressenti des Coréens du sud sur tout ça, ça serait intéressant, tiens.

Sont ils pour une re-unification ou pas, etc...

Je me rappelle vaguement d'un docu la dessus, mais c'était il y a quelques années...
Citation :
Publié par Borh
Non mais on n'oublie le facteur humain. L'opinion politique et les décisions politiques ne dépendent pas que d'intérêt financiers.
Déjà pour l'Allemagne, peu importe le coût, l'immense majorité des Allemands et de leur classe politique ne remettent absolument pas en cause la réunification.
Ayant des amis allemands d'avant la réunification ET ayant passer quelques mois en CdS il y a quatre ans, j'ai un gros doute...

Pendant mes séjours en Allemagne, la réunification était attendue comme le Messie. Pas le même profil en CdS, les Coréens avaient bien analysés le coût allemand. Ils étaient bien conscients de la facture pour eux! Aussi, l'enthousiasme est inversement proportionnel à l'age. Pour les vieux, un devoir patriotique dur; pour les jeunes, une corvée à éviter au moindre prétexte.
Citation :
Publié par la-fouineuse
Si quelqu'un a des données sur le ressenti des Coréens du sud sur tout ça, ça serait intéressant, tiens.
J'ai que ce site en tête :

http://coree.aujourdhuilemonde.com/

Que je consulte très rarement. Je viens de tomber sur le forum euh... Rien.

Je pense qu'ici une personne sera à même susceptible de te donner un meilleur site.
Citation :
Publié par Innovator
Et ils font comment ? Je suis pas sûr qu'ils soient prêt à abandonner leur rancune vieille de... longtemps
Ben suffira de monter la vérité aux Coréens du Nord.

Alors quel effet 45 ans sur le cerveau un lavage de bon et bien gras "endoctrinement".

PS : Vu sur un documentaire, groupe de touristes Français en Corée du Nord qui visite le musée de la guerre, et v'là que ce p'tit con de Français fait de l'humour. En voyant un bateau : C'est avec celui qui que vous avez torpillé un bateau de la Corée du Sud ? La responsable de la visite euh ... euh .... Par contre le lendemain le Français il a passé quelques heures d'interrogatoire.... Faut pas faire l'imbécile là bas sous couvert d'être Français ou Européen ou autre...
Merci pour les liens, pendant qu'on y est j'avais trouvé un autre reportage de canal+ aussi, plutôt pas mal. On remarque que dans tous les reportages faits par des médias français ils refourguent le même "M. Jean" comme sur M6 ou je sais plus quelle autre chaîne qui avait fait un autre reportage. On les balade dans les mêmes faux villages avec la même "famille" dans la même fake maison etc, enfin personnellement j'ai préféré cette version de canal+ à celle avec le groupe de touristes français.

http://www.dailymotion.com/playlist/...videoId=x9ethx
ouais pareil
Enfin, j'ai un truc en plus, y'a mon [...] de frère là bas alors vu que ce [...] est parti avec mes chaussures j'risque pas de les revoir si ce [...] crève
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés