Ce sont des types de jeux différents sur des supports différents avec des modèles économiques différents, je ne suis pas certain d'avoir compris. Ou alors c'était de l'humour ?
On peut bien heureusement comparer les chiffres de vente, d'abonnements, et de connectés avec ceux d'autres MMO actuellement sur le marché. On a pas les chiffres de ventes entiers (de mémoire on a que les unités envoyées aux revendeurs en Europe et aux USA), je ne pense pas qu'on ait les chiffres des subscriptions (SE n'a pas vraiment intérêt à les dévoiler, je pense) alors on fait avec ce qu'on a : les connectés.
Non je ne plaisante pas et je vais développer pourquoi les ventes de FFXIV sont plutôt positives :
Et bien, alors que tout le monde crie au bide de FFXIV, je trouve que c'est un très bon début pour un MMO.
Par contre, les deux jeux que j'ai cité ne sont pas des MMORPG.
Après un certain temps, il n'y aura plus de possibilité de pouvoir faire rentrer de l'argent dans les caisses.
C'était plutôt bref mais je vais développer du côté du MMO (à vous de faire le parallèle entre les mauvaises ventes des deux jeux cités et FFXIV d'après les genres)
--------
Non les ventes sont bien réelles je pense. La troisième semaine de FFXIV est seulement de 2.000 unités en Europe (pas de chiffres pour US et Japon... encore une fois).
Tu abordes les abonnés mais je crois que ces chiffres sont satisfaisants pour le moment, 340.000 boites vendues ont fait rentré un bon paquet d'argent à SE qui peut tenir le temps de rassurer une partie des joueurs et d'en convaincre d'autres grâce aux mises à jour et 30 jours supplémentaires.
D'autres ont quitté définitivement le jeu mais pourront évidemment être remplacé par d'autres.
Qui plus est, FFXIV est déjà taxé de MMO de la PS3, on pourrait assister à des chiffres étonnants en mars.
Pour les frais de développement, ils ont utilisé le même moteur que celui de FFXIII, certains décors ont l'air d'avoir été clones avec un grand nombre d'environnements vides, également un bestiaire assez pauvre pour le moment.
Je ne pense pas que FFXIV ait du couter tant que ça à SE.
Pour la qualité du soft, je pense qu'elle est quasi similaire à ce que proposait FFXI (sortie après 2 ans et 4 mois en Europe).
La réception du public et presse est trompeuse et ne peut être comparée à celle de FFXIV.
Pourquoi s'indignerait-on de ventes plutôt positive et d'un jeu instable à l'heure actuelle ? (en plus au japon, FFXI est sorti 6 mois après sa version PS2)
-------------
Comparatif de FFXI :
J'aime bien donner les dates de sorties
Les critiques à l'époque de la presse et les critiques joueurs depuis 6 ans
Donner les estimations d'abonnés pendant toutes ces années (et 6ème toujours en 2010 même avec 340.000 abonnés)
= ça permet de donner des éléments sur le futur de SE avec FFXIV
---------------
Voilà je voulais faire une comparaison au départ entre des ventes qui plombent une série et d'autres qui sont satisfaisantes en prenant en compte les différents genres.
Pas besoin de trop développer avec les ventes d'un jeu comme Enslaved, nous connaissons les conséquences, j'espère m'être fait comprendre