Pour les maisons je crois que ça existe déjà dans Vanguard de la façon dont Pandira-Ari l'a décrit. Je ne sais pas si donne bien l'effet voulu parce que je n'ai pas joué assez longtemps pour voir les premières maisons pousser, d'autant que les serveurs n'étaient pas très peuplés et que les maisons semblaient très chères.
Pour le côté des mobs qui disparaissent une fois tué , ça me plait bien mais alors il faut beaucoup de boss un peu partout pour contenter les joueurs.
Quel que soit le nombre de boss si tu ne les fait pas réapparaître au bout de moment il n'y en aura plus. Donc à partir de là moi je vois deux solutions :
- un serveur a une naissance (tous les boss sont présents), une vie (les boss se font tuer) et une mort (le monde est libéré du mal obscur) et quand un serveur meurt les joueurs recréent un nouveau personnage sur un autre ;
- les règles du jeu permettent l'apparition de nouveaux boss pour remplacer les anciens.
Voici comment je l'imagine. On fait apparaître des groupes de gobelins aux frontières du monde (là où les joueurs ne peuvent pas aller, pour que ça fasse moins artificiel). Les gobelins sont codés pour chercher une montagne, la creuser et l'habiter. Le boss de chaque groupe est codé pour préférer habiter au plus profond de la montagne.
Ainsi, si on crée un serveur vide, il va se peupler naturellement de gobelins qui deviendront de plus en plus forts au fil du temps et contrôler de plus en plus de place jusqu'à ce que les joueurs les détruisent.
Ensuite on peut imaginer d'autres règles pour d'autres espèces. Par exemple, on peut imaginer qu'un dragon cherche un gros tas d'or et s'y installe. Si les gobelins gardent leur or au fond de la montagne, alors peut-être qu'un dragon ira cramer quelques gobelins pour accéder à l'or, faisant ainsi un deuxième boss dans la même montagne.
Ensuite on rajoute la race des orcs, qui aiment aussi vivre dans la montagne mais pas creuser. Si le joueur libère la montagne des gobelins, peut-être que plus tard il y aura des orcs à la place, qui vont prospérer jusqu'à créer naturellement un boss orc.
En gros c'est comme du repop, mais en moins artificiel.
Mais c'est très difficile à réaliser :
- il faut créer beaucoup de règles de comportement ;
- il faut que ces règles de comportement soient très réfléchies et équilibrées ;
- si les joueurs sont trop nombreux et vont partout les groupes n'auront pas le temps de se développer, donc il faut créer des règles d'auto-équilibrage, ou alors avoir des mondes plus vastes (ce qui est envisageable puisque le contenu se crée tout seul d'une certaine façon) ;
- ce n'est pas parce que le contenu est généré aléatoirement qu'il est moins répétitif (cf diablo), et il faut réfléchir beaucoup pour rendre ça intéressant malgré l'absence de narration.
Je pense que c'est encore trop tôt pour envisager de développer ça dans le but de le commercialiser, mais ça doit être marrant à coder en tant qu'amateur. C'est un peu comme si on jouait à dieu : on code des comportements de base, on laisse tourner et on voit si ça donne quelque chose d'intéressant.