Les VRAIS Mmo n'existent plus ?

Répondre
Partager Rechercher
Ola ola on se calme un peu les gens

Inutile d'entrer dans la vulgarité ou dans les trolls.
Ici ce n'est pas le bar, le conflit PvP/PvE/PK ect ect n'as pas lieu d'être sous cette forme dans cette zone du forum.

Si vous me sortez un doc de game design sur l'un et l'autre, alors il n'y aura pas de soucis.


On s'éloigne bien du topic

Donc:
De base on note que tous veulent un MMO "meilleur" que leurs premiers MMO, mais en général n'arrive pas à accrocher plus à d'autres MMO... L'expérience de jeu une fois acquise réclame "plus" parfois au détriment du plaisir de jouer.
C'est comme le conflit des générations Mais dans le MMO.

Ce débat reviens souvent, mais n'évolue pas avec les génération (quel comble ^^)
ben ,c'est vrai qu'il y a un problème..

les mmo d'antan..y'avais pas grand chose à faire , on se contentait de peu..

genre pour un raid, on se contentai d'un boss poteau, maintenant si un jeu sort, il y a interet à avoir du script derrière sinon il se fait une réput' de jeu moisi.

genre en pvp, avant on avait 4-5skill (au total,y'en avais que 4-5) à spammer, c'étais super, maintenant, il faut toutes une série de skill_a_nemesis

à force,j'ai l'impression que la complexité n'est rien d'autre que du vent..
on fait du complexe, on rajoute des couches, mais au final y'a aucune innovation.
un peu comme si on essayais de vendre un esquimaux au pole nord, mais en disant que le notre, il est plus plus mieux..parce le notre , il est innovant !!!$$$!!!
à les entendre, rien que de dire que c'est innovant,c'est une innovation
on fait du complexe pour faire du complexe en essayant de convaincre que c'est mieux ainsi...

dans le même principe, il y a le bash <> les quetes ??
really? ben en fait , non.."va chercher 10 poil de jeunes sangliers, va chercher 10 poils de vieux sangliers..va chercher un tendon de gorille.."
majoritairement,c'est ca, de temps en temps,y'a des quetes plus prenantes, mais ca sort de l'exception.



bref pour conclure, si les mmo d'avant étaient mieux,c'est aussi en partie parce que c'était nos premiers pas, la découverte
et qu'actuellement, on a déja pas mal de km au compteur ..(*)la période de découverte, elle dure plus des masses ; on a plus l'habitude et de toute facon, c'est pas comme si le but d'un mmo actuel c'était la découverte..suffit de rechercher sur google pour savoir toute suite ..tout..après 2semaines-1mois
c'est même favorisé par les éditeurs via un modèle qui essaye de rendre plus dépendant les joueurs..
ben oui, pour rendre dépendant les joueurs, il faut essayer de leur donner l'impression qu'ils sont uniques et comme c'est infaisable ingame, on y va à coup de communauté ,de faction ...et de fansites officiels.

une entraide donc le but est la reconnaissance..

si le débat n'évolue pas,

(1)-soit, c'est parce qu'on se retrouve tout le temps avec les même intervenants (les vieux qui prennent de plus en plus d'age et les jeunes qui deviennent de plus en plus jeune)

(2)-soit, c'est parce que c'est l'évolution naturelle d'un joueur de mmo..y'a un stade à partir duquel on préfère l'irl au virtuel //on a plus le temps pour se droguer comme avant..

en sachant qu'on a toujours tendance à enjoliver le passé, je préfère me dire que c'est cette dernière piste(cf. (2) ) qui fait que l'on aura toujours ce genre de question sur un jol, plutot que d'accuser un editeur de jeu d'avoir flinguer le milieu du mmo ou d'accuser les d'jeuns (même si ils le méritent ..)
Oui justement Level 20 t'a pas besoin...
De toute façon si le créateur du post aime pas les nouveaux MMO c'est aussi tout simplement qu'il est devenue super exigent et qu'il a plus le temps comme avant comme beaucoup
Je rejoins les joueurs seulement sur le jeu en groupe mais pour moi cela peut être pour un casual qui joue en groupe a 4 personne fait ces quêtes serte durant 1 heure mais il peut le faire j'en est déjà vu il ne faut pas croire que joué 1 h signifie vouloir gagné en 5 minute tout seul si tu donne des quêtes qui xp bien même en groupe le casual peut les faire le tout est de ne pas demandé a tous les joueurs 15 h par jour ce qui nuit gravement a la quantité des quêtes et donc finalement le jeu finit par en manqué et donc vous vous plaignez. En résumé si vous arrivé trop vite au level Max c'est que vous jouez trop l'éditeur ne peut pas vous donné une infinité de quêtes jouez casual c'est plus drôle .
Sa parez idiot et sa l'est mais c'est a moitié vrai vous jouer no life mais les éditeur passe moins de temps a faire le jeu que vous a y jouez eux ne peuvent donc toujours en donnez plus.
Le meilleurs reste que quand on est level Max pas mal de joueur quitte le jeu sans regardé assez loin ou parfois sont si satisfait que ce qu'il reste a faire leur parait inutile vu qu'il sont Level max
Citation :
Publié par Yame
Le meilleurs reste que quand on est level Max pas mal de joueur quitte le jeu sans regardé assez loin ou parfois sont si satisfait que ce qu'il reste a faire leur parait inutile vu qu'il sont Level max
Bah quand le jeux et rébarbatif au début normal qu'on reste pas !

Je pense qu'il cherche un délire du niveau 1 au level max .

Donc quand un jeux et chiant au début on reste pas!
Excuser moi j'ai très mal tourner ma phrase. Comprenez
Citation :
Le meilleurs reste que quand on est level Max lorsque ça leur arrive pas mal de joueur quitte le jeu sans regardé assez loin ou parfois sont si satisfait que ce qu'il reste a faire pour le peu leur parait inutile vu qu'il sont Level max
Citation :
Publié par Arianrodh
dans le même principe, il y a le bash <> les quetes ??
really? ben en fait , non.."va chercher 10 poil de jeunes sangliers, va chercher 10 poils de vieux sangliers..va chercher un tendon de gorille.."
majoritairement,c'est ca, de temps en temps,y'a des quetes plus prenantes, mais ca sort de l'exception.
Là tu tombes dans mon plus grand regret à moi... qui n'est pas forcément celui de l'auteur du fil.

Oui, effectivement, la plupart des quêtes de MMO ne sont que du bashing "déguisé". Après il y a bien eu un jeu qui a fait pour moi exception: FFXI.

C'est le seul MMO que je connaisse ou les quêtes sont réellement très variées en terme de tâches à accomplir.
Hélas, mille fois hélas... elles ne rapportent pas d'expérience!
Conséquence de quoi, même si effectivement tu peux profiter d'une diversité d'actions à mener en cours de partie, cela est fortement limité par le fait que de toutes façons il faut que tu bashes à côté pour monter en level... bashing qui, en plus, sur FFXI, est long, dur et assez ennuyeux.

Reste que c'est le genre de jeu qui peut plaire aux mec old-school. Effectivement, c'est aussi le genre de jeu qui oblige à jouer en groupe.

Maintenant... comme je l'ai dit, cela ne veut pas dire que c'est mieux.
C'est une question de goûts.

Pour certains la difficulté est vue comme un facteur primordial de communautarisation...
Pour d'autres, dont moi, c'est un facteur qui pousse à l'hyper-optimisation, et donc à l'uniformisation => tout le monde pexe avec la stratégie la plus efficace, sur le spot réputé le mieux pour son level, sans variation... conséquence de quoi, au final, on finit par vraiment faire la même chose, au même endroit, des heures durant... avec un groupe où la communication se résume souvent à "pull... inc... heal... putain bordel tu sais pas gérer l'aggro fucking noob, tu vas voir, je vais le dire à tout le monde et tu trouveras plus aucun groupe et d'aura plus qu'à quitter le jeu!" ... oui, je fais dans le parodique, mais c'est à quoi une difficulté très poussée mène, de mon expérience personnelle m'a permis de voir dans mes groupes

Breeefff... pour moi la difficulté tellement haute qu'elle force au jeu de groupe n'est pas forcément une panacée. On échange des "kévins noob" contre des pgms hautains qui piquent une crise parce qu'ils ont perdus quelques milliers de points virtuels... c'est pas forcément mieux. Juste différent.
Citation :
Pour certains la difficulté est vue comme un facteur primordial de communautarisation...
Pour d'autres, dont moi, c'est un facteur qui pousse à l'hyper-optimisation, et donc à l'uniformisation => tout le monde pexe avec la stratégie la plus efficace, sur le spot réputé le mieux pour son level, sans variation... conséquence de quoi, au final, on finit par vraiment faire la même chose, au même endroit, des heures durant... avec un groupe où la communication se résume souvent à "pull... inc... heal... putain bordel tu sais pas gérer l'aggro fucking noob, tu vas voir, je vais le dire à tout le monde et tu trouveras plus aucun groupe et d'aura plus qu'à quitter le jeu!" ... oui, je fais dans le parodique, mais c'est à quoi une difficulté très poussée mène, de mon expérience personnelle m'a permis de voir dans mes groupes
et quand le jeu favorise le solotage,

tu groupes, tu dis bonjour, on t'ignore, tu butes un boss ..lancée de gg (g comme dans mongol ), tu dis au revoir, tu t'apperçois qu'ils ont déja dégroupé sans dire un mot

le but du chat ,c'est d'échanger des informations concernant la phase de jeu, pas se faire des amis,ca, c'est même pas obligé, un mmo,c'est pas meetic..encore que ..
je me rappelle sur dofus quand ils avaient foutu un canal rp..qu'ils ont nommé , comme de bons incompètent qu'ils sont ,'canal rencontre' et mis...en rose
dans le 1/4 d'heure qui a suivi..c'etait plan cul sur plan cul, sex via cam, ca fleurait bon les hormones,j'te dit pas et quand tu essayais de leur faire remarquer, tu te prenais un ban made in ankhama (et un de plus (sur jol) si tu reportais le fait sur jol..)

la difficulté n'est plus un facteur de communautarisation..
à quoi bon mettre à jour son stuff si de toute facon tu peux te permettre de faire ton kevin et venir à poil quasiment ^^
(le pire que j'ai vu,c'est sur privé, là,c'est à peine si ils ne level pas en gris(<-du matos completement dépassé,sans stat,sans rien) "à quoi bon..dans 3jours,je suis lvl max olol")
c'est plus une question de mentalité du moindre effort.

pour le stuff , tu as l'effet "élitisme à 2balles", surtout quand le stuff est "free" comme dans wow,
du coup quand tu débarques,c'est à peine si on te conseillerais pas d'attendre la prochaine extension quand tu te rapproches de la date de sortie
avant on en bavais, on bavais sur le stuff hl et on respectais les hl..je sais c'est débile
on respectais l'effort derrière le perso, ce qui équivaut à temps de jeu conséquent et surtout "pas d'abandon après un certains millier d'heure"
maintenant,y'a plus cette forme de respect des anciens..un gusse qui a 3jours de jeu viens se la ramener en essayant de t'apprendre à jouer
et quand il voit ton main, c'est plus "waou,t'es lvl max" mais plutot "yo file du fric cousin"


des cons,y'en a partout , mais au final ,je prèfere le pgm que le kevin/noob, même si ca a tendance à souvent etre le même gosse de moins de 20ans derrière l'écran

on dit souvent "tout le monde a été un noob un jour"
ben désolé de le dire, mais c'est completement faux.
etre un noob,c'est une attitude pas un état de fait.
Personnellement je n'aime pas cet amalgame. J'ai été noob, ce n'est pas un mal, ni une insulte dans ma tête... mais il ne faut pas confondre noob et immature.

Le problème dans mon esprit, ce n'est donc pas la disparition de la haute difficulté dans les jeux, mais le fait que l'internet est devenu très très accessible.

Un peu de 3615 MyLife: Quand j'ai commencé les MMO, l'internet à la maison était encore rare. J'étais en école, j'ai du bosser durent l'été pour me payer un abonnement internet et ainsi jouer aux premiers MMOGs... et tous les joueurs étaient un peu comme cela: des adultes, jeunes ou vieux, avec un job, un salaire... sans quoi pas d'internet.
Les personnes en dessous de 20ans sur les MMOGs étaient donc très rares. Les noobs étaient tous plus ou moins matures malgré leurs bourdes de noob parce qu'ils avaient de la bouteille IRL.

Maintenant, effectivement, tout le monde a internet à la maison.
On trouve donc des joueurs, noob ou pgm, qui n'ont pas plus de 13 ou 14 (j'en ai vu de dix ans... à mes débuts je serais tombé de ma chaise... mais plus maintenant) et d'autres qui ont la vingtaine mais qui sont un peu des cas sociaux: des limites autistes, des chômeurs long durée qui ont arrêté l'école parce qu'ils rêvent de devenir "gamer pro", etc.
Ce n'est certes pas le gros du lot... mais alors ils sont BEAUCOUP moins rare qu'avant.

Bref, je trouve qu'en matière de communauté, la difficulté n'est pas le facteur-clef. Ce qui joue beaucoup plus, c'est le public visé.
Sur des jeux un peu plus sombre, plus... euh... adulte? Genre Eve Online, par exemple. Et bien on trouve moins ce genre d'attitude et de problèmes que dans les jeux d'héroic fantasy hyper-grand public.

Souci: Le grand pubic ça rapporte quand même plus, donc évidement, les jeux "de niches" visant un public surtout mature sont peu, très peu nombreux... donc évidement, le problème de la communauté tend à devenir omniprésent.
tu ne devrais pas confondre n00b et newbie, le terme noob est d'office péjoratif.


en dehors du public visé, il y a le nombre.
du coup la probabilité de tomber sur kevin, sur RoxXxor_du_13 ou que sais-je d'autre (en pire parfois), elle grimpe géométriquement,
les map, elles, ne grandissent pas.
Comme vous arrivez à partir en flame sur des termes débiles... D'abord les gens qui cassent les burnes avec mmo / mmorpg ... Please, sur ce topic on sait qu'on parle de mmorpg type masses joueurs, stop se prendre la tête sur un terme et lâcher transformice pour défendre son avis de guignol.

Et maintenant noob/nwbie... S'il vous plait. T'as compris ce que voulait dire Moonheart et voilà c'est bon.

Et depuis quand il y a une définition officiel entre noob et newbie? Dans les deux cas ce sont des types qui suxent d'un point de vue skill et pas d'un point de vue comportement.
Après si tu dis à un kikoolol que c'est un noob, je veux bien te présenter Kévin, 11 ans, warlock lvl 120 sur 80 à warcraft et il solote la liche à t4c au lvl 3.

Fin please, stop vous braquer sur un terme quoi sinon vous n'en sortirez jamais. Le pire c'est qu'avec les années t'as toujours des gens qui ont rien à dire et qui passent sur ce forum lâcher un: mmorpg c'est massively multijoueur blablabla, non mais shut the fuck up .

(oui c'était mon coup de gueule de la journée, sur jol)
Citation :
Et maintenant noob/nwbie... S'il vous plait. T'as compris ce que voulait dire Moonheart et voilà c'est bon.

Et depuis quand il y a une définition officiel entre noob et newbie? Dans les deux cas ce sont des types qui suxent d'un point de vue skill et pas d'un point de vue comportement.
Après si tu dis à un kikoolol que c'est un noob, je veux bien te présenter Kévin, 11 ans, warlock lvl 120 sur 80 à warcraft et il solote la liche à t4c au lvl 3.
c'est justement parce qu'il fait l'amalgame entre newbie et noob, que j'interviens.
le terme noob est un néologisme qui date d'au moins 8ans

de toute facon,si t'es pas content de la conversation, t'es pas obligé de venir te taper l'incruste , le guignol..(tu traites les autres de guignol, du coup, tu nous donnes la permission pour te renvoyer l'ascenseur )
t'as vu de la lumière et t'es rentré pour boire un dernier coup pour la route?
Noob et newbie, c'est la même chose. Ce sont deux déformation de "new player" qui indique n'importe qui, de manière générale, inexpérimenté dans un jeu... d'un point de vue étymologique, cela n'a strictement rien à voir avec l'attitude de la personne.

Après y'a des gens qui tente de rattacher des notions supplémentaires au terme, mais cela n'est que leur (mé-)usage du terme, pas son sens.
De même que rien dans "MMO" n'indique une notion de monde ou de persistance, rien dans "noob" ou "newbie" n'indique une notion d'attitude.

Breeefff... maintenant si tu veux pas accepter le sens étymologique des mots, je peux pas t'en empêcher, il n'empêche que cela ne change pas effectivement le fond de ce que j'ai expliqué, à savoir que le plus gros problème de la communauté vient bien plus de l'accessibilisation d'internet à des gens pas très très matures ou sociaux que de la forme des MMOGs en eux même ou leur faculté de solo.

Sur AC1, on pouvait solo, mais y'avait quand même une très forte communauté et des milliers de fois moins de type immatures qu'on en a sur n'importe que MMOG moderne... preuve que la relation entre ces éléments n'est pas du tout prouvé, mais que la relation avec la progression de l'accès à internet, elle, se tient toujours.
Mais +1, mille fois +1 avec l'op

Je pense que la majorité des joueurs ne sont pas d'accord et cherchent plus le coté casual mais si un développeur se donnait la peine de faire quelque chose à l'ancienne il y trouverait largement de quoi le rentabiliser sur le marché des joueurs

Tous ce que tu as cité dans ton post initial me fait un haut le coeur, le fait de marcher pendant 15 mn pour rejoindre un spot, voir qu'il est deja pris, taper la causette histoire de fusionner les groupes pour taper du plus gros à coté ou de leech quelques mobs ou de chercher un autre spot de l'autre coté de la vallée (15 mn de marche à nouveau) ... ca me fout des frissons dans le dos

L'époque ou il n'y avait pas de radar sur l'ui (quelle merde ce truc) et que tu te repérais aux paysages que tu avais deja croisé ou à la boussole

L'xp qui montait pas, la peur de mourir, perdre des heures de jeux et d'xp parce qu'un membre du groupe est un gros polio, se souvenir de son nom et se promettre de ne plus jamais groupe avec lui

L'époque des gros mobs bien aggros dans des spot low level (ca me fait penser au spot de derriere mag mell avec les créatures transparentes (sparta ?) qui ne popaient plus au bout d'un moment quand leur gros boss bien viovio avait popait et qu'il fallait chercher un HL pour le buter )

L'époque ou quand tu popais dans le jeu il te faut 10 pa pour prendre le cheval et que tu les avais paaaas et tu devais choisir entre t'acheter une armure pnj pourrie mais de ton lvl ou prendre le dada pour visiter la capitale dont tant de monde t'avais dit tellement de bien !!

L'époque ou tu croisais un mec de la meme classe que toi, haut level et sappé comme un dieu, et qu'il prend le temps de taper la discut et de te conseiller des voies de spé pendant 30mn

OP tu es une enflure, tu viens de me faire pleurer toutes les larmes de mon corps
Citation :
Breeefff... maintenant si tu veux pas accepter le sens étymologique des mots,
t'es pas sur que c'est pas toi qui la réinvente?
sur ce coup là ,je suis catégorique..y'a des mots, des definitions (et pas made in wikipedia ),c'est pour les utiliser........

quand on parle de noob, on vise un assisté entre autre, qui a une experience de nolife mais fait des erreurs de débutant , a un comportement bien précis..etc
quand on parle de newbie, on parle de débutant.
Citation :
De même que rien dans "MMO" n'indique une notion de monde ou de persistance.
c'est pas parce que j'ai passé X pages à te laisser conslider ton point de vue sur ce que devrais etre le mmo que j'ai changé d'avis..
mais si tu veux te contenter d'une traduction litérale bancale,la conversation, s'arrete là.

bye
+1 Arianrodh
j'adore les gens qui insultent et critiquent les posts des autres sans participer au sujet ....

Moonheart : oui au début noob et newbie c'était pareil mais noob a évolué vers le péjoratif .... la langue évolue tous les jours qu'on le veuille ou non ...

Donc en gros c'est foutu si on suis ton analyse ...
Les jeux attirant le grand public attirent hélas aussi une mauvaise communauté en grande proportion et les jeux de niches en attirent hélas aussi même si la proportion est moins grande .... il suffit d'un ver pour gâter une pomme ...

c'est ce que tu voulais dire ?

Il y a t-il une solution ?
Vraie modération intransigeante ?
Ne faire que des jeux difficiles pour décourager les kevins ?
Ignorer la communauté et se réfugier dans les guildes matures?

En tant que joueur seule la 3eme option est faisable ...

Daeneroc : à se demander pourquoi ce n'est pas resté comme ça ... j'avoue avoir quitté les mmorpg 3d à cette époque là je crois (2001 si je me souviens bien ... ), les raisons ? impossible de faire quoi que ce soit d'intéressant en moins d'une demie-heure .... mère de famille ça aide pas .... trop prenant pour peu de plaisir ... et trop onéreux pour ce que c'était finalement.

Je préfère mille fois maintenant : des combats techniques certains longs , d'autres courts en groupe, en guilde ou solo , je m'ennuie rarement et je ne côtoie guère les kevins et ne les subis pas .

Je peux faire des combats de 5 minutes sympas comme 2h de donjons avec de bons camarades. Et ça me coûte que 5€ par mois

Moi je ne regrette rien .... sauf le RVR de DAOC, j'en ai peu fait mais quel pied c'était cette joyeuse mélée bordélique
Pour la lutte entre noob et newbie, pour moi c'est pareil, celui qui joue depuis des lustres et qui ne sait pas jouer, c'est un BOULET, pas un noob (et j'en connais des bons de boulets !).
Un noob n'est plus noob au bout de quelques mois car il a vu le jeu son univers, etc...

Pour recentrer sur le sujet, jeux à l'ancienne mode vs les nouveaux, je dirais que les deux écoles sont possible MAIS que les développeurs cherchent plus à élargir que la niche.

La question que je pose c'est un jeu qui propose un mode hardcore avec
perte d'xp en cas de mort à coté de joueurs qui évoluent en utilisant les canons de la nouvelle génération de MMO peut-il exister ?
A votre avis, que feront les pur jus de la première heure ?

Personellement, les jeux à l'ancienne ne m'attire pas des masses car je déteste perdre quoi que ce soit, surtout si j'ai mis du temps à l'avoir ! Donc la perte d'xp est extrême, idem pour le matos. Par contre, une progression plus lente ne m'effraie pas, à condition que la montée ne se fasse pas exclusivement par grind.

On peut faire débat sur la "solotisation" des MMO. Cela a des avantages car si tu n'as pas de gros temps de jeu, tu ne cherche pas à grouper systématiquement mais tu fais le choix de zapper certaines zones du jeu.
Tout soloter n'est pas bon non plus car cela fait prendre des habitudes solo qui ne sont pas compatible avec le jeu en groupe. Du coup, pas mal de joueurs arrivent en HL sans savoir jouer en groupe et cela nuit forcement au jeu. A contrario, un jeu sans solo possible limite les joueurs à ceux qui ont du temps pour justement trouver des gens avec qui jouer, avec tous les travers que cela comporte (noob, boulet, etc...).
J'en étais sûre, ça continue à tourner autour du pot pour des termes ... Remettez-vous dans le contexte de ce topic, qu'on dise mmo ou n'importe quoi, dans ce contexte on parle de monde persistant avec pleins de joueurs. On force même le type rpg.
Et noob/newbie tant qu'on comprend oO... J'aime bien le terme boulet .

Enfin soit, perso je pense pas que les vieux systèmes étaient meilleurs que maintenant. C'est surtout qu'à l'époque il y avait beaucoup de "noobs" dans le sens où beaucoup de personnes découvraient les jeux vidéos et faisaient un packet d'erreurs. J'en ai fait ma dose également... Mais il n'empêche que certains joueurs, anciennement classifiés de gros bills, voyaient directement les mécanismes du jeu et pouvaient soloter le truc. Jusqu'à être copier.
To sum up: je ne trouve pas qu'on devait forcément se grouper dans les vieux jeux... Pire, souvent il était plus intéressant d'autister à faire son xp seul dans son coin que de créer des groupes.

Un point intéressant pourrait être: on ne groupait que quand on en avait absolument besoin ou quand on en avait envie.
Ce qui est une démarche positive!

Maintenant c'est groupes à gogo et ton "temps libre", au lieux de grouper et socialiser, tu en profites pour soloter un truc dans ton coin. Alors qu'avant ton "temps libre", tu le passais en groupe.
Enfin c'est comme ça que j'ai vécu pas mal de mmorpg .
Arian, le problème c'est que je doute fortement qu'il y ait la moindre référence sérieuse qui définisse le sens de néologismes argotiques spécialisés comme "noob" et "newbie".

Cela fait que, vu que l'usage varie en fonction des milieux (par exemple dans le mien, on n'appelle pas les gens "noob" avec une connotation négative du tout...), à part l'étymologie et l'origine du mot, il n'y a aucune base commune de compréhension sur laquelle les gens peuvent s'accorder pour discuter.

Si tu refuses celle-ci, parce qu'elle ne représente pas l'intégralité des connotations que ton milieu appliques dessus, alors c'est toi qui rend la discussion impossible, pas moi...

Réfléchis-y à tête reposée...
Citation :
Publié par JdlF
J'en étais sûre, ça continue à tourner autour du pot pour des termes ... Remettez-vous dans le contexte de ce topic, qu'on dise mmo ou n'importe quoi, dans ce contexte on parle de monde persistant avec pleins de joueurs. On force même le type rpg.
Et noob/newbie tant qu'on comprend oO... J'aime bien le terme boulet .

Enfin soit, perso je pense pas que les vieux systèmes étaient meilleurs que maintenant. C'est surtout qu'à l'époque il y avait beaucoup de "noobs" dans le sens où beaucoup de personnes découvraient les jeux vidéos et faisaient un packet d'erreurs. J'en ai fait ma dose également... Mais il n'empêche que certains joueurs, anciennement classifiés de gros bills, voyaient directement les mécanismes du jeu et pouvaient soloter le truc. Jusqu'à être copier.
To sum up: je ne trouve pas qu'on devait forcément se grouper dans les vieux jeux... Pire, souvent il était plus intéressant d'autister à faire son xp seul dans son coin que de créer des groupes.

Un point intéressant pourrait être: on ne groupait que quand on en avait absolument besoin ou quand on en avait envie.
Ce qui est une démarche positive!

Maintenant c'est groupes à gogo et ton "temps libre", au lieux de grouper et socialiser, tu en profites pour soloter un truc dans ton coin. Alors qu'avant ton "temps libre", tu le passais en groupe.
Enfin c'est comme ça que j'ai vécu pas mal de mmorpg .
Ben alors rien n'a changé .... sauf le comportement de certains joueurs qui ne savent pas se socialiser ...
Je trouve que maintenant on est plus obligé de grouper ... Pleins de missions où on doit grouper, des classes de perso très peu polyvalentes... Le groupe devient un peu une corvée (dans ma tête).
Citation :
Publié par JdlF
Je trouve que maintenant on est plus obligé de grouper ... Pleins de missions où on doit grouper, des classes de perso très peu polyvalentes... Le groupe devient un peu une corvée (dans ma tête).
Euh au contraire, c'est parce que les classes sont toutes polyvalentes que tout le monde peut s'en sortir seul

Pour moi c'est pas parce qu'on fait un MMO qu'il faut donner un but commun aux joueurs et les forcer à grouper. Par exemple, l'auction house (AH) de WoW est, de mon point de vue, l'endroit le plus intéressant du jeu d'un point de vue "monde persistant"* : tout change tout le temps et chaque joueur modifie l'expérience de jeu de tous les autres. Et pourtant, les joueurs ne se rencontrent même pas !

Pour moi l'aspect MMO devrait servir à créer du contenu par l'action des joueurs, pas pour se ramener à un diablo. L'idée serait de donner des buts différents à chaque joueur, chaque but impliquant de modifier l'expérience de jeu des autres. Par exemple, si plusieurs joueurs veulent récupérer un artefact unique, ça crée du contenu : les joueurs doivent faire la course ou se battre pour l'artefact. Ou alors, si un joueur peut voler une partie des richesses d'un autre joueur, ça crée du contenu puisqu'il faut protéger ces richesses ou les cacher. Ca crée un gameplay asymétrique où un joueur défend et l'autre attaque. Un troisième exemple : si je construis une maison à un endroit, les autres joueurs ne peuvent plus construire la maison au même endroit. Même si je ne rencontre pas ces joueurs, ils verront ma maison. Peut-être même qu'ils verront un joueur entrer par effraction. Je modifie donc leur expérience de jeu, sans même les avoir rencontrés ! C'est tout le contraire de ce qu'on a de nos jours où tout le contenu est copié-collé pour chaque joueur et où il est nécessaire de rencontrer quelqu'un pour qu'il ait un effet sur notre partie.

Alors bien sûr si c'était aussi simple ça se saurait. Un gameplay où un joueur peut modifier aussi facilement l'expérience d'un autre joueur peut vite virer au griefing par exemple. Mais c'est un autre débat.

* Je n'aime pas cette appellation de "monde persistant". A l'origine c'était fait pour désigner le fait que le monde persistait lorsqu'on n'était pas connecté, sous-entendu : le monde continuait d'évoluer. Mais aujourd'hui les MMO n'évoluent pas. Ils persistent, justement...
Oui, j'aime bien ça. Mais ce n'est pas obligatoire. D'une façon générale, si les joueurs construisent et modifient le monde qui les entoure, ils modifient l'expérience de jeu des autres joueurs. Par exemple, si on construit une maison, les autres joueurs peuvent en profiter pour construire à côté et former un village. Les joueurs construisent ensemble, mais sans forcément avoir besoin de se rencontrer et de se concerter.

Un autre exemple : si les boss mourraient définitivement, tuer un boss changerait le jeu pour tout le monde. Surtout si le boss était un dragon qui avait tendance à brûler les villages construits par les joueurs. Bien sûr il faut avoir des mécanismes pour que le boss soit remplacé par un autre au bout d'un certain temps, et je n'ai pas dit que c'était réalisable. Mais c'est comme ça que j'imaginais un MMO avant d'y jouer.
Citation :
Publié par DooMeeR
Euh au contraire, c'est parce que les classes sont toutes polyvalentes que tout le monde peut s'en sortir seul
J'trouve moi que les classes sont pas super polyvalentes... Et qu'on doit plus grouper qu'avant. Fin soit ^^'.

Citation :
Un autre exemple : si les boss mourraient définitivement, tuer un boss changerait le jeu pour tout le monde. Surtout si le boss était un dragon qui avait tendance à brûler les villages construits par les joueurs. Bien sûr il faut avoir des mécanismes pour que le boss soit remplacé par un autre au bout d'un certain temps, et je n'ai pas dit que c'était réalisable. Mais c'est comme ça que j'imaginais un MMO avant d'y jouer.
Yep, c'est ce qu'on s'était tous +- imaginé je pense (fin moi pas pcq j'étais trop petit quand j'ai commencé et j'imaginais juste poutrer tout le monde ). Mais ça demande trop ... Ca n'est faisable qu'en schéma 'campagne' pour le moment.

Encore qu'on puisse remplacer les boss par les maîtres de guilde et forcer la fin de la guilde si on tue le boss de la guilde.. Fin comme t'as dis, pas coton à trouver pdv gameplay.
Citation :
Publié par JdlF
J'trouve moi que les classes sont pas super polyvalentes... Et qu'on doit plus grouper qu'avant. Fin soit ^^'.
actuellement, enfin depuis wow en tous cas. n'importe qui peut arriver au niveau max sans aucune aide extérieur. et c'est même souvent plus rapide que de grouper...

sur DAOC (je sais pas trop pour les autres), c’était impossible (ou du lenteur infini) sauf pour certaines classes (en général, classe a pet). donc forcement si tu voulait arriver au niveau max avant ta retraite, il fallait grouper.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés