ben ,c'est vrai qu'il y a un problème..
les mmo d'antan..y'avais pas grand chose à faire , on se contentait de peu..
genre pour un raid, on se contentai d'un boss poteau, maintenant si un jeu sort, il y a interet à avoir du script derrière sinon il se fait une réput' de jeu moisi.
genre en pvp, avant on avait 4-5skill (au total,y'en avais que 4-5) à spammer, c'étais super, maintenant, il faut toutes une série de skill_a_nemesis
à force,j'ai l'impression que la complexité n'est rien d'autre que du vent..
on fait du complexe, on rajoute des couches, mais au final y'a aucune innovation.
un peu comme si on essayais de vendre un esquimaux au pole nord, mais en disant que le notre, il est plus plus mieux..parce le notre , il est innovant !!!$$$!!!
à les entendre, rien que de dire que c'est innovant,c'est une innovation
on fait du complexe pour faire du complexe en essayant de convaincre que c'est mieux ainsi...
dans le même principe, il y a le bash <> les quetes ??
really? ben en fait , non.."va chercher 10 poil de jeunes sangliers, va chercher 10 poils de vieux sangliers..va chercher un tendon de gorille.."
majoritairement,c'est ca, de temps en temps,y'a des quetes plus prenantes, mais ca sort de l'exception.
bref pour conclure, si les mmo d'avant étaient mieux,c'est aussi en partie parce que c'était nos premiers pas, la découverte
et qu'actuellement, on a déja pas mal de km au compteur ..
(*)la période de découverte, elle dure plus des masses ; on a plus l'habitude et de toute facon, c'est pas comme si le but d'un mmo actuel c'était la découverte..suffit de rechercher sur google pour savoir toute suite ..tout..après 2semaines-1mois
c'est même favorisé par les éditeurs via un modèle qui essaye de rendre plus dépendant les joueurs..
ben oui, pour rendre dépendant les joueurs, il faut essayer de leur donner l'impression qu'ils sont uniques et comme c'est infaisable ingame, on y va à coup de communauté ,de faction ...et de fansites
officiels.
une entraide donc le but est la reconnaissance..
si le débat n'évolue pas,
(1)-soit, c'est parce qu'on se retrouve tout le temps avec les même intervenants (les vieux qui prennent de plus en plus d'age et les jeunes qui deviennent de plus en plus jeune)
(2)-soit, c'est parce que c'est l'évolution naturelle d'un joueur de mmo..y'a un stade à partir duquel on préfère l'irl au virtuel //on a plus le temps pour se droguer comme avant..
en sachant qu'on a toujours tendance à enjoliver le passé, je préfère me dire que c'est cette dernière piste(cf. (2) ) qui fait que l'on aura toujours ce genre de question sur un jol, plutot que d'accuser un editeur de jeu d'avoir flinguer le milieu du mmo ou d'accuser les d'jeuns (même si ils le méritent ..)