Les VRAIS Mmo n'existent plus ?

Répondre
Partager Rechercher
C'est intéressant de soulever le problème de la concurrence dans le cadre d'un MMORPG.

C'est probablement parce que j'ai une approche RPG qu'en fait, je me fous de la concurrence.
À ce que je sache, la plupart des MMORPGs nous font incarner des personnages qui sont censés sauver le monde, pas des personnages qui font la course pour savoir qui va être le plus puissant.

Cela explique probablement que :

1) Je ne joue pas en mode concurrence, mais en mode collaboratif.
2) Que j'évite de jouer avec des gens qui sont en mode concurrence.
3) Que je me fous de savoir si le voisin triche ou non.

Cela posé, je me demande si nous pouvons étendre le titre du thread par "Les VRAIS Mmo(RPg)s n'existent plus depuis que le FPS est venu pervertir le genre ?"

Parce que la concurrence, ce n'est pas réellement un principe de RPG, mais de FPS.

Citation :
(Pour ceux qui veulent du Rp, venez sur Leelh, c'est le paradis pour ça.)
Leelh me fait penser à la vague de la SF française des années 70.
Pourquoi cette fascination française pour le post-apocalyptique ?
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
C'est intéressant de soulever le problème de la concurrence dans le cadre d'un MMORPG.

C'est probablement parce que j'ai une approche RPG qu'en fait, je me fous de la concurrence.
À ce que je sache, la plupart des MMORPGs nous font incarner des personnages qui sont censés sauver le monde, pas des personnages qui font la course pour savoir qui va être le plus puissant.

Cela explique probablement que :

1) Je ne joue pas en mode concurrence, mais en mode collaboratif.
2) Que j'évite de jouer avec des gens qui sont en mode concurrence.
3) Que je me fous de savoir si le voisin triche ou non.

Cela posé, je me demande si nous pouvons étendre le titre du thread par "Les VRAIS Mmo(RPg)s n'existent plus depuis que le FPS est venu pervertir le genre ?"

Parce que la concurrence, ce n'est pas réellement un principe de RPG, mais de FPS.

Leelh me fait penser à la vague de la SF française des années 70.
Pourquoi cette fascination française pour le post-apocalyptique ?
Je dirais que c'est plutôt les joueurs de FPS qui sont venus pervertir les MMORPG , en tout cas ceux en 3d ( mais ça commence aussi en 2D )
C'est peut-être parce que c'est les mêmes technologies de moteur 3D qui sont utilisées , là c'est la développeuse qui parle ...., techniquement entre un fps 3d et un mmorpg 3d il n'y a guère de différence :

un mmorpg 3d c'est un fps avec la dimension évolution du personnage en plus
et des armes différentes
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Non, le groupe de héros qui sauve le monde ce sont les jdr papier qui le proposent et non les MMOGs.

Les MMOGs font progresser leur population entière, ce qui exclut d'office la possibilité de personnages héroïques qui doivent par définition être rares.

Il ne reste donc au joueur, pour se distinguer de ses pairs, qu'à devenir le premier ou à faire partie de la première guilde qui va réaliser tel haut-fait du jeu (pve) ou va le réaliser le plus grand nombre de fois (pvp) ce qui va toujours de pair avec une certaine course à la puissance.
Citation :
Publié par Gobnar
Les MMOGs font progresser leur population entière, ce qui exclut d'office la possibilité de personnages héroïques qui doivent par définition être rares.
Je me faisais la même réflexion, +1.

Le corollaire est que partir à la "vraie aventure" (celle qui n'a pas déjà été faite par des centaines ou milliers d'autres joueurs que l'on peut côtoyer dans un même monde chaque jour) ne peut se faire que sur des jeux multijoueurs non massively.
Un truc qui serait fun c'est donner la possibilité à des joueurs MJ de pouvoir créer leur donjon/quêtes , on aurait ainsi des donjons éphémères et là on aurait des aventures uniques.
Citation :
Publié par Pandira-Ari
Un truc qui serait fun c'est donner la possibilité à des joueurs MJ de pouvoir créer leur donjon/quêtes , on aurait ainsi des donjons éphémères et là on aurait des aventures uniques.
Mais à ce moment, pourquoi diable s'entêter à vouloir du massively multiplayer ?

Faire une partie de jeu de rôle avec un mj et des joueurs (même sur support informatique via un jeu vidéo) ne nécessite qu'entre deux et douze joueurs. Pourquoi donc vouloir davantage de joueurs ?

La réponse a été fournie par Gobnar, c'est le désir de compétition. Un mmorpg n'a de sens que s'il le met en application et ce, au détriment de l'aventure et du centrage sur le personnage joué.

PS : pour les parties de jeu de rôle via support de jeu vidéo, Neverwinter Nights (le 1er, je connais pas le 2) avait montré la voie.
Citation :
Publié par Pandira-Ari
Je dirais que c'est plutôt les joueurs de FPS qui sont venus pervertir les MMORPG
Je trouve ta réponse incomplète.

Je suis un ancien joueur de FPS/RTS, je faisais des FPS pour pouvoir m'amuser et confronter mon skill à d'autres joueurs, je faisais des RTS pour admirer le skill des autres joueur (je suis une bille en RTS huhu).
Puis sont arrivés Counter Strike et Warcraft3 où n'importe quel gamin se croit un pro-gamer, mode concurrence ON .
Je me suis donc retourné vers les MMOs (en fait non, je me suis retourner vers WoW hihi) où j'ai pu retrouver un temps l'esprit qui me donnait envie de jouer.

Donc je pourrais dire "c'est plutôt les joueurs de FPS qui sont venus pervertir les FPS" ce qui n'a aucun sens.
Je pourrais te parlais des communautés virtuelles où l'on a pu observer ces même phénomènes (et là à priori il n'y avait pas de joueurs de FPS).

Cette période est bien finie, le mode concurrence est désormais la règle et tout à été fait pour que ce soit le cas. On ne peut pas non plus comparer le public de l'époque où il n'y avait que 5% d'internautes avec des profils bien spécifiques au public de maintenant.
Plusieurs phrases fuse dans mon esprit (je suis un peu énervé on dirais que vous voulez des rpg ou vous êtes le maitre du jeu et personne ne rivalise avec vous)
Qu'avait vous a la fin contre la concurrence jouez tous seul si vous voulez pas de concurrence...En quoi sa vous énerve qu'un gamin vous tue ? C'est quoi a pars de l'ego mal placé ?
Citation :
Publié par Yame
Plusieurs phrases fuse dans mon esprit (je suis un peu énervé on dirais que vous voulez des rpg ou vous êtes le maitre du jeu et personne ne rivalise avec vous)
Qu'avait vous a la fin contre la concurrence jouez tous seul si vous voulez pas de concurrence...En quoi sa vous énerve qu'un gamin vous tue ? C'est quoi a pars de l'ego mal placé ?
Je ne veux rien en fait. Je joue même à un mmorpg (Eve en l'occurrence) ou j'accepte de perdre mon ship sans entrer dans une colère noire^^ Je n'ai même rien contre la concurrence.

Je dis juste qu'un rpg pour moi devrait être centré sur le personnage et l'histoire que ce personnage vit et que cela est impossible dans un mmorpg du fait du caractère massivement multijoueur de ce type de jeu, puisque centrer le jeu sur une histoire et quelques personnages est tout simplement impossible.

Par conséquent et par opposition, les mmorpg se basent sur l'esprit de compétition pour donner un but au joueur.

Je ne porte pas de jugement, les joueurs se plaisent ou ne se plaisent pas dans chacune de ces deux orientations de jeu, grand bien leur en fasse.

et si tu veux t'énerver, va dehors, respires un grand coup et hurles contre l'injustice du monde plutôt que contre un débat somme toute gentillet...
et accessoirement, va donc lire un peu parce que tu donnes l'impression de ne pas savoir ce qu'est un maitre de jeu.
esprit de compétition pour sur, j'en veux pour preuves l'époques du RP politiques sur star wars galaxy ou encore ryzom.
Au final, c'etait a qui aurait le plus de bagout et arriverait a planter le couteau dans le dos de ses adversaires le plus tard possible avant d'être découvert.
Et dans beaucoup de MMO ayant des composantes basées sur le marchands ou la politique: c'est courant ce genre de compétition larvée....seulement on ne le pensera pas comme compétition mais comme une composante normale du RP.

Sur papier, contrairement a ce que j'ai lu: ce n'est pas toujours a composante de sauver le monde.
Il faut se rappeler qu'il existe différent type de jdr papier, si je prend D&D: oui, la plupart des aventures demandent limites de sauver la princesse peach.
Vampire au contraire, se base plus sur quelques chose de plus tendancieux et surtout plus politisés.
Mais en règle général: l'histoire dépendra souvent du maitre du jeu....et bien sur des joueurs ....
c'est vrai que les actuels MMORPG poussent non pas forcément à la compétition mais la course à l'xp : c'est comme le sport tu es toujours libre de faire ou non de la compétition même si les clubs poussent les jeunes à en faire ( après 40 ans on t'embête plus ).

On te pousse à XP ( gagner de l'expérience pour monter en niveau) pour être capable de faire de nouveau donjon et rendre plus puissant.

Mais sinon la compétition est optionnelle. Mais tout est fait pour te mettre en compétition avec les autres : ladder personnage pvp et pvm, ladder guilde ....

Mais bon franchement pour moi ce n'est pas le but premier du mmorpg : c'est celui de vivre des aventures avec d'autres joueurs et créer une vie sociale pour ton personnage . Et ma foi tous les MMORPG auxquels j'ai joué le permette même si sur ces mêmes MMORPG la compétition est présente ....

Je suis plus fière que tout le monde me réclame dans sa guilde et que je sois connue et apprécié ( apparemment) que de mon classement ...

l'immersion n'est absolument pas gênée : tout se passe dans votre tête .
Citation :
Publié par Carmen McCallum

et si tu veux t'énerver, va dehors, respires un grand coup et hurles contre l'injustice du monde plutôt que contre un débat somme toute gentillet...
et accessoirement, va donc lire un peu parce que tu donnes l'impression de ne pas savoir ce qu'est un maitre de jeu.
Oui enfin je voulais dire PGM pas MD.
Citation :
Publié par fergus
...
Même expérience, même chemin, même combat.
Merci, tu as résumé tout simplement mon opinion sur le sujet.

Malheureusement, ce nivellement par le bas, m'a tout simplement écoeuré des MMORPGs. J'ai vraiment envie de retrouver un jeu qui répondra à mes attentes. Mais de toute évidence, demander un peu de RP, de difficulté et de liens au sein d'une communauté, c'est trop demandé.

Je crois sincèrement, que les aigris que nous sommes, seront encore sur des topics de ce type dans 3,4,5 ans. Vu le chemin que prennent les nouveaux MMO, je vois pas comment retrouver tous ces aspects qui me manque.
Perso j'ai commencé quasiment vers les débuts de DAoC, donc en 2002/2003 je dirai, donc à l'époque j'avais 12 ans.

Pour mon parcours ça a été simple : DAoC => WoW => WAR => AoC => WoW => Aion => WoW (donc comme vous vous en doutez, je ne suis pas parti pour descendre en flèche WoW comme beaucoup ont tendance à le faire ici )

Je n'ai jamais joué à Everquest donc je peux pas me prononcer, mais je sais que la difficulté était bien présente sur DAoC. Déjà dans le leveling, car il fallait forcément grouper (et pas avec des manchots si possible) pour espérer atteindre le niveau 50. Et cette difficulté était prolongée à travers le RvR qui (en dehors des bus) demandait quand même un certain skill.

Maintenant, est-ce que cette difficulté est toujours présente aujourd'hui dans des jeux comme WoW ? Je dirai oui, mais sous une forme un peu différente.

Il est clair que la communauté a évolué, peut-être pas dans le bon sens : pour beaucoup (et surtout sur des jeux tels que WoW) elle représente notre société en "pire", car si avant les serveurs n'étaient pas surpeuplés et qu'on se connaissait à peu près tous (du coup les "mauvais" comportements étaient moins fréquents qu'aujourd'hui, mais présents tout de même), ce n'est plus vraiment le cas maintenant, et c'est souvent accentué par certains mécanismes du jeu (on pensera notamment aux "donjons aléatoires" de WoW qui relient certains serveurs et qui font que certains joueurs adoptent un pur comportement de merde sans rien risquer)

Mais au-delà de ça, je pense qu'il y a toujours moyen d'obtenir une certaine difficulté et de jouer dans une très bonne ambiance. Simplement, ça n'est plus "obligatoire" comme avant, et il faut le vouloir vraiment et s'en donner les moyens pour l'obtenir.

Des guildes avec des gens matures, ce n'est pas ce qu'il manque sur WoW. J'ai eu l'occasion d'en intégrer quelques une, et quand on s'en donne les moyens ce n'est pas le challenge qui manque. (et donc souvent il en reste de très bons souvenirs, comme j'ai pu en avoir dans DAoC)

Certes, plus ça avance et plus les MMO deviennent accessibles au grand public, mais je pense que malgré tout il reste de la place pour ceux qui recherchent du challenge comme il en existait sous forme "inévitable" il y a quelques années.
Citation :
Publié par End
Certes, plus ça avance et plus les MMO deviennent accessibles au grand public, mais je pense que malgré tout il reste de la place pour ceux qui recherchent du challenge comme il en existait sous forme "inévitable" il y a quelques années.
Oui, enfin avant on te demandé pas de no life ce qui été assez cool quand même et puis il y a dure et dure... Certes les MMO ont le gros problème de ce jouer seul et en plus de tuer 5 000 fois le même monstre (encore que ça dépend). La dureté d'un jeu maintenant ce résume a savoir si tu as le temps de tuer le mobs 15 000 fois, je jeu peut être dure pour un casual (et un casual peut joué en groupe et bien joué) car il n'a pas le temps. Les jeu sont en faite anti casual mais les ramènes quand même. Reste de bon jeu comme gw ou l'on peut s'amusé vite certes l'xp en groupe avec les merco y pas mais bon après pour les coop quêtes tu en faits plusieurs en groupe et en PvP c'est full groupe donc mais gw est un coorp néanmoins pour moi il est dans un bon sens un équilibre.
Hum je dirais que la difficulté a changée, maintenant il faut d'abord se tisser de bonnes relations sociales avec les autres et dénicher ceux qui partagent les mêmes vues que toi sur le jeu mais aussi qui ont des horaires de jeux compatibles avec les tiens. Ce travail est assez long et demande plusieurs mois de jeux , voire années.

Avant le tri était fait avant l'accès au jeu ( coût de la boîte , de l'abonnement, des communications .... ) Maintenant il faut faire le tri en jeu et donc supporter les mendiants de gold ou d'xp ( vos témoignages me rassurent ... Dofus n'est pas le seul à avoir ces soucis .... ) jusqu'à trouver de bons compagnons de jeux.

Après ce travail fait ce n'est que du bonheur.
Et franchement avec tout les styles de bonnes guildes existantes il y a de quoi contenter tous les joueurs.
Je côtoie des joueurs au style de jeu complètement différents ( nolife, hard-core, casual ... ) et on a tous trouvé des guildes qui nous conviennent ( certains en ont créé d'ailleurs) et ça n'empêche pas de faire des donjons ensemble.

La difficulté à xp je l'ai eu car je n'ai pas voulu me faire "muler" ( pas amusant et aucun intérêt )

DAOC je n'y suis pas resté assez longtemps ( vraiment trop cher pour moi à l'époque ) mais j'avais adoré , surtout son mode Rvr ( j'y ai participé une fois , morte en une minute car pas le niveau mais c'était sympa )
Discussion intéressant (hormis les HS techniques ) !

J'ai longtemps ressenti "la même chose", on prends les fabuleux jeux et on les "améliore".
C'est à dire qu'on nivelle la difficulté par le bas, on enlève des contraints etc. etc.
Le tout pour faire plaisir aux joueurs... pour que "tout le monde" peuvent y réussir... et au finale on a un jeu sans gout ni odeur.

J'ai donc commencer a créer mon propre jeu et voila la question que je voudrais vous poser :

Pourquoi vous ne créez pas votre propre jeu aussi ou si c'est techniquement compliqué, pourquoi vous rejoignez pas un jeu amateur/Indie existant ?
Citation :
Publié par Valmond
Pourquoi vous ne créez pas votre propre jeu aussi ou si c'est techniquement compliqué, pourquoi vous rejoignez pas un jeu amateur/Indie existant ?
95% des jeux amateurs n'arrivent même pas à terme, et puis question graphisme/contenu/population/possibilité il y a un écart gigantesque. Les pro font un travail d'une toute autre qualité.
Pourquoi je fais pas mon propre jeux? Je suis worldbuilder, j'ai crée de nombreux mondes virtuels. Sauf que je n'ai plus rien publié sur le web depuis 2004, ça serait un peu long à expliquer, en gros à cause du changement de la communauté des internautes et l'avènement du web2.0 et l'évolution des techniques qui ne laissent plus de place aux créateurs.
Citation :
Publié par Easier
95% des jeux amateurs n'arrivent même pas à terme, et puis question graphisme/contenu/population/possibilité il y a un écart gigantesque. Les pro font un travail d'une toute autre qualité.
Ben suffit de choisir parmi les 5% restants (dont je fais parti)
De plus je trouve justement que coté possibilités c'est les gros jeux qui doivent se restreindre sinon "tout le monde" n'y peut pas jouer, ils sont obligés de prémacher le travail (pour le joueur) sinon ils auront pas 500.000 joueurs mais que 200.000 et ils rentrerons pas dans leur budget...
Ceci dit, je nierais pas le fait que ça serait sympa d'avoir un communauté qui m'aide a créer le monde, des events, peaufiner le gameplay etc...

Gtb: je te comprends, j'ai moi même crée un jeu 'MMORPG' en php avant le web 2.0...
Pourquoi ne pas le créer?
Tout simplement parce que ce que la majorité des joueurs comme moi souhaitent est totalement hors de portée d'une équipe indé.

Je ne veux pas vous vexer mais... je n'ai jamais vu un seul jeu PHP ou indé digne d'être appelé un MMOG, et quand on travaille dans l'ingénérie informatique comme moi, il suffit juste de dresser un début de plan de charges humaines et financières pour voir qu'il est archi-super-improbable qu'une équipe indé ait jamais les moyens réellement nécessaire à la création d'une telle chose.

C'est un désir plutôt commun... mais largement irréaliste.
Citation :
Publié par Moonheart
Pourquoi ne pas le créer?
Tout simplement parce que ce que la majorité des joueurs comme moi souhaitent est totalement hors de portée d'une équipe indé.

On ne peut en effet pas synchroniser une masse de personnages agissant en temps réel sans une énorme bande passante qui requière une offre de fournisseur d'accès à internet sur-mesure très très couteuse et donc hors de portée des particuliers.
(avant edit)

ca fait quoi? 150-180euro par mois, à tout casser, pour 2500 personnes connectées sur ton serveur?!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés