Perso j'ai commencé quasiment vers les débuts de DAoC, donc en 2002/2003 je dirai, donc à l'époque j'avais 12 ans.
Pour mon parcours ça a été simple : DAoC => WoW => WAR => AoC => WoW => Aion => WoW (donc comme vous vous en doutez, je ne suis pas parti pour descendre en flèche WoW comme beaucoup ont tendance à le faire ici
)
Je n'ai jamais joué à Everquest donc je peux pas me prononcer, mais je sais que la difficulté était bien présente sur DAoC. Déjà dans le leveling, car il fallait forcément grouper (et pas avec des manchots si possible) pour espérer atteindre le niveau 50. Et cette difficulté était prolongée à travers le RvR qui (en dehors des bus) demandait quand même un certain skill.
Maintenant, est-ce que cette difficulté est toujours présente aujourd'hui dans des jeux comme WoW ? Je dirai oui, mais sous une forme un peu différente.
Il est clair que la communauté a évolué, peut-être pas dans le bon sens : pour beaucoup (et surtout sur des jeux tels que WoW) elle représente notre société en "pire", car si avant les serveurs n'étaient pas surpeuplés et qu'on se connaissait à peu près tous (du coup les "mauvais" comportements étaient moins fréquents qu'aujourd'hui, mais présents tout de même), ce n'est plus vraiment le cas maintenant, et c'est souvent accentué par certains mécanismes du jeu (on pensera notamment aux "donjons aléatoires" de WoW qui relient certains serveurs et qui font que certains joueurs adoptent un pur comportement de merde sans rien risquer)
Mais au-delà de ça, je pense qu'il y a toujours moyen d'obtenir une certaine difficulté et de jouer dans une très bonne ambiance. Simplement, ça n'est plus "obligatoire" comme avant, et il faut le vouloir vraiment et s'en donner les moyens pour l'obtenir.
Des guildes avec des gens matures, ce n'est pas ce qu'il manque sur WoW. J'ai eu l'occasion d'en intégrer quelques une, et quand on s'en donne les moyens ce n'est pas le challenge qui manque. (et donc souvent il en reste de très bons souvenirs, comme j'ai pu en avoir dans DAoC)
Certes, plus ça avance et plus les MMO deviennent accessibles au grand public, mais je pense que malgré tout il reste de la place pour ceux qui recherchent du challenge comme il en existait sous forme "inévitable" il y a quelques années.