Le leveling aura été très sympa, des quêtes variées, de nouveaux paysages, quelques innovations comme le phasing ou l'insertion d'une cinématique à la fin d'une série de quêtes qui faisait bien plaisir, de nouvelles instances, bref un bon bol d'air frais.
Puis le lvl 80, le farming d'instances 80 pour se stuff en bleu (comme j'ai pu chain l'Oculus...), et la transition normal => héro, qui était assez coriace en tank (les trashes casters traumatisants au début d'AK
), les premiers épiques, l'entrée dans le monde du raid...
A ce niveau-là et n'ayant pas connu les raids BC (ni Vanilla), j'ai été plutôt satisfait.
Naxxramas était sympathique, avec certains boss mémorables.
Sartharion était agréable aussi, surtout en s'attaquant aux modes +drakes.
Malygos bah...difficile au début, trivial dans la suite du contenu.
Puis est arrivé Ulduar, qui reste à mon sens la meilleure instance de l'extension. Que ce soit le système de progression, la quantité et la qualité des boss, la découverte des HM et les challenges qui en découlaient (Algalon notamment), ça reste un excellent souvenir.
Souvenir terni par l'orientation de ma guilde de l'époque à la sortie de ToC, qui a préféré snober entièrement le mode héroïque en 25 au profit de la poursuite des HM d'Ulduar. Certes c'était plus divertissant, mais ça restait du contenu overgeared, non dépourvu de challenge, mais plus d'actualité.
Hormis ce regret, ToC reste quand même l'instance la plus merdique de WotLK, inutile de développer, hormis Anub' le reste était chiant au possible.
Enfin le messie est arrivé, ICC, que je classe un poil en dessous d'Ulduar, mais qui reste une instance d'un très bon niveau. J'ai bien aimé le système de HM, qui permettait de ne pas faire la même instance 4 fois dans la semaine, le tuning des boss qui a été un grand bond en avant, et encore un peu plus en avant en débutant les HM. Mais c'est également un contenu usant, dans le sens où il n'y a longtemps eu qu'ICC pour remplir les soirées de raid, et qu'on en a bouffé jusqu'à saturation.
Le gros malus de cette instance reste le buff progressif de 5 à 30% qui a complètement trivialisé les rencontres et l'équipement, de mon point de vue c'est la chose la plus regrettable qu'ait fait Blizzard sur WoW. J'espère ne plus jamais voir une telle chose sur les raids à venir, pour que les downs aient à nouveau un sens.
Enfin, le RS, rafraîchissant et agréable, pas grand chose à dire sur cette instance.
Au final, je pense que sur l'ensemble de l'extension, le combat que je préfère est Yogg25 1K (jamais tenté le 0K), suivi évidemment de LK (dans tous ses formats, 10/25/ +/-HM), et hm...difficile à dire pour la suite. Beaucoup de combats de qualité et/ou prenants, comme Iron Council HM, Freya HM, Mimiron HM, Algalon, Anub' HM, LDW HM, Putricide HM, Sindragosa HM, etc... Naxxramas est trop loin pour me rappeler de combats de qualité. KT25 était sympa, Thaddius passionnant en pick-up (
), etc...
Pour conclure, après avoir eu une clé beta, je ne suis pas déçu de ce que promet Cataclysm, j'ai même été agréablement surpris, ce que j'ai vu ayant dépassé mes attentes concernant le leveling, le design, le challenge en instance en phase de stuffing. Le plus important reste la qualité des raids, qu'il me tarde de voir en vidéo ou d'arpenter, ce sera décisif pour l'avenir de WoW ces 2-3 prochaines années.