Les Protoss vs le monde

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qqun me confirme que les storms des HT touchent les units air ?

j'ai maté un de mes replay et je constate que la barre de vie de certaines mutalisks d'un bon gros pack baissait pas :/
pourtant ca me paraissait le bon plan
Citation :
Publié par yiN / Hati
je te le confirme les storm tapent aussi l'aerien.
Mais faut cibler le rond a la base de l'unité (au sol donc, et pas le visuel de l'unité)
ah c'est ptet le souci (sans vouloir donner trop d'indices sur l'issue de ce combat :P )
Citation :
Publié par Elmö
C'est pas une unité de combat la muta hein, c'est une unité qui permet de punir rapidement les erreurs de l'adversaire. ( push sans défense des mineral lines, colossus laissés sans defense, tanks laissés sans defense, drop scouté, etc. )
Pour qu'ensuite les lings fassent le reste.
Bof face à du thor c'est clairement une unité de combat.. Perso ça me blase un peu de savoir que j'ai qu'une seule unité capable de battre les mutalisks en dehors de ma base : le marine.
Ça me fait bien marrer ça. C'est pas parce qu'un mec a trouvé la magic box que ca devient intelligent d'engager des Thors avec des mutas hein...

A la base, avec des mutas, tu magic box JAMAIS quand tu harass, parce que c'est simplement le truc le plus stupide du monde, tes mutas prennent de la place, elles se font spotter plus facilement, tu te fais shooter les mutas sur les bords, tu passe difficilement entre les tourelles etc.
Il suffit que tu te fasse surprendre UNE fois par 1 Thor, pendant que tu harass, et t'es obligé de partir la queue entre les jambes parce que la moitié de tes mutas sont dans le rouge.
Et pour revenir, t'es obligé d'y aller en faisant extrêmement gaffe, parce qu'a ton retour, si ya 2-3 Thors, t'as des chances de perdre toutes tes mutas en 1 salve.

Ensuite, pro tip, face a des mutas, faire 1 Thor et quelques marines, ça suffit à totalement empêcher le zerg d'essayer de combattre avec ses mutas.



La magic box, ça sert juste a garder une utilité toute relative a tes mutas quand le mec te push avec des Thors dans le pack. Et leur dps est tellement minable, qu'au final, elles servent plus a tanker les shoots des Thors ( en les empechant d'attaquer au sol donc ) pour que les roaches et les lings puissent les poutrer tranquille.
Bof moi je parle pas de magic box dans la base mais en armée vs armée.

Si t'as trop de thors et pas assez de marines, tu te fais ridiculiser. L'inverse est bien sûr faux, le seul problème c'est que dans ce cas au lieu d'affronter du zergling au sol ce sera des banelings..

Bref perso je crois que je vais en revenir au style BW avec juste des marines, des tanks et des medics : sur le papier tu contres tout, les banelings les lings et les mutalisks. Par contre vu que le raven est une piètre merde comparé au science vessel (en tout cas vs zerg), je m'en passerais
Citation :
Publié par Burban
Par contre vu que le raven est une piètre merde comparé au science vessel (en tout cas vs zerg), je m'en passerais
What ?

Depuis que j'ai 2 shot 25 muta ~ avec 2 missiles tête chercheuse bien placés, je vénère cette unité. En plus c'est pas mal contre les masses de petites unités au sol !
Et l'anti missile ?!
C'était pas un fil sur les protoss? Pourquoi on parle de TvZ ?

Et le raven, c'est super trop bien. Trop trop. Tellement que je sais toujours pas comment m'en sortir quand un type débarque avec mass Raven et me pose 25 tourelles dans ma ligne de minéraux... en fait j'ai eu un type me jouant mass Raven avant-hier et il m'a mis la honte sur tous les plans: en défense, en attaque, en harass...
Pour sortir un mass raven il a du pomper tout le gaz de la map non ? sinon ça doit être contrable à la répercussion du HT vu qu'un raven sans énergie c'est juste inutile. Mais bon entre la théorie et la pratique...
Quand je dis "mass", je pense juste à 7-8 corbeaux, en fait... Le côté "mass" vient surtout qu'une fois chargés, ces 7-8 corbeaux peuvent te larguer 30 tourelles dans la face...

Sinon les corbeaux sont moins vulnérables et inutiles de plus sans énergie que les templier, je trouve personnellement: ils volent donc s'échappent plus facilement et ce sont des détecteurs mobiles... après tu peux transformer tes templiers en archons, certes, m'enfin cela revient à les sacrifier. Ceci dit, ils sont plus chers donc je peux comprendre qu'ils soient un peu meilleurs.

Pour te donner un peu la situation: J'avais trois bases, le type s'est ramené avec ses corbeaux, m'a largué 5-6 tourelles sur chaque minéral line, occasionnant de sévères dégâts. J'ai essayé de les avoir aux stalkers, il les éviter en passant par les zones sans sol... j'ai essayé de l'avoir au volant, il s'est mis dans une partie avec sol, m'a largué des tourelles et a micro géré autour ce qui fait qu'au final j'ai perdu plus que lui en unités pour les abattre.

Depuis je me demande si le corbeau n'est pas l'unité de harcèlement la plus puissante de toutes, en fait...
Citation :
Publié par Moonheart
Quand je dis "mass", je pense juste à 7-8 corbeaux, en fait... Le côté "mass" vient surtout qu'une fois chargés, ces 7-8 corbeaux peuvent te larguer 30 tourelles dans la face...

Sinon les corbeaux sont moins vulnérables et inutiles de plus sans énergie que les templier, je trouve personnellement: ils volent donc s'échappent plus facilement et ce sont des détecteurs mobiles... après tu peux transformer tes templiers en archons, certes, m'enfin cela revient à les sacrifier. Ceci dit, ils sont plus chers donc je peux comprendre qu'ils soient un peu meilleurs.

Pour te donner un peu la situation: J'avais trois bases, le type s'est ramené avec ses corbeaux, m'a largué 5-6 tourelles sur chaque minéral line, occasionnant de sévères dégâts. J'ai essayé de les avoir aux stalkers, il les éviter en passant par les zones sans sol... j'ai essayé de l'avoir au volant, il s'est mis dans une partie avec sol, m'a largué des tourelles et a micro géré autour ce qui fait qu'au final j'ai perdu plus que lui en unités pour les abattre.

Depuis je me demande si le corbeau n'est pas l'unité de harcèlement la plus puissante de toutes, en fait...

Le phoenix et les blink stalker sont parfaits pour se débarasser d'une grosse masse de corbeau (vécu en ffa).
Bof... à chaque fois qu'on me convainc d'essayer les templiers contre des unités à énergie, c'est la même histoire: l'ennemi arrive, use son énergie avant que les templiers se positionnent, démolit sans problème ces unités qui m'ont couté un max de gaz en production/amélioration et repart en se frottant les mains...

Le problème des Ravens c'est un peu ça: Généralement le temps que tu réagisses, ils ont posé leurs tourelles et se sont barrés... c'est donc pas les sorts des templiers qui vont te sauver les miches.
Citation :
Publié par Moonheart
Bof... à chaque fois qu'on me convainc d'essayer les templiers contre des unités à énergie, c'est la même histoire: l'ennemi arrive, use son énergie avant que les templiers se positionnent, démolit sans problème ces unités qui m'ont couté un max de gaz sans compter tous les bâtiments spécialisés et repart en se frottant les mains...
Le problème des Ravens c'est un peu ça: Généralement le temps que tu réagisses, ils ont posé leurs tourelles et se sont barrés... c'est donc pas les sorts des templiers qui vont te sauver les miches.
il faut juste plus d'apm, c'est aussi facile que lui de dépenser ton énergie
apm ?

Et puis je vois pas à quoi cela m'avance de dépenser mon énergie, j'ai parlé de cela simplement pour dire que le nombre de fois où j'arrive à feedbacker efficacement un truc est tellement rare par rapport au nombre de fois où les templiers ont même pas fait assez de dégâts pour justifier leur coût que pour moi les templiers ne sont pas un contre valable face au harcèlement à la tourelle.
Pour ceux qui doutent des ravens : http://www.youtube.com/watch?v=8pdLjI0_DQs (il y a une p2 et 3. Ils montrent aussi l'apm et ce sont pas des manches). J'avais assez bien halluciné. Après avoir vu cette vidéo, je vois quelques failles de la chose, comme par exemple se placer sur les rampes là où les ravens peuvent pas mettre de tourelles, mais aussi que le gars qui a joué les ravens doit pas être top non plus, vu qu'il a la masse de minerais et qu'il en fait rien. 20-30marines et la game finit très très vite.

Je vois mal quoi faire en z contre eux, en P je suppose que c'est plus simple avec du blink ou ht.
Le problème c'est pas la vitesse d'action, c'est l'initiative.
Celui qui harcèle porte en général le premier coup... et si ce coup les fait dépenser leur énergie, comme dans le cas des corbeaux, alors le feedback ne sert plus à rien: il aurait fallu que ca soit toi qui prenne l'initiative de l'attaque, pour ça, pas l'inverse, Longshot.

La seule solution cela serait d'arriver à intercepter les corbeaux avant qu'ils atteignent le point de largage, mais là aussi, intercepter du volant avec une unité terrestre et lente...
Ben c'est le meme soucis qu'avec n'importe quel drop terran , si tu le vois pas venir tes HT seront en retard et le mal sera deja fait. Faut essayer de placer des obs dans les trajectoires probables de ce type de harass, rarement possible de tout couvrir en pratique, question de chance après. Mais néanmoins le HT est parfait contre eux.
Citation :
Publié par Moonheart
Et puis je vois pas à quoi cela m'avance de dépenser mon énergie, j'ai parlé de cela simplement pour dire que le nombre de fois où j'arrive à feedbacker efficacement un truc est tellement rare par rapport au nombre de fois où les templiers ont même pas fait assez de dégâts pour justifier leur coût que pour moi les templiers ne sont pas un contre valable face au harcèlement à la tourelle.
Le problème n'est donc pas au niveau de la puissance du feedback mais de ton incapacité à l'utiliser correctement.
Petite réponse sur post initial :

Lorsque j'arrive avec des mutas sur un prot, j'ai peur de deux choses :
- High templar (avec leurs AE destructeurs)
- Les phenix
- Et apparemment, mais personne n'en sort à mon niveau, des Archons

Du coup, c'est très viable. Autant j'aime affronter des Terrans, autant en ce qui concerne les protoss, j'ai peur

Les stalkers sont aussi très efficaces ...
Citation :
Publié par Moonheart
Le problème c'est pas la vitesse d'action, c'est l'initiative.
Celui qui harcèle porte en général le premier coup... et si ce coup les fait dépenser leur énergie, comme dans le cas des corbeaux, alors le feedback ne sert plus à rien: il aurait fallu que ca soit toi qui prenne l'initiative de l'attaque, pour ça, pas l'inverse, Longshot.

La seule solution cela serait d'arriver à intercepter les corbeaux avant qu'ils atteignent le point de largage, mais là aussi, intercepter du volant avec une unité terrestre et lente...

Non, la solution c'est d'aller fumer le T avant qu'il sorte ses X corbeau @ XXX énergie.
Mais quand on laisse l'adversaire faire son ALL-IN corbeau, faut pas venir pleurer sur JOL.
Le corbeau ça demande du temps et des ressources... Et tu as largement le temps de le dégommer avec du stalker/ zealot.
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