Les Protoss vs le monde

Fil fermé
Partager Rechercher
Pour ne pas polluer le topic Terran vs Zerg et aussi parce que les Protoss c'est les meilleurs donc ça mérite bien un topic spécifique

Alors je commence, comment contrer ces foutus Mutalisk de malheur ?

Je demande ça parce que c'est simple je gagne plus une seule partie contre les zergs à cause de ces "oiseaux" de malheur. Car au mieux le mec me ruine tellement mon éco que je m'en remet jamais au pire il me pulvérise.

Là je viens de faire une partie et pour résumer. Ca donne lui en zergling qui m'attaque mais j'avais déjà assez pour repousser donc il est retourné chez lui avant de tout perdre.

J'attends un peu d'avoir un scout, puis j'envois là je vois qu'il expand, donc je vais avec ma groupe de zealot + 5 traquer + 2 senti. Je vois que vu ses troupes en face je peux y aller et je peux lui faire mal (pas forcément gagner mais lui faire mal). Hop tout ce passe bien, j'ai des pertes mais lui n'a plus rien, mes zealots attaquent son expan il perd ces ouvriers...

Et là c'est le drame au moment où je m'apprête à pulvériser son expan boum je vois arriver 8 mutalisk et là et bien ça a été un carnage. J'avais beau avoir 7 traquers ils se sont fait exploser, idem mes 2 senti et la plupart de mes zealots. Il pulvérise mon poste avancé, et hop se pointe avec ces 12 (ouai les 8 du 1er pop + 4 de plus) direct sur ma base. En voyant sa contre attaque j'ai bien entendu lancé 2 porte spatial mais bon j'ai juste eu le temps de lancer des phénix + 6 traqueurs que j'ai le temps de faire avant qu'il arrive.

Mais il a éliminé mes traquers en 1s bref bye bye c'était fini...

Alors on va dire fallait faire des phénix sauf que j'avais aucun moyen de prévoir ça j'ai regardé le replay et il a fait l'aiguille juste avant mon attaque et donc elle n'était pas là quand j'avais scout peu de temps avant. Et dès que son aiguille à pop il a lancé les 8 d'un coup

En plus les phénix c'est 150/100 faut les sortir et quand tu fais ça c'est au détriment des troupes au sol. Et je pensais quand même qu'avec 6 traqueurs c'était suffisant comme force pour repousser un truc pareil mais j'aurais rien eu que c'était du pareil au même

Et j'ai ce problème avec les Mutalisk tout le temps, j'arrive pas à contrer. Traqueur ça leur fait une piqûre de moustique et ça se fait exploser la tronche, canon photon sauf à 'en mettre tout autour de ta base et en nombre il arrive toujours à passer et à foutre en l'air mon éco. Pour ça je trouve que c'est pire que les banshee.
reste phénix seulement vu leur temps de construction et coût, le zerg a le temps de faire très mal à ton éco. Et même si 2 fois sur 3 je repousse ces muta, mon éco s'en remet jamais, jamais.... C'est simple j'arrive plus à gagner contre un zerg car systématiquement je me paye à un moment de la partie cette technique. Sûrement que ça vient du fait que je joue pas assez agressif, mais là mince partie de 11 min et se payer 8 muta alors qu'on vient de raser son expan et qu'il a plus rien (mais bon il avait plus rien car il avait parié sur un full muta, ça c'est joué à 1min )

Alors attention je ne dis pas que c'est fumé comme unité, mais je voudrais bien savoir comment vous faites pour contrer ça. Parce que là à part partir sur du phénix en nombre je vois pas, mais si je fais du phénix je fais pas autre chose qui sera bien plus utile au sol... Mais si je fais pas de phénix je suis sûr de me payer du meta, alors que faire
les zergs ca part presque tjr sur mutas vs toss vu que sinon ca prend cher donc c'est pas dur a prévoir (ca se voit aussi au nombre de gaz), t'as qu'a faire un bo avec du fast phénix, s'il part sur muta il l'a dans l'os et si c'était pas le cas tu vas pouvoir le harass peter de la queen et du peons, une fois qu'il a assez de queen ou de défense tu back tu map controle et tu pètes les ov et pendant tout ce temps le zerg est resté defensif donc a toi d'en avoir profité.

Moi je joue muta lings et autant je peux no match complet des toss diamant 700+ qui gere pas bien les mutas, autant une fois qu'ils ont l'habitude et les bons contre c'est moi qui me fait méchamment calmer :/

Bon et pis après le toss a toujours son joker avec le bo cheaté ou il te bloque ta rampe avec deux pylones et un photon, résultat le temps que tu le petes et que tu fasses ton expand t'as pris masse retard sur lui qui a fast expand tranquillou... (ou une fois de temps en temps qui t'as preparé un bon petit 4 gate push qui arrive juste après que tu sois sortit de ta base mdr)
Si le mec part sur du muta, tu fais des stalkers et sentries. Comprendre ici que le plus important c'est quasiment les sentries.

Pour faire simple, 1 sentry qui guardian shield, ça réduit les dommages des mutas de :

8-2-0 sur les zeal/sentry/stalk
à
6-0-0 : Donc du dommage de marine, avec une cadence de tir 3 fois inférieure, et pas de bounce.

Bref, tu sors quelques stalks, et si le zerg persévère a faire de la muta alors que t'as des stalks et que tu canon tes bases, ben tu peux tenter de go blink stalk/templar/archon OU pheonix.

Si ta micro gère bien, la 1ere solution est la + safe.
si tu as fast expand tu as du mettre un photon dans chaque spot de minerai et tu avais deja une forge pour faire un +1degat par exemple, si a ca tu rajoute le prix de tes 2 gates + phoenix en traqueur et sentry en plus avec l extra gaz, tu n'aurais eu aucun pb a defendre imo surtout si tu lui as détruit sa b2

ton erreure est d'avoir voulu contrer des muta avec des phoenix alors que tu n'etais pas partit sur un build air à la base

pour au dessus, un push 4 gates est bien plus efficace si on laisse le Z fast expand justement
Citation :
Publié par Amidar/Shoupie
pour au dessus, un push 4 gates est bien plus efficace si on laisse le Z fast expand justement

/facepalm. Non mais en partant du principe que tu vas contrer les mutas : sentry/stalk.

Si tu pars du principe que tu vas empêcher le zerg de jouer, oui c'est très simple tu open sur 2 gates, tu suis sur du 4 gate push 1 base allin, et basta, quoique fasse le zerg, a moins qu'il balance 12 spine crawler, la game se finira avant même qu'il envisage les mutas.
de toute façon mutas en early game pour zerg ça pue ...
la micro hit and run sur bw n'est plus possible ou du moins est beaucoup moins percutante et avec le push 4 gate/proxy tu as une prod merdique le temps que tes mutas sortent ^^
je joue random a préférence zerg et je maitrise plutot bien terran et protoss ^^ et la il est tard je vais aller me coucher mais si tu veux m'ajouter c'est Ayako#116 mon id ^^

Et le temps que tes mutas sortent tu aura deja 3-4 zealot + 2 sentry et 5 6 stalker chez toi avec pylone pour warp .. déjà testé, subit et approuvé xD
Citation :
je joue random a préférence zerg et je maitrise plutot bien terran et protoss ^^ et la il est tard je vais aller me coucher mais si tu veux m'ajouter c'est Ayako#116 mon id ^^

Et le temps que tes mutas sortent tu aura deja 3-4 zealot + 2 sentry et 5 6 stalker chez toi avec pylone pour warp .. déjà testé, subit et approuvé xD
déjà testé contré et désapprouvé
a part si je merde sur le scouting j'ai pas besoin des mutas pour repousser, même un 4 gate push.
je veux bien quelques replays pour voir ça ^^

J'avais du mal au début sur le 4 gates push mais bon depuis un bon rush roach/hydra avec le bon timing push et expand en meme temps ca marche plutot bien ^^

Sinon perso en toss je prefere le 3 gate/robotique ^^
bah les replays se delete au fur et a mesure, et je les save jms vu que je me trouve mauvais ^^
j'essayerais d'y penser si je me prend un 4 gate push prochainement.
mais bon si tu le scout la solution c'est de forcer sur les spine crawler au niveau de ta natural tu sors plus de lings et tu les envois dans le fight que s'il va au cac des spines.
Derrière t'enchaine sur harass muta, expand et masse mutas/lings --> t3
T'as plus d'eco que lui t'as le map controle donc si tu fais pas trop de conneries ca se passe bien.
J'en repousse 3 sur 4 et ca se solde sur une victoire si je tiens, y a des strats toss qui me foutent bien plus dans la merde perso (d'ailleurs je trouve les 4 gates push assez rare)
Effectivement vs muta j'ai rarement eu de gros problème étant donné que le mix d'unité standard toss les contres assez bien. Je veux dire tu commences Zealot mais après vs zerg je fais pratiquement que Stalker+Sentry avec derrière en bonus Immortal-Colosse. Mais comme dit plus haut Stalker + Sentry qui Shield c'est gg contre les mutas....en général, surtout que tu les sorts bien avant lui. Au pire tu sors queqlues phoenix mais bon c'est plus histoire d'harass ces overlords quand j'en fais
Non mais si le zerg sort des muta rapidement, c'est déjà que vous avez mal géré un truc. Un bon push d'entrée si le zerg a prévu de switch rapidement sur du muta il va avoir de gros gros soucis pour repousser.
Et même dans ce cas je confirme que du phénix ca fait le cul. Les stalker on s'en fout on les affrontera pas en frontal avec des muta si le combat semble trop risqué, on se contentera de grignoter des peons dans votre base en produisant du gling pour péter les stalker. Les phénix par contre ont la même mobilité mais se payent le luxe de tirer en bougeant, ce que les muta ne savent pas faire. Et pire comme dit plus haut ca pète les overlord et potentiellement queen et peon : /
Le premier truc à toujours faire contre le zerg c'est le wall ...
Après un bo classique (pylone > gate > gaz > noyau cyber > pylone > gaz) avec le premier zealot boost que tu mets en tenir position sur le petit passage que t as laissé dans le wall pour repousser les premiers assaut zerglings.
Après c'est le feeling de la game / scout etc ... sachant que si tu turtle t'es sur que le zerg va expand + muta et donc agir en conséquence (soit faire 2 tourelles dans tes sondes, soit laisser une centrie et 4 stalkers dans tes vcs).

A mon faible niveau (gold), le début classique que je fais contre zerg c'est le bo décrit plus haut avec un stalker commandé rapidement après le zelote (si t as reussit a bien faire le wall et bloquer le passage avec le premier zelote, le zerg ne passera pas sauf sur un très agressif pull 6/7 sur petite map). Je pose la robotic le plus rapidement possible et je sors un obs chronoboosté pour aller voir ce qu'il fait tout en produisant stalker /centries et en posant une à 2 gate supplémentaire quand j'ai du minerai en "trop" pour pas assez de gaz.
Selon ce que voit l'obs (roach / hydra / muta / expand) j'adapte ma prod ... genre immortels si je vois roach ou mass "tour", stalkers/centries si ca part muta/baneling, zelote si les hydras ont l'air de sortir. Sachant que quoi que je fasse une fois que j'ai genre 50 de pop je sors de ma base pour aller l'emmerder chez lui (et en général c'est en allant chez lui que je vais prod 4/5 stalkers/centries qui resteront dans mes péons au cas ou).
Faut se dire qu'en règle général aux alentours du niveau ligue or les zergs sont "faibles" après 5 min de jeu, la plupart tentent un rush/push glings rapide et donc plombe un peu leur economie ... donc quand le push passe pas, il sont en position d"infériorité le temps de repasser sur autre chose (sachant aussi que, toujours à ce niveau, nous ne sommes pas des brutes de la macro et du multitasking, donc régulièrement pendant le push le gars a un peu oublié ses drones et donc ne recolte au mieux).

De toute façon j'ai remarqué un seul truc du haut de mes 40 games depuis la release: il faut toujours essayer d'avoir l'inititative ... quand on est pas pro ni top diamond, avoir la pression entraine toujours des erreurs de macro (supply block, pas assez de "peons", oublie de poser des batiments de prods) ... donc faut essayer un maximum d'avoir l'initiative pour provoquer ces erreurs chez l'adversaires ...
Perso quand je perds sur un rush pool 6 c'est tout le temps à cause d'erreurs style "occupé à micro mes drones donc oubli de poser un pylone et de produire d'autres drone, et de prod des units et de penser a colmater la breche de wall rapidment" etc ...
Citation :
Publié par Hati
Une fois que y a une belle masse de mutas et que y a aussi une belle masse de lings au sol les stalkers ca suffit pu trop imo.
Pars sur des HT psy storm si ça masse glings, avec le glaçon de tes sentry pour les piéger les forces au sol ne seront pas un grand danger surtout si c'est du light gling, les stalkers+sentry sous shield feront le reste. Et s'il a le temps de sortir mass muta tu devrais avoir aussi le temps de sortir pas mal de phoenix si tu veux jouer avec la stargate.
Citation :
Pars sur des HT psy storm si ça masse glings, avec le glaçon de tes sentry pour les piéger les forces au sol ne seront pas un grand danger surtout si c'est du light gling, les stalkers+sentry sous shield feront le reste. Et s'il a le temps de sortir mass muta tu devrais avoir aussi le temps de sortir pas mal de phoenix si tu veux jouer avec la stargate.
Je suis Zerg moi pas Portoss ^^
Et c'est ce que je disais stalker sentry ca suffit pas au final, faut du phénix (ou du ht qui est tres efficace oué mais la tu perds en mobilité pour lutter contre le harass).
A vous lire, partir sur une stargate Vs Zerg c'est top ( ils ont pas d'AA tt de suite, donc scout + harass easy )

Mais problème :
si tu te rends compte qu'il part sur mass roaches, tu fais quoi ?

pke bon, si t'a stargate + 2 phénix, tu y a laissé pas mal de ressource, c'est pas dit que t'arrive a produire assez d'immortels quand le push arrive :x
Faut éponger a coup de canon a photon.
Qq canons et 1-2 vaisseau ca suffit a refroidir les ardeurs.

Faut pas viser la destruction, mais juste le fait de bien retarder.

Les immortels esseulés ca se fait vite laminer.
Vu qu'il sont intéressant contre les roachs que quand leur shield est up.
Citation :
Publié par Gao-
A vous lire, partir sur une stargate Vs Zerg c'est top ( ils ont pas d'AA tt de suite, donc scout + harass easy )

Mais problème : si tu te rends compte qu'il part sur mass roaches, tu fais quoi ?

pke bon, si t'a stargate + 2 phénix, tu y a laissé pas mal de ressource, c'est pas dit que t'arrive a produire assez d'immortels quand le push arrive :x
Tu chronoboost 2/3 void ray et c'est gg ... le gars ne peut pas construire hors creep, toi suffit de sauver 200 minerai et 3 péons pour construire des batiment le tps que les void ray rasent la base adverse (au pire si y a des tourelles AA tu fais tanker les phenix, une fois le rayon des void chargé c'est bon).
Les victoires ne sont pas toutes belles hein, les wins à l arrache ou au batiments détruits sont une victoire aussi
Comme tout le monde l'a dit, stalker+sentry> muta
surtout ne pas oublier de lancer guardian shield... fait passer les dommages des mutas de 9 à 7 le 1er rebond de 3 à 1 et à 0 le dernier.

Après blink peut être pas mal pour contrer l'harass muta.

Sinon ouai phoenix mais après faut savoir s'en servir pour autre chose.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés