[Sécurité sociale] Les retraites : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Oui enfin Carminae, faire des études longue, ce n'est pas un sacrifice, mais une chance. C'est généralement par là qu'on a accès à un taf passionnant et/ou aux meilleurs salaires.
Que les stages/l'apprentissage soient comptés par contre je trouve ça logique.

Je trouve d'ailleurs plus important d'aider les étudiants qui n'ont pas les moyens financier de poursuivre leurs études à le faire, histoire justement qu'ils aient une meilleurs retraite plus tard.
Conjugue ta phrase au passé. Aujourd'hui c'est le carnet d'adresse de ton école qui compte, et non tes diplômes (surtout universitaire malgré le niveau de formation élevé), faire des études longues ça peut donc tout a fait être un sacrifice... peu récompensé. Convertir en trimestre c'est la moindre des choses, sauf si on ne veut plus former de gens dits qualifiés bien sur.
Citation :
Publié par DarkJP
Ca me paraîtrait normal que les années passées avec succès comptent dans le calcul des trimestres. Le niveau d'étude sert, à priori, le pays autant qu'un mec qui bosse de 18 à 24 ans.
On peut "racheter" déja ses trimestres d'études, je vois pas pourquoi on devrait les offrir gratuitement .
Citation :
Publié par DarkJP
Le niveau d'étude sert, à priori, le pays autant qu'un mec qui bosse de 18 à 24 ans.
Absolument pas.
D'abord, la retraite n'est pas une récompense pour service rendu au pays ; pour cela, regarde plutôt du côté de la Légion d'honneur.
Ensuite, toutes les études ne se valent pas, car toutes les professions (ou activités) ne se valent pas, au niveau du service rendu au pays : certaines sont plus pernicieuses que bénéfiques, voire, entièrement pernicieuses.
(Les anglophones trouveront une introduction intéressante au jugement qu'il est nécessaire de porter sur les professions, autrement qu'à l'aune de la rémunération ou du niveau d'études associé dans A Bit Rich, Calculating the real value to society of different professions.)
Exemple : poursuivre un master en droit fiscal dans le but de devenir « conseiller fiscal » (profession qui serait plus justement dénommée « détrousseur social ») devrait entrainer une pénalisation et non une gratification, au niveau de la retraite, si l'on suivait ton idée.
a 24 000 euros les 6 trimestres, j'ai carrément envie de sauter au plafond !

jactari: tu as lu le "à priori" dans ma phrase ? Tu trouveras toujours un DUT tueur à gage quelque part...
Les années d'alternance sont déjà comptée comme des années pleines pour la retraite, il me semble bien.
Je ne sais pas comment c'est géré pour les thésards en revanche?

Un employé "plus qualifié" qui créé plus de richesse est déjà récompensé: il est mieux payé, il a beaucoup plus de possibilités d'évolution voir de passerelles vers d'autres domaines d'activité, il touchera une meilleure retraite... le beure, la crémière, tout ça?

Et avec la réforme en discussion, il se fait meme beaucoup moins baiser (moins touché par le chômage "sénior", limité par la durée de cotisation et pas par l'age limite).
des mecs bac+5 au smic ou au chômage, ça courre les rues. Les caisses de la fnac sont remplis de +3. C'est terminé l'époque ou des études donnaient du boulot, et même mieux, un boulot payé au niveau des études. Rien d'étonnant à ce qu'on repense le système. Et vu l'entreprise de démolition des universités et leurs réputations -alors que bon...- on ferait bien de se poser la question pour les 15 dernières années d'universitaires qui se sont fait baiser, au moins.
Et les thésards financés cotisent et payent des impôts, les autres, la majorité, se font enfler et enquillent les post-doc avec des contrats plus ou moins foireux et/ou rémunérés. Si notre élite se barrait à l'étranger, c'est pas pour rien...
Citation :
Publié par DarkJP
Conjugue ta phrase au passé. Aujourd'hui c'est le carnet d'adresse de ton école qui compte, et non tes diplômes (surtout universitaire malgré le niveau de formation élevé), faire des études longues ça peut donc tout a fait être un sacrifice... peu récompensé. Convertir en trimestre c'est la moindre des choses, sauf si on ne veut plus former de gens dits qualifiés bien sur.
Faire des études longue, ça reste un choix, la voie dans laquelle tu t'engage aussi, c'est pour ça que je parle d'argent ET/OU de passion.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Les années d'alternance sont déjà comptée comme des années pleines pour la retraite, il me semble bien.
Je ne sais pas comment c'est géré pour les thésards en revanche?
Parce que juridiquement, l'alternance est une forme de CDD.

Je dirais que c'est pareil pour les thésards même si je n'ai encore jamais été confronté à ces populations.

Hormis les stages, identifiés en tant que tel et dont il n'est, je pense, pas nécessaire de rappeler le flou juridique dans lequel ils nagent, tous les contrats de travail appelent des cotisations sociales. Et qui dit cotisations sociales dis cotisations retraites.
Citation :
Publié par Le Monstre
Hormis les stages, identifiés en tant que tel et dont il n'est, je pense, pas nécessaire de rappeler le flou juridique dans lequel ils nagent, tous les contrats de travail appelent des cotisations sociales. Et qui dit cotisations sociales dis cotisations retraites.
Le fait de rapprocher un stage d'un contrat de travail est déjà une erreur Un stagiaire n'est pas un salarié.
Citation :
Publié par Anlhblink
Faire des études longue, ça reste un choix, la voie dans laquelle tu t'engage aussi, c'est pour ça que je parle d'argent ET/OU de passion.
Rester pauvre ou parier sur des études c'était la seule alternative. Maintenant qu'on sait, clairement, que c'est rester pauvre ou faire des études pour rester pauvre et partir plus tard en retraite, la question se pose nettement plus comme tu le fais. Il y a encore 10 ans, la passion s'accompagnait de perspective d'avenir.
Et pour l'alternance, il y a plein de gens à la retraite aujourd'hui qui était en apprentissage/alternance (plutôt apprentissage) et a qui ont a dit lors de leur dossier retraite qu'ils ne gagnaient pas assez en apprentissage/alternance et que donc, ça ne comptait pas. Alors qu'ils étaient payés parfaitement normalement. Quid des apprentis d'aujourd'hui dans 40 ans ?
Citation :
Publié par Assurancetourix
Les années d'alternance sont déjà comptée comme des années pleines pour la retraite, il me semble bien.
Contrat de qualification et contrat d'apprentissage n'ont à mon avis pas le même traitement.
Citation :
Publié par DarkJP
Et pour l'alternance, il y a plein de gens à la retraite aujourd'hui qui était en apprentissage/alternance (plutôt apprentissage) et a qui ont a dit lors de leur dossier retraite qu'ils ne gagnaient pas assez en apprentissage/alternance et que donc, ça ne comptait pas. Alors qu'ils étaient payés parfaitement normalement. Quid des apprentis d'aujourd'hui dans 40 ans ?
La loi a changé depuis.
Les lois changent, c'est le problème... heureusement que c'est toujours pour le meilleur
Citation :
Publié par DarkJP
Les lois changent, c'est le problème... heureusement que c'est toujours pour le meilleur
Je vois ce que tu veux dire, mais en l'occurrence, le problème des retraités dont tu parles est du aux règles de cotisation/rémuniération de l'époque où ils étaient apprentis, pas à un changement rétroactif.
Citation :
Publié par Le Monstre
Je parlais d'un point de vue pur paie, où on ne s'embarrasse par de ce genre de considérations .

Mais la nuance est tout à fait correcte.
Oui, j'avais bien compris en te lisant, mais malheureusement on les compte souvent dedans, d'où mon rappel: un stagiaire n'a pas de contrat de travail, n'est pas couvert par le conseil des prud'hommes, ne cotise pas. Un vrai bordel pour les stagiaires et ceux qui voudraient les aider en cas de pépin (les syndicats, ofc), malgré les timides tentatives de réponse législative.

Grosso modo, t'es stagiaire, prie pour que tout se passe bien, sinon t'es corvéable à souhait, sans défense ni issue.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Contrat de qualification et contrat d'apprentissage n'ont à mon avis pas le même traitement.
Le contrat de qualification n'existe plus (sauf pour ceux qui ont commencé avant sa suppression, mais il ne doit plus y en avoir des masses, ça remonte à 4 ans de mémoire). On parle aujourd'hui de CDD de professionnalisation et de contrat d'apprentissage.

Foncièrement, il n'y a pas de grosse différence entre les 2. C'est plus au niveau des populations ciblées et dans la répartition temps en entreprises/temps en formation qu'elles se trouvent. Techniquement, les traitements sont identiques.

Pour caricaturer :
- En apprentissage, on verra des bac+5 faire leur 2 dernières années en alternance.
- En professionnalisation, on aura plutôt des techniciens qui apprennent le métier.

Après il existe une très légère différence sur les obligations de rémunérations, mais c'est infime.
Assurancetourix> C'était pas les années 20, je parle des 60's là, hein !
Citation :
Publié par DarkJP
Assurancetourix> C'était pas les années 20, je parle des 60's là, hein !
Ca tombe bien le changement de loi dont je parle date du début des années 70, genre "LOI no 71-576 du 16 juillet 1971 relative à l'apprentissage"
ben justement
Je ne suis pas sur de bien comprendre ou on va...
Je le pense, d'autant que c'est une manifestation.
Pas une grève a proprement parler sauf pour tout ceux qui travaillent le samedi après-midi. Ils sont nombreux bien sur.

En tout cas ça fera de bonnes occasions d'IRL.
Parce que le 2 n'est qu'un début en fait. Personnellement je suis prête à une illimitée.

Ce n'est que mon avis, mais ce dispositif est un pousse-au-crime des futurs retraités.
Ceux qui savent escroquer, escroqueront; ceux qui trafiquent, trafiqueront, ceux qui peuvent tuer, tueront. Simplement pour leur loyer.
Un indice.
Les pays où les mafias sont les plus fortes sont toujours ceux qui ont laissés derrière eux leurs anciens. Avant celles qui laissent trainer leurs jeunes dehors la nuit. Notamment l'Italie.
Citation :
Publié par ClairObscur
Question pratique, la grève du 2, vous pensez qu'elle va être très suivie ou non ?
Si tu es en grève ce jour là c'est que tu es censé travailler.
Je ne crois pas que la majorité des français (et des futurs manifestants) seront effectivement au travail.

On va plutôt parler de manifestation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés