Le Gangsta est-il nocif?

Répondre
Partager Rechercher
Ichoro tu dois avoir des problèmes de vues.

Ythir n'a jamais dit que le rap était un dérivé du Gangsta, mais Caniveau a dit exactement l'inverse.

Sérieux vient pas prendre les gens de haut, parce que toi t'as squatté des forums de puristes. Nan sérieux tu veux qu'on fasse l'historique des premiers sons qu'on a écouté, de qui on a cotoyés ? Tu veux pas savoir si aussi certains ont posés, ou ont gravités autour de rappeur de la 1ère heure ? Voir si il y a des taggeurs et des breakers qui ont commencés au début des années 90 ?

Bref t'es puant mec.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ichoro
Non, ce sont des "mecs issus de" la classe moyenne qui fantasment sur ce qu'ils voient. N.W.A (comme le Wu-Tang d'ailleurs, dans un autre genre), c'est des noirs qui cherchent à s'encanailler, certain allant jusqu'au bout du fantasme (genre Eazy-E, aussi bien prisonnier que fils de profs d'une famille aisée), d'autres non. Je vais faire, volontairement, très cliché mais le profil type du "rappeur gangsta" c'est celui du noir qu'Eminem affronte dans le dernier battle du film 8 Mile. Et je te fais le même reproche qu'à Ythir : garde la posture hautaine pour quelqu'un d'autre, je n'ai besoin ni de google ni de Wikipedia pour connaitre le rap, j'ai déjà quelques années de recherche derrière moi.
Je ne parle ni d'Eazy E ni du Wu-Tang, je te parle du gangsta rap en général, musique qui est issue des quartiers populaires (défavorisés) de Los Angeles et qui traite du quotidien des membres de gangs, après qu'il y en ai quelques-uns nés dans des familles aisées ne change pas le fond de l'histoire et dire le contraire serait de la mauvaise foi pure et simple.
J'ai simplement utilisé le clip de N.W.A parce que les paroles illustrent mon premier paragraphe.

Quant à la partie concernant ma vanité et mon ton hautain, déjà il ne faut pas traîner sur les Divers depuis longtemps pour me prêter ce genre d'attitude, secundo :

Citation :
/facepalm
Citation :
un résumé aussi succinct qu'imprécis sur le gangsta rap
Citation :
Je pourrais même dire que je "maitrise" le sujet bien mieux que toi
Citation :
je n'ai besoin ni de google ni de Wikipedia pour connaitre le rap, j'ai déjà quelques années de recherche derrière moi.
Citation :
Entre toi qui, en plus de te prendre pour le plus grand exégète du rap du web 2.0, nous ressort tous les poncifs ridicules sur le rap et l'autre (que tu n'as pas repris, toi le grand sage du hip-hop, quand il a déclaré plein d'aplomb que le "Hip-Hop et le gangsta sont dérivés du rap"), qui tente de faire un lien entre le gangsta rap et la violence dans le monde, ce sujet fonce dans le mur.
J'ai au moins le bon goût de ne pas me présenter comme un docteur ès rap et de ne pas chercher à rabaisser mon interlocuteur et oui, j'avoue que lorsque l'on me parle comme si j'étais un gros neuneu ça ne me fait pas plaisir, ça a même le don de m'énerver.

Et je ne connais pas Ythir.

Citation :
Publié par SiroTeur
En fait non..
En fait si, je ne vois même pas comment on peut nier ça, c'est la définition du mouvement telle qu'elle est donnée partout.

@priape : my bad.
Citation :
Publié par lezebulon
Non mais... on peut plus faire un sujet sur JOL sans que tout le monde se tape sur la gueule ?
Non.

[Edité par Barbe 'ich]

Peut-on faire un procès au gangsta rap pour avoir influencé dans le mauvais sens des générations et des générations de nigga (you know?)? Si oui, alors il faut étendre ça à la télévision, aux jeux vidéos et aussi à la religion.
Chaque chose qui décrit une façon de vivre, un courant de pensée peut-être détournée de façon complètement incroyable, qui peuvent être à des lieues du but initial. Suffit qu'un esprit capte mal le message et hop, il le pervertira et transmettra une vision biaisée du shmilblick.
Comme dit plus haut, le XIV n'a pas l'air d'être la seule et unique raison de l'agression, mais bon, comme d'hab, on fait dans le sensationnel@OMGLESGANGSCARYSSONTAPARISC'ESTPARTOUTHARLEMVOTEZSARKOLULZ.

Puis franchement votre petit débat sur qui à le plus d'ancienneté dans le milieu du hip-hop, c'est juste drôle. Mais continuez, continuez, c'est divertissant. Et rassurant. Très.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Dans mon idée:
Rap = Protestation. Du classique, quoi: "tel truc m'agace, ma vie est une galère, tout le monde me tombe dessus."

Le Hip-Hop et le gangsta sont dérivés du rap, mais dans mon idée, ils sont diamétralement opposés. Le Hip-hop m'apparaît plus optimiste, plus positif.

Le Gangsta aime à se vanter dans ses textes d'activités criminelles, justifie que l'on s'en prenne physiquement à telle cible dans la société qu'il a désigné (souvent la police, bien sûr). Ses textes sont nettement plus agressifs et souvent menaçants.
Bon, j'ai pas envie de te reprendre sur les clichés que tu balances mais disons que le rap a plusieurs branches (hardcore/conscient/commercial) dont le gangsta si tu veux, celui où ça parle de bastos, de braco, de feu, de comico etc...

Donc, le rap gangsta pousserait les gens à commettre des délits, taper des petites vieilles, voler des mobylettes et casser des vitres à grand coup de barres à mine et de pavés. Soit, c'est le coupable parfait, ça évite à la classe politique de se remettre en question.

"Vous avez vu ces paroles agressives dans leurs textes. Ils poussent les jeunes à être violent, à se battre".

C'est sûr que c'est plus simple de poser le rap gangsta comme coupable, cause de tout ça. Comme en 2005 lors des émeutes en banlieue, où le rap en a pris plein la gueule avec tous les amalgames possibles. Alors je sais que la remise en cause n'est pas le fort des politiques mais quand même, si on pouvait éviter d'accuser le rap de tous les maux.

Alors on peut dire que le rap est une étincelle si on veut même si je suis pas non plus d'accord avec ça mais dire que c'est la principale cause des violences urbaines et que ça pousse les jeunes à s'y mettre, c'est surestimé la portée du rap à mon humble avis.

La cause est bien plus profonde que quelques paroles. Sociétale, culturelle si tu veux mais ça n'est pas le rap, le gangsta ou le hip hop qui poussent les gens à se mettre dessus.

Donc ça c'est du gangsta rap et demain, on va voir tous les petits allaient brûler les symboles de l’État.
Citation :
Bonsoir,

À l'occasion d'un incident détestable qui a vu un lycéen agressé dans le XIIIème arrondissement de Paris finir dans le coma parce qu'il portait sur son sac a dos un signe distinctif du XIVème arrondissement, un ami m'a dit que c'était là le fait du Gangsta. Que c'était cette musique et ce qu'elle véhiculait qui alimentait de tels incidents.

Peut-être voulait-il ainsi simplifier sa pensée plus élaborée. Mais il m'était difficile de ne pas être de son avis dans les premières minutes. J'ai beau me remémorer ce que j'ai pu écouter jadis, je ne me rappelle pas avoir écouté plus violent textuellement que ce qui est diffusé aujourd'hui. Le Hard Rock, le Métal le plus enragé n'a jamais été que sonore. Ce contre quoi il s'oppose est toujours vague et diffus.

D'un côté, on a toujours accusé la musique de tout. Emblématique: cette histoire d'une famille américaine qui ne s'était pas remise du suicide de son fils et avait fait comparaître le groupe Judas Priest à la barre. Un curé avait fabriqué artisanalement un électrophone qui diffusait leurs disques en sens inverse, et voulait que l'auditoire entende ce qu'il avait cru percevoir: une invitation au suicide.

Mais d'un autre, je n'en reste pas moins persuadé que nos troupes qui partirent, heureuses, la fleur au fusil lors de la première guerre mondiale, le firent parce que tous les chanteurs d'entre 1870 et 1914, atteints par l'annexion de l'Alsace Lorraine, y allaient de leur couplets patriotiques dans toutes leurs chansons. Je gagerais bien que ceux qui sont partis au front avaient la tête garnie de ces chants.

Alors écouter du Gangsta ce n'est peut être pas écouter radio mille-collines. Mais n'est-ce pas tout de même écouter une, deux ou trois collines? L'accumulation de telles chansons ne finit-elle pas par peser? Par assombrir voire déformer le quotidien de ses auditeurs?

Caniveau Royal.
Ton ami à juste la réaction du citoyen lambda qui préfère accuser des éléments mineurs de son environnement ( musique , cinéma , jeux vidéos ) plutôt que de regarder en face les réel problèmes que sont le chômage , le manque d'éducation , l'argent , le communautarisme , le racisme et le système de consommation actuel.

C'est d'ailleurs un discours que l'ont entend sauvant chez certains hommes politiques qui préfèrent taper sur des cibles faciles et superficielles plutôt que prendre les problèmes de fond à bras de corps.
Citation :
Publié par Ichoro
C'est bien ça le problème : je connais, et j'apprécie, le rap bien plus que tu ne sembles le croire. Je pourrais même dire que je "maitrise" le sujet bien mieux que toi si j'en crois tes dernières interventions, et c'est pour ça que je réponds. Entre toi qui, en plus de te prendre pour le plus grand exégète du rap du web 2.0, nous ressort tous les poncifs ridicules sur le rap et l'autre (que tu n'as pas repris, toi le grand sage du hip-hop, quand il a déclaré plein d'aplomb que le "Hip-Hop et le gangsta sont dérivés du rap"), qui tente de faire un lien entre le gangsta rap et la violence dans le monde, ce sujet fonce dans le mur. [...]
JoL n'est ni Bibliothèque Médicis, ni Apostrophes, ni le conservatoire national.
Je ne suis pas super compétent et je l'assume: si je savais tout, je n'aurais même pas posté le sujet.
Un peu de tolérance ne nuit pas.

Par ailleurs, à ceux qui pensent qu'il faut fermer ou déplacer le sujet:
Si on ne peut plus parler de contenu de textes et de musique sur Le Cercle Taberna, je ne sais pas où l'on va. Avec vous, on n'aurait pas discuté de Boris Vian avant 1990, je présume. C'aurait été trop sensible.
Citation :
Par ailleurs, à ceux qui pensent qu'il faut fermer ou déplacer le sujet:
Si on ne peut plus parler de contenu de textes et de musique sur Le Cercle Taberna, je ne sais pas où l'on va. Avec vous, on n'aurait pas discuté de Boris Vian avant 1990, je présume. C'aurait été trop sensible.
Pour ma part (et Malu aussi j'imagine) c'est surtout le rapport avec le gangsta clash qui gangrène pas mal le sujet (même si c'est divertissant au final). Le sujet en lui-même est foutrement intéressant, même si on tire un peu vers l'Agora et vers le Bar avec les quelques puristes t'as vu nigga (you know?)?

"Toute façon moi j'ai vu 17 fois IAM en concert."
"Ah ouais? Bah une fois j'ai bu un verre avec AfroJazz."
"ORLY? Mais moi, mon oncle, c'est le dentiste de Joey Starr."
"Mythooooo, moi je suis le médecin du chimpanzé de Joey et jamais j'ai vu ton oncle!"
"Euh...tu connais pas mon oncle..."
"Ah ouais c'est vrai."

Ok, merci les mecs pour votre participation.
Citation :
Publié par Ythir
Bah c'est internet quoi, le mec te manque de respect alors qu'irl il viendrait jamais t'adresser la parole.
Je cite ce passage que je trouve particulièrement ironique... L'OP fait un réel effort de compréhension et tente de ne pas généralisé un style de musique en pointant du doigt qu'un sous genre qui, apriori, lui pause problème.

Toi, tu débarques avec tes gros sabots, tu lui manques de respect et tu le stigmatises. Alors que dans le fond, il cherche à comprendre ce mouvement. A la place il récolte un ton méprisant et agressif.

Au final, tu fais beaucoup la moral, mais tu n'es pas plus malin que ceux que tu dénonces, au lieu d'être courtois et diplomate pour faire comprendre qu'un style de musique ne rend pas forcement leur auditeur délinquant. Tu nous prouve plutôt l'inverse...

Au final, c'est qui le plus con?

Je passe volontairement le fait que tu craches sur les Geek et les Otaku. Oui, c'est logique, eux aussi n'ont pas connu la cité et tout ses problèmes...

J'y pense, ca me rapelle l'époque de NTM, c'était la mode dans le village ou je vivais à l'époque, ca remonte à plus de 15 ans. Je me rappelle d'une bande de jeune qui habité dans un "quartier", un quartier de pavillon, très bien situé dans le village, et tu les voyais descendre en bande, casquette à l'envers qui te fesait des sermons dans le style "Tu sais pas comment c'est la vie dans le tier-quar, c'est la misère la haut frère."
Ménage fait, la prochaine fois le sujet ne sera pas re-ouvert, si vous voulez parler de Gangsta allez y mais ne vous crachez plus dessus !
Posons le problème: la manipulation existe. Sinon, des jeunes ne se feraient pas endoctriner dans des camps en Afghanistan pour devenir des kamikazes. Comme je l'ai dit en introduction, c'est l'art d'amener des gens à la guerre, et c'est même la trame de toutes les religions que de persuader de la justesse de leurs causes. De persuader (par les sentiments, l'émotion), plutôt que de convaincre (par la justesse des faits, par le raisonnement et la démonstration).

Y sommes-nous sensibles? Toujours. Le propre de celui qui est manipulé est bien de croire qu'il ne l'est pas, et s'en croire protégé c'est souvent y devenir vulnérable. Parce que l'on pense avec des mots, les phrases, les textes et certainement les chansons ont leur effet. Si les mots ne sont pas usés, si une phrase est bien tournée, si elle est euphonique, attrayante, elle peut nous affecter.

Cela fait beaucoup de conditionnel, mais parfois les conditions sont réunies. Et de tels textes peuvent être insidieux. Vous croirez qu'ils ne favoriseront pas votre passage à l'acte, parce que vous y veillez. Entendu. Mais peut être qu'ils l'amplifieront quand il aura lieu.

C'est pour cette raison que je suis très méfiant.
Je ne dis pas que tout le monde va prendre pour argent comptant ce qui est dit dans le Gangsta. Mais quand même: là où dans le Hard Rock le chanteur s'écrie: "Faut tout casser!", il doit y avoir 0,1% de son public qui s'en convainc, je me dis que lorsque le Gangsta explique que c'est normal de lâcher des regards mauvais à son entourage à tout bout de champ, que c'est vital d'avoir toujours un couteau sur soi - et je passe la série -, là c'est 0,5% ou même 1% du public qui est touché et finit par adhérer plus ou moins consciemment à ce qui est scandé. Parce que ce qu'ils disent vous rongent.
Le gangsta rap n'est pas néfaste en sois,
le problème c'est que le genre est relativement subtile et par conséquent n'est pas accessible a tous, lorsque le message est compris de travers cela peut parfois se révéler dramatique.
Petite explication:
Citation :
Alors écouter du Gangsta ce n'est peut être pas écouter radio mille-collines. Mais n'est-ce pas tout de même écouter une, deux ou trois collines? L'accumulation de telles chansons ne finit-elle pas par peser? Par assombrir voire déformer le quotidien de ses auditeurs?
je n'y crois pas une seconde. La musique reste un exutoire.
Comme tu le dis, dès qu'il y a un jeune qui se suicide ou qu'il fait un carnage dans une école, c'est automatiquement la faute du metal. Et dès qu'il y a une agression, c'est celle du rap.
A mes yeux la manipulation vient de là, arriver à te faire croire que la musique peut avoir une influence sur la personnalité. C'est juste l'opposé dans la réalité.
Juste une chose, arrêtez de dire des choses comme "le hip hop et le gangsta sont dérivés du rap", hérésie.

A la base il y a le mouvement Hip Hop qui rassemble le MC, le DJ, le graffeur, le danseur.Ces 4 éléments forment le Hip Hop.

Le rap ce n'est que le MC qui s'est débarrassé du DJ.

le gangsta rap ce n'est qu'une branche parallèle au rap.
Citation :

Le Hip-Hop et le gangsta sont dérivés du rap, mais dans mon idée, ils sont diamétralement opposés. Le Hip-hop m'apparaît plus optimiste, plus positif.
Non le rap dérive du Hip-Hop.
Le Hip-Hop s'est la culture qui comprend 4 modules de communication (Breakdance/Graf/DJ/Rap).
Le Gangsta c'est une catégorie du Rap. Lancé début 90 par le G-Funk ?
C'est très réducteur de dire que le Gangsta Rap se "vante" de son appartenance à des Gang (et donc violence/drogue/...). Suffit d'écouter pleins de morceaux Old School, ça décrit la vie de la rue (une fatalité souvent). Certains morceaux sont violents, mais beaucoup ont une morale (allez hop : http://www.youtube.com/watch?v=ULYE3xmR2kg)

Bref le problème c'est que la culture Hip-Hop a progressivement disparu. C'était pourtant elle qui été importante, elle qui véhiculée les messages. Le Rap Mainstream Bling Bling a pris le dessus. Mais de là à tirer des conclusions comme ça. J'avais entendu un psy un jour à C Dans L'Air qui disait, le drive by shooting vient du Gangsta Rap la blague.
Le problème c'est que le lambda il se dit, les mecs des quartiers ils écoutent de la musique violente, donc ça doit les influencer. Oui ça en influence une partie, mais pour la majorité la corrélation est totalement fausse.
Historiquement c'est même le contraire, les précurseurs expliquent qu'ils "racontent" l'histoire de la rue. Et non qu'ils l'écrivent.
C'est simple de trouver un coupable si lointain (US) pour des problèmes si importants (culturel/économique/...)

Enfin bref, j'écoute du Hip-Hop, donc du G-F/R et je suis pas un délinquant et ça m'est jamais venu à l'idée d'agresser un mec gratos. En fait, je dirai même que quand j'écoute du Hip Hop je reviens aux sources, je me sens plus optimiste, plus authentique, plus vivant en soit.
C'est comme tout, c'est un "objet" les gens en font ce qu'ils veulent.

Edit : Ownd by Asian Break. Merci ça fait plaiz qu'on replace le Hip Hop à sa juste valeur ^^

Tiens j'avais déjà eu ce débat ailleurs, je me permet de quoter mon post (Graphistes World)
Citation :
Citation
Fin faut pas mettre 2pac eminem et B.I.G si tu veux dire ça
Citation :
DDC pas du tout !!! Tu me blesse en disant ça.
Des exemples très simples.
2Pac : Keep Ya Head Up
Cette track est juste fabuleuse, les paroles sont un vraies régales. Un vrai symbole d'espoir !
Changes Changes c'est pareil, c'est un cris de désespoir pour la cause noire aux USA, écoute donc le passage où il parle d'un président noir. Je me conforte dans l'idée de croire que cette chanson a peut-être donné un coup de main à Obama !
Pareil pour Gettho Gospel, "without sound off gun".
On peut pas limiter 2Pac à sa track violente (Hit Em Up) qui est certes l'une des plus violente diss de l'histoire du Rap. Mais faut voir les circonstances de l'écriture : la fusillade à NYC, la prison pour viol, la fausse guerre avec l'Est organisée par Suge Knight et surtout une réponse à la "demi" diss track Who Shot Ya de Biggie, et à l'ensemble du label BBr que Tupac accusé de plagiat.
Bref 2Pac c'est une personnalité multiple, je connais pas tous les détails et cie. Mais ce mec là il était capable (et ses proches le disent) du meilleur comme du pire. Le meilleur, ses textes pleins d'espoir, le pire sa skyso et surtout avoir créché avec Death Row qui roulait pour les Bloods de Compton. Personnage multiple donc.

Biggie lui est beaucoup plus posé. Il s'est construit un personnage de Bad Boy mais bon selon sa mère y'a pas mal de faux. Il en reste pas moins qu'il a des paroles tout aussi violentes que 2Pac mais il est pas monté au front durant la fausse guerre W/E.
Un exemple fabuleux, que dis je magnifique d'une track totalement cool : Juicy Bon ok c'est une musique pour chillé, mais c'est bon non ?
Autre exemple Big Poppa chanson de Mac mais pas de haine dedans. Bref c'est pas les exemples qui manque, tu dois pouvoir ajouter Give Me One More Chance dedans.
Ca reste violent, je le nie pas mais pas haineux. Ces mecs ils disent ce qu'ils ont vécu/vu.

Pour Em c'est un peu différent, ce mec là il est un peu comme 2Pac. Va savoir quand il est qui.
On le dit homophobe, son plus grand confident c'est Elton John le faggot...
Faut bien différencier Marshall et Slim Shady (même si sur ces 2 derniers albums on sait plus trop où il est). Je te file deux exemples qui prouveront que ce mec c'est pas la haine incarné.
Lose Yourself, la plus belle piste de Rap ? C'est juste un truc de malade ce morceau. Y'a pas plus expressif comme morceau pour te dire de foncer, de choper ta chance !
Mocking Bird, vachement belle aussi même si pour lui cet album est hors course (drogué lors de l'écriture d'Encore). Ca reste une super belle track pour ses filles notamment, il se confie vraiment.
Dernier exemple quant à Slim Shady My Band, du Shady sans haine ça existe c'est même fréquent. Ironique et marrante !
Après c'est sûr que si tu veux du violent chez Em tu trouvera des paroles chocs sans problème. Mais faut pas si limiter !

Bref, voir panoramique.
Pour en savoir plus sur l'époque Les dessous des meurtres de Biggie et Pac, voir toutes les part. Ca donne une idée de l'ambiance "des milieux" dans les 90's.

Hocus Pocus vais écouter ça ça me dit rien !

Désolé des pavés. Mais y'a rien de mieux que converser ! C'est tellement rare sur le net !
Citation :
Publié par Oti_
C'est juste l'opposé dans la réalité.
Et pourquoi la musique ne conditionnerait pas ? Ecouter encore et toujours les mêmes chansons, les mêmes discours depuis le plus jeune age aurait aucune incidence sur " personnalité " de la personne en question ?
Citation :
Publié par individuum
Et pourquoi la musique ne conditionnerait pas ? Ecouter encore et toujours les mêmes chansons, les mêmes discours depuis le plus jeune age aurait aucune incidence sur " personnalité " de la personne en question ?
Si si, mais on peut pas dire que c'est de la faute de la G-music, mais plutôt de la façon dont le mec la reçoit. Et ça ça dépend uniquement de sa personnalité, son environnement et cie.

Ma mère adore Bruel j'en ai mangé quand j'étais petit, ça me déplait pas mais je me suis jamais pris pour un Loveur néo Romantique.
Citation :
Publié par individuum
Si tu est attiré par un genre musicale plus qu'un autre c'est que ta personnalité est déjà bien en place.

Dès l'or parler de conditionnent est assez hors de propos étant donné que nos goûts ( musicaux etc.. ) découlent d'une personnalités propre qui à été forgé par notre environnement ( Expérience ) ou bien encore notre éducation.
Citation :
Publié par -Joker-
Si tu est attiré par un genre musicale plus qu'un autre c'est que ta personnalité est déjà bien en place.
Faux, tu as pas forcément accès à divers styles musicaux, tu écoutes ce que tes parents écoutent, ce que tes copains écoutent, ce que ton grand frère écoute.

@Ichoro :sophisme :/
Moi la première fois que j'ai entendu du g-funk j'avais 11 piges et c'était avec regulate de warren g, la particularité de cette musique c'est d'avoir un beat tranquille et des paroles hardcores à base de putain et autres joyeusetés .Depuis j'en ai mangé du gangsta ca me fait marrer mais c'est pas pour autant je ne suis devenu un criminel
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés