Impressions du livre 2 sur les serveurs US?

Répondre
Partager Rechercher
Petite question à Armaëlle ou tout autre personne jouant sur les serveurs US.

Mm si je me doute qu'il est un peu tôt pour donner un avis tranché, j'aimerai savoir qu'elle est l'ambiance général du/des serveur face à l'ouverture du f2p?
Comment les nouveaux joueurs appréhende et perçoive LOTRO, et enfin est ce que toutes les modifications apportées par le Livre 2 sont ils intéressantes comme les instances 2.0, LUA/interface (banque, garde-robe...), les changements parmi les classes ou encore l'Enedwaith.

On a beaucoup parlé du F2P et de sa mise en place mais que donne ce fameux Livre 2?
Le contenu du Livre 2 est quasiment absent des discussions. Il y a eu les bugs, le manque de communication de Turbine et maintenant des problèmes de réseau chez un prestataire extérieur.
Lancer la nouvelle version du site communautaire et des forums en même temps que le Livre 2 a été une très mauvaise idée. Les bugs du forum et du wiki n'ont fait qu'exacerber la colère des joueurs, d'autant que les anciens forums fonctionnaient très bien.
Les joueurs sont tellement remontés contre Turbine qu'on ne parle que des trucs qui fâchent : F2P, layers, modification du stockage, fin de l'alting pour BG.

Hors F2P, parmi les nouveautés du Livre 2, le système d'instance de zone (layers) est celui qui fait le plus parler de lui. Même ceux qui y sont favorables reconnaissent qu'il est loin d'être parfait, il y a de nombreux ratés comme des joueurs qui ne peuvent rejoindre leur groupe car ils zonent dans leur instance d'origine ou dans une instance différente de celle du groupe. Lorsque le nombre de joueur dépasse de peu le quota par instance, on peut se retrouver à 4 dans Bree.

Mon avis perso, forcément subjectif :

Enedwaith - La nouvelle zone est, pour moi, une des plus réussie du jeu. L'Enedwaith apporte une bouffée d'oxygène après la Moria et Mirkwood, c'est un espace ouvert visuellement très réussi. La zone est bien pensée, riche en quêtes dont certaines sortent de l'ordinaire. Turbine a fait du bon travail, j'espère que le futur contenu sera de la même veine ou supérieur.

Interface - ça dépend du joueur, c'est 50/50 concernant la banque et les coffres. Je préfère la nouvelle version mais il manque la possibilité de renommer les coffres.
La garde-robe ne fonctionne pas comme prévue, les copies d'items vendus disparaissent, les copies d'items non vendus disparaissent aussi parfois. C'est surtout frustrant pour les joueurs qui l'ont acheté dans le store, en tant qu'abonné j'y ai droit d'office.

Plugins (script LUA) - je suis fan mais je ne suis pas objective, j'adore bidouiller mon UI quel que soit le jeu.
C'est encore en version beta, les addons doivent être lancés manuellement à chaque connexion. Heureusement, un joueur a créé le "plugin manager" qui permet de tous les lancer en un seul clic. Pour que les plugins fonctionnent, il faut télécharger un pack développeur sur le forum de Turbine.

J'ai testé presque tous les plugins disponibles, la plupart ne sont pas assez aboutis à mon goût mais ce n'est que le début. Je n'en utilise que 4 au quotidien : BuffBars (filtrage des buffs et des debuffs), Lotropad (carnet de notes IG qui à grandement réduit ma consommation de post-it), Travel Window (gestionnaire des compétences de voyage) et TonicBar (quickbar manager).
Je garde un oeil sur le développement d'Emo (gestionnaire d'emotes) et de Palantir (HUD).
Le TheOneBag de Turbine fonctionne bien mais je lui préfère l'ultra mini pack plus minimaliste.

Instances 2.0 - avis plus mitigé. Pour l'instant, c'est tout beau c'est tout neuf mais dans un mois... Ca apporte un peu de variété mais du farm d'instances reste du farm d'instances.
Il est maintenant impossible de recevoir un loot BG avec un alt. Ma confrérie ne l'autorisait pas donc je n'ai pas d'avis particulier sur le sujet. Je pense que beaucoup de joueurs ne sont pas encore au courant du changement car le sujet ne semble pas déchainer les passions ce qui est étrange.
Les nouveaux joueurs - La grande majorité est charmée par le jeu.

J'ai passé mon weekend à recruter des nouveaux pour ma confrérie. Nous jouons aux horaires de la côte Est mais nous avons une vingtaine de joueurs australiens qui se retrouvent trop souvent à 10, l'objectif du recrutement était d'étoffer notre effectif sur le prime océanique. Pour atteindre cet objectif, j'ai discuté avec beaucoup de nouveaux.

Un bon tiers de ceux qui ont rejoint notre confrérie ont pris au moins un mois d'abonnement. Ceux qui sont restés en premium ont sorti la carte bancaire pour acheter des packs de quêtes. Sur nos 41 nouveaux joueurs, ils ne sont que 5 ou 6 à n'avoir pas dépensé un centime.
Ce sont de jeunes adultes ou de jeunes parents dont le budget MMO passe dans les couches et les biberons. Ce qui les attire sur LOTRO, c'est la possibilité de jouer à un jeu triple A sans obligation d'abonnement. Ils ne sont pas là forcément pour jouer gratuit mais pour jouer en fonction de leur budget. Pour l'instant ça part bien, pour la suite l'avenir nous le dira.

Sur le régional de Bree, les questions type "quelle est la classe la plus puissante ?" sont très nombreuses. Beaucoup de joueurs regrettent l'absence de classes magiques ou de compétences type enchantement ou transmutation. Le craft n'emballe pas les foules, il est globalement considéré comme une perte de temps, les items craftés ne sont pas suffisamment puissants par rapport au stuff de quête pour justifier de s'y investir. Il y a beaucoup de matières premières à l'HV mais peu d'items craftés.

En arrivant à Bree, les joueurs qui se sont trompés de jeu réalisent assez vite que LOTRO n'est pas fait pour eux. Pas d'armures sexy, pas d'auras colorées sur les armes et les armures, "stuff de péon pire que dans AoC", ras le bol de tuer des loups et des araignées, etc...

Le régional de Bree est comparé à celui des Barrens de WoW. C'est surtout vrai le week end à certaines heures. Ca concerne aussi bien les anciens que les nouveaux serveurs.

Certains vétérans regrettent l'époque où les serveurs étaient moins peuplés car il devient difficile de faire ses traits dans certaines zones. Les araignées d'Archet sont farmées en boucle du matin au soir pour les 15TP qu'elles rapportent, idem pour les brigands du plateau noir. Ca s'invective, ça s'énerve mais ça ne groupe pas ce qui a le don de m'énerver au plus haut point.

Edit : d'ici 2 semaines, je suis certaine que le régional de Bree redeviendra lisible à toute heure. Il faut simplement patienter le temps que certains comprennent que ce jeu n'est pas fait pour eux. Pas mal de joueurs testent LOTRO en attendant FFXIV.
Merci de tes retours.
Je pense aller faire un tour sur les serveurs US lorsque j'en aurai le temps, histoire de voir un peu ce que ça donne en tant que freeplayer pur et dur (bah ouais je vais pas non plus payer alors que j'ai mon lifetime sub ici ).
Et bien finalement je suis de plus en plus content que la sortie chez nous soit retardée, en espérant que lors de sa mise en place une bonne partie des bugs soient résolus par Turbine... on peut rêver

Sinon bon point pour les plugins notamment pour les buffs et les emotes (enfin qque chose de plus pratique).

Autre chose qui ne m'étonne pas et je vais me citer :
Citation :
Publié par Fuitdo
Il faut rajouter à cela que si vs êtes plusieurs à farmer les mm types de mobs tu n'as pas fini de voir le jour, et ce pour un seul personnage : Va chasser les limaces de la Comté avec 4 guguss qui feront la mm chose que toi. Rajoute à cela que les gens sont devenu tellement intelligents qu'une bonne partie ne cherchera pas à se grouper.
En tt cas merci pour toutes ses informations Armaëlle, ça nous donne une vision globale de ce qui se passe aux US sur notre jeu adoré .

EDIT: je suis aussi étonné par le fait que le craft soit considéré comme useless. Ca fait un moment que je n'ai plus joué mes petits rerolls donc je suis peut être à la rue, mais combien d'entre nous ont pu être stuffé en craft critique jusqu'au moins la Moria. Tu avais quasiment les meilleurs équipements bas et moyen niveau par ce biais.
Dommage en tt cas, car pour moi le craft Lotro est l'un des plus gratifiant que j'ai pu voir ds un jeu.
Citation :
Publié par Elglon
Tres bon post Armaelle !

C'est quoi un jeu triple A ?
Les mmo sont notés lors de leur conception/développement et AAA est la note max.
Ca veut dire gros moteur graphique, grosse équipe de dev, histoire travaillée etc (...ne rien dire sur les mmo coréens, ne rien dire......)
[hs] C'est amusant car ils ont repris le même système de notation qui existe pour évaluer la solvabilité économique d'un pays [hs]

Donc la note triple A te permet de jouer "USA" plutôt que "Bangladesh"
Citation :
Publié par Fuitdo
EDIT: je suis aussi étonné par le fait que le craft soit considéré comme useless. Ca fait un moment que je n'ai plus joué mes petits rerolls donc je suis peut être à la rue, mais combien d'entre nous ont pu être stuffé en craft critique jusqu'au au moins la Moria. Tu avais quasiment les meilleurs équipements bas et niveau moyen par ce biais.
Dommage en tt cas, car pour moi le craft Lotro est l'un des plus gratifiant que j'ai pu voir ds un jeu.
C'est une remarque que j'ai beaucoup entendu. En fait, je crois que ces joueurs ne savent pas comment fonctionne le système de craft. Ils voient l'intérêt à court terme mais ne se projettent pas à plus long terme. Ceux qui s'y sont essayés n'ont pas vu de différence entre le stuff crafté non critique et le stuff de quête, ils ont laissé tombé.

Mes remarques sur le Livre 2 : je n'ai pas de perso assez haut niveau pour tester la nouvelle zone, je n'utilise aucun plugins, je n'ai pas encore tester les instances 2.0, je vais donc me contenter de donner mon sentiment sur l'ambiance en jeu.

On va commencé par les joueurs qui n'aiment pas LOTRO.
Ce sont ceux qui s'expriment le plus. Les critiques sont toujours les mêmes :
- pas de stuff qui en jette ni d'effets magiques ou de mega combo. Combat mou. Jeu de vieux.
- déplacements trop longs, pas de montures volantes.
- tuer des loups, des sangliers et des araignées à tous les niveaux c'est naze. Les livraisons de tourtes de la Comté en gave plus d'un.

Il y a aussi des joueurs qui sont déçus d'apprendre que le jeu "n'est pas complet", ils s'attendaient à trouver le Rohan, Minas Tirith ou le gouffre de Helm.

Ceux qui aiment sont vraiment très discrets, il est difficile de savoir ce qu'ils pensent du jeu.
J'ai eu peu d'occasions de discuter avec d'autres joueurs mais ils m'ont tous fait la même remarque : LOTRO est un jeu reposant. Il n'y a pas de "kikoo armure de la mort qui tue", ils sont moins frustrés que sur d'autres MMO par leur stuff "moisi". Ils apprécient aussi d'avoir un "beau" perso dès le niveau 10 grâce aux tenues cosmétiques.

Globalement l'ambiance est très bonne mais il suffit d'une remarque pour que ça parte en sucette pendant 1h. Au bout de 5mn, je fini par couper le /ooc, voir le régional de Bree.
Comme tous les MMO sortis depuis WoW la comparaison est inévitable et constante ce qui énerve pas mal de vétérans.

Les joueurs ont un comportement plus égoïste, c'est "chacun pour sa gueule". Un joueur est en train de nettoyer une grotte, on ne groupe surtout pas, on attend qu'il ait presque terminé pour lui piquer le named sous le nez. Forcément, le nom du joueur indélicat fini par se retrouver sur le régional, je vous laisse imaginer ce que ça peut donner.

La plupart des joueurs tentent de trouver un nom qui colle à l'univers mais les noms a consonance asiatique ou provenant d'autres jeux sont plus nombreux qu'avant. Mention spéciale pour : Duncan (champion), Alistair (gardien), Morrigan (Loremaster) de la confrérie Grey Wardens. J'ai aussi croisé Gorzyne, Crevetola, Khornettoh, Flip et Lafoune, tous fans de Naheulbeuk de passage le temps d'un week end.
Citation :
Publié par Araline
On va commencé par les joueurs qui n'aiment pas LOTRO.
Ce sont ceux qui s'expriment le plus. Les critiques sont toujours les mêmes :
- pas de stuff qui en jette ni d'effets magiques ou de mega combo. Combat mou. Jeu de vieux.
- déplacements trop longs, pas de montures volantes.
- tuer des loups, des sangliers et des araignées à tous les niveaux c'est naze. Les livraisons de tourtes de la Comté en gave plus d'un.
Ha wé quand même, Lotro c'est pourri parce que c'est pas wow/aion quoi, bah ya wow/aion qui répondent pas mal à leurs attentes du coup

Prions pour que turbine ne prennent pas en compte ces critiques là...
Bah, le craft est difficile à monter si c'est juste pour s'équiper soi même en critique, trop de ressources à collecter, les joueurs préfèrent acheter les items déjà fabriquer, perso ça me va

Par contre il y a pas mal de nouveaux joueurs ces jours ci, on peut même voir la provenance en regardant comment ils se touchent sur les prix quand ils mettent en vente des ressources T1 à l'AH
Citation :
Publié par Elixe
Ha wé quand même, Lotro c'est pourri parce que c'est pas wow/aion quoi, bah ya wow/aion qui répondent pas mal à leurs attentes du coup

Prions pour que turbine ne prennent pas en compte ces critiques là...
Prions surtout pour Warner ne prennent pas en compte ces critiques .
Car Turbine n'a jamais sortie de grosses maj en avance et bizarrement là ils l'ont fais avec les conséquences que l'on voit sur les serveurs US (pur supposition de ma part hein).

Sinon on avait tous un peu la crainte de voir débarquer ce genre de joueurs. Mais n'en déplaise à Sonar () les kikoos de base ne dépasseront pas les zones de départs car justement Lotro n'a jamais misé sur le "M'as tu vu" et n'offre pas un gameplay nerveux.
Citation :
Publié par Elixe
Ha wé quand même, Lotro c'est pourri parce que c'est pas wow/aion quoi, bah ya wow/aion qui répondent pas mal à leurs attentes du coup

Prions pour que turbine ne prennent pas en compte ces critiques là...
Oh oui pourvu qu'ils ne prennent pas en compte des remarques comme ça
Pour avoir un stuff "Boule à facettes", se promener à dos de furet volant et compagnie, faut partir jouer sur un autre jeu... Lotro n'a pas besoin de ça.
Avec le Livre 2, les joueurs peuvent acheter une monture rapide 62% en boutique dès le niveau 5 (195 TP pour la compétence + 695 TP la monture). Certains groupes n'acceptent pas les joueurs à pied ou avec montures lentes.

Les nodes de minerais sont tellement farmés qu'en 1h, je n'ai ramassé qu'une vingtaine de bloc de cuivre ce qui est vraiment peu comparé à d'habitude. A l'HV, les tarifs sont plus hauts qu'avant le F2P, j'ai vu des stacks de 20 blocs de cuivre entre 5 et 18 PO contre 250PA les 100 habituellement.
Citation :
Publié par Araline
Avec le Livre 2, les joueurs peuvent acheter une monture rapide 62% en boutique dès le niveau 5 (195 TP pour la compétence + 695 TP la monture). Certains groupes n'acceptent pas les joueurs à pied ou avec montures lentes.

Les nodes de minerais sont tellement farmés qu'en 1h, je n'ai ramassé qu'une vingtaine de bloc de cuivre ce qui est vraiment peu comparé à d'habitude. A l'HV, les tarifs sont plus hauts qu'avant le F2P, j'ai vu des stacks de 20 blocs de cuivre entre 5 et 18 PO contre 250PA les 100 habituellement.
Des montures rapides 62% ? je ne comprends pas trop étant donner qu'on ne vois pas la vitesse à laquelle on va ....
Citation :
Publié par |Womokos|
Des montures rapides 62% ? je ne comprends pas trop étant donner qu'on ne vois pas la vitesse à laquelle on va ....
La vitesse est indiquée dans le descriptif de la boutique. On peut louer des montures à l'heure, à la journée ou à la semaine ou bien acheter une monture permanente. Pour les montures en location, 2 vitesses sont proposées : monture lente 33% et monture rapide 60%.
Citation :
Publié par Araline
Certains groupes n'acceptent pas les joueurs à pied ou avec montures lentes.
Lol ?

Moi je n'accepte pas ceux qui n'accepte pas les joueurs à pied ou avec montures lentes !
bien dit!

(moi qui suis toujours le dernier à arriver dans l'instance! ^^)


sinon, 20 blocs de cuivre pour 5po, ça ne choque personne??? tu es sûr que tu as bien lu Araline? c'est pas du cuivre de Khazad?

(* prépare l'anti-moustique pour aller ramasser du cuivre au Marais-aux-Cousins! )
Citation :
Publié par yuna et moi
bien dit!

(moi qui suis toujours le dernier à arriver dans l'instance! ^^)


sinon, 20 blocs de cuivre pour 5po, ça ne choque personne??? tu es sûr que tu as bien lu Araline? c'est pas du cuivre de Khazad?

(* prépare l'anti-moustique pour aller ramasser du cuivre au Marais-aux-Cousins! )
Non, je ne me suis pas trompée. Tous les métaux T1 et T2 sont bien plus chers que d'habitude. Probablement des joueurs venant de WoW (prix habituel sur mon serveur). Tous les joueurs n'ont pas perdu la tête, j'ai finalement pu acheter 100 blocs de cuivre pour 150 PA.
Citation :
Publié par yuna et moi
bien dit!

(moi qui suis toujours le dernier à arriver dans l'instance! ^^)


sinon, 20 blocs de cuivre pour 5po, ça ne choque personne??? tu es sûr que tu as bien lu Araline? c'est pas du cuivre de Khazad?

(* prépare l'anti-moustique pour aller ramasser du cuivre au Marais-aux-Cousins! )
J'imagine que 5po la poignées de bloc de cuivre ca ne part pas ?
Peut être que les nouveau joueurs mettent les prix un peu haut ne connaissant la valeur réelle.
A leur décharge, j'ai mis pas mal de temps à me faire à l'idée d'avoir 3 chiffres au niveau des pièces d'argent... 1 po 345 pa 15 pc, au début ça m'a fait tout bizarre. D'ailleurs , c'est surprenant comme principe : pourquoi 3 chiffres pour l'argent et pas pour le cuivre ?
Citation :
Publié par Araline
Non, je ne me suis pas trompée. Tous les métaux T1 et T2 sont bien plus chers que d'habitude. Probablement des joueurs venant de WoW (prix habituel sur mon serveur). Tous les joueurs n'ont pas perdu la tête, j'ai finalement pu acheter 100 blocs de cuivre pour 150 PA.
C'est logique, il faut attendre que le niveau monte pour que le prix suivent les matériaux a plus haut niveau

Sa s'appel de la spéculation, comme quand les bijoux lothlorien sont sorties !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés