[360/PS3/PC]Dragon Age : Origins (#6)

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Falith
Donc pour faire de l'heroic-fantasy original, il faut pas que ce soit de l'heroic-fantasy. CQFD.

Demander à un univers heroic fantasy d'être original, c'est comme demander à une mousse au chocolat de ne pas en avoir le goût.
Ca sera forcément de la repompe d'une oeuvre fondatrice du genre, que ce soit le SDA, Conan ou tiré de la dark-fantasy.
Un jeu de rôle typé dark-fantasy de tête j'en ai pas.
Diablo 1, 2 et bientôt un jour 3 ?
Warhammer aurait dû l'être aussi, le jeu de rôle papier est pas franchement joyeux. Dommage.
Citation :
Publié par Falith
Donc pour faire de l'heroic-fantasy original, il faut pas que ce soit de l'heroic-fantasy. CQFD.
Mais arrêtez avec votre Heroic Fantasy ou il faut forcement avoir des elfes, Nains etc... Encore une fois, vous confondez une influence du genre (Tolkien) avec le genre dans son ensemble.

CQFD
Citation :
Publié par Arcalypse
Mais arrêtez avec votre Heroic Fantasy ou il faut forcement avoir des elfes, Nains etc... Encore une fois, vous confondez une influence du genre (Tolkien) avec le genre dans son ensemble.
Tu peux aussi lire les posts en entier et pas seulement la phrase qui t'arrange.
Citation :
Publié par Merindian
Un jeu de rôle typé dark-fantasy de tête j'en ai pas.
J'ai toujours casé Vampire dans la dark fantasy, mais je peux me tromper.
Citation :
Publié par SiroTeur
En même temps que Conan, Witcher.. Un jeu comme Arcanum, au hasard est clairement original.
L'univers de Conan fait aussi partie de l'HF, est-il plus original ?
Witcher, on m'a toujours pas expliqué en quoi c'était plus original non plus.
Arcanum : moui pourquoi pas, même si je le considère plus comme un mélange HF/steampunk que pure HF. Mais ça c'est une question de classification, donc sujet à débat qui ne mettra personne d'accord ^^
Citation :
Publié par Falith
Tu peux aussi lire les posts en entier et pas seulement la phrase qui t'arrange.
Ok, excuse moi, j'ai pas fait attention.

Effectivement, si un jeu d'heroic fantasy déboule avec un univers original, il se peut que ce soit inspiré d'une oeuvre fondatrice et donc qu'il ne soit pas 100% original.

Mais le fait est que dans la production actuelle, ce serait déjà mieux que le énième rpg pc basé sur un univers dérivé des Terres du Milieu.

C'est cool hein, mais on commence à avoir fait le tour des variantes et pas de bol pour Dragon Age, l'élément principal d'originalité de son univers, à savoir cassé les codes traditionnels de la vision des Elfes et dans une moindre mesure celle des Nains, était déjà présent dans The Witcher.

Donc bon, quand on découvre Dragon Age, ouais l'univers est cool, mais il manque de personnalité. C'est vraiment du produit manufacturé, terriblement efficace mais qui manque de cette petite touche personnel, voir pourquoi pas d'un peu d'humour ou de second degré pour marquer les esprits.

Citation :
Publié par Falith
L'univers de Conan fait aussi partie de l'HF, est-il plus original ?
Witcher, on m'a toujours pas expliqué en quoi c'était plus original non plus.
Un Univers type Conan pour un rpg PC, pour le coup oui ce serait plus original que l'éternel trio Nain/Elfes/Orques. L'univers serait peut être connu ou avec des références marquées, mais au moins il sortirait un peu des sentier battus dans la production videoludique actuelle.

Et The Witcher n'est pas plus original que Dragon Age, sauf que The Witcher est sortit avant ce dernier, et qu'il est le premier rpg pc (à ma connaissance) a avoir cassé le code sur les races traditionnelles et leurs moeurs (Elfes et Nains dans les taudis, citoyens de seconde zones, victimes du racisme des humains) en plus d'avoir une qualité d'écriture rare, ce qui la aussi aide à se faire une place. Du coup Dragon Age derrière, pour se faire une identité, il rame un peu.
Citation :
Publié par Arcalypse
Mais... Absolument pas !

Sortez un peu de votre définition pré-construite de l'heroic fantasy basée uniquement sur un seul roman : Le Seigneur des Anneaux.
bah qu'on le veuille ou non, le SdA, c'est le "Gold Standard" de l'heroic fantasy.
Bah du coup on tombe d'accord : c'est une question de goût (ou de dégoût par overdose) plus qu'une question d'originalité ou de classicisme

Moi, borné et tête de mule ?
Ca va bientôt commencer à saouler un tout petit peu ton acharnement Arcalypse.

Personne ne dit que DAO est le jeu le plus original au monde, par contre il fait largement l'effort de sortir des codes classiques de la fantasy actuelle. Peut-être moins que d'autres, mais plus que la plupart.

Basta, ok l'univers de the Witcher est vréman mieux++ et les vrais pgm de l'heroic fantasy se basent sur les bouquins Conan et pas cet ersatz grand public commis par Tolkien, bouuuh.

On peut passer à autre chose ?
Citation :
Publié par Borh
bah qu'on le veuille ou non, le SdA, c'est le "Gold Standard" de l'heroic fantasy.
A l'heure actuelle oui, maintenant est ce que c'est original de reprendre toujours des Nains, Elfes etc ? Non.

Est ce que c'est original de casser le code de leur culture, en sachant qu'on refait la même chose que The WItcher sortit quelques années avant ? Non.

Est ce que ça veut dire que ça fera un mauvais jeu ou un univers nul ? Non plus.

Et je ne dis pas plus que ça, DA a un univers solide avec de bonnes références, mais il n'apporte pas de nouveautés à ce niveau et n'a donc pas d'identité propre (puisque même niveau écriture, il est très consensuel).
En même temps le jeu se veut successeur de BG, donc il a bien l'intention de se baser sur certains codes.

Tout en en brisant quelques-un, et c'est cool.
Moins que the Witcher, on a compris. :|

En fait je comprends pas ton obsession à ramener Witcher sur le tapis. C'est pas parce qu'UN JEU est plus original que DAO qu'on ne peut pas reconnnaitre à ce dernier (beaucoup plus connu du grand public d'ailleurs je pense) l'effort de briser certains codes.
Citation :
Publié par Quint`
En fait je comprends pas ton obsession à ramener Witcher sur le tapis.
Peut-être parce qu'il ne peut pas se référer à autre chose comme :

Eragon
Les anales du disque monde
Gorantha
Warhammer
D&D
Un monde sans elfe
Etc.

C'est du moins l'impression que cela laisse.
Citation :
Publié par Quint`
En fait je comprends pas ton obsession à ramener Witcher sur le tapis. C'est pas parce qu'UN JEU est plus original que DAO qu'on ne peut pas reconnnaitre à ce dernier (beaucoup plus connu du grand public d'ailleurs je pense) l'effort de briser certains codes.
On peut voir la chose comme ça, mais je trouve que c'est pas être très exigeant sur cet aspect du jeu que de lui dire merci pour ne pas nous avoir fait des Elfes majestueux vivant dans les arbres avec des colliers de fleurs sur la tête.

J'attend un peu mieux de Bioware en terme d'univers et de scénario, et je trouve dommage de s'affranchir de licence comme D&D pour finalement faire un univers qui conserve autant d'éléments déjà vu et un scénario aussi convenu.
Citation :
Publié par Erindhill
Peut-être parce qu'il ne peut pas se référer à autre chose comme :

Eragon
Les anales du disque monde
Gorantha
Warhammer
D&D
Un monde sans elfe
Etc.

C'est du moins l'impression que cela laisse.
Warhammer et D&D c'est toujours du Tolkien bis (avec un coté moins manichéens pour Warhammer), donc je vais pas les citer comme élément original de la production vidéo-ludique actuelle.

Exception faite de Planescape Torment.

Pour les autres, je vois pas de rpg tirés de ces licences (ou du moins de bon rpg), donc je vois pas pourquoi je les citerais.

Mais merci de nous avoir fait piger que tu connaissais quelques titres dans le genre.
Citation :
Publié par Arcalypse
Est ce que c'est original de casser le code de leur culture, en sachant qu'on refait la même chose que The WItcher sortit quelques années avant ? Non.
Y'a un truc qui me titille depuis quelques messages quand même, tu sembles tout ramener à The Witcher qui en ferait LE jeu original d'HF par excellence. S'agit-il alors de définir l'originalité comme étant une vertu du premier jeu / livre à baser son histoire sur quelques éléments novateurs ? Sur le principe, nous pourrions dire oui bien sur, mais alors, Tolkien n'aurait rien d'original de ce point de vue... En effet, Elfes et Trolls, par exemple, ont été le sujet de bien des livres avant lui, pour ne citer que Lord Dunsany et La fille du roi des Elfes.

Bref, si le critère d'originalité ne se réfère qu'aux sacro-saintes races développées alors Tolkien n'est pas si original, et pourtant c'est clairement un de mes auteurs préférés. Mais il a apporté bien plus qu'une copie des Elfes de Dunsany, qui vivaient déjà dans des forêts majestueuses plusieurs dizaines d'années avant Tolkien. Ne se limiter qu'à ce critère pour définir l'originalité d'une œuvre, littéraire ou vidéo-ludique HF, semble donc quelque peu réducteur. Et même si DAO ne montre pas une originalité débordante, son approche des Elfes et des Nains, entre autres, diffère des classiques.
Citation :
Publié par Arcalypse
Warhammer et D&D c'est toujours du Tolkien bis (avec un coté moins manichéens pour Warhammer), donc je vais pas les citer comme élément original de la production vidéo-ludique actuelle.
Bon tu ne connais pas vraiment D&D non plus à ce que je lis.

Parce que entre :

-Greyhawk
-Birthright
-Dark Sun
-Planescape
-Les RO

Dire que c'est du Tlokien, c'est pas faire preuve d'un grande connaissance, dans Dark Sun les elfes vivent moins longtemps que les humains et vivent dans le désert, les avariels des RO sont ailés, etc.

PS pour Eragon je faisais référence à l'oeuvre de Christopher Paolini pas à son adaptation cinéma
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Y'a un truc qui me titille depuis quelques messages quand même, tu sembles tout ramener à The Witcher qui en ferait LE jeu original d'HF par excellence.
Je répond point par point, sinon ça va être compliqué, je ne dis pas que The Witcher est le rpg original par excellence, simplement il a apporté dans la production des rpg des thèmes qu'on avait pas l'habitude de voir (racisme contre les elfes et les Nains, rapports hommes / femmes moins platonique et là c'est un euphémisme etc..).

Du coup ça a créé son identité, et on reconnaît en partie son univers pour ça.

Et là arrive Dragon Age, qui nous reprend Le Seigneur des Anneaux et qui le saupoudre de The Witcher, ok très bien c'est sympa, mais pardon de pas dire que c'est original ou qu'il y a une quelconque prise de risque.

Citation :
S'agit-il alors de définir l'originalité comme étant une vertu du premier jeu / livre à baser son histoire sur quelques éléments novateurs ? Sur le principe, nous pourrions dire oui bien sur, mais alors, Tolkien n'aurait rien d'original de ce point de vue... En effet, Elfes et Trolls, par exemple, ont été le sujet de bien des livres avant lui, pour ne citer que Lord Dunsany et La fille du roi des Elfes.
Je pense que c'est quand même différent, sauf erreur de ma part il fait un reccueil de légende pour en faire un univers cohérent, ça me semble quand même différents que de reprendre une copie, changer juste deux éléments, trois noms et changer le titre (comme Cameron pour Avatar).

Citation :
Bref, si le critère d'originalité ne se réfère qu'aux sacro-saintes races développées alors Tolkien n'est pas si original, et pourtant c'est clairement un de mes auteurs préférés. Mais il a apporté bien plus qu'une copie des Elfes de Dunsany, qui vivaient déjà dans des forêts majestueuses plusieurs dizaines d'années avant Tolkien. Ne se limiter qu'à ce critère pour définir l'originalité d'une œuvre, littéraire ou vidéo-ludique HF, semble donc quelque peu réducteur. Et même si DAO ne montre pas une originalité débordante, son approche des Elfes et des Nains, entre autres, diffère des classiques.
Elle diffère des classiques, mais elle n'apporte rien de nouveau dans les rpg et je suis d'accord avec toi pour dire qu'on ne juge pas une oeuvre uniquement sur certains critères, et c'est la raison pour laquelle l'univers dans un rpg, n'est qu'un élément parmi d'autre et que ce n'est pas parcequ'il fait dans le classique, qu'il est mauvais.
Citation :
Publié par Erindhill
Bon tu ne connais pas vraiment D&D non plus à ce que je lis.

Parce que entre :

-Greyhawk
-Birthright
-Dark Sun
-Planescape
-Les RO

Dire que c'est du Tlokien, c'est pas faire preuve d'un grande connaissance, dans Dark Sun les elfes vivent moins longtemps que les humains et vivent dans le désert, les avariels des RO sont ailés, etc.
Planescape je l'ai cité, les autres je connais pas de bons rpg tirés de ces licences hormis RO. En plus les éléments que tu cites sont des détails de l'Histoire, comme dirait l'autre "n'a qu'un oeil".

Citation :
PS pour Eragon je faisais référence à l'oeuvre de Christopher Paolini pas à son adaptation cinéma
Ouais c'est comme Harry Potter, les films ne valent pas la profondeur des bouquins
Citation :
Publié par Arcalypse
Planescape je l'ai cité, les autres je connais pas de bons rpg tirés de ces licences hormis RO.
EN jeu vidéo, il n'y a que les monde de Greyhawk, Planescape et les RO qui ont fait l'objet d'une adaptation, mais D&D c'est pas du jeu vidéo, c'est du jeu sur table.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Erindhill
EN jeu vidéo, il n'y a que les monde de Greyhawk, Planescape et les RO qui ont fait l'objet d'une adaptation, mais D&D c'est pas du jeu vidéo, c'est du jeu sur table.
Han sans déconner ??!! N'imp c'est bioware qu'a inventé D&D ! HA HA HA comment tu connais rien en fait !

Edit : Ok, on change de sujet (tout en restant dans le sujet, enfin je me comprend)
Citation :
Publié par Erindhill
EN jeu vidéo, il n'y a que les monde de Greyhawk, Planescape et les RO qui ont fait l'objet d'une adaptation.
Je vois que tu n'as pas connu l'ère SSI donc...

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Je vois que tu n'as pas connu l'ère SSI donc...
Oui, Krynn, Darksun, Al'Qadim, entre autres, ont été repris par SSI en jeux vidéos. Il y a eu aussi Birthright mais je ne me souviens plus si c'est SSI qui l'avait développé ou non.

Et en effet, pour revenir sur DAO, comme je le précisais aussi au-dessus, difficile de prendre trop de risques à l'heure actuelle dans le monde du jeu sous peine de dérouter et de voir s'enfuir les joueurs les plus assidus. Dernier exemple en date pour ma part, Disciples III, ils ont pris quelques risques et le résultat, de mon point de vue, est catastrophique par rapport aux précédents => je ne continuerai pas à soutenir cette série, bien dommage d'ailleurs. Du coup, les éditeurs sont quand même pas mal sur le fil du rasoir entre trop d'originalité et trop peu d'originalité. Je trouve que DAO a quand même bien réussi son pari, à savoir conserver suffisamment de points de repère, sans pour autant avoir un goût fadasse. J'ai pris beaucoup de plaisir à le terminer une fois, même si j'ai abandonné ma seconde partie en cours de route, je ne regrette pas d'y avoir joué. Bon par contre, je n'ai fait aucun DLC, je n'aime vraiment pas ce principe...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés